Chiot agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre avis.

Il y a 3 semaines j'ai récupéré un chiot (Capo) de 4 mois via un ami. Ses voisins ont eu un coup de cœur pour le chiot, mais ils se sont aperçu qu'ils n'étaient pas capable de s'en occuper. Comme je pensais à en adopter un second (j'ai une super femelle de 7 ans) je me suis proposée pour le recueillir.

C'est un chiot en pleine forme malgré les carences qu'il avait déjà quand je l'ai récupéré. Selon mon veto les carences vendraient du fait qu'il n'a été nourris qu'au pedigree et ce depuis qu'il a 1 mois, je ne sais pas comment c'est possible mais ses anciens maîtres ont été le chercher alors qu'il avait 40 jours ... Mis à part ça Il apprend rapidement (il a commencé les cours au club canin il y a 2 semaines) et s'entend très bien avec Easy. Le seul hic c'est qu'il a appris beaucoup de mauvaises habitudes chez ses anciens propriétaires comme aboyer dès qu'on lui dit non, monter sur tout ( fauteuil, lit, table et j'en passe), mais avec le temps ça va changer.

J'ai besoin de votre avis car début de semaine j'ai du m'absenter, mes parents sont venus à la maison pour s'occuper de mes deux chiens et ils m'ont expliqué que Capo avait grogné à plusieurs reprises sur Easy et sur eux et toujours lorsqu'il était contrarié. Lorsque Easy mangeaient son os et qu'elle ne voulait pas lui laissé et lorsque mes parents lui interdisaient de monter sur le canapé. Depuis j'observe son comportement et c'est vrai que par moment il essaye de faire le chef, mais je me demande si c'est possible qu'un chiot soit agressif ou dominant ? Est-ce possible selon vous ? Comme il a été séparé trop jeune de sa maman, je me dis qu'il n'a peut-être pas appris tout ce qu'on chiot apprend de sa maman ... Je suis assez troublé par tout ça :/

37 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Célinéo :-)

Non non pour la punition tu peux être tout à fait tranquille !!

Célineo

Bon et bien disont que chacun à sa façon de voir les choses.

Mes chiens sont très sociable,adorable,aimant très câlin et ils écoutent à merveille,donc j'estime que l'éducation que je leur donne est tout à fait adaptée à leurs besoins.

Si elle ne l'était pas,ils seraient malheureux et auraient peur de nous ce qui n'est pas du tout le cas , ce sont de vrais amours de pot de col plein de bisous et de câlin ✌🙂

Prisci001, le soucis c'est que suivant une étude :

31% des chiens répondent agressivement lorsqu'on effectue un "alpha roll" (mettre sur le dos)

26% des chiens répondent agressivement lorsqu'on les attrape par la peau du cou

15% des chiens répondent agressivement lorsqu'on crie "NON !"

Ce n'est pas parce que tes chiens supportent quelques choses et n'ont pas l'air traumatisé que ça le fera pour tous (et je vais radoter : la plupart des personnes voyant un chien en détresse acquise vont le trouver "bien", "pas peureux", "adorable")... Je crois qu'il faut toujours penser lorsqu'on donne un conseil "est-ce qu'un chien très sensible supportera correctement cette méthode ?". Si ce n'est pas le cas, le chien le plus dur, aura tendance à se défendre et il faudra le briser ... au final, les méthodes coercitives et la théorie de la hiérarchie homme-chien est supporté par la grande majorité des chiens. Mais pas par tous, alors qu'en éducation positive et en cherchant à comprendre réellement qui est "le chien", on arrive à correspondre à tout type de chien ... Le plus dur comme les plus peureux. C'est une façon de voir le chien qui est beaucoup plus souple et plus apte à s'adapter (puisque l'on commence par vérifier les besoins de ce chien en particulier).

Si je peux te conseiller un article : http://adcanes.fr/position-de-lafsab-sur-la-dominance/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup mais je comprends très bien mes chiens,j'ai étudié déjà pas mal d'article sur les chiens, que ce soit de comportementaliste,de vétérinaire ect je sais que les chiens on un language bien particulier et assez complex car parfois on comprend une chose alors que le chien nous en dis une autre (par exemple un chien qui remue la queue ne veut pas nécessairement dire qu'il est content tout dépend de la situation dans laquelle il le fait ect ect,je ne vais pas tout énuméré sinon j'en ai pour des heures 🙂 )

J'ai également étudué les troubles du comportement,les maladies,les grossesses, et une chose qui m'a particulièrement interloqué était les signaux d'apaisements chose dont je n'avais jamais entendu parler jusq'à lors et qui est très instructif sur le comportemet des chiens et les signes qu'ils nous donnent......

Je n'ai que 25 ans et j'ai encore des choses à apprendre certe,je ne suis pas née avec la science infuse et je pense que d'ici quelques années nous auront encore des précisions sur le comportement de nos amours de chiens.

J'aime avoir les avis de tout le monde et je ne dis pas que ce que tu expliques est faux et ridicule,loin de là,je ne me le permettrais pas , je dis juste que chaque chien à sa personnalité,son caractère ect et évident qu'un chien dit "sensible",il ne faudra pas avoir une attidute brute et trop stricte mais bien adaptée à sa personnalitée avec peu être une approche plus délicate de l'éducation.

Je disais que je n'étais pas d'accord avec ce que tu disais dans ce cas ci car vu ce Erik85 explique pour moi nous sommes en présence d'un chien plutôt dominant avec un "bon caractère" comme on dit et je pense qu'ici la manière trop douce ne suffira pas à calmer cela mais plutôt lui montrer que ce n'est pas LUI qui décide dans la maison mais bien son maître.

Pas besoin de crier,cela ne sert strictement à rien il suffit de dire NON d'un ton sec et de le récompenser lorsqu'il écoute et reste calmeet il comprendra que ses maîtres sont content et plus calment eux aussi quand il écoute et se comporte comme on lui demande.

Le fait de grogner n'est pas GRAVE en soit car le chien communique aussi de cette façon avec ses congénèrent (ex : il grogne lorsqu'il mange et signale aux autres qu'ils doivent attendre, ou lorsqu'il dort et qu'un de ses congénère vient "l'ennuyer" ect ect) mais il n'a PAS à le faire avec nous, il peut nous signeler qu'il n'est pas content mais pas continuer lorsque l'on lui signale que ce n'est pas bien et qu'il doit arrêter.

Utilisateur anonyme

Enfin voilà,c'est un avis personnel et je te rassure sur une phrase que tu as mise,NON ce n'est pas moi qui pense que mes chiens sont adorablent et sont bien ,ils le sont réellement car comme je te l'ai dis,j'ai beaucoup,beaucoup étudier les comportements canins et je le sais tout de suite si il y a quelque chose qui les dérangent (ce qui est rare mais cela arrive : ex ma femelle chihuahua a accouchée il y a deux semaines et de ce fait mon mâle fort attaché à elle avait l'air triste car elle n'était plus avec lui tout le temps,maintenant il va mieux car ma femelle commence a laisser un peu sa fille plusieurs fois sur la journée pour être près de nous et joue avec lui)

Utilisateur anonyme

"mais il n'a PAS à le faire avec nous"

C'est une façon du chien de communiquer, il faut le respecter, même si ça ne nous plait pas.

Apprendre à un chien a ne plus grogner, c'est risquer qu'il attaque désormais sans prévenir (étant donné que le grognement est une prévention de sa part avant d'aller plus loin, c'est à dire la morsure. Donc c'est un peu dommage de vouloir s'imposer face à ça

Utilisateur anonyme

Quand je dis qu'il faut le respecter, ce n'est pas dans le sens ou a chaque fois que le chien grogne, on s'écrase et on s'en va, mais dans le sens où comme l'explique Célineo, il faut comprendre pourquoi le chien grogne et y remédier, mais pas de l'empêcher de grogner

Célineo

C'est quand même dommage, après avoir lu autant de choses, de continuer à croire qu'il y a une hiérarchie entre l'Homme et le chien, alors que la communauté scientifique est claire à ce sujet... Que les punitions peuvent donner quelques choses alors que les plus grosses associations de vétérinaires comportementalistes et d'éducateur canin est tout aussi claire ....

Au cas où tout de même : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je tiens encore à vous remercier pour tous vos conseils. Ils sont vraiment instructifs, ils m’amènent à aborder différemment les réactions de Capo. Avec Easy je n’ai jamais eu de soucis au niveau de son éducation, j’ai eu énormément de chance. En y réfléchissant je ne me souviens pas l’avoir déjà punie, on a toujours été très complice, d’un regard on se comprend. C’est pour ça qu’avec Capo je vais devoir être beaucoup plus attentif au pourquoi de son comportement. J’ai bien compris ce que vous m’avez expliqué, je pense qu’avec de la patience tout se passera bien, mais j’avoue avoir un peu peur de ne pas être à la hauteur.

Aujourd’hui il n’y a eu aucuns soucis, nous sommes partis tous les trois avec des amis en week-end et tout le monde s’est bien dépensé. Il rencontré d’autres chiens et n’a pas toujours pu faire ce qu’il voulait mais il est resté zen. J’espère que la journée de demain sera tout aussi positive.

Caroline-Eg

Il faut dire que le problème avec le comportementalisme et l'éducation c'est que n'importe qui peut raconter n'importe quoi et se faire passer pour un professionnel. Certaines formations privées sont très intéressante attention, mais d'autres sont bourrés de préjugés et n'ont aucune portée scientifique, et tout le monde peut écrire un bouquin, tout le monde peut faire une interview, et si tu t'entoures d'une bonne équipe tu peux même faire un documentaire bourré de préjugés, se basant souvent que tu point de vu de lui-même et non cherchant à contredire. Tu prend l'exemple de l'éducation par renforcement négative et par renforcement positif, dans l'éducation par renforcement positif ont va te dire les dangers de l'éducation par renforcement négatifs, dans l'éducation par renforcement négatif ont va omettre le plus souvent l'étude du renforcement positif. Il en est de même pour l'éducation hiérarchisé, à aucun moment ont va te citer que des gens peuvent contredire et penser autrement, avec de nouvelles études, non on va omettre cela, tandis que si tu étudies le comportement par système non hiérarchisé,on va t'expliqué les dangers de la domination. N'avoir aucun contre argument pour moi c'est là la faille de cette théorie, et c'est une des premières raison qui fait qu'elle est bourrée de préjugés. Sinon elle trouverait un contre argument, hors elle n'en a pas, elle explique sa théorie sans se soucier de ce qui peut être dit autour.

De plus si on prend la formation officielle de comportementaliste animalier, il n'y en a qu'une c'est celle de EAPAC, et ils parlent bien d'abandonner la théorie de dominance en ce qui concerne les chiens. Donc un comportementaliste qui te parle de hiérarchisation, on peut vaguement se demander s'il a un diplôme et ou il l'a eu, car la formation officielle reconnu d'Etat n'en parle pas, et les autres doivent au moins se baser un minimum sur cette formation, certaines formations privées sont très bien aussi, mais c'est comme si tu pouvais être psy en formation privée en enseignant une théorie à l'inverse de ce que tous les psy qui ont un diplôme officiel ont, cela serait illogique et pas crédible, donc un comportementaliste qui te parles de hiérarchisation et qui va contre la science n'a rien de mieux pour moi qu'un homme sans diplôme et lambda.

EAPAC c'est compréhensible que tout le monde suit pas cette formation, étant très chère, et ne se basant pas sur le comportementalisme canin, mais félin aussi. Hors tous le monde n'est pas intéressé par les deux. Néanmoins pour moi cela reste un système de base (récent certes) pour voir la crédibilité des formations privées autour.

Erik85, les progrès se font parfois petit à petit il faut être patient, pour avoir eu un chien très difficile, qui mordillait au point de faire de très gros bleus, je sais que patience et douceur sont les meilleures choses. N'hésite pas aussi à consulter un professionnel par renforcement positif si tu te sens très dépassé.

Caroline-Eg

En ce qui concerne les grognements je déconseille fortement de les interdire, j'ai connu un chien à qui ont avait interdit de grogner. Un jour il se bat avec mes chiens, pas longtemps, situation apaisée, tout le monde va bien, mon père passe derrière le chien, le chien se retourne et l'attrape, il le mord à la main sans vouloir le lâcher, mon père n'a pas décidé d'intervenir et à supporté la douleur qui l'a mis KO plusieurs jours avec montée de fièvre etc. Le chien a aussi malheureusement était piqué par ses propriétaires. Ce qu'il faut savoir c'est que empêcher un chien de grogner entraîne ce genre de chose, pour mon père la situation était apaisé car le chien ne grogné plus, hors le chien était toujours mal à l'aise et a supporté ses limites, au point d'attaquer mon père qui je précise ne lui a rien fait de mal. Que ce serait-il passé si c'était un enfant qui passait derrière ? Pour apprendre un chien à bien se comporter, il faut d'abord comprendre les raisons de son problème. Si tu bosses là dessus tout devrait bien se passer. Je prend un exemple qui n'est pas un grognement mais hier, Iago a fait tombé mon balais, le bruit lui a fait peur et il osé plus s'approcher, j'ai ramassé le balais et l'ai appelé avec une friandise, il est venu doucement et a fini par ne plus avoir peur.