Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot est super gentil. Il apprend très vite et est très intelligent. Alors évidemment quand il sait et qu'il voit que j'ai une friandise à lui donner quand il aura bien fait, il fait absolument tout ce que je lui demande. Par contre quand je sors et que je n'ai pas de friandises sur moi, quand on est pas chez nous et tout, il ne fait absooooolument rien et m'ignore TOTALEMENT.

Il ne travaille que pour les friandises, sinon RIEN. RIEEEEEEN DU TOUUUUUT. IGNORANCE ABSOLUE.

Il se croit au dessus des gens, même tout à l'heure ma sœur lui a dit "NON" en mettant son doigt vers son nez pour bien lui dire que c'était pas bien, et sa réaction ? Avec sa patte, CARRÉMENT, il ENLEVE SON DOIGT ! Il descend sa main ! IL SE CROIT SUPÉRIEUR ! C'est insupportable ! En plus il fait quoi, 20 centimètres ?

Comment arrêter tout ça ?

75 réponses
Célineo

Maintenant imaginons que j'accepte le contact, j'y vais, je me fais mordiller, je retire mes mains une seconde, le chien s'arrête on est à nouveau dans de la punition négative sauf que ce coup-ci, j'ai fait exprès, je "maîtrise" mon comportement et mes réactions pour lui apprendre une approche plus douce. La puce en question, puisque c'était un cas réel, n'a mis que quelques jours pour comprendre qu'il ne fallait pas mordiller quand on venait chercher le contact. Elle a mis un peu plus longtemps à comprendre qu'il fallait s'asseoir et se canaliser pour des contacts plus poussés et précis (mettre le harnais par exemple). Tout ça, ce n'est pas une prise de pouvoir de moi sur elle, mais un simple apprentissage en renforcement positif avec des punitions négatives correctement maîtrisées.

Je pense qu'on caricature les choses parce qu'elles sont beaucoup plus simple à aborder sous cette forme là. Seulement, les caricatures ne sont pas des portraits fidèles et on ne peut pas attendre que les règles qui en découlent fonctionnent. La base est totalement dénaturée ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Nous sommes d'accord sur ce que tu viens de dire.

En revanche, tu ne peux nier qu'il y a des moments où le chiot cherche à trouver sa place dans la famille?

Ai-je tord? Je viens simplement de te l'expliquer sous une autre forme : c'est ma vision de la hiérarchie. Après, les gens perçoivent le quotidien comme un affront avec le chien pour être le dominant et non le dominé. Pourquoi? Parce qu'ils ont des idées reçues comme tu l'as expliqué.

Alors peut être que tu n'appelles pas ce que je viens de dire plus haut (la place du chien dans la famille) la hiérarchie, mais en revanche, c'est la même chose seulement expliquée différemment sans prêter à confusion.

Célineo

En revanche, tu ne peux nier qu'il y a des moments où le chiot cherche à trouver sa place dans la famille?

Pourrais-tu donner des exemples concrets ?

Je pense qu'un chiot demande de l'éducation, pas pour définir d'une place dans la famille mais pour être agréable. Avec un chiot éduqué, on ne retrouve pas ces impressions d'avoir de période de "teste" ou tout ce que l'on rapporte à la hiérarchie. Alors, si, je nie qu'il y a des moments où le chiot tente de trouver une place dans la famille, car ce n'est pas une place fixe et clairement définie qu'il recherche mais une relation saine et épanouissante avec chaque membre de la famille...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il y a ceux qui poussent la notion de dominance à l’extrême, il y a ceux qui refusent toute notion de hiérarchie à l’extrême et il y a ceux qui se positionnent sur une « forme » de hiérarchie, qui est très subtile, mais qui se voit dans les comportements de tous les membres animaux et humains d’une famille.

L’humain va toujours dans les extrêmes pour essayer de comprendre ou faire quelque chose de nouveau.

Le besoin psychoaffectif de l’humain conscient et inconscient est tel que souvent le chien avec sa vision du monde de chien et son seuil de tolérance ( c'est pour ça que chaque chien est différent), gère la situation par des comportements qui paraissent indésirables pour notre vie en société et en famille.

Dresser un chien ou le détourner du souci qu’il nous pose, ne résout rien, il cache momentanément peut être le problème, mais c’est tout et malheureusement, beaucoup des post qui sont ici en font l'écho.

Utilisateur anonyme

Il y a ceux qui poussent la notion de dominance à l’extrême, il y a ceux qui refusent toute notion de hiérarchie à l’extrême et il y a ceux qui se positionnent sur une « forme » de hiérarchie, qui est très subtile, mais qui se voit dans les comportements de tous les membres animaux et humains d’une famille.

L’humain va toujours dans les extrêmes pour essayer de comprendre ou faire quelque chose de nouveau.

Le besoin psychoaffectif de l’humain conscient et inconscient est tel que souvent le chien avec sa vision du monde de chien et son seuil de tolérance ( c'est pour ça que chaque chien est différent), gère la situation par des comportements qui paraissent indésirables pour notre vie en société et en famille.

Dresser un chien ou le détourner du souci qu’il nous pose, ne résout rien, il cache momentanément peut être le problème, mais c’est tout et malheureusement, beaucoup des post qui sont ici en font l'écho.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout sur ton premier paragraphe.