Choisir son chien

Picrate

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un qui pourra m'aiguiller me renseigner et m'aider.

Je vis en appartement dans un tout petit village en pleine campagne collée à la foret. Ca fait quelques années que j'y réfléchis et je me sens prêt à avoir un chien. Cependant je ne sais pas quelle race de chien je veux/peux avoir.

Je sais que je préférais avoir un chien de moyenne taille (pas de caniche) mais comme dit je n'y connais absolument rien.

Quelqu'un peut il me conseiller ? Me guider ?

Merci.

25 réponses
Emma Et Ses Chiens
Salut, Moi c'est Emma. Depuis toute petite je suis passionnée et émerveiller par les animaux . Je pratique également de l'équitation depuis maintenant 4 ans . Et je passe tout mes...

Bonjour ,

J'ai eu beaucoup d'experience divers avec des chiens de taille moyenne .

Vous pouvez opter pour un chien de race ou bien un croisement .

Beaucoup de petits chiens attendent un maitre pour la vie dans des refuges . J'ai d'ailleurs adoptée un petit chien il y a plus d'un ans .Ils sont très reconnaissant envers leurs maitres et le fait de pouvoir leurs laisser une seconde chances et quelques choses d'exceptionnelle .

Sinon en chien de race il y a le choix . Attention au Beagle qui est un chien très dur a canaliser ( étant un chien de chasse ) il a vite tendance a partir lors des promenades et pour certains fuguer .

Vous pouvez également trouver des livres en librairies pouvant vous aidez a faire votre choix

Donnez nous des nouvelles

EMMA

" Tout les animaux sont nés avec l'innocence , la curiosité et l'amour . "
Loup Blanc

Je sais que je préférais avoir un chien de moyenne taille (pas de caniche) mais comme dit je n'y connais absolument rien..

Utilisateur anonyme

Bonjour Picrate,

Il existe très peu de races de taille moyenne avec un tempérament et des besoins modérés.

Les tailles moyennes sont en majorité des chiens de chasse et des bergers légers hyper toniques avec de gros besoins sportifs.

Les bâtards vous offriraient plus de choix je pense.

Pour trouver le type de chien qui vous convient, il faut d'abord déterminer ce que vous voulez faire avec ce chien, le temps que vous pourrez lui consacrer, ce que vous vous sentez capable de gérer ou non comme comportements (aboiements, instinct de chasse, trous dans le jardin, méfiance ou non envers les inconnus, etc.)

Et bien sûr c'est en rencontrant les chiens qu'on découvre avec lesquels ça colle :-)

Picrate

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

Alors je vis en appartement et donc pad de jardin hélas (oui je sais c'est pas super).

Alors pour ce qui est des sorties j'y ai déjà pensé ...

J'ai des horaires de travail plutôt modulables mais je ne rentre quasiment jamais les midi chez moi.

Cela dit je sais que les matins avant de partir travailler je peux le sortir. Et les fin d'après midi (a partir de 17h) aussi sans aucun soucis pour les longues promenades où il pourra même courir et se défouler. Je sais que dans l'idéal il faudrait un jardin.

Pour ce qui est du comportement en effet je n'y ai pas trop réfléchis encore.

Loup Blanc

Quelle est ton temp total que tu peu lui consacrer par jour ? La question c'est ca

Picrate

et bien je dirais tout le temps en dehors de mon boulot ... et de dodo aussi 🥱

donc les matins avant d'aller bosser (ça sera pas plus mal aussi pour me motiver à me lever plus tot) et après le boulot (vers 17h30).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il sera seul combien de temp par jour ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Picrate

Si je ne rentre pas les midi ce qui arrive tres souvent quand même quand je travaille je dirais 7 à 8h par jour (en semaine)

Utilisateur anonyme

Oui c'est vraiment le tempérament recherché qu'il faut déterminer dans un premier temps, après pour le look il y en a pour tous les goûts, que ce soit en race ou en bâtard.

Il faut définir ce que vous aimez chez un chien et ce que vous aimez moins. Vous pouvez aussi vous fier aux chiens que vous voyez dans votre entourage s'il y en a, voir avec lesquels vous êtes plus a l'aise.

Lacurieuse

Donc avec un temps d'absence aussi long il faudrait un chien adulte déjà, avec un tempérament connu et qui supporte la solitude. Pourquoi pas commencer à regarder en refuge et/ou sur le site seconde chance. Peut être qu'un chien en famille d'accueil serait pas mal comme ça vous savez qu'il peut rester tel temps seul puisqu'il le fait dans sa famille d'accueil. Ce projet est à mûrir, il y a énormément d'infos sur internet sur les besoins d'un chien, sur l'éducation, la santé, le budget, etc... Et puis il faudrait déterminer le caractère recherché chez le chien