En revanche, quand je parle de hiérarchie, je parle premièrement de la place du chien dans la famille (eh oui, selon les autres animaux, ....).
C'est sur ce point là que nous sommes diamétralement opposé. Je parle de comportement dominant, de comportement de soumission qui sont des comportements temporaires, fluctuants ... à aucun moment je ne pense que ces comportements qui peuvent se présenter à tel ou tel moment vont créer "la place du chien dans la famille". Une hiérarchie est par définition figée ... il n'y a rien de figé dans ce que je décris ou dans ce que je vois. Les relations sont beaucoup plus complexes que cela.
D'après ce que je peux lire, tu es impliquée dans le comportement des chiens.
Je suis comportementaliste canin, j'observe toujours les chiens pour continuer d'apprendre, je participe à des rendez-vous canins pour voir des groupes plus importants évolués, je suis également famille d'accueil souvent pour des chiens "problématiques". Oui, je suppose qu'on peut dire que je suis impliquée dans le comportement canin.
N'as-tu jamais eu à faire à des gens qui ont peur de leur chien ? A tel point que le chien se croit supérieur à son maître?
Je vais diviser les questions. Des gens qui ont peur de leur chien, oui, j'ai vu deux cas personnellement. J'ai étudié d'autres cas, par curiosité.
A tel point que le chien se croit supérieur à son maître ? On est a nouveau dans de l'anthropomorphisme à mon sens car la notion de "maître", de "supérieur à" (sur quel échelle ? par rapport à quoi ?) me paraissent bien abstraite pour des chiens. Mais pour répondre à la question, dans les deux cas concrets que j'ai observer : le premier chien était dans de la possessivité et de l'auto-défense. L'auto-défense suggère qu'il craignait plus la relation qu'autre chose ... Si le chien maîtriser la relation ou se "sentait supérieur à son maître" (j'ai vraiment du mal avec cette notion), il n'aurait pas besoin de s'en défendre.
Le second cas concret était lié à des soucis d'excitations, de besoin de contact et d'auto-défense. La recherche de contact était absolument légitime je tiens à le préciser, le chien est un animal qui a besoin de contact ... Pour avoir retravailler ce chien, il avait bien du mal à se contrôler lui même alors imaginer qu'il maîtrise un groupe ... Le premier cas, le chien a été euthanasié. Le second cas, le chien a été replacé.