Chiot qui écoute seulement pour les friandises et qui se croit supérieur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chiot est super gentil. Il apprend très vite et est très intelligent. Alors évidemment quand il sait et qu'il voit que j'ai une friandise à lui donner quand il aura bien fait, il fait absolument tout ce que je lui demande. Par contre quand je sors et que je n'ai pas de friandises sur moi, quand on est pas chez nous et tout, il ne fait absooooolument rien et m'ignore TOTALEMENT.

Il ne travaille que pour les friandises, sinon RIEN. RIEEEEEEN DU TOUUUUUT. IGNORANCE ABSOLUE.

Il se croit au dessus des gens, même tout à l'heure ma sœur lui a dit "NON" en mettant son doigt vers son nez pour bien lui dire que c'était pas bien, et sa réaction ? Avec sa patte, CARRÉMENT, il ENLEVE SON DOIGT ! Il descend sa main ! IL SE CROIT SUPÉRIEUR ! C'est insupportable ! En plus il fait quoi, 20 centimètres ?

Comment arrêter tout ça ?

75 réponses
Utilisateur anonyme

Omel57, j'ai 13 ans et j'ai éduquée ma chienne toute seule, sauf pour la propreté, ça c'est mon père qui la fait :)

Maintenant ma chienne à 4 ans (j'ai donc commencé à l'eduquée à 9 ans) et elle est très bien éduquée.

Le seul truc que j'ai pas réussie c'est qu'elle mordille encore des fois...

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi!

Il y a des jeunes personnes qui sont très responsables pour éduquer un animal... Je ne fais pas une généralité... Je dis simplement, que dans ce cas précis, elle ne parait pas "apte".

Utilisateur anonyme

20 minutes, c'est trop long. 15 minutes, c'est le grand max. En soit, tu peux faire des séances de quelques secondes.

Exemple : je suis dans le jardin. Mon chien adore que j'envoie son frisbee. Je prend le frisbee et je demande : "Fenris, assis". Fenris s'assoit, j'envoie le frisbee. L'envoie du jouet est la récompense et je m'arrête là.

Exemple : je vais pour ouvrir ma porte pour leur donner accès au jardin. Ils sont tout contents (grosses séances de jeu dans le jardin) alors avant d'ouvrir ma porte, je demande "assis", ils assoient, la porte s'ouvre, ils aiment qu'elle s'ouvre, c'est donc une récompense ... Et la séance s'arrête là.

Tout ce que ton chien aime peut être une récompense. Et il vaut mieux faire plusieurs séances de quelques minutes que des grosses séances ;)

Si je dis assis il ne comprendra pas, si je mets ma mains au dessus sans rien, il ne comprendra pas.

Donc pour la porte comme tu dis, je pourrais toujours essayé ça ne marchera pas.

Célineo

Il n'y a pas que la compréhension qui compte. Pour l'instant, je suppose que tu utilises du leurre, mais si tu montres une friandise à ton chien, pour l'avoir, il va tenter des choses ... peut-être pas dans la seconde, mais si tu attends, immobile, il va finir par essayer de résoudre l'énigme. Ils commencent souvent par proposer des choses connues mais en attendant encore tu peux fixer d'autres choses ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'autres choses ? Comme quoi ?

Célineo

Tu montres une friandise à ton chien, il s'assoit, tu la lui donnes. Tu montres une friandise à ton chien, il s'assoit, tu ne la lui donnes pas, tu attends qu'il te propose autre chose, il va tenter des tas de choses différentes, certaines mauvaises (aboyer, ...), d'autres bonnes (tourner sur lui-même, se coucher, ...). Quand il fait quelques choses de bien que tu aimerais reproduire, tu lui donnes la friandise (ex : coucher) et tu recommences. Dès qu'il re-propose coucher tu donnes la friandise, puis tu continues en disant "coucher" et petit à petit "coucher" va se fixer.

On peut travailler au leurre en guidant le chien, mais on peut aussi le laisser nous proposer des choses. Tiens, je te laisse lire ceci : http://www.lesitedecooper.fr/clicker-learning-training-shaping.php

c'est basé sur le clciker, mais ça te montrera quelques possibilités (et pourquoi passer au clicker).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais la clé pour le dressage et de l'éducation d'un chien c'est LA PATIENCE. Je n'ai pas de chien je ne peut donc pas dire que j'ai de l'expérience 😔 , mais d'après mes renseignement il faut beaucoup de patience , surtout pour un chiot ^^ . Tu parle de ton chien comme si c'était sa faute mais c'est de la tienne, tu n'utilise peut-être pas les bon moyen pour le motivé et l'éduquer ... Puis lorsque tu parle que tu veut dominer ton chien ,je pense que ce n'est pas la dominance qui compte le plus mais la place hiérarchique, tu est le maître et lui le chien ...

Après tout a été dit et je suis daccord avec les commentaire précédant

Célineo

Pas de hiérarchie entre l'homme et le chien Iwd 35 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ha d'accord merci , pourtant j'ai souvent lu que il y avait une hièrarchie entre maître et chien 🤪

Célineo

Beaucoup de personnes aimeraient le croire ... c'est une très vieille théorie, mais le temps à montrer qu'elle était fausse. En faites, de plus en plus d'études montrent que au sein de leur propre espèce les chiens sauvages, les chiens domestiques, les loups n'ont pas une hiérarchie fixe et schématisé comme on pouvait le croire ... Du coup, il n'y a vraiment aucune hiérarchie Homme / chien.

Si jamais ça t'intéresse, j'ai écrit un pavé là-dessus : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok merci, je vais lire attentivement ton site pour en connaitre un peu plus sur les chiens 😉