Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot dominant ou agressif ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Difficile de trouver des gens qui laissent faire les chiens. J'en ai vu des maîtres cool, et aussi des bcp moins cool. Dès que leur chien prend peur, ils vont les câliner, comment peut il apprendre qu'il n'y a pas de danger ? Pareil en sens inverse, dès qu'il est un peu brute, on intervient sinon ça fait boule de neige en face...
Ça devient pesant cette vision humaine où tous les chiens doivent se serrer la patte, se faire des câlins et ne pas se sauter dessus. La mienne fout de bonnes patates et ses copains adorent (elle ne fait pas pareil avec les petits chiens) bref faut aussi laisser faire sinon ils n'apprennent rien.
Je vous souhaite de trouver les bons copains de jeux, de tout gabarit.
Perso, j'evite les trop peureux, surtout à cause des maîtres. À force c'est fatiguant de devoir tjs les rassurer alors que leurs chiens ne perdent aucun poil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci à tous pour vos réponses.
Elle me rassure un peu car c’est comme cela aussi que je voyais les choses, mais j’avais peur que ce ne soit pas la bonne méthode.
Je pense effectivement dans ce genre de situation personne n’est mieux placé que le chien en fasse pour faire comprendre au mien les limites à ne pas franchir.

Maintenant comme vous dites il faut que je sois sûre de trouver un maître qui laisserai son chien faire.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Qu'entendez vous par dominant ? Puisqu'avec les plus gros il parait "soumis" .
Je pense qu'il ne faut simplement pas chercher à qualifier son chien au risque de :
-plaquer une réponse automatique à chaque comportement indésirable (surexcitation, harcèlement, mauvaise gestion de la frustration par le refus du chien en face...),
-conditionner votre vision de votre compagnon et par projection influer sur ses réactions.

Votre chien semble agir de façon raisonnable avec les plus gros "Avec les gros chiens, il est calme, il les suit, court après mais plutôt cool." mais a tendance à se laisser emporter par son excitation avec ceux qui auront du mal à lui dire non (plus petit gabarit, manque d'affirmation...), "Il a des moments où il va se mettre à ignorer le chien, aller en voir d’autres et dès que celui ci repasse à côté ou se remet à courrir ça reprend."

Pour savoir si le jeu est équilibré , il faut observer. Des chiens qui jouent entre eux, vont généralement inverser les rôles, vont revenir l'un vers l'autre. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cet article.
https://www.naturedechien.fr/2019/07/31/mon-chien-e
st-harceleur-comment-faire/

Aussi, en statique les chiens s'ennuient rapidement après avoir analysé l'environnement , et ceux qui ne savent pas se poser sans rien faire peuvent se mettre à se décharger plus facilement sur les autres.
C'est pour cette raison qu' un ou deux chien biens codés et matures seront plus utiles dans l'éducation du calme, de la frustration, de votre jeune adolescent, qu'une meute de chiens surexcités en statique ou c'est un peu la foire à tout.

Inversement laisser son chien se faire "corriger" par un gros chien déséquilibré aura le même effet (harceleur harcelé). Ne pas intervenir SI vous connaissez les chiens ok , si ce n'est pas le cas , ça pourrait ne pas aider votre chien.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Dianodhr a écrit:
« Je tiens à rajouter aussi que depuis tout petit il a toujours eu tendance à jouer un peu de cette manière. Je veux dire un peu « brute ». C’est juste qu’il jouait bcp moins que maintenant car il était peut être un peu plus impressionné par les autres chiens. Peut être maintenant il l’est moins. Mais par exemple avec des chiots qu’il connaît depuis tout petit, il a toujours été le plus brute. Mais ça n’a jamais empêché d’être super copain. A coté de ça il est obéissant, revient assez bien au rappel, est toujours content content. J’ai pensé à un truc, au parc généralement c’est le seul qui a le droit de se baigner dans les flaques d’eau ou la boue. Disons que c’est le seul truc que je laisse faire, il est juste super heureux et en plus il retient pas la boue sur lui donc je vois pas trop de raison de lui en empêcher. A part le fait que tout les autres chiens le regarde, et eux n’y ont pas le droit. Alors peut être se dit il que c’est le roi du pétrole ? (Cest peut être stupide ahah) Autre question : à quoi peut on reconnaître un chien qui a une tendance dominante ? »


😂 Roi du pétrole !
Là c'est difficile de savoir s'il y aurait de la tension chez les autres chiens en voyant le vôtre faire ce qui ne leur est pas permis.
Mon avis perso serait d'éviter ce type de vision... Allez dans ce parc occasionnellement pourquoi pas mais explorer davantage en balade libre avec des chiens libres. S'ils ont déjà peur de salir leur chien avec une flaque, c'est peut être pas là que vous trouverez ce que vous cherchez pour votre chien 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jé La Frite a écrit:
« Dianodhr, je vous envoie un message. »


Faites partager à l’assemblée, la jouez pas perso 😆
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Je ne comprend pas trop pourquoi vous partez sur un sujet "dominance" en fait, le comportement décrit ici n'a aucun lien direct avec la dominance.
Ce comportement peut se voir chez des chiens un peu trouillards qui sur-réagissent à l'excitation ambiante pour mettre de la distance autour d'eux, chez des jeunes chiens qui jouent simplement à mesurer leurs forces et à "s'impressionner" (mon jeune berger sort un éventail de mimiques impressionnant pendant les jeux avec ma chienne,et ils s'éclatent, simplement parce qu'ils sont sur la même longueur d'ondes), chez un jeune chien qui commence à être un peu stressé/agacé par l'ambiance du parc par exemple, ou qui n'est plus très à l'aise avec le/les congénères concernés et va donc faire des petites charges défensives de ce genre en mode "ras le bol", etc., etc.
Ce n'est pas du tout un comportement atypique ou rare ^^
D'après votre description, votre jeune chien semble sociable et doué pour communiquer. Il fréquente beaucoup de chiens avec lesquels ça se passe bien, utilise ses signaux d'apaisement où nécessaire... donc je ne vois vraiment aucune raison de vous en faire.
Si vous sentez que votre chien monte en pression ou qu'il n'est plus à l'aise (dans un groupe, une situation), aidez-le éventuellement à passer à autre chose sur le moment. Et voilà, ya pas grand chose d'autre à en dire à mon sens :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui voilà, ma question était vraiment de savoir s’il le fait de jouer de cette façon signifiait quelques chose en particulier ou si c’était « fréquent » chez un jeune chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Dianodhr a écrit:
« Autre question : à quoi peut on reconnaître un chien qui a une tendance dominante ? »

Un chien qui a tendance à s'imposer et à tenir les autres en respect par ses attitudes et ses interventions physiques est souvent décrit comme "dominant". Mais encore une fois tout est relatif... et fonction des congénères en présence, du contexte.
Par exemple, dans les groupes canins relativement nombreux avec lesquels je vais parfois marcher, mon berger n'est pas du tout perçu comme un élément dominant, c'est plutôt un chien qui va s'adapter, se montrer "arrangeant", tolérant, juste un tempérament "moyen" je dirais avec des limites et un seul de réaction normaux.
Hier, je lui ai présenté un jeune mâle dogue de Bordeaux aux abords de notre ferme en prévision d'une garde (ses maîtres partent en vacances) afin d'évaluer les ententes des chiens. Durant toutes les interactions, mon berger s'est montré dominant, avec énormément de postures hautes, menton sur le dos du dogue, modération des déplacements du dogue, blocages, etc.
D'une part parce que nous étions aux abords de "sa" ferme, d'autre part parce que ce dogue n'est pas hyper doué pour communiquer (n'a pas côtoyé beaucoup de chiens), donc en présence de ce congénère un peu "brouillon" et de corpulence massive aux abords de son terrain, mon chien a agi de façon dominante dans cette situation.
Juste un exemple de nuances en fonction des situations... on pourrait en citer dix mille.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Dianodhr a écrit:
« Oui voilà, ma question était vraiment de savoir s’il le fait de jouer de cette façon signifiait quelques chose en particulier ou si c’était « fréquent » chez un jeune chien. »

Tous les comportements canins quels qu'ils soient ont une "signification", mais l'interprétation qu'on pourra en faire dépend de très nombreux facteurs qu'on ne peut appréhender qu'en direct.
Ici on ne peut se fier qu'aux éléments rapportés, mais d'après ce que vous dites (jeune chien sociable, demandeur de contacts, communiquant efficacement, ayant généralement des contacts agréables avec ses congénères, etc.) je ne vois pas bien lieu de s'inquiéter qu'il fasse parfois des petites charges défensives quand il en a ras le bol d'un jeu ou d'un congénère quelconque.
Ce que vous devez observer c'est la situation globale : si la communication est efficace (l'émetteur et le récepteur se comprennent) alors pas besoin d'intervenir, si elle ne l'est pas (la pression monte trop où il y a une incompréhension entre les chiens) on peut y mettre fin.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Diane,

D'après ce que vous dîtes, pour moi votre chien supporte mal le fait d'être semé. C'est de la frustration de jeu.
Premièrement le comportement de votre chien face aux chiots va changer. Puisque le rapport hiérarchique de l'âge s'installe. Les ado sont généralement de très mauvais profs car il n'ont pas l'expérience pour faire passer leurs demandes patiemment.

Deuxièmement (et je vois tout à fait le type de course dont vous parlez, j'imagine même qu'il essaie de le mordiller au niveau de la croupe ou de la queue de l'autre), les chiens hyper sociables mais qui ont une haute énergie vivent assez mal le fait de ne pas pouvoir interagir et d'avoir à courser le chien. Son comportement a donc un lien à la fois avec son niveau d'excitation et sa tolérance à la frustration.

Les deux vont progressivement s'améliorer naturellement. Néanmoins, d'ici là, il sera à vous de juger si le chien en face est capable de se faire comprendre ou pas. Dans le premier cas, votre chien se fera recadrer, dans le second c'est à vous de prendre le relais. Car plus vous laissez votre chien courser l'autre, plus ce comportement sera renforcé. L'éducation, c'est lui apprendre ce qui attendu de lui en une situation précise. Si le congénère ne fait pas le job, c'est à vous de lui apprendre. Ceci n'est bien sur pas valable si les deux chiens courent ensemble sans frustration ni d'un côté ni de l'autre...

Sinon, stopper sa course et lui laisser le temps de retourner voir le chien calmement devrait lui permettre de comprendre ce qui est attendu de lui. Dans ces cas là, mieux vaut également engager une marche. Il n'est rien de mieux pour exciter des chiens que de rester statique dans un parc à chiens. Le chiens ont besoin de découvrir un environnement pour se canaliser naturellement. Donc vous pouvez aussi au lieu de quitter le parc, engager une marche avec le ou les chiens.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)