Wiegehts, je te rejoints tellement dans tes contradictions!! 👌
(pour la viande aussi, mais c'est une autre histoire ^^')
Personnellement, j'ai toujours été impressionnée (positivement) par les dob à oreilles coupées, je trouvais que ça leur donnait un style, que ça appuyait quelque part leur personnalité, ils avaient un charme particulier...
Et pourtant, impossible pour moi d'imaginer demander de mutiler un chien pour une raison esthétique comme ça, ça me foutrait en rogne!
Et pourtant, la seule différence entre ceux qui veulent un dob sans queue et ceux qui veulent un husky aux yeux vairons, c'est le passage sur le billard: le reste = cause esthétique...
Et pourtant, la génétique et l'esthétisme font justement aussi partie des modifications créées par l'homme, au même titre que ces mutilations, pour aboutir à nos chiens "modernes", sans égard pour l'handicap que ça peut leur faire subir.
Et pourtant, mon berger australien anoure ne me semble pas + handicapé pour communiquer qu'un samoyède au poil perpétuellement gonflé (le prix de la fluffytude XD) ou qu'un akita inu à la queue entirbouchonnée ou qu'un saint-bernard au regard éternellement tombant.
Et pourtant, il y avait bien une raison à tout cela, parfois, au départ...
Surtout que pour certains chiens, cette mutilation est sanitaire: ceux qui ont la queue tellement fine qu'ils se la cassent juste en la remuant un peu trop fort (ex: dogues allemands, je crois), on ne va pas les faire vivre en souffrance constante, à se faire plâtrer la queue tous les 4 matins, à cause d'une interdiction soi-disant éthique aveugle et absurde?!
Mais connaissant la nature humaine, où va se situer la limite, combien d'abus va-t-il y avoir, combien de maltraitance inutile...
Encore une histoire d'extrêmes, et de notre propension humaine à hypocritement fuir l'équilibre sous des prétextes +/- justifiés en fonction de nos désirs! 🙄
(désolée, je suis partie dans un délire un peu philosophique, je crois... je suis mûre pour inventer des sujets de BAC, vous croyez? XD 😳)