on apprend plein de chose sur ce forum ✌
" rêve ta vie puis vie tes rêves!
http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Je ne sais pas si un point de vue historique n'aiderait pas ... Donc je vais essayer.
L'éthologie est un mot qui a été inventé en 1854. Il s'agit d'étudier le comportement des animaux, mais au départ, on ne savait pas trop quelles stratégies employer pour observer le comportement animal. Par exemple, la personne qui observe a-t-elle une influence sur les comportements de l'animal ? Est-ce que faire des observations en zoo, en laboratoire, en milieu naturel donne les mêmes résultats ? Qu'est-ce qui influence les différences de résultat ? ... Ce ne sont que quelques petits exemples sur les difficultés de l'éthologie.
En éthologie, on observe tout un tas de choses différentes dont les comportements entre les différents membres d'un groupe. Les scientifiques ont donc fait des observations sur le loup et notamment durant des moments très précis (nourriture). Ils ont ramené des conclusions et une hypothèse : peut-être que le chien fonctionne comme le loup. Ca avait l'air de se tenir et le modèle était simple à retenir alors il a été très largement repris (par les vétérinaires & les éducateurs canins).
Les façons d'observer les animaux, les lieux d'observations, ont évolué ... et on fait souvent de nouvelles découvertes, on remet en question des systèmes. Il faut bien comprendre qu'une hiérarchie, il n'y a que les hommes qui la décrivent comme une hiérarchie. Quand on est dedans, on est pas forcément au courant ... Chez le loup gris, de nouvelles observations ont montré que les meutes fonctionnaient comme des familles et non pas suivant une hiérarchie dure.
On trouve donc ce genre de citation issu des dernières découvertes :
Cataloguer un loup de haut rang « alpha » souligne son rang dans une hiérarchie de dominance. Cependant, dans les meutes de loups naturelles, le mâle ou la femelle alpha sont seulement les reproducteurs, les parents de la meute, et les luttes de dominance avec d’autres loups sont rares, et encore si elles existent. Durant mes 13 étés à observer la meute d’Ellesmer Island, je n’en ai vu aucune. Ainsi, appeler un loup un alpha n’est habituellement pas plus approprié que de faire allusion à un humain ou une biche en tant qu’alpha. Tous les parents sont dominants par rapport à leur jeune progéniture, le terme « alpha » n’ajoute donc aucune information.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les loups « alpha » (dorénavant appelés « reproducteurs » par la plupart des biologistes spécialistes du loup) n’éduquent pas les autres membres de la meute. Des études actuelles sur les loups ont également montré qu’ils ne sont pas forcément les leaders quand les loups voyagent, ni qu’ils dirigent tout le temps la chasse ou mangent en premier lorsqu’une proie est abattue.
On a donc appliqué au chien le fonctionnement erroné du loup ... Puis, beaucoup plus récemment, on s'est posé la question de comment fonctionnait le chien en tant que chien. C'est relativement récent et on trouve peu de choses fait sur cette espèce que tout le monde pense connaître. Ce manque de connaissance est dû à plusieurs problèmes mais surtout au fait qu'il s'agisse d'une espèce domestique (conditions de vies changeantes, présences des races qui ont supprimé ou rendu plus présent certains comportements, ...). Les études qui ont été réalisé ont surtout été faites sur les chiens féraux (chiens sauvages), ça nous a permit de découvrir pas mal de choses et surtout l'absences de hiérarchies entre chiens. Il y a eut d'autres études réalisés en parc, en élevage canin, [...] qui sont arrivées à la même conclusion.
Donc quand tu nous parles de hiérarchie Homme - chien, tu parles d'une hiérarchie entre deux espèces (chose impossible) avec une espèce, le chien, qui ne forme pas de hiérarchie dans sa propre espèce ... et suivant un modèle erroné (modèle du loup). Manger avant, passer devant, ça n'a aucun sens.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Après, il ne faut pas confondre un chien qui fait preuve, à un instant *, de dominance (et qui peut se soumettre l'instant suivant) et un chien agressif. Les comportements de dominance, de soumission servent à éviter les conflits ! Quand mon chien, Fenris, se montre dominant pour la possession de son frisbee, il le fait parce qu'à ses yeux ce frisbee est important et qu'il ne veut pas avoir à se battre pour le garder. Mais de part ses réactions, il montre que s'il doit se battre, il le fera. L'autre chien abandonne donc le frisbee à Fenris. Mais ça ne fait pas de Fenris un chien dominant, car comme tout les chiens il fait des "compromis". Le frisbee est important pour lui, si l'autre chien tient à avoir le ballon, il le lui laisse.
J'avais décrit cette observation comme ceci, à l'époque :
Observation 1 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.
Nous envoyons le ballon, Fenris et le Jack court, Fenris est plus rapide (2 mètres d'avance environ), il ralentit et s'arrête avant d'atteindre le ballon, à quelques mètres. Le Jack continue sa course et attrape le ballon.
Observation 2 : Fenris adore son frisbee. Le Jack est dingue de ballon.
Nous envoyons le Frisbee, Fenris et le Jack court. Fenris est plus rapide, il ne ralentit pas et prends le frisbee. Le Jack s'arrête à quelques mètre de lui, sans chercher à prendre le frisbee.
Voilà ce que c'est de la dominance. L'agressivité, c'est autre chose ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "