Choisir son chien

Picrate

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourra m'aiguiller me renseigner et m'aider.

Je vis en appartement dans un tout petit village en pleine campagne collée à la foret. Ca fait quelques années que j'y réfléchis et je me sens prêt à avoir un chien. Cependant je ne sais pas quelle race de chien je veux/peux avoir.

Je sais que je préférais avoir un chien de moyenne taille (pas de caniche) mais comme dit je n'y connais absolument rien.

Quelqu'un peut il me conseiller ? Me guider ?

Merci.

25 réponses
Picrate

je sais que j'ai été super fan du bercer australien du cousin, mais je sais c'est un chien qui a besoin d'espace et l'appartement c'est moyen ... j'aimerai plutôt un chiot afin qu'il s'habitue a moi et moi a lui et qu'on ai pleins de belles années ensemble :)

pour ce qui est de la race je n'ai rien de défini... un chien plutôt "intelligent" qui sache obeir facilement on va dire, les aboiements me gênent pas si ce n'est pas H24 bien sur

Utilisateur anonyme

Ok, c'est a affiner.

Pour l'instant vous avez juste un souhait de chien de famille joyeux pouvant partager des activités avec son maître, ça correspond à la grande majorité des chiens. Au-delà de ça, il y a vraiment des traits comportementaux spécifiques a chaque famille/type, qui vont prédisposer le chien a la garde, a la protection, a la chasse, au rapport, a différentes activités... Tout ça va beaucoup influencer l'approche éducative qu'il faudra adopter et la gestion du chien au quotidien.

Votre recherche me fait penser au golden retriever, pour le côté enjoué et proche du maître, sans tendance particulièrement compliquée a gérer.

En revanche comme le dit Lacurieuse il faut trouver une solution pour les sorties si vous souhaitez vraiment un chiot. Il sera impossible de laisser un chiot livré à lui-meme pendant autant d'heures consécutives.

Aggie19

On en revient toujours au même sujet... 7/8 h/jour c'est vraiment trop long !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Picrate

mais un chien adulte sera déjà dressé je suppose ? et un chien de refuge ne sera t il pas "traumatisé" ? sachant que la plupart sont des chiens abandonnés je pense.

en tout cas merci pour vos réponses

Lacurieuse

mais un chien adulte sera déjà dressé je suppose ? et un chien de refuge ne sera t il pas "traumatisé" ? sachant que la plupart sont des chiens abandonnés je pense. en tout cas merci pour vos réponses

Il y a de tout chez les chiens abandonnés, certains vivaient en famille et les maitres ne peuvent plus les assumer, d'autre ont été maltraités, d'autres on vécu dans la rue( je pense notamment aux chiens des îles et d'Espagne), certains sont pas sociables avec certains animaux, d'autres sont sociables avec tous les animaux ou avec aucuns. Beaucoup de membre du forum ont adopté un adulte, il y a vraiment de tout en refuge et dans les associations. Ça serait pas mal de regarder, il y a tous les physiques parmis les chiens adoptés et le + c'est qu'on connaît le caractère du chien et ses affinités il n'y a pas trop de surprises généralement

Picrate

j'y avais aussi pensé à tout cela sans compter que les gens du refuge seront d'excellent conseils j'en suis sur.

j'avais juste peur de tomber sur un chien déjà traumatisé et avoir du mal à m'en occuper moi même....

Aggie19

Pour vous rassurer moi ou mes parents avons adopté 4 chiens en refuge au fil des ans. A chaque fois nous avons eu des chiens adorables ! Bien sûr certains sont plus traumatisés que d'autres, mais les cas extrêmes sont finalement relativement rares. De plus, si vous n'adoptez pas votre chien sur un coup de tête, que vous prenez le temps de le rencontrer plusieurs fois, vous devriez avoir une idée de son caractère. Je sais que certains refuges mettent une "option" ce qui fait que si quelqu'un d'autre est intéressé par ce chien on vous prévient.

Ceci dit, n'éludez pas la question de la solitude du chien. 7/8 heures de solitude par jour, ça veut dire qu'avec les 8 heures de nuit votre animal est complètement inactif 16 h/24 ! c'est énorme. Et dans ces conditions, impossible d'envisager de prendre un chiot...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Picrate

Je vais me renseigner auprès des SPA du coin on verra bien 🙄

Mel1

7/8h d'absence par jour biensur ce n'est pas l'idéal, mais on ne vit pas dans un monde idéal. Je pense que c'est le quotidien de beaucoup de chiens dont les maîtres travaillent. Moi ça me semble acceptable.

Toute façon on ne peut pas assumer un chien si on n'a pas de revenu, et pour avoir un revenu il faut travailler...

Moi je travaille chez moi et parfois je trouve que c'est pire que si je travaillais à l'extérieur. Parce que je suis là mais je dois repousser mon chien qui demande de l'attention parce que je travaille, mais lui il ne comprend pas ! Alors que si je travaillais à l'extérieur il resterait seul et je n'aurai pas à le repousser.

Concernant le chien ou la race, je vous conseille de réfléchir encore pour définir plus précisément ce que vous recherchez chez un chien.

Quelle morphologie, quel caractère (parce que intelligent et obéissant ça veut rien dire ;) ça c'est tous les chiens), quelle énergie (1h, 2h, 5h de promenade par jour ?), etc, etc, ...

Votre demande est très (trop) vague. Il faut affiner.

PS appartement ou maison c'est un vieux cliché de croire qu'un chien est heureux de vivre dans une maison avec jardin. Bien au contraire ! Tous les chiens que je vois qui vivent dans des maisons avec jardin n'ont vraiment pas l'air heureux. Ils hurlent au moindre bruit, ne sortent jamais de leur jardin, ne voient jamais personne à part les passants, etc, etc,... C'est pas ça qui rend un chien heureux.

Je suis persuadée qu'un chien est bien plus heureux en appartement car son maître sort avec lui à chaque balade. Et peu importe la taille du chien.

La condition étant que le maître sorte le chien suffisamment et pas seulement pour les pipis cacas.

Aggie19

"PS appartement ou maison c'est un vieux cliché de croire qu'un chien est heureux de vivre dans une maison avec jardin. Bien au contraire ! Tous les chiens que je vois qui vivent dans des maisons avec jardin n'ont vraiment pas l'air heureux. Ils hurlent au moindre bruit, ne sortent jamais de leur jardin, ne voient jamais personne à part les passants, etc, etc,... C'est pas ça qui rend un chien heureux.

Je suis persuadée qu'un chien est bien plus heureux en appartement car son maître sort avec lui à chaque balade. Et peu importe la taille du chien.

La condition étant que le maître sorte le chien suffisamment et pas seulement pour les pipis cacas."

Alors là, Mel, dénoncer un vieux cliché et en proférer d'autres juste après, c'est très fort ! 👍

Tu fais des affirmations très hasardeuses... "TOUS les chiens que je vois qui vivent en maison avec jardin n'ont pas l'air heureux". "Je suis persuadée qu'un chien qui vit en appartement est bien plus heureux parce que son maître sort avec lui à chaque balade". ça c'est dans un monde où TOUS les gens travaillant et vivant en appartement promènerait leur chien durant plusieurs longues balades au cours de la journée et où TOUS les gens vivant en maison avec jardin ne sortiraient jamais leur chien du jardin... bref, ces affirmations sont absurdes car elles ne reposent sur rien ! On ne peut pas faire de telles généralités. En revanche, un chien seul 8 h + seul la nuit (8 h de plus), ça c'est une réalité : 16 h/24 sans la moindre stimulation ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "