Maintenant imaginons que j'accepte le contact, j'y vais, je me fais mordiller, je retire mes mains une seconde, le chien s'arrête on est à nouveau dans de la punition négative sauf que ce coup-ci, j'ai fait exprès, je "maîtrise" mon comportement et mes réactions pour lui apprendre une approche plus douce. La puce en question, puisque c'était un cas réel, n'a mis que quelques jours pour comprendre qu'il ne fallait pas mordiller quand on venait chercher le contact. Elle a mis un peu plus longtemps à comprendre qu'il fallait s'asseoir et se canaliser pour des contacts plus poussés et précis (mettre le harnais par exemple). Tout ça, ce n'est pas une prise de pouvoir de moi sur elle, mais un simple apprentissage en renforcement positif avec des punitions négatives correctement maîtrisées.
Je pense qu'on caricature les choses parce qu'elles sont beaucoup plus simple à aborder sous cette forme là. Seulement, les caricatures ne sont pas des portraits fidèles et on ne peut pas attendre que les règles qui en découlent fonctionnent. La base est totalement dénaturée ...
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En revanche, tu ne peux nier qu'il y a des moments où le chiot cherche à trouver sa place dans la famille?
Pourrais-tu donner des exemples concrets ?
Je pense qu'un chiot demande de l'éducation, pas pour définir d'une place dans la famille mais pour être agréable. Avec un chiot éduqué, on ne retrouve pas ces impressions d'avoir de période de "teste" ou tout ce que l'on rapporte à la hiérarchie. Alors, si, je nie qu'il y a des moments où le chiot tente de trouver une place dans la famille, car ce n'est pas une place fixe et clairement définie qu'il recherche mais une relation saine et épanouissante avec chaque membre de la famille...
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