Allez on arrête le suspens car j'ai eu un beau succès aujourd'hui ! Voilà ce que j'ai fait pendant ma semaine de congés. Vous allez voir, être en congés c'est pas une option pour ma méthode ;-)
D'abord, j'ai retiré la caisse de transport de la voiture, je l'ai nettoyée à fond, j'ai envoyé du spray d'hormones dedans plusieurs fois, j'ai placé leur couverture préférée à l'intérieur et ça fait une semaine qu'elles peuvent se coucher dedans à volonté. La petite y va d'elle même, pas la grande, donc pour l'instant la caisse reste dans le garage. En ce moment, la petite est dedans d'ailleurs.
En parallèle, grand nettoyage de la voiture, spray d'hormones et placement de couvertures hyper doudouilles au sol côté passager avant + siège.
Tous les soirs, j'ai rentré la voiture dans le garage où elles dorment, ce que je ne faisais pas avant.
Tous les jours, plusieurs fois par jour, j'ai emmené chaque chiot en lui proposant de monter dans la voiture, sans obliger. Quand les deux ont accepté individuellement de monter et d'y rester, j'ai emmené les deux en même temps. Je leur ai ensuite appris l'ordre "couché" dans la voiture (jamais ailleurs) et pour les motiver, j'avais commencé à les y faire asseoir, pour pouvoir vite les féliciter.
Tous les jours, plusieurs fois, on a recommencé : monter / couché, voiture à l'arrêt, puis quand ça se passait bien, moteur allumé mais toujours portière ouverte.
Ensuite, j'ai refermé la portière et je suis passée côté conducteur, moteur allumé. Quand elles sont restées sagement couchées dans ces conditions (avec les laisses mais pas attachées), j'ai conduit sur quelques mètres, demi-tour et fin. Dès que ça se passait bien : grosses félicitations et câlins.
Aujourd'hui, j'ai commencé par leur faire une grande promenade en laisse pour bien les crever. Au lieu de rentrer à la maison, je les ai faites monter en voiture. J'avais préparé de quoi les attacher, mais pas trop court (laisse courte + double attache).
Nous avons fait un tour de 6 minutes comme ça. Elles sont restées couchées bien sagement, la tête dans la ventilation orientée sur les pieds, force douce. Pas de stress, pas de bave, pas de vomi, pas de caca, elles étaient hyper zen.
Demain, je prévois donc de tenter de les mettre en voiture sans promenade avant et de les emmener se balader dans les vignes. Si je ne le sens pas, j'abandonnerai, je ne veux pas casser tout ce travail !!
L'objectif à terme, c'est qu'elles acceptent la caisse de transport dans la voiture. Mais on y est pas encore.