Choisir son chien

Picrate
Picrate

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourra m'aiguiller me renseigner et m'aider.

Je vis en appartement dans un tout petit village en pleine campagne collée à la foret. Ca fait quelques années que j'y réfléchis et je me sens prêt à avoir un chien. Cependant je ne sais pas quelle race de chien je veux/peux avoir.

Je sais que je préférais avoir un chien de moyenne taille (pas de caniche) mais comme dit je n'y connais absolument rien.

Quelqu'un peut il me conseiller ? Me guider ?

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

mais un chien adulte sera déjà dressé je suppose ? et un chien de refuge ne sera t il pas "traumatisé" ? sachant que la plupart sont des chiens abandonnés je pense. en tout cas merci pour vos réponses

Il y a de tout chez les chiens abandonnés, certains vivaient en famille et les maitres ne peuvent plus les assumer, d'autre ont été maltraités, d'autres on vécu dans la rue( je pense notamment aux chiens des îles et d'Espagne), certains sont pas sociables avec certains animaux, d'autres sont sociables avec tous les animaux ou avec aucuns. Beaucoup de membre du forum ont adopté un adulte, il y a vraiment de tout en refuge et dans les associations. Ça serait pas mal de regarder, il y a tous les physiques parmis les chiens adoptés et le + c'est qu'on connaît le caractère du chien et ses affinités il n'y a pas trop de surprises généralement

Picrate
Picrate

mais un chien adulte sera déjà dressé je suppose ? et un chien de refuge ne sera t il pas "traumatisé" ? sachant que la plupart sont des chiens abandonnés je pense.

en tout cas merci pour vos réponses

Aggie19
Aggie19

On en revient toujours au même sujet... 7/8 h/jour c'est vraiment trop long !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, c'est a affiner.

Pour l'instant vous avez juste un souhait de chien de famille joyeux pouvant partager des activités avec son maître, ça correspond à la grande majorité des chiens. Au-delà de ça, il y a vraiment des traits comportementaux spécifiques a chaque famille/type, qui vont prédisposer le chien a la garde, a la protection, a la chasse, au rapport, a différentes activités... Tout ça va beaucoup influencer l'approche éducative qu'il faudra adopter et la gestion du chien au quotidien.

Votre recherche me fait penser au golden retriever, pour le côté enjoué et proche du maître, sans tendance particulièrement compliquée a gérer.

En revanche comme le dit Lacurieuse il faut trouver une solution pour les sorties si vous souhaitez vraiment un chiot. Il sera impossible de laisser un chiot livré à lui-meme pendant autant d'heures consécutives.

Picrate
Picrate

je sais que j'ai été super fan du bercer australien du cousin, mais je sais c'est un chien qui a besoin d'espace et l'appartement c'est moyen ... j'aimerai plutôt un chiot afin qu'il s'habitue a moi et moi a lui et qu'on ai pleins de belles années ensemble :)

pour ce qui est de la race je n'ai rien de défini... un chien plutôt "intelligent" qui sache obeir facilement on va dire, les aboiements me gênent pas si ce n'est pas H24 bien sur

Lacurieuse
Lacurieuse

Donc avec un temps d'absence aussi long il faudrait un chien adulte déjà, avec un tempérament connu et qui supporte la solitude. Pourquoi pas commencer à regarder en refuge et/ou sur le site seconde chance. Peut être qu'un chien en famille d'accueil serait pas mal comme ça vous savez qu'il peut rester tel temps seul puisqu'il le fait dans sa famille d'accueil. Ce projet est à mûrir, il y a énormément d'infos sur internet sur les besoins d'un chien, sur l'éducation, la santé, le budget, etc... Et puis il faudrait déterminer le caractère recherché chez le chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vraiment le tempérament recherché qu'il faut déterminer dans un premier temps, après pour le look il y en a pour tous les goûts, que ce soit en race ou en bâtard.

Il faut définir ce que vous aimez chez un chien et ce que vous aimez moins. Vous pouvez aussi vous fier aux chiens que vous voyez dans votre entourage s'il y en a, voir avec lesquels vous êtes plus a l'aise.

Picrate
Picrate

Si je ne rentre pas les midi ce qui arrive tres souvent quand même quand je travaille je dirais 7 à 8h par jour (en semaine)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il sera seul combien de temp par jour ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Picrate
Picrate

et bien je dirais tout le temps en dehors de mon boulot ... et de dodo aussi 🥱

donc les matins avant d'aller bosser (ça sera pas plus mal aussi pour me motiver à me lever plus tot) et après le boulot (vers 17h30).

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?