Chiot dominant ou agressif ?

Dianodhr
Dianodhr

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.

Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.

Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.

Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).

Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).

Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.

D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.

Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?

Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée

75 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si pendant tout ce temp ils n’ont fait que jouer, d’après ce que vous dites, pas d’agressivité. Ou peut-être qu’il lui a donné un coup de dent par brutalité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Dianodhr
Dianodhr

Moi j’y ai vu du jeu. Après l’autre chien y allait un peu plus fort que lui.

Mais comme à chaque fois mon chien a tendance à faire des sacrés grimaces quand il joue, du style sa tête typique où il montre les dents et joue en même temps, je me demande si finalement c’est pas de l’agressivité.

Après on a regardé le chien y’avait ni morsure ni rien hein.

Donc bon je sais pas trop quoi ! On verra avec le prochain chien

Merci à vous :)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Dès chiens qui jouent à la bagarre font en fait une simulation d’un combat, avec toute la panoplie qui va avec, mais c’est pour de faux pas de bobo (ou pas fait exprès) quand c’est pour de vrais c’est pas la même chose...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jcne
Jcne

Pour savoir si des chiens sont dans le jeu, il existe une méthodologie simple que l'on appelle M.A.R.S.

1- M = Méta-signaux ( les chiens sont constamment dans la communication)

2- A = Activité ( le ou les jeux correspondent aux aspirations des deux chiens)

3- R = Renversement des rôles ( exemple en cas de jeu de poursuite = tantôt l'un poursuit, tantôt l'autre)

4- S = S'auto-handicaper ( exemple en cas de jeux de bagarre, le plus fort des deux se couche pour jouer )

Si l'un des éléments n'est pas présent ou en cas de doute ( vous n'avez parfois que quelques secondes pour prendre la décision d'intervenir), vous séparez les chiens calmement quelques secondes puis vous relâchez celui qui vous semblait subir. S'il retourne vers l'autre chien = OK ils sont dans le jeu.

S'il n'y retourne pas, vous avez eu raison d'intérvenir.

Dianodhr
Dianodhr

Bah justement, je l’ai jamais vu jouer de cette façon là avec les chiots de plus ou moins son âge.

Il respecte toutes ses règles seulement avec ses chiens plus âgés.

Après dans la communication ça a l’air d’aller dans le sens où il a l’air réceptif aux signaux d’arrêt des chiens en face.

Mais dans les jeux qu’il entreprend j’ai jamais vu une inversion des rôles … en tout cas la comme ça ça me dit rien.

Genre plutôt que d’inverser les rôles, juste il s’arrête quoi.

Et dès que l’autre chien en a marre de lui, idem il s’arrête et il va faire sa petite vie.

Mais après je sais pas si ça a un lien, de base c’est le seul chiot de sa portée (c’est très rare oui).

Il a pas eu de frères et sœurs, bien qu’il y avait d’autres chiots d’une autre portée avec qui il a pu jouer dès bébé.

Donc peut être que ça vient de là et qu’il a pas vraiment compris le concept du jeu. Le concept de contrôler ses mouvements, de jouer et de laisser l’autre jouer.

Je l’ai énormément sociabilisé dès son arrivée à la maison, le problème c’est que je l’ai exposé à trop d’adultes qui du coup ne sont pas aussi joueurs qu’un chiot et n’ont pas vraiment pu le corriger ou le guider pour ce genre de comportement.

Ceci-dit, le chiot qu’il connaît depuis tout petit de presque son âge (qu’on voit sur la deuxième vidéo) lui a un jour témoigné qu’il n’aimait pas son style de jeu.

Depuis Rico ne joue plus avec lui quand il le voit.

Enfin il passe un super moment à se suivre, à courir ensemble, à renifler ensemble mais il ne va plus du tout instaurer son style de jeu brutale avec lui, il essaye même plus de jouer avec ahah

Idem avec un autre petit chien que l’on croise souvent maintenant il ne calcule plus trop dans le jeu mais préfère juste le suivre et le recopier quoi

Donc je pense c’est soit il teste son style de jeu avec un chien inconnu et il voit si ça passe ou pas en face, soit il arrête de jouer tout court

Jcne
Jcne

D'après ce que vous dites, votre chien a très bien compris le concept jeu

Vous avez le M puisque votre chien s'arrête au bon moment

Vous avez le A puisque si le jeu ne convient pas en face, il n'y a pas de jeu

Vous avez le R puisque lorsqu'il est temps de Renverser les rôles, votre chien qui n'y consent pas stoppe le jeu.

Vous auriez un problème si le A était excessif votre chien insisterez pour jouer = harcelement

Vous auriez un problème si le R était excessif votre chien continuerait à jouer sans inverser les rôles = harcelement.

C'est dans ces deux cas qu'il peut y avoir un doute et faire un test de consentement en séparant quelques secondes les chiens.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Une morsure est toujours précédée de plusieurs signaux , et il y a aussi plusieurs niveaux de morsures en commençant par les dents qui claquent simplement dans les airs, le pincement, la morsure non tenue jusqu'à la morsure tenue. Je pense que vous auriez vu le changement d'intensité en cas de volonté de mordre, plutôt que de simuler.

Pour moi c'est simplement un petit bobo comme ceux que les enfants peuvent se faire en jouant au catch, en tombant de vélo , etc ...

" Beach please ! "
Bangdji
Bangdji

Les petits bobos lors des bonnes séances de jeux entre bourrins ça arrivent... Et ce n'est pas grave 🙂

Pour moi votre chien a l'air bien codé, une petite égratignure, ce n'est rien, même les chiens semblent ne pas y avoir fait attention.

Pour moi il n'y a pas morsure, ni raison de s'inquiéter

Dianodhr
Dianodhr

Ok bon c’est déjà cool !

Par contre au point au niveau de la communication, dans sa manière d’appeler au jeu il ne se met pas souvent dans la position de « prière», les fesses à l’air.

Même avec nous enfin de manière général.

Est ce que les chiens le font systématiquement lorsqu’ils veulent jouer/que leur intention est de jouer ?

Ann-Kristin
Ann-Kristin

Pas systématiquement, mais souvent. Je crois que ça dépend des chiens, le mien se met souvent dans cette position, mais aussi latéralement, et il fait des bonds au dernier moment.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?