Chiot dominant ou agressif ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.

Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.

Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.

Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).

Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).

Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.

D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.

Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?

Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée

75 réponses

Lorna, oui en effet y'a une grosse différence entre ce qu'on dit de notre chien et ce qu'on dit du chien des autres. J'avais pas capté lol parce que je me vois pas dire aux inconnus votre chien est comme ci comme ça. Par contre, je pense que comme bon nombre, j'ai reçu aussi bcp d'étiquette concernant Orphée...

Faut pas y prêter trop d'attention... Diano, le recul, la remise en question, la recherche de plus de connaissances et aussi le temps, la relation au chien etc, c'est ça surtout qui est important. Pas ce que les gens diront de but en blanc sans réfléchir.

Pour les jeux, même les labradors, surtout kes jeunes peut être, s'éclatent. C'est très joueur comme chien.

A partir d'un certain âge je crois et selon experience ou race, certains vont courir davantage mais sinon les jeux de bagarre, c'est courant et normal chez tous les chiens. Aussi ils s'adaptent entre eux. Si ça courent, Orphée court, si ça part en bataille, elle va fighter aussi pr jouer. Les humains prennent rapidement peur aussi

J'ai vu des akita jouer et c'est impressionnant, différemment des molosses... Ils vont montrer les crocs, grogner, bref ça peut faire flipper si on ne connaît pas. Mais y'a grognements de jeux, de recadrage et de menace...

Dianodhr

@lornabis, la photo m’a fait beaucoup rire 😂😂😂😂

Et au passage, merci à tous pour votre bienveillance … franchement ça fait du bien de partager ça avec vous en ayant un avis objectif et sincère.

Lorna

J'ai vu des akita jouer et c'est impressionnant, différemment des molosses... Ils vont montrer les crocs, grogner, bref ça peut faire flipper si on ne connaît pas. Mais y'a grognements de jeux, de recadrage et de menace...

Tu dis ça parce que tu viens de "boxerland", mais en fait les crocs c'est quand même très très courant pour plein de races et types. Ma chienne a grandi chez les molosses et elle ne "savait pas" montrer ses crocs jusqu'à un certain âge.

Ce sont mes accueils de rue qui lui ont appris :-)

Et maintenant avec Buck c'est devenu une pro. Faut dire que lui n'est pas mal non plus dans le genre...

Ah que coucou !

Lorna

Avoir plusieurs chiens dans la famille change aussi notre perspective je pense, car le chien adapte sa palette de communication en fonction de la relation. Avec les chiens inconnus ils vont rester relativement réservés et faire attention à ne pas dépasser les limites du congénère... alors qu'entre "frangins", c'est open bar ^^ lol

Dianodhr

Bonjour à tous,

Petit up date du jour (je vais finir par tenir un journal intime ahah).

Aujourd’hui ballade au bois avec mon groupe habituel. On rencontre en chemin un gars sympa avec son chien de 13 mois.

Rico a commencé à jouer avec lui mais sans appel au jeu.

En gros il est allé vers lui, s’est un peu soumis (je lèche les babines, je m’écrase un peu), l’autre chien lui témoigne son envie de jouer et là hop ça commence à jouer … sauf que comme à son habitude, Rico repart dans son jeu de catch

Et là c’est parti dans un jeu dominant/dominé mais pas du tout équilibré.

En gros Rico était clairement dominé, il se faisait monter, le chien en face grognait sur lui, il retourne Rico sur le dos et se met sur lui.

Rico se défend un peu. On sent que ça monte en pression donc on les arrête.

Selon le maître, son chien castré n’aime pas trop les chiens entiers plus jeune que lui.

Moi je l’ai plutôt perçu comme Rico est une petite brute et son « jeu » peut provoquer d’autre chien un peu plus dominant … du coup comment faire ?

Et autre question, peut être je devrai créer un autre post, Rico n’a qu’une seule testicule de descendue. Comme je compte le castrer, la vétérinaire ainsi que l’éleveur me préconisent de le faire castrer dès maintenant.

Il vient d’avoir 6 mois .. il ne lève pas encore la patte, ne marque pas son territoire, s’en fou des chiennes en chaleur (il a été en contact avev des chiennes ne chaleur, rien à faire …) globalement il a pas encore eu sa puberté … du coup c’est le bon moment? C’est pas un peu tôt?

Il manque un peu d’assurance encore donc je sais pas si cest bien …

Merci à tous encore une fois !!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Dianodhr,

Sous le coup de l'excitation il est possible que Rico "n'entende" pas son congénère. Bien que les deux peuvent être d'accord pour jouer, il faut ensuite qu'ils arrivent à se synchroniser , dans un jeu équilibré, on perçoit des pauses, des ébrouements, qui durent quelques secondes qui permettent aux chiens de se synchroniser.

Ce que vous décrivez :

"Oui je veux bien jouer , mais pas comme ça". Pour qu'au final le chien de 13 mois, à force de dire à Rico "non, pas comme ça" , et que Rico ne considère pas les réponses en face et reste dans son jeu de catcheur , ça finisse en désaccord, le chien en face étant obligé d'user de signaux plus forts pour stopper Rico.

Rico a l'air d'être un chien facilement excitable, donc avec un autre chien en face de même profil , ça risque de faire des étincelles.

Pour la Monorchidie, vous pouvez faire retirer le testicule non descendu mais garder l'autre, sans stériliser.

Par contre ce serait un trait héréditaire donc dans il est déconseillé de le faire reproduire. (Je ne sais pas si ils peuvent quand même XD)

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-106-12-cryptorchidie-monorchidie-chez-le-chien-ou-l-ai-je-bien-descendu-

" Beach please ! "
Lorna

Bonjour Diano,

C'est tout à fait naturel et inévitable qu'il y ait parfois des tensions entre les chiens selon le tempérament, les tendances, l'âge, etc.

Il ne faut pas forcément voir ça comme un problème ou le signe d'un problème :-)

Son jeu peut provoquer des réactions chez des chiens moins tolérants, normal, rien de spécial à y faire.

Tu as trouvé que ce jeune de 13 mois y allait trop fort, tu as stoppé, très bien. Je ne vois aucun souci là-dedans.

Si tu veux avoir des réactions bien mesurées, mise sur des adultes vraiment matures plutôt que sur des jeunots.

Concernant sa puberté, en aucun cas je ne peux te "conseiller" car je n'ai absolument pas le bagage nécessaire dans ce domaine. Mais ma petite expérience c'est que j'ai un mâle qui a été bien imprégné à la puberté, levage de patte, réflexes posturaux mâles, etc. et je trouve que ces réflexes lui servent aujourd'hui dans sa communication avec les congénères.

Je trouve que certains mâles castrés tôt sont un peu timides et peu sûrs d'eux.

Mais comme tout est relatif et qu'il y a plein de facteurs qui entrent en jeu (type de chien, tempéraent individuel, etc.), je trouve que c'est quasiment impossible de se faire un avis univoque sur la question... c'est vraiment au cas par cas.

Si tu hésites en tout cas, je ne vois aucune raison de te précipiter.

Bonjour

Laissez vous les chiens en statique ou en mode marche balade ?

Le mouvement peut permettre aux chiens de décharger l'énergie autrement que sur le congénère, via la recherche d'odeur, de course, d'observation...

Quand la mienne rencontre un chien, si l'énergie est haute, on laisse 2 ou 3 min le temps qu'ils se jaugent et hop on part en marche direct. Ça évite les trop fortes énergies et qu'ils s'énervent (même si c'est du jeu)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Lorna,

Le soucis c'est le testicule non descendu qui peut entrainer des soucis santé.

Du coup les vétos vont préférer faire "une pierre deux coups" .

Si vous voulez vraiment le stériliser, il y a castration donc (retrait chirurgical des testicules), qui va influer sur la production d'hormones, et la vasectomie, mais peu de vétérinaires la pratiquent , l'avantage est que celle ci ne modifie pas la production d'hormones.

@Dianodhr A vous de peser le pour et le contre .

-Castration + enlever le testicule coincé

-Vasectomie + enlever le testicule coincé

-Simplement faire retirer le testicule coincé .

Je ne sais pas quelle est l'urgence de faire retirer le testicule ectopique , il faudrait que vous discutiez avec votre véto à ce sujet. Si il ne considère pas l'impact comportemental que peut avoir le retrait des deux , je vous conseille de changer de véto.

" Beach please ! "