Juste une remarque, puisque je lis vos posts. On n'agit pas forcément de la même façon face à un chiot de 3 ou4 mois et un adulte de 4 ou 5 ans, pas plus qu'avec un york ou un malinois ou un rott. Bien sur certains codes sont valables pour tous les chiens, mais toutes les races (même diluées si batardisées) ont des particularités caractérielles dont il faut tenir compte. Par exemple, un molosse sera "bébé" dans tête bien plus longtemps qu'un berger, un malinois sera toujours plus vif qu'un rott, etc.... Donc les méthodes à utiliser seront à adapter en fonction du chien.
Toutes les races apprennent de la même façon, avec des sensibilités différentes. Quand on utilise des méthodes respectueuses du chien on peut éduquer de la même façon un chien de chasse, un nordique, un berger, ... mais également un chiot, un chien adulte, un vieux chien ...
Et Célinéo, si je suis d'accord avec toi sur le fait que mes chiens aient le droit de grogner dans certaines situations, je ne leur reconnais pas ce droit, qui est une menace, à mon encontre! Je ne les menace pas et eux non plus! Je pose les limites (en douceur ), pas eux, quelque soit leur âge ou leur taille! Une fois cette règle posée et acceptée, dans les premieres semaines de vie commune, il est rare d'avoir besoin de la rappeler, le reste n'est que compréhension réciproque.
"Il est rare d'avoir besoin de la rappeler". Tu te rends compte de ce que cela signifie ? ...
Le jour où Fenris me grognera dessus, je vais me poser de très sérieuse question ... pas parce qu'il n'a pas à me menacer mais parce qu'il ne devrait pas en avoir besoin !!! Si il vient à le faire c'est que j'aurais abusé d'une façon ou d'une autre... Hors je ne veux qu'une seule chose que l'on soit bien tout les deux et avec cette simple idée, mon chien n'a aucune raison de me grogner après ... La dernière puce que j'ai en FA a grogner après mon compagnon et ce n'est pas en "posant les limites" qu'on a régler ça ... car ce n'est pas de limite dont elle avait besoin.
Mais j'aimerai quand même revenir sur ce qu'est le grognement. Le grognement est un signal sonore qui sert à prévenir qu'il y a un problème et qu'il faut que la situation cesse. Le but du grognement est donc d'éviter d'en arriver à l'attaque. On pourrait le traduire par un : "arrêtes", "stop", "je n'en peux plus", ... Si le chien ne veut pas arranger les choses, calmer la situation, il ne grogne pas, il attaque. Chaque être vivant à ses propres limites, on ne peut pas décider des limites de quelqu'un d'autre ou des limites d'un animal. Les seuils de tolérance sont personnels...