Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Shone a écrit:
« Pour moi, ça c'est la dominance du chien lorsque le maître a peur de son propre chien puisqu'il est imprévisible. »

J'aimerai revenir sur la notion d'imprévisible ... quand on ne connait rien au comportement canin, tout les chiens sont imprévisibles. Au plus on les connait, au plus on note de "signe avant-coureur". Je ne pense que l'on puisse relier notre perception du comportement canin comme étant "imprévisible" et "la peur" et la notion de dominance ou de hiérarchie. La peur provoque certains comportements, les deux cas concrets que j'ai personnellement vu, la peur du maître envers le chien provoquait l'auto-défense du chien envers le maître. Ce sont plus des spirales infernales qu'autres choses.

Petit exemple : je la touche, elle me mord. Elle n'a pas l'habitude d'être touchée, mordillait fait partie de l'exploration des chiots, elle est encore un peu chiot dans sa tête ... donc mordillait peut-être une façon de m'identifier, de vérifier "ce que je suis" en utilisant d'autres sens que la vue ou l'odorat. Et ceux, même si elle mordille vraiment fort ... Elle cherche le contact, j'ai deux choix : je l'évite OU j'accepte le contact. Si je l'évite, peut-être par peur ou peut-être pour "asseoir ma dominance dans la hiérarchie" (puisque c'est l'une des choses conseillées), elle va devoir trouver un moyen de provoquer le contact. On est exactement dans la même logique qu'une punition négative cherchant à provoquer de nouveaux comportements ... A partir de là, les choses peuvent très vite se corser et on est pas dans une recherche de pouvoir de la part du chien, simplement dans la volonté de remplir des besoins très basiques. Le chien est un animal grégaire, quand ils sont isolés de leurs espèces, les animaux grégaires ont tendance à chercher le contact. C'est tout ... Et parmi les comportements qui vont nous faire réagir il y a plutôt les bêtises, les contacts "durs" (mordillement à faire mal, à sang, ...), les hurlements, que les bons comportements. Si on décide qu'on ne s'occupe pas d'un chien, on ne va pas s'en occuper parce qu'il s'asseoit ... par contre s'il monte sur la table, on risque de réagir et de renforcer involontairement ce comportement. Monter sur la table, c'est pénible, mais au pire, ce n'est pas très grave, sauter & mordre par contre, ça peut devenir grave et c'est l'un des comportements que l'on voit assez souvent. Et c'est comme ça que des situations peuvent se détériorer très vite.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Maintenant imaginons que j'accepte le contact, j'y vais, je me fais mordiller, je retire mes mains une seconde, le chien s'arrête on est à nouveau dans de la punition négative sauf que ce coup-ci, j'ai fait exprès, je "maîtrise" mon comportement et mes réactions pour lui apprendre une approche plus douce. La puce en question, puisque c'était un cas réel, n'a mis que quelques jours pour comprendre qu'il ne fallait pas mordiller quand on venait chercher le contact. Elle a mis un peu plus longtemps à comprendre qu'il fallait s'asseoir et se canaliser pour des contacts plus poussés et précis (mettre le harnais par exemple). Tout ça, ce n'est pas une prise de pouvoir de moi sur elle, mais un simple apprentissage en renforcement positif avec des punitions négatives correctement maîtrisées.

Je pense qu'on caricature les choses parce qu'elles sont beaucoup plus simple à aborder sous cette forme là. Seulement, les caricatures ne sont pas des portraits fidèles et on ne peut pas attendre que les règles qui en découlent fonctionnent. La base est totalement dénaturée ...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Nous sommes d'accord sur ce que tu viens de dire.

En revanche, tu ne peux nier qu'il y a des moments où le chiot cherche à trouver sa place dans la famille?

Ai-je tord? Je viens simplement de te l'expliquer sous une autre forme : c'est ma vision de la hiérarchie. Après, les gens perçoivent le quotidien comme un affront avec le chien pour être le dominant et non le dominé. Pourquoi? Parce qu'ils ont des idées reçues comme tu l'as expliqué.

Alors peut être que tu n'appelles pas ce que je viens de dire plus haut (la place du chien dans la famille) la hiérarchie, mais en revanche, c'est la même chose seulement expliquée différemment sans prêter à confusion.

Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Shone a écrit:
« En revanche, tu ne peux nier qu'il y a des moments où le chiot cherche à trouver sa place dans la famille? »

Pourrais-tu donner des exemples concrets ?
Je pense qu'un chiot demande de l'éducation, pas pour définir d'une place dans la famille mais pour être agréable. Avec un chiot éduqué, on ne retrouve pas ces impressions d'avoir de période de "teste" ou tout ce que l'on rapporte à la hiérarchie. Alors, si, je nie qu'il y a des moments où le chiot tente de trouver une place dans la famille, car ce n'est pas une place fixe et clairement définie qu'il recherche mais une relation saine et épanouissante avec chaque membre de la famille...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il y a ceux qui poussent la notion de dominance à l’extrême, il y a ceux qui refusent toute notion de hiérarchie à l’extrême et il y a ceux qui se positionnent sur une « forme » de hiérarchie, qui est très subtile, mais qui se voit dans les comportements de tous les membres animaux et humains d’une famille.
L’humain va toujours dans les extrêmes pour essayer de comprendre ou faire quelque chose de nouveau.

Le besoin psychoaffectif de l’humain conscient et inconscient est tel que souvent le chien avec sa vision du monde de chien et son seuil de tolérance ( c'est pour ça que chaque chien est différent), gère la situation par des comportements qui paraissent indésirables pour notre vie en société et en famille.

Dresser un chien ou le détourner du souci qu’il nous pose, ne résout rien, il cache momentanément peut être le problème, mais c’est tout et malheureusement, beaucoup des post qui sont ici en font l'écho.

OECC
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Ani a écrit:
« Il y a ceux qui poussent la notion de dominance à l’extrême, il y a ceux qui refusent toute notion de hiérarchie à l’extrême et il y a ceux qui se positionnent sur une « forme » de hiérarchie, qui est très subtile, mais qui se voit dans les comportements de tous les membres animaux et humains d’une famille.
L’humain va toujours dans les extrêmes pour essayer de comprendre ou faire quelque chose de nouveau.

Le besoin psychoaffectif de l’humain conscient et inconscient est tel que souvent le chien avec sa vision du monde de chien et son seuil de tolérance ( c'est pour ça que chaque chien est différent), gère la situation par des comportements qui paraissent indésirables pour notre vie en société et en famille.

Dresser un chien ou le détourner du souci qu’il nous pose, ne résout rien, il cache momentanément peut être le problème, mais c’est tout et malheureusement, beaucoup des post qui sont ici en font l'écho.

»

Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout sur ton premier paragraphe.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)