@Aggie19 y'a aucun rapport avec le fait de laisser son chien prendre l'ascenseur seul 🤭 ce Dobermann aurait pu avoir les oreilles longues , ça aurait été tout aussi inconscient et puis, un Dobermann même avec les oreilles et la queue longue , ça reste un Dobermann ahah. Mais j'aime ton anecdote!
Cette vision du Dobermann qui n'en ai pas un au naturel ( ça me revient en lisant @Tania28700) revient souvent d'ailleurs dans les critères qui poussent les gens à vouloir absolument un chien aux oreilles et la queue écourtées (je comprends , j'ai aussi eue cette impression)...
Bah désolée mais j'ai beau être une puriste , une esthète de la race , une pro coupe , ben un Dob au naturel n'en est pas moins un véritable Dobermann " pour le reste " . Alors oui, ça lui adoucit la silhouette, ça la casse même mais côté caractère, un Dobermann naturel sera autant enclin à faire la garde , à faire le pitre , bref à être ce pourquoi on aime le Dobermann .
Je déplore l'interdiction de la coupe d'oreilles et celle bientôt définitive de la queue mais je reste amoureuse du caractère de ce chien . J'ai mis longtemps à me l'avouer et à le dire ... L'esthétique,oui j'y tiens. Le caractère, oh bon sang , c'est LA cerise sur le gâteau ...
Aujourd'hui, Sirius à rencontré plusieurs de mes collègues ... L'un d'eux, voyant qu'il avait la queue et les n' oreilles couic à lancé un " ooooh stylé...! "
Non, il n'est pas stylé , ma Crotouille. Il est juste représentatif d'une tradition initialement imposée par son créateur. C'est pas la représentation d'un besoin d'avoir un chien dissuasif/ méchant/ warrior au bout de la laisse . De mon point de vue, il n'a pas l'air plus méchant, je ne me sens pas mieux d'avoir un chien aux oreilles coupées , je suis juste conservatrice.
Certains le sont, pour d'autres races , en ce qui concerne la couleur de robe , les aplombs, la longueur du nez etc . Des critères désormais artificiels initialement utilitaires.
(En passant, vu que le guignol qui l'avait avant n'a pas tuteurisé ses oreilles correctement, il aurait aussi bien pu s'abstenir de prendre à ses côtés un chien aux oreilles taillées. Quant on est pas fichus de faire les choses bien , on s'abstient... )
Quant à la typicité qu'évoque @Tania28700 , ahlalalala je suis d'accord aussi . Le Beauceron s'en sort bien, même avec les oreilles naturelles , son "expression" bergère est présente , il a "de la chance " . Mais un Dob au naturel, c'est différent . Comme je l'ai dit, ça " casse " sa silhouette . Il n'en demeure pas moins un chien de caractère , c'est le principal.