7/8h d'absence par jour biensur ce n'est pas l'idéal, mais on ne vit pas dans un monde idéal. Je pense que c'est le quotidien de beaucoup de chiens dont les maîtres travaillent. Moi ça me semble acceptable.
Toute façon on ne peut pas assumer un chien si on n'a pas de revenu, et pour avoir un revenu il faut travailler...
Moi je travaille chez moi et parfois je trouve que c'est pire que si je travaillais à l'extérieur. Parce que je suis là mais je dois repousser mon chien qui demande de l'attention parce que je travaille, mais lui il ne comprend pas ! Alors que si je travaillais à l'extérieur il resterait seul et je n'aurai pas à le repousser.
Concernant le chien ou la race, je vous conseille de réfléchir encore pour définir plus précisément ce que vous recherchez chez un chien.
Quelle morphologie, quel caractère (parce que intelligent et obéissant ça veut rien dire ;) ça c'est tous les chiens), quelle énergie (1h, 2h, 5h de promenade par jour ?), etc, etc, ...
Votre demande est très (trop) vague. Il faut affiner.
PS appartement ou maison c'est un vieux cliché de croire qu'un chien est heureux de vivre dans une maison avec jardin. Bien au contraire ! Tous les chiens que je vois qui vivent dans des maisons avec jardin n'ont vraiment pas l'air heureux. Ils hurlent au moindre bruit, ne sortent jamais de leur jardin, ne voient jamais personne à part les passants, etc, etc,... C'est pas ça qui rend un chien heureux.
Je suis persuadée qu'un chien est bien plus heureux en appartement car son maître sort avec lui à chaque balade. Et peu importe la taille du chien.
La condition étant que le maître sorte le chien suffisamment et pas seulement pour les pipis cacas.