Chiot dominant ou agressif ?

Dianodhr

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.

Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.

Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.

Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).

Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).

Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.

D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.

Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?

Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée

75 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est très bien.

Il évite le conflit simplement comme un chien normal.

Si votre chiot s'est arrêté à l'écoute du doberman je vous aurait même dit de le laisser plutôt que de le rappeler.

" Beach please ! "
Dianodhr

Re bonjour,

Désolée de vous soûler encore avec mes histoires ahah

Mais voilà j’ai de nouveau une question .

Bon comme d’hab aujourd’hui nous étions en forêt avec d’autres chiens et Rico jouait parfois dans sa façon un peu brusque :

Je cours après le copain et j’essaye de l’attraper

Je fais un palmarès de mimique, je retrousse les babines, la seconde d’après je suis en position de jeu, puis je saute, puis je cours

Bon voilà la bonne grosse brute, ceci dit ça va en s’améliorant !

Et idem tout à l’heure un grand berger est venu le recadrer un peu et il est tout de suite redescendu en pression et a joué très normalement.

SAUF que, j’ai remarqué parfois, quand il joue, et ceux depuis TOUT petit, c’est à dire même à deux mois quand on l’a eu, il a sa petite crête qui apparaît.

Alors là j’ai le droit à toutes les remarques du style « olalala c’est signe de domination ça » « olala faut faire attention machin machin »

OR malgré son jeu brute, j’ai jamais vu une once d’agressivité, il se calme très vite quand on lui demande (Chien ou nous meme), il comprend et revient très poliment après.

Je doute qu’un chien a tendance dominante le ferai, et surtout j’imagine qu’un chien dominant irai en grognant et essayant de monter ou quoi enfin bref

Je sais pas trop comment réagir et si ces commentaires sont justifiés.

Merci à tous pour votre temps !

Lorna

Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent :-)

Le réflexe pileux est déclenché par les émotions, un chien peureux peut facilement sortir la crête, un chien qu'on met dans une situation inconnue, un chien qui se sent agressé, mais aussi un chiot qui commence à monter en pression, etc.

J'aimerai bien voir la scène en direct, si tu peux filmer n'hésite pas :-)

Dianodhr

J’ai quelques vidéos de lui qui joue ! Qui datent un peu, j’essaierai d’en reprendre !

Mais je n’arrive pas à les poster :(

On peut poster des vidéos en commentaire ? Je vais essayer de raccourcir les vidéos.

Dianodhr

@lornabis, peut être avez vous un mail ou autre que je puisse vous les envoyer !

Oui ce sont les émotions et ici dû à l'excitation du jeu avec les copains...

À force je pense qu'on peut voir certains détails sur son chien pour différencier.

Par ex, quand la mienne a les poils hérissés, c'est qu'elle est super contente de jouer avec. Mais si les poils sont hérissés jusqu'en bas du dos, tout le long jusqu'à la queue, là c'est que qqch lui déplaît et c'est tjs qd le chien en face prend peur, elle n'aime pas.

Vous avez aussi les préjugés sur les chiens soit disant contents parce qu'ils agitent la queue ^^ et ce type de préjugé peut coûter cher !

Dianodhr

Je suis complètement d’accord !

Je connaît un chien qui agite la queu quand il s’apprête à attaquer alors bon … moyen moyen le chien content ahah.

Enfaite c’est ça que j’aimerai faire comprendre, chaque chien s’exprime à SA façon, et personne n’est mieux placé que le mettre pour décoder son chien.

D’où l’intérêt d’être attentif …

Mais visiblement certains connaissent mieux mon chien que moi ahah

C'est votre 1er ? je sais plus 😅

Pr moi, oui. À force, avec le temps, on développe davantage notre sens de l'observation et compréhension du chien etc... Mais certains autres maîtres peuvent aussi nous aider à comprendre notre chien, d'où l'intérêt des balades et de ce forum, les échanges aident à voir différents angles qui peuvent échapper au maître 😉 et inversement, vous pouvez aussi en apprendre aux autres. Même à ceux qui ont plus d'expérience que vous. On ne rencontre pas tous les mêmes situations, les mêmes chiens... Moi j'évite juste ceux qui crient et paniquent pour rien.

Dianodhr

Oui c’est mon premier !! Ça explique sûrement pourquoi je me questionne trop ahah

Oui ça c’est sûr. C’est pour ça que je me dirige sur ce forum, où les internautes ont l’air de bien maîtriser le sujet.

Il y a certains maîtres avec qui je me balade qui m’ont énormément aidé avec mon chiot, qui sont super cool et m’ont beaucoup guidé.

Mais d’autres qui sont du style à trop vouloir étiqueter un comportement ou penser à ma place … et personnellement ça me soule un peu 😅

Typiquement un monsieur dont le chien jouait à la balle avec le mien, mon chien rattrapait la balle en premier car plus rapide j’imagine «  olala il cherche à dominer le petit ! » … euh ??? 😂

Lorna

J’ai quelques vidéos de lui qui joue ! Qui datent un peu, j’essaierai d’en reprendre ! Mais je n’arrive pas à les poster :( On peut poster des vidéos en commentaire ? Je vais essayer de raccourcir les vidéos.

Tu n'as pas de vidéo sur YouTube ? On ne peut poster que des liens ici en fait, mais oui je peux t'envoyer mon mail en MP.