Chiot qui essaye d'attaquer tout ce qui bouge en ballade, que faire?

Utilisateur anonyme

Tout est dans le titre haha

Ma chienne de 5mois est adorable en ballade... Tant qu'on ne croise personne!! Dès qu'une personne a le malheur de se trouver à moins de 15m: elle grogne et tire comme une malade. Pire elle essaye de mordre si les gens sont tout près. Et pire encore elle a fait de même en voyant mon fils arriver en courant vers moi alors qu'à la maison elle ne bronche pas quand il le fait!

Comment lui apprendre à ne pas essayer d'attaquer tout ce qui bouge?

26 réponses
Utilisateur anonyme

La socialisation précoce est indispensable pour qu'un chiot tolère le contact des humains et autres animaux extérieurs au noyau familial. Cela passe par des contacts très fréquents avec un maximum d'humains et d'animaux pendant les premiers mois de vie. Le souci c'est que ta chienne a déjà passé l'âge de la socialisation primaire et n'a pas reçu cet enseignement indispensable, elle va donc considérer tout individu extérieur comme un danger/ennemi. Un type Malinois craintif qui voit des ennemis partout c'est un danger public. D'où la nécessité de trouver un professionnel sérieux et expérimenté pour t'aider à combler cette lacune avant qu'il ne soit trop tard.

Ce qui m'interpelle aussi dans ton dernier message c'est que tu dis "on aurait pas fait une ballade en ville j'aurai peut-être mis des semaines ou des mois avant de m'apercevoir de ça", ce qui signifie que n'avais pas forcément l'intention de sortir ta chienne tous les jours.

Le truc c'est que n'importe quel chien a besoin de sortir et de rencontrer du monde tous les jours pour se socialiser et s'épanouir. Du coup, dans l'état actuel de tes connaissances, à ta place je ne tenterai rien seule avant d'avoir l'aide d'un pro.

Ce que tu proposes Docline c'est bon quand on connaît bien le comportement canin et qu'on a des maîtres confiants en face, mais pas comme ça à l'aveugle.

Docline

Je comprends, Lorna, alors il faut impérativement faire appel à des amis qui ont des chiens adultes fiables, et capables de faire face à une mali sortant de sa jungle. Mais pour moi c'est clair que sans l'aide de chiens, ça va être infaisable de la réintégrer dans le monde réel des humains et des chiens

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord dans le fait qu'il faut que vous voyez un comportementaliste rapidement. Je vous ai dis cela ne va pas être facile. Si en plus vous n'avez pas la possibilité de la sortir au moins deux heures par jour en plus des promenades pipi vous allez droit à la cata!

Utilisateur anonyme

Prenez quand même quelques précautions avec les enfants quelques jours voir comment elle va se comporter. J'espère en mieux.

Là quand on est rentrée de la ballade je l'ai laissée au jardin, elle n'est rentrée qu'après le couché des petits. Leur chambre est fermée et il y a des barrières aux escaliers qu'elle ne sais pas encore sauter.

J'avoue que les contacts avec les petits là ça va être seulement quand chéri n'est pas au boulot. Comme ça il pourra la tenir et moi porter les petits. Je me sens pas de refaire ça seule.

Utilisateur anonyme

Je comprends, Lorna, alors il faut impérativement faire appel à des amis qui ont des chiens adultes fiables, et capables de faire face à une mali sortant de sa jungle. Mais pour moi c'est clair que sans l'aide de chiens, ça va être infaisable de la réintégrer dans le monde réel des humains et des chiens

Ah mais ça c'est clair ! Le comportementaliste verra ça tout de suite et proposera des solutions en fonction.

Le mieux Cassi-Jade, ce serait que tu trouves un comportementaliste qui travaille avec sa propre meute, comme celui qui suit ma chienne. Il peut se déplacer à ton domicile et il va utiliser les chiens adéquats pour faire évoluer ton chiot. Dès la première rencontre tu aura des réponses et des éléments de solution, peut être même quelques blocages qui vont sauter immédiatement, c'est parfois assez spectaculaire. Une petite chienne berger allemand de mon quartier était dans le même cas que la tienne à 4 mois et demi, elle voulait tuer tout le monde. Aujourd'hui elle a fait des progrès incroyables, c'est presque un modèle.

Le tout c'est d'agir et ne pas hésiter à mettre le prix qu'il faut pour avoir un bon suivi, de toute façon les professionnels honnêtes ne prennent pas une fortune. Je pourrais t'indiquer les tarifs que propose le mien pour référence si tu veux.

