Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot dominant ou agressif ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,

Voilà j’ai un petit chiot labrador qui va bientôt avoir 6 mois.
Il est de nature assez calme et sociable, mais depuis quelque temps, j’ai constaté un comportement que j’ai du mal à interpréter.
Il est du genre plutôt « soumis » surtout avec les gros chiens.
Mais depuis quelques jours, avec les chiens de son gabarit ou les chiots (mâle ou femelle), il joue de manière assez brutale, il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant. Mais sans grogner, sans aboyer, vraiment il joue quoi. Il n’essaye pas de les monter, et d’ailleurs le sexe du chien en face a peu d’importance, il joue de la même façon avec les mâles et avec les femelles (bien sur ce n’est pas systématique qu’il joue de cette façon, parfois il est super calme).
Bien sûr, y’a certain chien a qui ce jeu ne plait pas du tout, ils ont tendances à s’exciter et à essayer de l’attraper aussi ou le recadrer (ce qui serai cool d’ailleurs).
Mais bon généralement je suis obligé de reprendre mon chien pour qu’il se calme. Parfois il comprend et arrête, se calme et continue la ballade tranquille.
D’autre fois, il y retourne et là j’interromps la ballade et on sort du parc canin.
Alors est ce qu’il s’agit d’un comportement dominant ? Agressif ?
Comment puis-je faire en sorte de ne pas renforcer ce comportement?

Je me dis que peut être un moment à force de se faire recaler par d’autre chien, il comprendra que ce comportement n’encourage pas le jeu, et d’un autre côté j’ai peur que ça augmente son agressivité …

Merci à tous ! Bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour moi ni l’un ni l’autre, c’est juste une grosse brute qui a besoin d’être canalisé. Ce la se passe généralement au parc canin ? Peut-être diminuer les rencontres dans ce lieux et essayez dans un lieu plus ouvert ? Cela pourrais permettre au chien qui se fait bousculer par le votre de mettre plus de distance et communiquer sans devoir s’énerver ?
En tout cas c’est bien de stopper le jeu quand vous voyez que le chien en face en a marre, faites un tour pour qu’il passe à autre chose et retournez y voir s’il est plus calme.
Peut-être également commencer par lui faire une sortie qui va le un peu défouler en dehors du parc et ensuite y aller une fois un peu plus calme ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Vous êtes sure qu'il joue ?
"il leur court après en essayant de les attraper et en montrant les crocs. Vraiment comme s’il mordait dans le vide en courant."
Qu'entendez vous par plutôt soumis avec les gros ? Il se couche au sol ?
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous !

Oui c’est ce que j’essaye de faire, on fait pas mal de promenades au bois en compagnie de chiens d’amis et ça se passe toujours très bien. Il respecte leur espace.
La dernière remonte à deux jours, il a même jouer avec un mini whippet et ça s’est très bien passé.
Mais effectivement peut être essayer de le dépenser un peu avant.

Bah je pense qu’il joue en effet. Il ne magnifeste pas de posture de « dominance », queu tendu, oreille dressée ou autre.
Il va voir les chiens et dès qu’un d’eux lui témoigne une envie de jouer ou se met à courir c’est là que ça commence.

Avec les gros chiens, il est calme, il les suit, court après mais plutôt cool.
Enfaite ça dépend, quand il arrive en plein milieu d’une meute de cris chiens là oui il se met sur le dos.
Sinon il arrive doucement vers le chien et tournant un peu la tête sur le côté, il se baisse un peu en remuant la queu, il lèche les babines de l’autre chien.
Mais en tout cas il n’a jamais peur d’aller saluer le chien aussi gros soit il.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour vous répondre Leeleebijoui, quand il a ses phases là, il y’a des moments où de lui même il s’immobilise, puis il y retourne.
Il a des moments où il va se mettre à ignorer le chien, aller en voir d’autres et dès que celui ci repasse à côté ou se remet à courrir ça reprend.
Mais par contre à ce moment quand je le rappelle, il revient, et quand il se calme il se calme.
Il essaye pas de lutter pour y retourner.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jé la Frite, complètement d’accord avec vous.
La plupart du temps je le stoppe car comme il est encore chiot, les maîtres des chiens d’en face, pensant que leur chien va être agressif ou brute avec le mien, le rattache en laisse.
Du coup pour éviter de rajouter de la tension à l’autre chien, je récupère le mien.
Mais effectivement, je suis pour qu’il se fasse un peu « recadrer».
Vous me conseillez donc de « laisser faire» ? A quel moment je dois stopper ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Faut voir en fonction du chien en fasse, s’il est timide faudrait pas que le votre le traumatise non plus, ou s’il est plus petit, est ce qu’un chihuahua arriverais à le dire stop ? Faudrait effectivement un chien d’un gabarit équivalent au votre.
Moi aussi je suis pour laisser les chiens s’expliquer mais tout dépend du contexte.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Vous ne pouvez pas obtenir de résultats en intervenant. Il faut vraiment laisser le temps à l'autre chien de corriger votre chien.
D'où l'intérêt comme on vous l'a suggéré de trouver un bon chien régulateur en discutant avec les maîtres et pas n'importe quel chien excité dans un parc.

Le reste dépend de vous et de vos réactions.
Si vous vous précipitez en hurlant sur l'autre chien ou son maître, si vous vous empressez de rattacher votre chien et partez en courant, si vous le réconfortez outre mesure, votre chien enregistrera tout ce stress et le gardera à l'esprit lors de rencontres futures.
Au contraire, même si votre chien se fait corriger d'une manière qui a vos yeux peut paraître sévère, que vous gardez votre calme, que vous prenez un ton enjoué pour lui parler (genre alors grosse nouille, tu veux jouer les caïds avec plus fort que toi) pour ensuite le laisser agir de son propre chef, l'expérience a toutes les chances d'être positive. Si votre chien retourne voir ce chien, il saura adapter son comportement.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je tiens à rajouter aussi que depuis tout petit il a toujours eu tendance à jouer un peu de cette manière. Je veux dire un peu « brute ».
C’est juste qu’il jouait bcp moins que maintenant car il était peut être un peu plus impressionné par les autres chiens. Peut être maintenant il l’est moins.
Mais par exemple avec des chiots qu’il connaît depuis tout petit, il a toujours été le plus brute. Mais ça n’a jamais empêché d’être super copain.

A coté de ça il est obéissant, revient assez bien au rappel, est toujours content content.
J’ai pensé à un truc, au parc généralement c’est le seul qui a le droit de se baigner dans les flaques d’eau ou la boue. Disons que c’est le seul truc que je laisse faire, il est juste super heureux et en plus il retient pas la boue sur lui donc je vois pas trop de raison de lui en empêcher.
A part le fait que tout les autres chiens le regarde, et eux n’y ont pas le droit.
Alors peut être se dit il que c’est le roi du pétrole ? (Cest peut être stupide ahah)

Autre question : à quoi peut on reconnaître un chien qui a une tendance dominante ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour
Dominant ou agressif ? Je dirai dominant mais déjà faut adhérer à la thèse dominant/soumis/neutre... Et même si on y adhère, un chien n'est pas toujours dominant ou toujours soumis par ex... C'est situationnel et donc le comportement de votre chien sera aussi influencé par celui de l'autre chien... Par la meute si plusieurs chiens et par son état d'esprit au moment où les choses se passent, l'ambiance générale etc... Donc pour moi, un chien dominant, je le dis aussi pour faire court mais c'est plus une tendance et non quelque chose d'absolu en toute situation, face à tous les chiens.

Je suis aussi d'avis pour laisser faire mais dans un parc canin c'est le bazar je crois (je ne connais pas mais certains m'ont expliqué le concept), l'idée du chien régulateur est pas mal, faut le trouver celui là.
Pour libérer les énergies, la p'tite dépense avant le parc aussi c'est bien. Pour le parc, ça va dépendre de la taille et nb de chiens dedans... Quand ils ne sont pas en mouvement de balade, c'est plus embêtant, bref ils se dechargent les uns sur les autres.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)