Bonjour,
Qu'entendez vous par dominant ? Puisqu'avec les plus gros il parait "soumis" .
Je pense qu'il ne faut simplement pas chercher à qualifier son chien au risque de :
-plaquer une réponse automatique à chaque comportement indésirable (surexcitation, harcèlement, mauvaise gestion de la frustration par le refus du chien en face...),
-conditionner votre vision de votre compagnon et par projection influer sur ses réactions.
Votre chien semble agir de façon raisonnable avec les plus gros "Avec les gros chiens, il est calme, il les suit, court après mais plutôt cool." mais a tendance à se laisser emporter par son excitation avec ceux qui auront du mal à lui dire non (plus petit gabarit, manque d'affirmation...), "Il a des moments où il va se mettre à ignorer le chien, aller en voir d’autres et dès que celui ci repasse à côté ou se remet à courrir ça reprend."
Pour savoir si le jeu est équilibré , il faut observer. Des chiens qui jouent entre eux, vont généralement inverser les rôles, vont revenir l'un vers l'autre. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire cet article.
https://www.naturedechien.fr/2019/07/31/mon-chien-est-harceleur-comment-faire/
Aussi, en statique les chiens s'ennuient rapidement après avoir analysé l'environnement , et ceux qui ne savent pas se poser sans rien faire peuvent se mettre à se décharger plus facilement sur les autres.
C'est pour cette raison qu' un ou deux chien biens codés et matures seront plus utiles dans l'éducation du calme, de la frustration, de votre jeune adolescent, qu'une meute de chiens surexcités en statique ou c'est un peu la foire à tout.
Inversement laisser son chien se faire "corriger" par un gros chien déséquilibré aura le même effet (harceleur harcelé). Ne pas intervenir SI vous connaissez les chiens ok , si ce n'est pas le cas , ça pourrait ne pas aider votre chien.