Et il est temps maintenant d'arrêter de le porter. Il sera d'avantage content que ta balade débouche sur le parc ou tu peux le lâcher.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour Kimi,
La question est très mal posé puisque le mot "rassurer" est un mot à utiliser avec des pincettes. De manière général on ne doit pas rassurer un chien, il faut lui donne Confiance et l'Habituer.
Si c'est phobique ou s'il développe un comportement compulsif s'exprimant vers l'extérieur (aboiement, grognement, cours, prédation) c'est différent, notez bien.
Alors comment Habituer son chien à un élément extérieur qui lui fait peur ? - Simplement en étant à ses côtés, en ignorant cet élément, considérer la chose tout à fait normal. Interagir avec le chien comme si l'élément n'existait pas. Donc on ne focalise pas dessus ! C'est la première étape.
Comment donner Confiance et Courage à son chien dans une telle situation ? - Tout d'abord on évitera un fort stimuli qu'il ne pourra gérer. On commence par des bruits, une présence lointaine de l'élément provoquant la peur et on travail son chien on hésitant pas et s'exprimer très positivement (voix du maitre positive, nourriture, incitation au jeu et à venir vers le maitre) à chaque sur-saut de cet élément aversif.
Enfin une fois qu'une partie de la peur est passé et que le chien ressent pourrait-on dire une appréhension plutôt qu'une peur. On peut peu à peu l'amener vers cet élément aversif en l'encourageant et on continuant un travail qu'il connait et donc le rassure. Tant que le chien est dans une situation connue qui lui apporte du plaisir ainsi qu'à son maitre, il se sentira rassurer. C'est l'unique façon de rassurer un chien.
Méthode valable pour tout élément aversif que l'on puisse un minimum contrôler (durée, distance, intensité)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
a oui autre chose! des fois il suis d'autre gens sa me terrifi
C'est que vous avez fait un travail de socialisation plus qu'acceptable ! :) - C'est positif.
A vous d'appelez votre chien très positivement sans laisser paraître ce doute ou cette terreur, ou encore toute forme de nervosité. Simplement appelez votre chien avec assurance, confiance et joie et il reviendra à coup sur, cherchera votre odeur s'il ne vous voit pas.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "