Nous avons depuis ses 2 mois et demi Vluffy un jeune staffy croisé York terrier de 18 mois.
C'est un chien plutôt craintif, qui ne gère pas franchement ces émotions. Je travaille avec lui, des que je le peux notamment en lui faisant des exercices tu genre" laisses", "assis", "pas bouger", ou quand on joue de le faire monter en excitation et de stopper le jeu pour qu'il redescende. Alors je dois avouer manque de régularité.
Globalement cela se passe bien à la maison mais dernièrement il a eu des comportements qui m'ont franchement fais peur pas plus tard qu'aujourd'hui il a attaqué ma fille par deux fois.
La première Vluffy était sur moi dans le fauteuil j'ai fais tombé une poche de glace, ma fille a voulu la ramasser et là il l'a littéralement attaquer (aboiement, position d'attaque et aucune volonté de la laisser) je l'ai rattraper à temps et mis dehors.
La deuxième fois je n'ai pas vu la scène et je suis intervenue à temps également (il semblerait que ma fille a voulu lui reprendre un objet qu'il a chaparder)
Bref je venais ici pour avoir vos avis / conseil pour gérer au mieux cette situation.
C'est au quotidien que vous devez mettre en place un tas de petits gestes pour convaincre votre chien qu'il est loin derrière votre fille dans la hiérarchie familiale.
N'hésitez pas à faire un vrai scandale s'il ose s'en prendre aux humains!
Vous devez aussi vous assurer que votre fille ne commette pas d'imprudence bien entendu, mais vraiment tant qu'un chien n'est pas fiable à 100% on doit imposer une barriière virtuelle autour de l'enfant qui ne doit jamais être franchie
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Vluffy est encore jeune, et les chiens qui ont du mal à gérer leurs émotions peuvent parfois réagir de manière brusque lorsqu’ils se sentent surpris, dépassés ou lorsqu’une « ressource » (objet, nourriture, emplacement, personne) est impliquée.
Ce que vous décrivez ressemble fortement à des comportements de protection de ressource : il était posé sur vous, ce qui peut être vécu comme une ressource importante pour lui, puis a réagi lorsque votre fille s’est approchée. Idem avec un objet qu’il avait chapardé. Ce n’est pas forcément de la « méchanceté », mais bien une difficulté à gérer la frustration, l’excitation ou la peur de perdre quelque chose.
Quelques points importants :
1. Sécuriser la situation immédiatement Pour le moment, il vaut mieux éviter que votre fille se retrouve en interaction directe avec lui lorsqu’il a un objet, de la nourriture, ou lorsqu’il est en position « privilégiée » (sur vous, sur le canapé, etc.). Cela permet de réduire fortement les risques pendant que vous travaillez le problème.
2. Ne pas punir les réactions agressives Même si c’est très impressionnant et inquiétant, une punition peut augmenter la peur ou la tension. L’important est de comprendre ce qui déclenche la réaction et de reprendre le contrôle du contexte.
3. Renforcer l’apprentissage du “laisse” et des échanges Vous avez déjà commencé à travailler les bases, et c’est très positif. Toutefois, la régularité joue un rôle clé. Il peut être utile de travailler des exercices d’échange (« tu donnes / je donne mieux ») en dehors de tout conflit, afin de lui montrer que perdre un objet n’est jamais une menace.
4. Faire appel à un professionnel Dans des situations où un chien a déjà montré des comportements agressifs envers un enfant, il est vivement recommandé de consulter un éducateur canin spécialisé en comportements (ou un comportementaliste). Ils pourront évaluer sur place l’état émotionnel de Vluffy, les sources de stress, l’organisation de la maison, et vous donner un plan concret et sécurisé.
Bien à vous,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Interesting snippet about scroll-padding-top in the CSS code! It seems like adjusting the scroll padding can enhance the user experience on larger screens. Speaking of enhancements, have you ever tried engaging your dog with some interactive activities like deer adventure? It could be a fun way to bond and stimulate their senses!
Je pense qu’à 9 ans elle est assez grande pour s’impliquer dans son éducation. La balle peut être utilisée comme récompense à un exercice demandé.
En jeu calme vous pouvez proposer de cacher des friandises (ou la balle s’il aime beaucoup ça) et qu’il doivent chercher. Ça fait marcher le flair, la concentration…le maintrailling (activité qui consiste à chercher une personne grâce au flair) est une activité souvent proposée aux chiens anxieux.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
On dirais de la protection de ressources. Par mesure de prudence ne laissez pas votre fille seule avec le chien. Ensuite lui demander de ne pas chercher à récupérer quelque chose qui se trouve à proximité immédiate du chien ou lui reprendre quelque chose qu’il aurai chipé.
Quel âge a votre fille ? Serait elle en mesure de travailler (avec vous) l’éducation du chien ?
Pour la protection de ressources ça se travaille, je pense que travailler les ordres de base que vous proposez actuellement sont bien ne serais ce pour anticiper le moment où vous souhaitez prendre un objet qu’il pourrait protéger. Mais il faudrait travailler plus en profondeur sur la gestion d’émotions qui pour moi ne se travaillent pas qu’en faisant des exercices de base mais avec un vrai protocole (ne me demandez pas comment je ne sais pas le mode d’emploi ^^ mais un comportementaliste positif devrait pouvoir vous aider, par contre il faudra de la rigueur).
« on joue de le faire monter en excitation et de stopper le jeu pour qu'il redescende »
Par curiosité vous faites comment exactement ?
Personnellement pour un chien qui peut monter en excitation vite et fort je favoriserait surtout les activités calme que de l’exciter et ensuite stopper.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "