Ah ça non , en effet le caractère d'un Dobermann , c'est ENTIER ahaha ! Que les oreilles et la queue soient longues ou courtes, ça reste des emm*deurs de première... @Amie Des Boxers, et oui avis personnel et tout à fait légitime. Le Boxer à eu Aussi moins de mal a se remettre de cette loi , beaucoup d'éleveurs ou de particuliers laissaient les oreilles naturelles, par goût tout simplement et cela bien avant l'interdiction. Le Boxer à une image familiale très forte, plus que le Dobermann. Je pense que les éleveurs de Dob ont souhaiter conserver jusqu'au bout l'aspect " travail / garde / défense " de cette race tandis que les éleveurs de Boxer ont privilégiés d'office une nature plus convivial, au travers d'oreilles pendantes donc plus engageantes pour les néophytes. C'est d'ailleurs le ressenti de @Aggie19 ( " je leur trouvais l'air méchant" 😁) .
Exactement !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui Wiegehts35, je sais bien que mon anecdote de doberman dans l’ascenseur n'a rien à voir avec les oreilles coupées 😁 mais je voulais dire que je n'aimais déjà pas les dobermans parce que je trouvais que leurs oreilles coupées leur donnaient un air méchant (même s'ils ne l'étaient pas) et que le fait de me retrouver nez à nez avec un tel chien quand je descendais promener ma chienne, me rendait cette race encore plus antipathique. J'avoue que maintenant, avec des oreilles entières, j'ai bien changé mon point de vue sur les dobermans... même si je sais que les oreilles pendantes n'ont pas changé leur caractère ! 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "