Initialement, la coupe d'oreilles était pratiqué pour certains Dogues à la chasse au loup , cela leur évitaient de se faire déchiqueter les n' oreilles quant ils étaient en prise avec le grand méchant loup. Ensuite , les gros chiens de garde avaient souvent les oreilles taillées... Plus dissuasif ( la notion d'esthétique qui apparaît ?) mais toujours cette notion de " moins de prise " face à un adversaire canin où humain...
Certains chiens de compagnie ont aussi eu les oreilles coupées en leurs temps . Le Carlin entre autre . Il ne s'agissait là que d' esthétique ( les dames de l'époque avaient elles l'impression d'avoir de véritables petits Dogues de garde à leurs côtés? Lol)
Ce sont principalement les chiens de combats qui eurent les oreilles taillées. Certains chiens de Bergers ( Beaucerons / Berger de Brie ) , pour une raison sanitaire entres autres.
Pour le Doberman , Mr. Dobermann avait en tête la création d'une race ou d'un type de chien susceptible de le protéger lors de ses tournées ( percepteur des impôts dans la ville d' Apolda ) . Dirigeant aussi le chenil municipal , il s'empressa de sélectionner des chiens avec un tempérament plutôt belliqueux, , sans se soucier de l'esthétique même si l'apport de sang Pinscher est avéré ( on pense aussi aux Braques Allemands / Dogue Allemand / Metzgerhound entres autres ). Pour se faire, chaque toutou susceptible de lui servir de reproducteur était placé au chenil avec les autres. Les conflits étant fréquents et ne s' embarrassant pas des soins vétérinaires, en prévention, il faisait tailler queues et oreilles des chiens . La pratique resta dans les critères de sa sélection .
À l'origine la coupe d'oreilles était courte , moins de cartilages, moins de prise , moins de risque d'infections .
Otto Goëller ayant repris l'élevage à la mort de Mr. Dobermann, il introduisit du sang de Greyhound pour affiner la silhouette . La coupe d'oreilles et de queue étant resté là norme ...
D'utilitaire, elle est devenue esthétique et typique de la race . On laissa donc plus de cartilage , ce qui accentua de beaucoup l'esthétique de la race.
Les oreilles coupées courts donnent une impression de lourdeur à la tête . Chaque race de chiens avaient une coupe d'oreilles se distinguant des autres. Le Berger de Brie en " coquilles ", les Mâtin et les Cane Corse en triangle etc . Toujours dans le but de dégager le pavillon et d'obtenir le redressement du cartilage .
l'Europe ayant décidé de lancer un harro sur les pratiques controversés que sont l'ablation des cordes vocales et le degriffage des chats balança otectomie et caudectomie dans le même panier et interdit toute ces pratiques . La France autorise encore, par dérogation, la coupe de queue .