Malheureusement, parfois, on est forcé d'avoir de la contrainte (qu'on tente de réduire), mais c'est bien pour ça qu'on met une laisse à son chien ;) Mais c'est important d'avoir en tête qu'il n'y a pas a garder cette notion de contrainte. Par l'apprentissage, on finit par pouvoir lâcher la main à un enfant, il grandit, il finit par devenir un adulte ... Par l'apprentissage, je n'ai plus besoin de porter mon chien pour qu'il rentre dans une voiture.
Ça me rassure de voir que ce n'était pas dans un but punitif ... comme on le voit trop souvent.
En revanche pour les rideaux, je ne suis pas convaincue :S je serai plutôt du genre que tu as cité avant, çàd à essayer (quitte avec un complice) à lui apprendre à ne plus avoir peur du passage. Ca me gêne vraiment de changer l'environnement (pas du tout pour mon confort tu t'en doutes!! et pi j'ai déjà des rideaux^^) mais parce que du coup, le chien, ailleurs que chez lui, sans rideaux, n'aura plus peur des gens. Quitte, peut-être, à ce que ça prenne plus de temps.
En faites, le problème, c'est que pour bosser sur la peur, il faut être présent, c'est complexe et on peut facilement se planter. Si on ne maîtrise pas l'environnement le reste du temps (absence & quand on ne travaille pas le problème), le chien continue d'apprendre.
Je vais prendre un exemple tout bête : la puce qui a peur des hommes. Je travaille le soucis avec mon compagnon. Si en parallèle de ce boulot, elle se fait peur avec tout un tas de personnes différentes, on avancera jamais. Elle était chez une FA qui recevait pas mal de monde et ça ne passait pas ... Ici, le rythme est beaucoup plus lent, je reçois peu et quand je reçois c'est souvent sur plusieurs jours, ce qui fait qu'elle peut s'habituer à la personne. Les premières personnes a être venu ont mis quelques jours pour l'approcher, puis les suivantes un peu moins et quand ma meilleure amie est venue, dans l'après-midi, la puce était déjà sur ses genoux ... Simplement en ne la surchargeant pas, elle a le temps de se calmer et de progresser réellement. Il faut arriver à se ménager du temps.
Je ne me souviens honnêtement plus de ce chien et de cette histoire de rideau, mais en supprimant la cause des aboiements, on supprime le comportement qui dérange et on évite que ça dérape ou que ça aille plus loin. Bien-sûr ce n'est pas suffisant dans l'absolu, mais c'est déjà un bon pas en avant que de réduire les apprentissages que va faire le chien tout seul.