Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot dominant ou agressif ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je viens vous donner un petit retour.
Aujourd’hui nous étions en balade en forêt avec un ami qui a un mâle doberman avec qui mon chiot s’entend très bien et comprend très bien.
Au cours de la balade, un ami est venu nous rejoindre. Il a un shiba.
Mon chiot se rend à sa rencontre de manière très normale, tout content et curieux, puis l’invite à jouer.
Mais hop, au cours du jeu, il reprend sa manie de vouloir faire le grand bagarreur.
Ça ne plait pas trop au chien d’en face qui rentre dans son jeu et commence à se montrer assez brute.
C’est à ce moment là que le doberman intervient en aboyant, l’air de demander à stopper le jeu.
Mon chiot s’arrête, je le rappelle deux minutes le temps qu’il redescende un peu. Et dès que j’ai senti que c’était good, je l’ai laissé repartir et à ce moment là ça s’est très bien passé.
Il a arrêté d’aller voir le shiba, il lui laissait son espace tout en magnifestant son envie de jouer (mais de loin du coup).
Et dès qu’il retournait à son contact, il y retournait de manière un peu « soumise » … le bassin bas, la queu qui remue, le léchage de babine, tourner la tête.

C’est plutôt bon signe?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ouais ça a l’air pas mal ! 👍👍👍
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
C'est très bien.
Il évite le conflit simplement comme un chien normal.
Si votre chiot s'est arrêté à l'écoute du doberman je vous aurait même dit de le laisser plutôt que de le rappeler.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Re bonjour,

Désolée de vous soûler encore avec mes histoires ahah
Mais voilà j’ai de nouveau une question .
Bon comme d’hab aujourd’hui nous étions en forêt avec d’autres chiens et Rico jouait parfois dans sa façon un peu brusque :
Je cours après le copain et j’essaye de l’attraper
Je fais un palmarès de mimique, je retrousse les babines, la seconde d’après je suis en position de jeu, puis je saute, puis je cours
Bon voilà la bonne grosse brute, ceci dit ça va en s’améliorant !
Et idem tout à l’heure un grand berger est venu le recadrer un peu et il est tout de suite redescendu en pression et a joué très normalement.
SAUF que, j’ai remarqué parfois, quand il joue, et ceux depuis TOUT petit, c’est à dire même à deux mois quand on l’a eu, il a sa petite crête qui apparaît.
Alors là j’ai le droit à toutes les remarques du style « olalala c’est signe de domination ça » « olala faut faire attention machin machin »
OR malgré son jeu brute, j’ai jamais vu une once d’agressivité, il se calme très vite quand on lui demande (Chien ou nous meme), il comprend et revient très poliment après.
Je doute qu’un chien a tendance dominante le ferai, et surtout j’imagine qu’un chien dominant irai en grognant et essayant de monter ou quoi enfin bref

Je sais pas trop comment réagir et si ces commentaires sont justifiés.

Merci à tous pour votre temps !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ces gens ne savent pas de quoi ils parlent :-)
Le réflexe pileux est déclenché par les émotions, un chien peureux peut facilement sortir la crête, un chien qu'on met dans une situation inconnue, un chien qui se sent agressé, mais aussi un chiot qui commence à monter en pression, etc.

J'aimerai bien voir la scène en direct, si tu peux filmer n'hésite pas :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J’ai quelques vidéos de lui qui joue ! Qui datent un peu, j’essaierai d’en reprendre !
Mais je n’arrive pas à les poster :(
On peut poster des vidéos en commentaire ? Je vais essayer de raccourcir les vidéos.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@lornabis, peut être avez vous un mail ou autre que je puisse vous les envoyer !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui ce sont les émotions et ici dû à l'excitation du jeu avec les copains...
À force je pense qu'on peut voir certains détails sur son chien pour différencier.
Par ex, quand la mienne a les poils hérissés, c'est qu'elle est super contente de jouer avec. Mais si les poils sont hérissés jusqu'en bas du dos, tout le long jusqu'à la queue, là c'est que qqch lui déplaît et c'est tjs qd le chien en face prend peur, elle n'aime pas.

Vous avez aussi les préjugés sur les chiens soit disant contents parce qu'ils agitent la queue ^^ et ce type de préjugé peut coûter cher !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je suis complètement d’accord !
Je connaît un chien qui agite la queu quand il s’apprête à attaquer alors bon … moyen moyen le chien content ahah.

Enfaite c’est ça que j’aimerai faire comprendre, chaque chien s’exprime à SA façon, et personne n’est mieux placé que le mettre pour décoder son chien.
D’où l’intérêt d’être attentif …
Mais visiblement certains connaissent mieux mon chien que moi ahah
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
C'est votre 1er ? je sais plus 😅
Pr moi, oui. À force, avec le temps, on développe davantage notre sens de l'observation et compréhension du chien etc... Mais certains autres maîtres peuvent aussi nous aider à comprendre notre chien, d'où l'intérêt des balades et de ce forum, les échanges aident à voir différents angles qui peuvent échapper au maître 😉 et inversement, vous pouvez aussi en apprendre aux autres. Même à ceux qui ont plus d'expérience que vous. On ne rencontre pas tous les mêmes situations, les mêmes chiens... Moi j'évite juste ceux qui crient et paniquent pour rien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)