Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot est super gentil. Il apprend très vite et est très intelligent. Alors évidemment quand il sait et qu'il voit que j'ai une friandise à lui donner quand il aura bien fait, il fait absolument tout ce que je lui demande. Par contre quand je sors et que je n'ai pas de friandises sur moi, quand on est pas chez nous et tout, il ne fait absooooolument rien et m'ignore TOTALEMENT.

Il ne travaille que pour les friandises, sinon RIEN. RIEEEEEEN DU TOUUUUUT. IGNORANCE ABSOLUE.

Il se croit au dessus des gens, même tout à l'heure ma sœur lui a dit "NON" en mettant son doigt vers son nez pour bien lui dire que c'était pas bien, et sa réaction ? Avec sa patte, CARRÉMENT, il ENLEVE SON DOIGT ! Il descend sa main ! IL SE CROIT SUPÉRIEUR ! C'est insupportable ! En plus il fait quoi, 20 centimètres ?

Comment arrêter tout ça ?

75 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de hiérarchie en meute? Dans ce cas as-tu une explication sur le fait qu'un chien est toujours plus haut que les autres lorsqu'ils dorment? C'est le chef de meute. (en réponse à "dans une meute de chien sauvage il n'y en a pas ")

Puis si tu t'intéresse de plus près à ce "plus haut" tu comprendras pourquoi on déconseille aux gens de laisser le chien dormir sur le lit ou dans une cage d'escalier.

Enfin, je ne crois pas avoir parlé de grenouilles mais bon...

PS: force un dominant à se coucher face à toi et tu verras s'il n'y a pas de soumission ou de dominance, appelles ça comme tu veux ;)

Cordialement, Shone.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

http://www.youtube.com/watch?v=FnqlvmgTryM&feature=youtu.be voila une vidéo très intéressante sue la dominance ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Célineo

Je dors avec mes deux chiens. On est tous au même niveau physiquement. Jamais un chien n'a essayé de monter sur une commode pour dormir plus haut. Jamais ils n'ont essayé de se virer l'un, l'autre, pour que l'autre dorme plus bas. Quand il fait trop chaud sur le lit, ils n'hésitent pas à descendre et à dormir plus bas pour trouver un coin frais ... Mon petit mâle a globalement "plus de caractère", il s'affirme plus que ma louloute. Il dort également plus souvent par terre, parce qu'il a plus vite chaud. Tout ceci n'est qu'idées reçues 😉

J'ai écrit un pavé sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

La vidéo est en effet très intéressante mais je n'ai pas contredis ce qui est dit. Je ne considères pas un chien qui "monte sur le canapé, fait pipi partout, ...." dominant. Ces avis sont des idées reçues.

Cependant, comme je l'ai dis plus haut, certains chiens sont bornés et testent leur maître, je reprends l'exemple du couché.

Le couché est la soumission totale au maître et c'est pour cela qu'il est très dur à apprendre à certains chiens (j'ai pu tester, travaillant moi même chaque semaines des chiens) qui deviennent agressifs. Alors, certes, le chien ne pense pas à Je dois être le dominant! mais il essaiera toujours de repousser les limites et de tester son maître et c'est pour cela que le NON ne doit pas être contradictoire: un jour c'est oui un autre c'est non.

Cordialement, Shone.

Utilisateur anonyme

Je dors avec mes deux chiens. On est tous au même niveau physiquement. Jamais un chien n'a essayé de monter sur une commode pour dormir plus haut. Jamais ils n'ont essayé de se virer l'un, l'autre, pour que l'autre dorme plus bas. Quand il fait trop chaud sur le lit, ils n'hésitent pas à descendre et à dormir plus bas pour trouver un coin frais ... Mon petit mâle a globalement "plus de caractère", il s'affirme plus que ma louloute. Il dort également plus souvent par terre, parce qu'il a plus vite chaud. Tout ceci n'est qu'idées reçues 😉

J'ai écrit un pavé sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

Ton "pavé" est très bien présenté et agréable à la lecture... Cependant :

Pour toi, un chiot qui se couche face à un chiot/chien n'est pas un signe de soumission ? Comment interprètes tu cela ?

Un chien qui refuse de se coucher devant son maître ? Qui devient agressif s'il en est forcé ?

Si, comme tu le fais, je me base sur des études scientifiques: Un inconnu qui vient toucher la tête d'un chien est interprété comme un "Je suis ton maître", ce n'est pas de la domination?

Célineo

Pour toi, un chiot qui se couche face à un chiot/chien n'est pas un signe de soumission ? Comment interprètes tu cela ?

Je ne dis pas que le chiot ne se soumet pas par ce geste. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de soumission ou de dominance. Seulement que ce sont des gestes volontaires et temporaires.

