Il faut dire que le problème avec le comportementalisme et l'éducation c'est que n'importe qui peut raconter n'importe quoi et se faire passer pour un professionnel. Certaines formations privées sont très intéressante attention, mais d'autres sont bourrés de préjugés et n'ont aucune portée scientifique, et tout le monde peut écrire un bouquin, tout le monde peut faire une interview, et si tu t'entoures d'une bonne équipe tu peux même faire un documentaire bourré de préjugés, se basant souvent que tu point de vu de lui-même et non cherchant à contredire. Tu prend l'exemple de l'éducation par renforcement négative et par renforcement positif, dans l'éducation par renforcement positif ont va te dire les dangers de l'éducation par renforcement négatifs, dans l'éducation par renforcement négatif ont va omettre le plus souvent l'étude du renforcement positif. Il en est de même pour l'éducation hiérarchisé, à aucun moment ont va te citer que des gens peuvent contredire et penser autrement, avec de nouvelles études, non on va omettre cela, tandis que si tu étudies le comportement par système non hiérarchisé,on va t'expliqué les dangers de la domination. N'avoir aucun contre argument pour moi c'est là la faille de cette théorie, et c'est une des premières raison qui fait qu'elle est bourrée de préjugés. Sinon elle trouverait un contre argument, hors elle n'en a pas, elle explique sa théorie sans se soucier de ce qui peut être dit autour.
De plus si on prend la formation officielle de comportementaliste animalier, il n'y en a qu'une c'est celle de EAPAC, et ils parlent bien d'abandonner la théorie de dominance en ce qui concerne les chiens. Donc un comportementaliste qui te parle de hiérarchisation, on peut vaguement se demander s'il a un diplôme et ou il l'a eu, car la formation officielle reconnu d'Etat n'en parle pas, et les autres doivent au moins se baser un minimum sur cette formation, certaines formations privées sont très bien aussi, mais c'est comme si tu pouvais être psy en formation privée en enseignant une théorie à l'inverse de ce que tous les psy qui ont un diplôme officiel ont, cela serait illogique et pas crédible, donc un comportementaliste qui te parles de hiérarchisation et qui va contre la science n'a rien de mieux pour moi qu'un homme sans diplôme et lambda.
EAPAC c'est compréhensible que tout le monde suit pas cette formation, étant très chère, et ne se basant pas sur le comportementalisme canin, mais félin aussi. Hors tous le monde n'est pas intéressé par les deux. Néanmoins pour moi cela reste un système de base (récent certes) pour voir la crédibilité des formations privées autour.
Erik85, les progrès se font parfois petit à petit il faut être patient, pour avoir eu un chien très difficile, qui mordillait au point de faire de très gros bleus, je sais que patience et douceur sont les meilleures choses. N'hésite pas aussi à consulter un professionnel par renforcement positif si tu te sens très dépassé.