Utilisateur anonyme

La socialisation précoce est indispensable pour qu'un chiot tolère le contact des humains et autres animaux extérieurs au noyau familial. Cela passe par des contacts très fréquents avec un maximum d'humains et d'animaux pendant les premiers mois de vie. Le souci c'est que ta chienne a déjà passé l'âge de la socialisation primaire et n'a pas reçu cet enseignement indispensable, elle va donc considérer tout individu extérieur comme un danger/ennemi. Un type Malinois craintif qui voit des ennemis partout c'est un danger public. D'où la nécessité de trouver un professionnel sérieux et expérimenté pour t'aider à combler cette lacune avant qu'il ne soit trop tard.

Ce qui m'interpelle aussi dans ton dernier message c'est que tu dis "on aurait pas fait une ballade en ville j'aurai peut-être mis des semaines ou des mois avant de m'apercevoir de ça", ce qui signifie que n'avais pas forcément l'intention de sortir ta chienne tous les jours.

Le truc c'est que n'importe quel chien a besoin de sortir et de rencontrer du monde tous les jours pour se socialiser et s'épanouir. Du coup, dans l'état actuel de tes connaissances, à ta place je ne tenterai rien seule avant d'avoir l'aide d'un pro.

Ce que tu proposes Docline c'est bon quand on connaît bien le comportement canin et qu'on a des maîtres confiants en face, mais pas comme ça à l'aveugle.

Quand on sort de chez nous si on tourne d'un côté c'est la ville, de l'autre la campagne, j'avais surtout l'intention de la sortir côté campagne le plus souvent possible mais aujourd'hui mon fils réclamait le toboggan alors on est parti côté ville

Utilisateur anonyme

Je comprends, Lorna, alors il faut impérativement faire appel à des amis qui ont des chiens adultes fiables, et capables de faire face à une mali sortant de sa jungle. Mais pour moi c'est clair que sans l'aide de chiens, ça va être infaisable de la réintégrer dans le monde réel des humains et des chiens

Ah mais ça c'est clair ! Le comportementaliste verra ça tout de suite et proposera des solutions en fonction.

Le mieux Cassi-Jade, ce serait que tu trouves un comportementaliste qui travaille avec sa propre meute, comme celui qui suit ma chienne. Il peut se déplacer à ton domicile et il va utiliser les chiens adéquats pour faire évoluer ton chiot. Dès la première rencontre tu aura des réponses et des éléments de solution, peut être même quelques blocages qui vont sauter immédiatement, c'est parfois assez spectaculaire. Une petite chienne berger allemand de mon quartier était dans le même cas que la tienne à 4 mois et demi, elle voulait tuer tout le monde. Aujourd'hui elle a fait des progrès incroyables, c'est presque un modèle.

Le tout c'est d'agir et ne pas hésiter à mettre le prix qu'il faut pour avoir un bon suivi, de toute façon les professionnels honnêtes ne prennent pas une fortune. Je pourrais t'indiquer les tarifs que propose le mien pour référence si tu veux.

Oui je veux bien, je ne savais pas que certains comportementaliste emmenaient leurs chiens pour en aider d'autres! Ca a l'ai vraiment top!!

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils!

Le comportement de Ourka a été bien pire le lendemain, en faite c'est un chien bien trop possessif.. Elle ne souhaitait pas que l'on s'approche de moi et s'est mise à grogner et essayer de mordre mes bébés chaque fois qu'ils s'approchaient de moi 😰

Bref, j'ai tenu au courant de tout ça la personne qui me l'avait donné.

Elle m'a alors avoué qu'elle pensait que donner Ourka à une famille avec enfants et chat pourrait en quelque sorte remplacer la sociabilisation precosse que la chienne n'a pas eut (elle s'était bien gardé de me le dire d'ailleurs 😡) 😰

Pour la sécurité de mes bébés (ils n'ont que 21mois et 8mois) elle a souhaité récupérer Ourka et à accepté de la faire suivre par un comportementaliste qui travaille avec une meute, comme vous me l'aviez recommandé (c'était ma condition pour qu'elle la récupère, et elle s'est engagée à me faire part des progrès de la chienne).

Encore merci pour tous vos conseils emplis de bienveillance 🤗

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Du coup vous l’avez rendu ? C’est sans doute mieux pour le coup, le malinois de base est pas un chien facile, alors avec des problèmes de comportement et des petits....espérons qu’elle rattrapera le coup de son côté.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Malheureusement avec de jeunes enfants on ne peut pas se permettre d'avoir un chien "douteux"! Seule je vous aurais persuadée de la conserver, mais dans votre situation c'est ce qu'il y avait de mieux à faire.