Un chien qui refuse de se coucher devant son maître ? Qui devient agressif s'il en est forcé ?

Maintenant, un ami arrive, t'attrapes par les mains, plutôt violemment et te force à lever les mains. Est-ce que tu te laisses faire ? Peut-être que tu es une personne plutôt tactile, si j'essayais avec ma meilleure qui n'aime pas trop les contacts, j'aurais sans doute une réaction relativement violente ... Toute manipulation inconnue peut provoquer l'auto-défense, c'est naturel et normal. On peut parvenir à mettre des chiens sur le dos, en renforcement positif, juste par l'apprentissage. Mais dans les deux cas, mise sur le dos de force ou apprentissage, on est pas dans un signal d'apaisement (ce qui est l'essence même d'être sur le dos). Je reprend mon exemple, ton ami t'as levé les mains. Est-ce que tu comprends que tu es entrain de te rendre ? Que ce qu'il veut c'est que tu fasses "haut-les-mains" ? Peut-être que tu vas faire le lien, peut-être pas ... dans tout les cas, tu n'as pas choisit d'offrir ce signal, tout ce qu'il pourra obtenir ce n'est qu'une caricature, à aucun moment le fait d'avoir les mains en l'air va faire que tu vas penser "c'est bon, je me rend". C'est même pire que ça, tu vas peut-être -comme les chiens- envoyer d'autres signaux signifiant : je me rend, pour qu'il te lâche ... Parce qu'un chien que l'on couche de force sur le dos envoie une multitude d'autres signaux d'apaisement avant de se défendre.

Si, comme tu le fais, je me base sur des études scientifiques: Un inconnu qui vient toucher la tête d'un chien est interprété comme un "Je suis ton maître", ce n'est pas de la domination?

"Je suis ton maître" ? On est déjà dans un concept abstrait. Qu'est-ce qu'un maître ? Comment le chien peut-il se représenter cela ?

Toucher le dessus de la tête d'un chien provoque des signaux d'apaisement, on en a déduit que c'était un signal perçu comme relativement violent de notre part (on est pencher au dessus du chien). Après, imaginer que le chien y voit davantage ... J'ai comme un doute.

Je parle d'ailleurs de ce genre de signaux dans cet article là : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour toi, un chiot qui se couche face à un chiot/chien n'est pas un signe de soumission ? Comment interprètes tu cela ?

Je ne dis pas que le chiot ne se soumet pas par ce geste. Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de soumission ou de dominance. Seulement que ce sont des gestes volontaires et temporaires.

Voilà, tu le dis toi même, il existe une forme de dominance (oui, dominance, puisqu'il y a soumission). Après, les gens croient que parce que leur chien les regarde dans les yeux, c'est un dominant....

Nous sommes d'accord sur le fait que la dominance de son chien est souvent une idée reçue et que pour n'importe quelle raison nous pensons que le chien nous domine alors que ce n'est pas le cas.

En revanche, quand je parle de hiérarchie, je parle premièrement de la place du chien dans la famille (eh oui, selon les autres animaux, ....). Un chat et un chiot ne s'entendront pas forcément et le chat s'il était là avant fera comprendre au chiot qu'ici c'est également son territoire et le chiot respectera le chat.

D'après ce que je peux lire, tu es impliquée dans le comportement des chiens. N'as-tu jamais eu à faire à des gens qui ont peur de leur chien ? A tel point que le chien se croit supérieur à son maître? Pour moi, ça c'est la dominance du chien lorsque le maître a peur de son propre chien puisqu'il est imprévisible.

Cordialement, Shone.

Utilisateur anonyme

Mon chien -bichon maltais- à 7 mois et c est pareil, il obéit très bien avec les friandises et très moyennement voir pas quand je n en n'ai pas.

C est normal et je pensais même que c était plutôt une preuve d intelligence lol... Et oui pourquoi faire quelque chose dont on n a pas forcément l envie s il n y a pas un quelconque intérêt à l arrivée???

J ai plein de petites friandises que je prends en balade lorsque je le lâche et du coup il revient sans soucis. En balade je le rappelle plusieurs fois "pour rien" et quand il arrive je le fait mettre au pied et assis et après il a une friandise. Du coup ça marche plutôt bien.

A la maison je fais cela également plusieurs fois par jour avec ou sans friandise, c est aléatoire.

C est un chiot il faut qu il apprenne c est normal, il faut de la patience et de la douceur... Paris ne s est pas faite en un jour...

Célineo

En revanche, quand je parle de hiérarchie, je parle premièrement de la place du chien dans la famille (eh oui, selon les autres animaux, ....).

C'est sur ce point là que nous sommes diamétralement opposé. Je parle de comportement dominant, de comportement de soumission qui sont des comportements temporaires, fluctuants ... à aucun moment je ne pense que ces comportements qui peuvent se présenter à tel ou tel moment vont créer "la place du chien dans la famille". Une hiérarchie est par définition figée ... il n'y a rien de figé dans ce que je décris ou dans ce que je vois. Les relations sont beaucoup plus complexes que cela.

D'après ce que je peux lire, tu es impliquée dans le comportement des chiens.

Je suis comportementaliste canin, j'observe toujours les chiens pour continuer d'apprendre, je participe à des rendez-vous canins pour voir des groupes plus importants évolués, je suis également famille d'accueil souvent pour des chiens "problématiques". Oui, je suppose qu'on peut dire que je suis impliquée dans le comportement canin.

N'as-tu jamais eu à faire à des gens qui ont peur de leur chien ? A tel point que le chien se croit supérieur à son maître?

Je vais diviser les questions. Des gens qui ont peur de leur chien, oui, j'ai vu deux cas personnellement. J'ai étudié d'autres cas, par curiosité.

A tel point que le chien se croit supérieur à son maître ? On est a nouveau dans de l'anthropomorphisme à mon sens car la notion de "maître", de "supérieur à" (sur quel échelle ? par rapport à quoi ?) me paraissent bien abstraite pour des chiens. Mais pour répondre à la question, dans les deux cas concrets que j'ai observer : le premier chien était dans de la possessivité et de l'auto-défense. L'auto-défense suggère qu'il craignait plus la relation qu'autre chose ... Si le chien maîtriser la relation ou se "sentait supérieur à son maître" (j'ai vraiment du mal avec cette notion), il n'aurait pas besoin de s'en défendre.

Le second cas concret était lié à des soucis d'excitations, de besoin de contact et d'auto-défense. La recherche de contact était absolument légitime je tiens à le préciser, le chien est un animal qui a besoin de contact ... Pour avoir retravailler ce chien, il avait bien du mal à se contrôler lui même alors imaginer qu'il maîtrise un groupe ... Le premier cas, le chien a été euthanasié. Le second cas, le chien a été replacé.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Pour moi, ça c'est la dominance du chien lorsque le maître a peur de son propre chien puisqu'il est imprévisible.

J'aimerai revenir sur la notion d'imprévisible ... quand on ne connait rien au comportement canin, tout les chiens sont imprévisibles. Au plus on les connait, au plus on note de "signe avant-coureur". Je ne pense que l'on puisse relier notre perception du comportement canin comme étant "imprévisible" et "la peur" et la notion de dominance ou de hiérarchie. La peur provoque certains comportements, les deux cas concrets que j'ai personnellement vu, la peur du maître envers le chien provoquait l'auto-défense du chien envers le maître. Ce sont plus des spirales infernales qu'autres choses.

Petit exemple : je la touche, elle me mord. Elle n'a pas l'habitude d'être touchée, mordillait fait partie de l'exploration des chiots, elle est encore un peu chiot dans sa tête ... donc mordillait peut-être une façon de m'identifier, de vérifier "ce que je suis" en utilisant d'autres sens que la vue ou l'odorat. Et ceux, même si elle mordille vraiment fort ... Elle cherche le contact, j'ai deux choix : je l'évite OU j'accepte le contact. Si je l'évite, peut-être par peur ou peut-être pour "asseoir ma dominance dans la hiérarchie" (puisque c'est l'une des choses conseillées), elle va devoir trouver un moyen de provoquer le contact. On est exactement dans la même logique qu'une punition négative cherchant à provoquer de nouveaux comportements ... A partir de là, les choses peuvent très vite se corser et on est pas dans une recherche de pouvoir de la part du chien, simplement dans la volonté de remplir des besoins très basiques. Le chien est un animal grégaire, quand ils sont isolés de leurs espèces, les animaux grégaires ont tendance à chercher le contact. C'est tout ... Et parmi les comportements qui vont nous faire réagir il y a plutôt les bêtises, les contacts "durs" (mordillement à faire mal, à sang, ...), les hurlements, que les bons comportements. Si on décide qu'on ne s'occupe pas d'un chien, on ne va pas s'en occuper parce qu'il s'asseoit ... par contre s'il monte sur la table, on risque de réagir et de renforcer involontairement ce comportement. Monter sur la table, c'est pénible, mais au pire, ce n'est pas très grave, sauter & mordre par contre, ça peut devenir grave et c'est l'un des comportements que l'on voit assez souvent. Et c'est comme ça que des situations peuvent se détériorer très vite.

" Comportementaliste canin - hund.fr "