Bonsoir,
Du coup, pendant un moment, j'avais peur à chaque fois qu'une personne passait, je l'appelais, la rattachait... Puis, je me suis dis qu'elle allait associer mon stress, la laisse à chaque fois que quelqu'un passe alors je la rappelais quand même mais en essayant d'être un maximum détendue, ou la détournait en jouant avec elle, mais toujours en la laissant observer et quand les gens veulent lui dire bonjour, je laissais mais c'est eux qui prenaient la décision et pas à mon chien de leur foncer dessus. Le stop aussi est vraiment pas mal pour ça. Après, je crois que ça c'est fait plus naturellement qu'autres choses, quand elle a grandit, elle était plus intéressée à continuer sa balade, ou revenir vers moi, ou jouer avec moi, j'ai finalement pas fais grand chose et puis après elle a reprit sa mauvaise habitude de sauter sur les gens donc là j'ai du vraiment me fâcher, car elle a failli faire tomber une dame âgée et depuis, plus aucun souci! Elle ne saute plus, tout le monde peut passer à côté d'elle sans qu'elle veuille courir vers eux, si les gens lui disent bonjour elle est toute contente, enfin c'est super, je pense vraiment qu'avec le temps ça passera, mais en faisant les bons gestes en la rappelant même quand il y a du monde, ça aidera énormément pour la suite! Elle comprendra aussi certainement la différence lorsque vous ferez des balades "cool" et du canicross, etc.
J'ai aussi remarqué chez mon chien (9 mois maintenant) elle a eu un moment donné dès ses 4-5 mois tellement l'occasion de jouer avec d'autres chiens, de dire bonjour aussi aux proprios qu'elle ne cherchait pas à le faire quand elle en avait "pas le droit". Je peux passer devant des gens, des chiens et elle observera beaucoup mais marche au pied et continue, parfois quand je la sens pas trop, je me mets à jouer avec elle et c'est tout bon mais elle joue au moins tous les jours avec des chiens donc ça doit aider. Mais vraiment, le stop est vraiment top comme ordre, presque encore plus important à mon sens que le rappel.
Je ne voulais pas continuer dans la direction de dès qu'il y a du monde, des chiens, etc. je la rattache pour pas qu'elle associe la laisse à quelque chose qui la privatiserait du coup je la détourne, lui fais marcher au pied souvent avec une récompense à la clé, etc. et quand la personne me dit c'est bon, je laisse aller, ou quand c'est un chien avec lequel elle a le droit de jouer.
Alors moi je ne la rattaché pas comme elle a en permanence une longue accrocher , j'attrape simplement la longue après je penses que le ressentie du chien doit être le même :)
J'habite à la campagne donc elle ne voit pas souvent ''beaucoup de personne '' lors de mes promenade j'en croise une ou deux .
un petite tour à la ville tout les 2/3 jour pourrais améliorer cela d'après vous ?