Pour le STOP, j'ai commencé en laisse, je lui laissais une marge pour ne pas l'étrangler/la tirer donc laisse détendue et je choisissais des moments où elle était déjà attentive à moi (un ordre avant sur autre chose avec une friandise comme récompense) et pas quand elle était ailleurs, sinon ça aurait été un peu vache et n'aurait pas donné grand succès. Du coup, au moment où je disais STOP, je m'arrêtais net, elle faisait souvent encore quelques pas puis s'arrêtaient, parfois ça allait jusqu'à qu'elle sente la pression sur son collier. Je l'encourageais avec des félicitations même lorsqu'elle ne s'arrêtait pas tout de suite, et félicitait encore plus fort quand c'était vraiment net ! J'ai insisté vraiment pendant 1-2 semaines là-dessus et c'était bon. Ensuite, détachée, j'ai commencé quand on était plus ou moins à la même hauteur, là aussi attentive à moi. A mon STOP, je m'arrêtais net et très souvent elle aussi, elle fait beaucoup mieux le stop détachée qu'attachée, va savoir... Toujours féliciter à fond. Du coup, c'est vraiment génial, un STOP (quand elle est sur le point de partir, sinon, c'est un peu difficile mais parfois ça passe ou aussi quand elle va un peu trop vite détachée et que je sais qu'il y a bientôt une route mais là généralement le" tu m'attends" elle le comprendre parfaitement aussi). L'erreur que je fais, c'est que j'ai tendance à utiliser mon STOP de manière un peu trop autoritaire et ferme, je n'arrive pas à le dire plus calmement peut être par son sens au niveau sémantique pour nous humain...
Il me semble qu'elle s'est calmée vers 5-6 mois et qu'elle a reprit les sauts vers 7 mois pendant quelques semaines et depuis, c'est tout bon. Pour le moment :)
Pour l'ordre descendre, Je me permets... Trouvez éventuellement un tronc d'arbre, une pierre (bien sûr, grande, plate, sans danger) mais pas trop haute, proposez lui de monter dessus (pour moi sauter et monter ce n'est pas pareil mais c'est personnel) et ensuite proposez lui de descendre, à l'aide d'un mot, d'un geste et félicitez. Je ne sais pas, ça pourrait être une solution.
Oui c'est à peu près la technique que j'utilisé pour le stop .
Je vais inscrire ma chienne à l'école des chiot cela lui permettra de voir toute mes semaine des jeunes chien et pourquoi pas rencontrer quelqu'un qui serai d'accord pour fair des promenade ensemble :)