Chiot dominant ou agressif ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.

Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.

Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.

Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).

Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).

Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.

D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.

Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?

Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée

75 réponses
Lorna

Oui c’est mon premier !! Ça explique sûrement pourquoi je me questionne trop ahah Oui ça c’est sûr. C’est pour ça que je me dirige sur ce forum, où les internautes ont l’air de bien maîtriser le sujet. Il y a certains maîtres avec qui je me balade qui m’ont énormément aidé avec mon chiot, qui sont super cool et m’ont beaucoup guidé. Mais d’autres qui sont du style à trop vouloir étiqueter un comportement ou penser à ma place … et personnellement ça me soule un peu 😅 Typiquement un monsieur dont le chien jouait à la balle avec le mien, mon chien rattrapait la balle en premier car plus rapide j’imagine « olala il cherche à dominer le petit ! » … euh ??? 😂

On entend régulièrement des aberrations quand on a des chiens, il faut s'y faire lol

Personnellement quand je sens l'interlocuteur un minimum ouvert, j'essaie de mitiger un peu ce type de clichés en discutant. Sinon je laisse dire ^^

Je crois que par flemme je fais également des raccourcis comme "ma chienne est dominante"... Je vais pas passer toute la balade à théoriser non plus. Et donc certains peuvent penser que je suis réductrice ou ce qu'ils veulent, c'est pas grave pr moi mais sûrement que je dois aussi véhiculer des choses, des préjugés en m'en rendant compte ou non. Et là, bah c'est à chacun de prendre du recul. On peut pas en vouloir aux gens ni se forcer, se censurer tjs.

Mais qd on tombe sur les bonnes personnes, oui les échanges sont très enrichissants. Pour les autres, bah ça dépendra de l'entente de leur chien avec ma chienne, je peux supporter pas mal pr que ma ptite s'amuse en balade. En gros quand je la balade, les gens m'importent moins que leur chien

Lorna

@ADB, dire que ta chienne est comme ci ou comme ça pour anticiper un comportement que tu connais est légitime.

Déclarer a un inconnu que son chiot est dominant parce qu'il a eu un réflexe pileux, c'est quand même différent :-)

On utilise tous des raccourcis et des simplifications pour faire passer des messages rapidement. Mais si la personne en face n'est pas rassurée face au chien de Diano elle peut simplement le lui dire, et lui demander ce qu'il en pense. Car affirmer que son chien est "dominant" n'apporte pas grand chose ici.

Dianodhr

Alors je crois que j’ai réussi à mettre les vidéos sur YouTube je vous partage le lien.

Donc là le premier lien on peut le voir à 3 mois :

https://youtube.com/shorts/KvLUg_Jdvg8?feature=share

-> il commençait déjà ses petites mimiques de bagarreur ahah où il montre ses petites dents

Et deuxième lien, qui décrit vraiment sa manière de jouer avec les chiens avec qui il se sent à l’aise (il a bien grandit entre temps ahah):

https://youtube.com/shorts/ncbf2ps1_p8?feature=share

Bon dommage, à la fin de la deuxième vidéo on voit pas, mais direct après sa copine beagle s’arrête et Rico s’arrête aussi pour se poser à coté d’elle c’est assez chou

Dianodhr

(On voit bien sa petite crête dans la deuxième vidéo)

Lorna

Mais LOL

@ Diano, c'est ce type de scène qui fait dire aux gens que ton chien est dominant ?

Ton petit Lab joue comme un gros patapouf tout mou, ses mouvements sont souples, sa communication est tout à fait normale. Sur la seconde vidéo les chiots font un peu du blougi-blouga car il y a le tas de longe emmêlé entre eux donc pas moment le tiens fait un peu de secouage de longe et il alterne avec les petits coups de tête au Beagle :-)

Bref, totalement normal et classique.

Dianodhr

Oui 😭😭

C’est surtout parce qu’il fait plein de petites mimiques ! Et que peut être ils ont l’image du labrador qui la joue cool, alors que le mien à fond dans le jeu c’est pas le cas quoi

A force d’entendre tout ça bah j’ai commencé à me poser des questions.

Mais ça me rassure ce que vous me dites !!

Lorna

PS : le petit Beagle veut aussi jouer, mais il aurait davantage tendance à proposer des jeux de course-poursuite je pense (comme beaucoup de chiots de cette race), tandis que le tiens a très envie de faire du bébé catch nez à nez.

Lorna

Oui 😭😭 C’est surtout parce qu’il fait plein de petites mimiques ! Et que peut être ils ont l’image du labrador qui la joue cool, alors que le mien à fond dans le jeu c’est pas le cas quoi A force d’entendre tout ça bah j’ai commencé à me poser des questions. Mais ça me rassure ce que vous me dites !!

Et alors ? Ces gens n'ont jamais vu des chiens faire des mimiques de jeu ?

Il y a plus féroce comme sourire ^^ lol

Lorna

Se poursuivre, se feinter, se disputer un objet, mesurer sa force, provoquer, répondre, être dessus, être dessous, etc.

Tout cela est omniprésent dans les jeux de chiots.

Le jeu a la même fonction pour tous les mammifères, ce n'est qu'un simulacre de nos instincts de survie primitifs :-)

(traquer, fuir, faire front, etc.)