Chiot dominant ou agressif ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.

Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.

Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.

Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).

Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).

Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.

D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.

Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?

Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée

75 réponses
Lorna

@Lorna, Le soucis c'est le testicule non descendu qui peut entrainer des soucis santé. Du coup les vétos vont préférer faire "une pierre deux coups" .

Oui j'avais bien compris, mais c'est peut-être pas urgent.

Et en effet, pourquoi pas conserver celui qui est descendu si on souhaite avoir l'imprégnation hormonale.

Lorna

Rico a l'air d'être un chien facilement excitable

Franchement je ne trouve pas.

Je pense surtout que son maître se pose plein de questions parce que c'est son premier chien :-)

Mais sinon Rico sait respecter les autres comme Diano l'a mentionné, il sait s'arrêter quand la réponse est adaptée, il sait aussi faire sa petite vie en présence de chiens calmes, etc. Donc ce n'est pas pour moi la description d'un Labrador particulièrement excitable.

Sur la moyenne des jeunes de cet âge et sur ce type de chien... la majorité sont des bourrins qui reviennent constamment à la charge. Si a 6 mois, Rio sait laisser un peu de répit à ses congénères adultes, c'est déjà pas mal du tout pour son âge et sa race !

Ça n'a pas l'air rare, les testicules qui ne descendent pas, sur le forum et aussi ce que j'ai vu en balade... Quelqu'un saurait il la cause ?

Sauf si c'est normal ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

A priori il y a un consensus sur l’hérédité mais pas d'études plus poussées que ça. Faut fouiller

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417

Déterminisme génétique : L’hérédité de l’ectopie testiculaire est admise par la plupart des

spécialistes mais le mode de transmission est incertain. Il serait de type autosomique récessif

pour certains auteurs (moins probable) ou plutôt polygénique (intervention de plusieurs gènes

à pénétrance incomplète) d’après une étude faite par WARWICK en 1961 sur des chèvres

(étude faite sur plus de 40 ans).

Bien que l’origine génétique soit la plus probable, la cryptorchidie peut également être la

conséquence de phénomènes mécaniques : insuffisance d’androgènes élaborés par la gonade

fœtale, disproportion relative entre la gonade et l’anneau inguinal, longueur insuffisante du

cordon testiculaire

http://www.instituteofcaninebiology.org/blog/cryptorchidism-is-complicated

" Beach please ! "
Dianodhr

Alors oui nous ne restons jamais en statique, encore moins quand je sens que ça s’excite ahah

Généralement quand je vois que Rico commence à s’exciter, je casse la dynamique en laissant un « Rico on y va ».

Dans certains cas ça marche très bien, il avance vers moi et hop ça se calme direct il reprend ses petites occupations

Dans d’autre cas, il a l’air de même plus m’entendre et dans ces cas là si je vois que ça monte trop je le rappelle vraiment au pied, lui demande de s’assoir, je le retiens quelques secondes histoire de se calmer et hop on repart et idem généralement ça se calme quoi

Mais bien sûr évidemment je pense que c’est tout à fait normal qu’au cours de sa vie de chien, Rico ai des interactions sympa et moins sympa avec ses congénères

Mais comme vous dites très bien, c’est mon premier chien donc j’essaye vraiment de bien comprendre cet univers pour essayer de ne pas passer à côté de quelque chose qui pourrait facilement être éviter.

De toute façon généralement les problèmes viennent rarement du chien, c’est souvent le maître ahah alors bon faut peut être que je me détente un peu 😂

Pourtant en balade je suis plutôt relax, c’est une fois que je suis chez moi et que j’y repense que je me dis « hmmm est ce que c’était normal ça ? »

Mais je pense que j’ai un travail à faire sur moi là dessus.

Et enfin concernant la castration, dans mon idéal j’aimerai au moins lui laisser quand même laisser la machine hormonale faire un peu son travail …

Mais bon comme il y a un risque que la testicule bloquée finisse en tumeur on m’a dit de faire ça le plus tôt possible si je comptais le castrer.

La castration de mon côté c’est surtout pour éviter les fugues ou un petit câlin dans un buisson bien caché et hop 10 petits à placer quelque part.

Déjà qu’il se fait tout le temps monter par les autres chiens, j’imagine qu’en le castrant maintenant ça ira pas en s’améliorant avec le temps …

Merci à tous :)

Dianodhr

Bonsoir à tous,

Je reviens avec une nouvelle question.

A quoi ça ressemble une scène de morsure ?

Je vous explique :

Rico jouait dans la cour avec un chien plus âgé d’un mois.

Comme à son habitude, il jouait comme une grosse brute.

Je catch, et que j’attrape la peau, et que je saute partout ect ect

Et le chien d’en face jouait exactement comme lui, voir un peu plus brute que lui.

Sauf que à la fin du jeu, l’autre petit chien a l’air de saigner de la langue ou des dents je ne sais pas trop.

Du coup la maîtresse me demande si mon chien la mordu.

Moi bien évidemment, j’ai été très attentive à la scène et je n’ai pas eu l’impression qu’il y ai eu morsure.

Elle m’a dit que sûrement il avait perdu une dent alors …

Mais du coup je me questionne quand même, aurait il pu mordre sans que je m’en aperçoive ?

En tout cas, a part son jeu brut je n’ai pas vu de signe d’agressivité, pas de signe d’apaisement, pas de grognement ou autre.

Il s’est arrêté quand l’autre chien s’est arrêté.

Merci à vous :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être que l’autre chien c’est mordu la langue ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Peut-être que l’autre chien c’est mordu la langue ?

Oui, fort probable :-)

C'est fréquent avec les jeunes (qui ne sont pas les plus délicats pour faire dans l'euphémisme).

Ils se le font souvent... Même juste avec un bout de bois, en essayant de chopper un jouet au vol, etc.

Dianodhr

Ok donc vous ça vous fait pas penser à une morsure quoi ?