chiot doberman.

Ane So

bonjour

j aimerais savoir si quelqu un a déjà acheter un doberman avec les oreille coupé ?

si oui connaissez vous un élevage svp

42 réponses
Tania28700

Eh bien, moi je trouve que, justement, les doberman avec oreilles coupées avaient de la gueule ! j'ai du mal à reconnaître beauceron et doberman (Hein Jador et sky, vous comprendrez)

Après je comprends et soutiens l'interdiction de mutilations au chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@Aggie19 y'a aucun rapport avec le fait de laisser son chien prendre l'ascenseur seul 🤭 ce Dobermann aurait pu avoir les oreilles longues , ça aurait été tout aussi inconscient et puis, un Dobermann même avec les oreilles et la queue longue , ça reste un Dobermann ahah. Mais j'aime ton anecdote!

Cette vision du Dobermann qui n'en ai pas un au naturel ( ça me revient en lisant @Tania28700) revient souvent d'ailleurs dans les critères qui poussent les gens à vouloir absolument un chien aux oreilles et la queue écourtées (je comprends , j'ai aussi eue cette impression)...

Bah désolée mais j'ai beau être une puriste , une esthète de la race , une pro coupe , ben un Dob au naturel n'en est pas moins un véritable Dobermann " pour le reste " . Alors oui, ça lui adoucit la silhouette, ça la casse même mais côté caractère, un Dobermann naturel sera autant enclin à faire la garde , à faire le pitre , bref à être ce pourquoi on aime le Dobermann .

Je déplore l'interdiction de la coupe d'oreilles et celle bientôt définitive de la queue mais je reste amoureuse du caractère de ce chien . J'ai mis longtemps à me l'avouer et à le dire ... L'esthétique,oui j'y tiens. Le caractère, oh bon sang , c'est LA cerise sur le gâteau ...

Aujourd'hui, Sirius à rencontré plusieurs de mes collègues ... L'un d'eux, voyant qu'il avait la queue et les n' oreilles couic à lancé un " ooooh stylé...! "

Non, il n'est pas stylé , ma Crotouille. Il est juste représentatif d'une tradition initialement imposée par son créateur. C'est pas la représentation d'un besoin d'avoir un chien dissuasif/ méchant/ warrior au bout de la laisse . De mon point de vue, il n'a pas l'air plus méchant, je ne me sens pas mieux d'avoir un chien aux oreilles coupées , je suis juste conservatrice.

Certains le sont, pour d'autres races , en ce qui concerne la couleur de robe , les aplombs, la longueur du nez etc . Des critères désormais artificiels initialement utilitaires.

(En passant, vu que le guignol qui l'avait avant n'a pas tuteurisé ses oreilles correctement, il aurait aussi bien pu s'abstenir de prendre à ses côtés un chien aux oreilles taillées. Quant on est pas fichus de faire les choses bien , on s'abstient... )

Quant à la typicité qu'évoque @Tania28700 , ahlalalala je suis d'accord aussi . Le Beauceron s'en sort bien, même avec les oreilles naturelles , son "expression" bergère est présente , il a "de la chance " . Mais un Dob au naturel, c'est différent . Comme je l'ai dit, ça " casse " sa silhouette . Il n'en demeure pas moins un chien de caractère , c'est le principal.

Utilisateur anonyme

Si j'avais le choix , est ce que je me dirigerais vers un Dob' naturel ou vers le chien que j'ai découvert depuis bientôt 20 ans maintenant? En toute honnêteté, je crois qu'en stupide conservatrice du standard et de son ébauche , j'irais prendre un Dob OC/QC . Et si vraiment, mais alors vraiment je ne peux me le permettre , tant pis , ce sera un " Teckel sur échasses " mais avec le tempérament bien " Dobermannesque".

Parce que ce que j'aime le plus , chez Sirius, c'est cette manie de danser pour exprimer la joie, ce regard " par en dessous ", bien buté pour vous signifier, que non, ça ne plaît pas, cette voix nasillarde et grotesque quant il geint ou proteste , cet aboiement énorme et presque assommant qui fait râler la vieille qui passe chaque semaine ( désolée ma vieille ahaha ) , ses sauts de joie quant il est en liberté, sa grande grande mâchoire grande ouverte pour dire m*rde à sa chienne , sa manière attendrissante qu'il a de se coucher tout en boule... Je ne déplore qu'une chose, sincèrement , chez lui , que le S*laud qui l'avait avant ait brisé en lui cette humour si typique de la race , qui fait qu'un Dobermann est un maudit casse bonbon au quotidien. Je le vois parfois prêt a faire une grosse grosse bêtise bien Dobermannesque... mais il hésite , et si un coup partait... Gâchis immense ... Brisé par un imbécile mais , c'est bien un Dobermann...

