Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
il n'y a pas de hiérarchie même dans une meute de chien sauvage il n'y en a pas et comment veut tu qu'il y en ai entre espèce différente c'est comme si on te métait avec des grenouille et tu prenner sa pour une communauté
une vie sans les animaux ce n'est pas une vie
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il n'y a pas de hiérarchie en meute? Dans ce cas as-tu une explication sur le fait qu'un chien est toujours plus haut que les autres lorsqu'ils dorment? C'est le chef de meute. (en réponse à "dans une meute de chien sauvage il n'y en a pas ")

Puis si tu t'intéresse de plus près à ce "plus haut" tu comprendras pourquoi on déconseille aux gens de laisser le chien dormir sur le lit ou dans une cage d'escalier.

Enfin, je ne crois pas avoir parlé de grenouilles mais bon...

PS: force un dominant à se coucher face à toi et tu verras s'il n'y a pas de soumission ou de dominance, appelles ça comme tu veux ;)
Cordialement, Shone.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
http://www.youtube.com/watch?v=FnqlvmgTryM&feature=
youtu.be voila une vidéo très intéressante sue la dominance ;)
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je dors avec mes deux chiens. On est tous au même niveau physiquement. Jamais un chien n'a essayé de monter sur une commode pour dormir plus haut. Jamais ils n'ont essayé de se virer l'un, l'autre, pour que l'autre dorme plus bas. Quand il fait trop chaud sur le lit, ils n'hésitent pas à descendre et à dormir plus bas pour trouver un coin frais ... Mon petit mâle a globalement "plus de caractère", il s'affirme plus que ma louloute. Il dort également plus souvent par terre, parce qu'il a plus vite chaud. Tout ceci n'est qu'idées reçues

J'ai écrit un pavé sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
La vidéo est en effet très intéressante mais je n'ai pas contredis ce qui est dit. Je ne considères pas un chien qui "monte sur le canapé, fait pipi partout, ...." dominant. Ces avis sont des idées reçues.

Cependant, comme je l'ai dis plus haut, certains chiens sont bornés et testent leur maître, je reprends l'exemple du couché.

Le couché est la soumission totale au maître et c'est pour cela qu'il est très dur à apprendre à certains chiens (j'ai pu tester, travaillant moi même chaque semaines des chiens) qui deviennent agressifs. Alors, certes, le chien ne pense pas à Je dois être le dominant! mais il essaiera toujours de repousser les limites et de tester son maître et c'est pour cela que le NON ne doit pas être contradictoire: un jour c'est oui un autre c'est non.

Cordialement, Shone.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Célineo a écrit:
« Je dors avec mes deux chiens. On est tous au même niveau physiquement. Jamais un chien n'a essayé de monter sur une commode pour dormir plus haut. Jamais ils n'ont essayé de se virer l'un, l'autre, pour que l'autre dorme plus bas. Quand il fait trop chaud sur le lit, ils n'hésitent pas à descendre et à dormir plus bas pour trouver un coin frais ... Mon petit mâle a globalement "plus de caractère", il s'affirme plus que ma louloute. Il dort également plus souvent par terre, parce qu'il a plus vite chaud. Tout ceci n'est qu'idées reçues

J'ai écrit un pavé sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

»


Ton "pavé" est très bien présenté et agréable à la lecture... Cependant :

Pour toi, un chiot qui se couche face à un chiot/chien n'est pas un signe de soumission ? Comment interprètes tu cela ?

Un chien qui refuse de se coucher devant son maître ? Qui devient agressif s'il en est forcé ?

Si, comme tu le fais, je me base sur des études scientifiques: Un inconnu qui vient toucher la tête d'un chien est interprété comme un "Je suis ton maître", ce n'est pas de la domination?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Shone a écrit:
« Pour toi, un chiot qui se couche face à un chiot/chien n'est pas un signe de soumission ? Comment interprètes tu cela ? »

Je ne dis pas que le chiot ne se soumet pas par ce geste. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de soumission ou de dominance. Seulement que ce sont des gestes volontaires et temporaires.

Shone a écrit:
« Un chien qui refuse de se coucher devant son maître ? Qui devient agressif s'il en est forcé ? »

Maintenant, un ami arrive, t'attrapes par les mains, plutôt violemment et te force à lever les mains. Est-ce que tu te laisses faire ? Peut-être que tu es une personne plutôt tactile, si j'essayais avec ma meilleure qui n'aime pas trop les contacts, j'aurais sans doute une réaction relativement violente ... Toute manipulation inconnue peut provoquer l'auto-défense, c'est naturel et normal. On peut parvenir à mettre des chiens sur le dos, en renforcement positif, juste par l'apprentissage. Mais dans les deux cas, mise sur le dos de force ou apprentissage, on est pas dans un signal d'apaisement (ce qui est l'essence même d'être sur le dos). Je reprend mon exemple, ton ami t'as levé les mains. Est-ce que tu comprends que tu es entrain de te rendre ? Que ce qu'il veut c'est que tu fasses "haut-les-mains" ? Peut-être que tu vas faire le lien, peut-être pas ... dans tout les cas, tu n'as pas choisit d'offrir ce signal, tout ce qu'il pourra obtenir ce n'est qu'une caricature, à aucun moment le fait d'avoir les mains en l'air va faire que tu vas penser "c'est bon, je me rend". C'est même pire que ça, tu vas peut-être -comme les chiens- envoyer d'autres signaux signifiant : je me rend, pour qu'il te lâche ... Parce qu'un chien que l'on couche de force sur le dos envoie une multitude d'autres signaux d'apaisement avant de se défendre.

Shone a écrit:
« Si, comme tu le fais, je me base sur des études scientifiques: Un inconnu qui vient toucher la tête d'un chien est interprété comme un "Je suis ton maître", ce n'est pas de la domination?
»


"Je suis ton maître" ? On est déjà dans un concept abstrait. Qu'est-ce qu'un maître ? Comment le chien peut-il se représenter cela ?
Toucher le dessus de la tête d'un chien provoque des signaux d'apaisement, on en a déduit que c'était un signal perçu comme relativement violent de notre part (on est pencher au dessus du chien). Après, imaginer que le chien y voit davantage ... J'ai comme un doute.

Je parle d'ailleurs de ce genre de signaux dans cet article là : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Célineo a écrit:
«
Shone a écrit:
« Pour toi, un chiot qui se couche face à un chiot/chien n'est pas un signe de soumission ? Comment interprètes tu cela ? »

Je ne dis pas que le chiot ne se soumet pas par ce geste. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de soumission ou de dominance. Seulement que ce sont des gestes volontaires et temporaires.
»


Voilà, tu le dis toi même, il existe une forme de dominance (oui, dominance, puisqu'il y a soumission). Après, les gens croient que parce que leur chien les regarde dans les yeux, c'est un dominant....

Nous sommes d'accord sur le fait que la dominance de son chien est souvent une idée reçue et que pour n'importe quelle raison nous pensons que le chien nous domine alors que ce n'est pas le cas.

En revanche, quand je parle de hiérarchie, je parle premièrement de la place du chien dans la famille (eh oui, selon les autres animaux, ....). Un chat et un chiot ne s'entendront pas forcément et le chat s'il était là avant fera comprendre au chiot qu'ici c'est également son territoire et le chiot respectera le chat.

D'après ce que je peux lire, tu es impliquée dans le comportement des chiens. N'as-tu jamais eu à faire à des gens qui ont peur de leur chien ? A tel point que le chien se croit supérieur à son maître? Pour moi, ça c'est la dominance du chien lorsque le maître a peur de son propre chien puisqu'il est imprévisible.

Cordialement, Shone.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Mon chien -bichon maltais- à 7 mois et c est pareil, il obéit très bien avec les friandises et très moyennement voir pas quand je n en n'ai pas.

C est normal et je pensais même que c était plutôt une preuve d intelligence lol... Et oui pourquoi faire quelque chose dont on n a pas forcément l envie s il n y a pas un quelconque intérêt à l arrivée???

J ai plein de petites friandises que je prends en balade lorsque je le lâche et du coup il revient sans soucis. En balade je le rappelle plusieurs fois "pour rien" et quand il arrive je le fait mettre au pied et assis et après il a une friandise. Du coup ça marche plutôt bien.

A la maison je fais cela également plusieurs fois par jour avec ou sans friandise, c est aléatoire.

C est un chiot il faut qu il apprenne c est normal, il faut de la patience et de la douceur... Paris ne s est pas faite en un jour...
Il faut être économe de son mépris, il y a tant de nécessiteux...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Shone a écrit:
« En revanche, quand je parle de hiérarchie, je parle premièrement de la place du chien dans la famille (eh oui, selon les autres animaux, ....). »

C'est sur ce point là que nous sommes diamétralement opposé. Je parle de comportement dominant, de comportement de soumission qui sont des comportements temporaires, fluctuants ... à aucun moment je ne pense que ces comportements qui peuvent se présenter à tel ou tel moment vont créer "la place du chien dans la famille". Une hiérarchie est par définition figée ... il n'y a rien de figé dans ce que je décris ou dans ce que je vois. Les relations sont beaucoup plus complexes que cela.

Shone a écrit:
« D'après ce que je peux lire, tu es impliquée dans le comportement des chiens. »

Je suis comportementaliste canin, j'observe toujours les chiens pour continuer d'apprendre, je participe à des rendez-vous canins pour voir des groupes plus importants évolués, je suis également famille d'accueil souvent pour des chiens "problématiques". Oui, je suppose qu'on peut dire que je suis impliquée dans le comportement canin.

Shone a écrit:
« N'as-tu jamais eu à faire à des gens qui ont peur de leur chien ? A tel point que le chien se croit supérieur à son maître? »

Je vais diviser les questions. Des gens qui ont peur de leur chien, oui, j'ai vu deux cas personnellement. J'ai étudié d'autres cas, par curiosité.

A tel point que le chien se croit supérieur à son maître ? On est a nouveau dans de l'anthropomorphisme à mon sens car la notion de "maître", de "supérieur à" (sur quel échelle ? par rapport à quoi ?) me paraissent bien abstraite pour des chiens. Mais pour répondre à la question, dans les deux cas concrets que j'ai observer : le premier chien était dans de la possessivité et de l'auto-défense. L'auto-défense suggère qu'il craignait plus la relation qu'autre chose ... Si le chien maîtriser la relation ou se "sentait supérieur à son maître" (j'ai vraiment du mal avec cette notion), il n'aurait pas besoin de s'en défendre.

Le second cas concret était lié à des soucis d'excitations, de besoin de contact et d'auto-défense. La recherche de contact était absolument légitime je tiens à le préciser, le chien est un animal qui a besoin de contact ... Pour avoir retravailler ce chien, il avait bien du mal à se contrôler lui même alors imaginer qu'il maîtrise un groupe ... Le premier cas, le chien a été euthanasié. Le second cas, le chien a été replacé.

Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)