Chiot agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre avis.

Il y a 3 semaines j'ai récupéré un chiot (Capo) de 4 mois via un ami. Ses voisins ont eu un coup de cœur pour le chiot, mais ils se sont aperçu qu'ils n'étaient pas capable de s'en occuper. Comme je pensais à en adopter un second (j'ai une super femelle de 7 ans) je me suis proposée pour le recueillir.

C'est un chiot en pleine forme malgré les carences qu'il avait déjà quand je l'ai récupéré. Selon mon veto les carences vendraient du fait qu'il n'a été nourris qu'au pedigree et ce depuis qu'il a 1 mois, je ne sais pas comment c'est possible mais ses anciens maîtres ont été le chercher alors qu'il avait 40 jours ... Mis à part ça Il apprend rapidement (il a commencé les cours au club canin il y a 2 semaines) et s'entend très bien avec Easy. Le seul hic c'est qu'il a appris beaucoup de mauvaises habitudes chez ses anciens propriétaires comme aboyer dès qu'on lui dit non, monter sur tout ( fauteuil, lit, table et j'en passe), mais avec le temps ça va changer.

J'ai besoin de votre avis car début de semaine j'ai du m'absenter, mes parents sont venus à la maison pour s'occuper de mes deux chiens et ils m'ont expliqué que Capo avait grogné à plusieurs reprises sur Easy et sur eux et toujours lorsqu'il était contrarié. Lorsque Easy mangeaient son os et qu'elle ne voulait pas lui laissé et lorsque mes parents lui interdisaient de monter sur le canapé. Depuis j'observe son comportement et c'est vrai que par moment il essaye de faire le chef, mais je me demande si c'est possible qu'un chiot soit agressif ou dominant ? Est-ce possible selon vous ? Comme il a été séparé trop jeune de sa maman, je me dis qu'il n'a peut-être pas appris tout ce qu'on chiot apprend de sa maman ... Je suis assez troublé par tout ça :/

37 réponses
Utilisateur anonyme

Juste une remarque, puisque je lis vos posts. On n'agit pas forcément de la même façon face à un chiot de 3 ou4 mois et un adulte de 4 ou 5 ans, pas plus qu'avec un york ou un malinois ou un rott. Bien sur certains codes sont valables pour tous les chiens, mais toutes les races (même diluées si batardisées) ont des particularités caractérielles dont il faut tenir compte. Par exemple, un molosse sera "bébé" dans tête bien plus longtemps qu'un berger, un malinois sera toujours plus vif qu'un rott, etc.... Donc les méthodes à utiliser seront à adapter en fonction du chien. Et Célinéo, si je suis d'accord avec toi sur le fait que mes chiens aient le droit de grogner dans certaines situations, je ne leur reconnais pas ce droit, qui est une menace, à mon encontre! Je ne les menace pas et eux non plus! Je pose les limites (en douceur ), pas eux, quelque soit leur âge ou leur taille! Une fois cette règle posée et acceptée, dans les premieres semaines de vie commune, il est rare d'avoir besoin de la rappeler, le reste n'est que compréhension réciproque.

Célineo

Juste une remarque, puisque je lis vos posts. On n'agit pas forcément de la même façon face à un chiot de 3 ou4 mois et un adulte de 4 ou 5 ans, pas plus qu'avec un york ou un malinois ou un rott. Bien sur certains codes sont valables pour tous les chiens, mais toutes les races (même diluées si batardisées) ont des particularités caractérielles dont il faut tenir compte. Par exemple, un molosse sera "bébé" dans tête bien plus longtemps qu'un berger, un malinois sera toujours plus vif qu'un rott, etc.... Donc les méthodes à utiliser seront à adapter en fonction du chien.

Toutes les races apprennent de la même façon, avec des sensibilités différentes. Quand on utilise des méthodes respectueuses du chien on peut éduquer de la même façon un chien de chasse, un nordique, un berger, ... mais également un chiot, un chien adulte, un vieux chien ...

Et Célinéo, si je suis d'accord avec toi sur le fait que mes chiens aient le droit de grogner dans certaines situations, je ne leur reconnais pas ce droit, qui est une menace, à mon encontre! Je ne les menace pas et eux non plus! Je pose les limites (en douceur ), pas eux, quelque soit leur âge ou leur taille! Une fois cette règle posée et acceptée, dans les premieres semaines de vie commune, il est rare d'avoir besoin de la rappeler, le reste n'est que compréhension réciproque.

"Il est rare d'avoir besoin de la rappeler". Tu te rends compte de ce que cela signifie ? ...

Le jour où Fenris me grognera dessus, je vais me poser de très sérieuse question ... pas parce qu'il n'a pas à me menacer mais parce qu'il ne devrait pas en avoir besoin !!! Si il vient à le faire c'est que j'aurais abusé d'une façon ou d'une autre... Hors je ne veux qu'une seule chose que l'on soit bien tout les deux et avec cette simple idée, mon chien n'a aucune raison de me grogner après ... La dernière puce que j'ai en FA a grogner après mon compagnon et ce n'est pas en "posant les limites" qu'on a régler ça ... car ce n'est pas de limite dont elle avait besoin.

Mais j'aimerai quand même revenir sur ce qu'est le grognement. Le grognement est un signal sonore qui sert à prévenir qu'il y a un problème et qu'il faut que la situation cesse. Le but du grognement est donc d'éviter d'en arriver à l'attaque. On pourrait le traduire par un : "arrêtes", "stop", "je n'en peux plus", ... Si le chien ne veut pas arranger les choses, calmer la situation, il ne grogne pas, il attaque. Chaque être vivant à ses propres limites, on ne peut pas décider des limites de quelqu'un d'autre ou des limites d'un animal. Les seuils de tolérance sont personnels...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Célinéo :-)

tu dis :" Chaque être vivant à ses propres limites, on ne peut pas décider des limites de quelqu'un d'autre ou des limites d'un animal. Les seuils de tolérance sont personnels... "

Bien sûr, mais en même temps, n'est-ce pas le propre de l'éducation, d'apprendre à l'autre que parfois SES limites ne sont pas acceptables? je prends un exemple avec un enfant: il doit se brosser les dents. Mais pour lui c'est sa limite personnelle, il ne veut pas le faire (l'eau dans la bouche est désagréable par ex et manque le faire vomir (j'en connais)), bon, on entend son problème mais il n'empêche pas moins qu'il doit se brosser les dents. Qu'il aime ou qu'il n'aime pas ça.

Oui je pense qu'on peut essayer bien sûr de rendre l'exercice de brossage de dents moins désagréable, c'est la 1ère chose à faire je suis d'accord, mais au bout du bout, il doit se brosser les dents. Comme il ne doit pas mettre les doigts dans la prise, même si ceci doit le priver d'une liberté qui lui est indispensable (ses limites sont dépassées)

C'est là ma propre "limite" à l'éducation positive. Il me semble qu'elle sous-entend qu'on peut tout expliquer, tout faire accepter par le chien, sans jamais le contraindre. Or chez le chien je ne sais pas encore, mais chez l'enfant, c'est faux. La contrainte qui entraîne la frustration fait partie intégrante de l'éducation. Pour le bien de l'enfant puisque la vie n'est qu'une succession de contrainte.

Je me rappelle que sur un post tu avais dit "si le chien aboie, tu peux mettre des rideaux pour qu'il n'ait pas peur de l'extérieur" c'est un autre exemple de ce que je dis: où est l'éducation là? pour moi là, on est dans "contourner le problème" et pas l'affronter et encore moins le faire accepter au chien.

Or est-ce éduquer que d'éloigner toutes les contraintes?

Je précise (car à l'écrit ça n'est pas facile) que ma question est une "vraie" question et n'a rien d'ironique. Je m'interroge vraiment là-dessus.

Merci d'avance :-)

Célineo

Bonjour Célinéo :-)

tu dis :" Chaque être vivant à ses propres limites, on ne peut pas décider des limites de quelqu'un d'autre ou des limites d'un animal. Les seuils de tolérance sont personnels... "

Bien sûr, mais en même temps, n'est-ce pas le propre de l'éducation, d'apprendre à l'autre que parfois SES limites ne sont pas acceptables?

Bonjour Paige729,

L'éducation, la socialisation, les différents apprentissages peuvent faire évoluer les limites, mais elles restent propre à l'animal... Prenons l'hyper-sensibilité. C'est un seuil qui est trop bas, à une époque du développement comportemental, on pouvait faire évoluer ce seuil. A l'âge adulte, c'est trop tard. On peut travailler autour du problème, mais ce seuil reste propre à l'animal. Et ceux quelques soient la méthode d'éducation que l'on utilise ...

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de ne pas faire évoluer les choses ... mais dans le cas présent, on parle d'un signal de communication qu'on aimerait faire disparaître ...

je prends un exemple avec un enfant: il doit se brosser les dents. Mais pour lui c'est sa limite personnelle, il ne veut pas le faire (l'eau dans la bouche est désagréable par ex et manque le faire vomir (j'en connais)), bon, on entend son problème mais il n'empêche pas moins qu'il doit se brosser les dents. Qu'il aime ou qu'il n'aime pas ça.