Oups dans mon discours ci dessus, ai je évoqué une queue ou une paire d'oreilles ?

Alors oui, on me liras parfois déplorer cette oreille en cacahuète... Mais dans le fond, et même à fleur de la surface , ça n'est pas le plus important... C'est sa personnalité qui me plaît, avec ou sans interventions chirurgicales. Mais c'est sans complexe que j'avoue les préférer à l'ancienne . Paradoxale mais au moins honnête! 😁

Utilisateur anonyme

Alala ce sujet... Ça m'oblige à donner mon avis, pas pu me retenir 🤐

Le boxer étant concerné...

Orphée a ses oreilles au naturel et sa queue qui ondule, qui fait même l'hélicoptère ! Donc voilà, penser à l'idée que tout cela serait couic, c'est bien dommage et inutile de nos jours... On va pas l'envoyer faire de la garde ou je ne sais quoi, l'idée d'éviter les prises possibles je comprends mais c'est un peu dépassé...

Pour l'esthétisme, là, je ne comprends pas du tout !

Comme ceux qui scotchent les oreilles etc... J'y comprends rien. Quand l'eleveuse m'avait demandé si j'avais fait qqch à ses oreilles car bien symétriques, j'ai mis du temps à comprendre...

Ici, c'est au naturel physiquement et naturel pour le comportement aussi...

Si certains s'amusent encore à chercher des chiens aux oreilles coupées (ou queue coupées), je dirai juste que c'est triste d'être si étroit d'esprit. (oui c'est un jugement personnel 🤗).

Aggie19

Oui Wiegehts35, je sais bien que mon anecdote de doberman dans l’ascenseur n'a rien à voir avec les oreilles coupées 😁 mais je voulais dire que je n'aimais déjà pas les dobermans parce que je trouvais que leurs oreilles coupées leur donnaient un air méchant (même s'ils ne l'étaient pas) et que le fait de me retrouver nez à nez avec un tel chien quand je descendais promener ma chienne, me rendait cette race encore plus antipathique. J'avoue que maintenant, avec des oreilles entières, j'ai bien changé mon point de vue sur les dobermans... même si je sais que les oreilles pendantes n'ont pas changé leur caractère ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ah ça non , en effet le caractère d'un Dobermann , c'est ENTIER ahaha ! Que les oreilles et la queue soient longues ou courtes, ça reste des emm*deurs de première...

@Amie Des Boxers, et oui avis personnel et tout à fait légitime.

Le Boxer à eu Aussi moins de mal a se remettre de cette loi , beaucoup d'éleveurs ou de particuliers laissaient les oreilles naturelles, par goût tout simplement et cela bien avant l'interdiction.

Le Boxer à une image familiale très forte, plus que le Dobermann. Je pense que les éleveurs de Dob ont souhaiter conserver jusqu'au bout l'aspect " travail / garde / défense " de cette race tandis que les éleveurs de Boxer ont privilégiés d'office une nature plus convivial, au travers d'oreilles pendantes donc plus engageantes pour les néophytes.

C'est d'ailleurs le ressenti de @Aggie19 ( " je leur trouvais l'air méchant"

😁) .

Aggie19

Ah ça non , en effet le caractère d'un Dobermann , c'est ENTIER ahaha ! Que les oreilles et la queue soient longues ou courtes, ça reste des emm*deurs de première... @Amie Des Boxers, et oui avis personnel et tout à fait légitime. Le Boxer à eu Aussi moins de mal a se remettre de cette loi , beaucoup d'éleveurs ou de particuliers laissaient les oreilles naturelles, par goût tout simplement et cela bien avant l'interdiction. Le Boxer à une image familiale très forte, plus que le Dobermann. Je pense que les éleveurs de Dob ont souhaiter conserver jusqu'au bout l'aspect " travail / garde / défense " de cette race tandis que les éleveurs de Boxer ont privilégiés d'office une nature plus convivial, au travers d'oreilles pendantes donc plus engageantes pour les néophytes. C'est d'ailleurs le ressenti de @Aggie19 ( " je leur trouvais l'air méchant" 😁) .

