Si l'éthologie canine est un dogme alors je suis un minimum dogmatique 👌
Pour Hans Kruuk, je le connaissais pour ses théories sur les interactions dangereuses homme-loup mais je n'ai pas fouillé la question. Extrapolerait-il à une communication homme à chien domestique ?
Si oui, j'ai le regret de vous annoncez qu'un signal donné par l'homme pour un loup ou pour un chien n'aura pas le même impact. Sans parler d'interprétation à l'individu propre, la communication et les relations sociales sont parfois similaires mais tout à fait différentes dans le fond, et cette différence est source de terrible danger.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Finalement je suis un peu comme vous. Je ne prends pas tout pour argent comptant et ce côté légèrement dogmatique du comportementalisme canin me fait peur également. Je me suis toujours décrit comme un marginal utilisant des idées et des méthodes qui se sont avérées vrais lors de mon expérience avec le chien.
Il serait trop pompeux de dire que je me suis fait ma propre méthode mais le principal pour moi et de rester cohérent avec chaque chien et de sans cesse chercher à évoluer son approche du chien.
On apprend beaucoup plus des chiens en eux même que dans des formation internet ou des cours sur le chien.
Maintenant, il n'est jamais néfaste de vérifier si tel ouvrage et cohérent avec son approche du chien et en quoi il ne l'est pas. Avec des bases solides et de la pratique, se remettre sans cesse en question (donc sans pour autant être dans le doute : ça m'arrive parfois, dans ses cas je me donne 1-2 semaines sans voir un client pour étayer la théorie) permet souvent une meilleure compréhension du chien.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Et oui ! et selon le couple maitre chien ainsi que le cadre de vie il m'est déjà arrivé de proposer un peu de tout et son contraire pour des couples différents bien sûr. 👌
Il y a une approche systémique du chien qui m'intéresse beaucoup et peut donner une excellente base de travail, mais finalement l'approche empirique reste celle qui compte vraiment et impose parfois de s'éloigner des modèles conventionnels tout en gardant le même esprit.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "