Bonjour à tous,
Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.
Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.
Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.
Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).
Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).
Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.
D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.
Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?
Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?
Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …
Merci à tous ! Bonne journée