Exactement !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Sans la queue, on y verrait rien ! Ou pas grand chose. Calme au repos au plaid, on va la caressait (bah si elle veut vrmt être tranquille 😏 elle va en cage), elle bouge même pas la tête du genre je m'en fiche.... Mais la queue qui tape sur le sol 😂 hihi ça trahit tout.

Parce qu'avec sa tête (triste, je fais la tête, la tête de boxer en fait 😅), faut regarder la queue ou les dehanchements...

Dehors pareil, silencieuse, pas d'aboiements, un peu de posture, rarement un grognement sourd (pratique mais si je l'entends pas... Ça arrive), la queue donne pas mal d'indice...

On ne coupe plus les oreilles mais on couic encore des queues alors je le dis, là ça enlève pas mal de communication entre chiens mais aussi chiens/humains...

Utilisateur anonyme

@Amie Des Boxers pour la communication chien/ humain et chien / chien , il y a beaucoup de gens qui pensent comme toi.

Sauf que certaines races naissent naturellement sans queue ....( Épagneul Breton et Berger Australien, le plus fréquemment ) . Et que certaines oreilles naturelles sont franchement handicapantes dans la communication ( les oreilles trop lourdes , comme celles des Bassets Hounds / Saint Hubert entres autres ). Hors ces pathologies sélectives , ces anomalies que l'on a encouragées n'ont jamais occasionnées de problèmes de communication tout simplement parce que les chiens communiquent d'une manière globale , ils ne s'attachent pas à une paire d'oreilles mais à un ensemble de signaux , plis de la face , abaissement de la croupe, posture générale etc . Chacun de ses "détails " forment l'ensemble d'une posture communicative, c'est sur cette ensemble qu'un chien va déterminer la communication et la réponse a adopter . Les oreilles coupées sont même plus mobiles que des oreilles longues et lourdes , Sirius peut faire pivoter sa n' oreille de manière complète lol . Comme celles de Berger d'ailleurs . Donc un chien OC/QC peut générer du contact ou des informations aussi bien qu'un chien naturel. Et en être compris par ses congénères, qui vont analyser un ensemble, pas juste vérifier que la queue est longue ou que les oreilles sont taillées lol.

Si vraiment ces opérations auraient générées de réels soucis de communication alors mes précédents Dobermann auraient dû être sans cesse victimes des agressions des autres car mal lus par leurs congénères....

Utilisateur anonyme

Quant à la lecture par les humains ... Certains pensent encore que les chiens remuent la queue quant ils sont contents ahaha . De manière générale, qu'un chien soit au naturel ou aient subis des interventions, ça ne change pas grand chose vu l'ignorance de certains.

L'une de mes tantes à eue 3 Boxers, queues coupées . Dont l'une avec un caractère plutôt explosif ... Ma tante se basait plus sur sa rigidité corporelle que sur son trognon de queue qui remuait sans cesse non pas par plaisir mais par l'excitation du conflit qu'elle allait déclancher . Cette chienne l'avait déjà acculé contre un mur , ses signaux , regard fixe et corps tout raide. Aucune histoire de queue ou d'oreilles là dedans , Orphée ( oui, oui, comme la tienne ) était une teigne communiquant très bien 😁

D'ailleurs comment se fait il que des Bouledogue a la face tellement plissée qu'on les dirait sans cesse prêt à niaker puisse sans problèmes évoluer au milieu des autres chiens ?! Et leur queue ? Courte et tordue , presque immobile...

Idem pour des chiens à poils très longs ( Briard ) dont le regard est souvent masqué, les yeux sont aussi complémentaire dans la communication ( pupille / fixité du regard etc). Nos chiens sont capable de comprendre leurs congénères au delà de quelques détails artificiels ou sélectifs heureusement!

Donc de mon côté , cet argument des anti OC/QC n'est pas fondé, même si c'est leur cheval de bataille principal. Si on les suit, il faudrait supprimer les " faces raccourcies", les anoures et toute races ne pouvant avoir les oreilles droites et la queue longue ou le museau suffisamment long ... Parce que ces modifications peuvent , si on les suit , générées de l'incompréhension dans la communication.

Ça ne nous laisserait pas beaucoup de toutous en fait... 😁