Oui je pense qu'on peut essayer bien sûr de rendre l'exercice de brossage de dents moins désagréable, c'est la 1ère chose à faire je suis d'accord, mais au bout du bout, il doit se brosser les dents. Comme il ne doit pas mettre les doigts dans la prise, même si ceci doit le priver d'une liberté qui lui est indispensable (ses limites sont dépassées)

Rendre le brossage de dents moins désagréable, certes. Mais pour les enfants, on peut également mettre en place des stratégies de jeux mais surtout expliquer à l'enfant pourquoi c'est important de se brosser les dents. Avec quelques dessins et des explications de ce qu'est une carie, les enfants peuvent comprendre pourquoi il faut le faire. Le choix de leur brosse à dent et de leur dentifrice peut ajouter un peu de joie à tout ça. C'est moins évident avec les chiens, car on ne peut pas leurs expliquer les raisons d'une obligation...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

C'est là ma propre "limite" à l'éducation positive. Il me semble qu'elle sous-entend qu'on peut tout expliquer, tout faire accepter par le chien, sans jamais le contraindre. Or chez le chien je ne sais pas encore, mais chez l'enfant, c'est faux. La contrainte qui entraîne la frustration fait partie intégrante de l'éducation. Pour le bien de l'enfant puisque la vie n'est qu'une succession de contrainte.

Je ne sais pas si c'est impossible pour l'enfant ... pour le chien, ça ne l'est pas. Je vais prendre un exemple que j'ai vécu et qui m'a marqué. Je gardais une petite fille qui aimait dessiner. Elle dessinait sur les murs, coloriaient les livres, ... Sa maman a tenté de la punir, de lui dire à quel point c'était "mal", ... et ça a duré un moment, sans évolution positive. Au final, un cahier de coloriage et une discussion pour lui expliquer en quoi c'était plus intéressant de dessiner sur des feuilles volantes (possibilité de les transporter, d'afficher les plus jolis, de changer de décoration, ...) et pouf, plus de problèmes.

Retournons dans mon domaine de prédilection, les chiens. Tiens, prenons Fenris, il avait peur de monter en voiture et il descendait en forçant le passage à s'en jeter sur la route ... C'est dangereux, je ne peux pas lui expliquer que c'est dangereux et je pourrais très bien imaginer une grosse punition quand il descendait de force. Monter en voiture était une contrainte forte. Pendant un moment, je n'ai juste pas pu travailler le problème comme je le voulais (parking de résidence, trop de passage et Fenris n'avait pas peur que de la voiture). Je le prenais au bras et je le mettais dans la voiture sans lui demander son avis, car ni lui, ni moi n'avions le choix ... et la situation n'évoluait pas. Soyons honnête, une bonne punition quand il ne voulait pas monter ou une bonne punition lorsqu'il descendait de force et le problème était résolu... et au passage, mon chien aurait obéit en état de détresse acquise.

Avec un petit conflit de motivation involontaire de ma part (l'extérieur de la voiture était inquiétant à ses yeux et la voiture devenait positive - on bossait ses peurs en ville) il a commencé à monter tout seul dans la voiture (de la même façon, les chats ont souvent du mal à rentrer dans les boites de transport à la maison et veulent à tout prix retourner dedans une fois arriver chez le vétérinaire). Puis, j'ai pu commencé à travailler comme je l'entendais, mimétisme, auto-récompense, renforcement positif ... Fenris monte et descend de la voiture sur commande. Et c'est devenu quelques choses de relativement chouette à ses yeux...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Le seul soucis réel de ce type d'éducation, c'est l'imagination. Punir, on sait tous le faire, ça se fait toujours de la même façon. C'est facile et souvent, ça défoule. Féliciter, récompenser, motiver, c'est un exercice beaucoup moins habituel... C'est vraiment une façon de penser et d'aborder les soucis au quotidien. Alors oui, parfois, il y a de la contrainte, mais elle n'est pas liée à l'éducation et ne devrait pas l'être ... Je pense sincèrement qu'on peut rendre la vie plus jolie à un chien en lui montrant un autre point de vue ...

Je me rappelle que sur un post tu avais dit "si le chien aboie, tu peux mettre des rideaux pour qu'il n'ait pas peur de l'extérieur" c'est un autre exemple de ce que je dis: où est l'éducation là? pour moi là, on est dans "contourner le problème" et pas l'affronter et encore moins le faire accepter au chien.

Or est-ce éduquer que d'éloigner toutes les contraintes?

Le jour où un enfant marche correctement sur un trottoir, on ne lui permet pas de marcher au bord d'une voie rapide. L'éducation obéit à tout un tas de règles et à tout un tas de réalité. Je voulais qu'Haï Olly ne grogne pas sur mon chéri. Le problème n'est pas uniquement un apprentissage à faire, le problème c'est la cause des grognements, des aboiements ... et pour résoudre tout ça, on ne peut pas travailler uniquement avec de l'éducation, on est forcé de contrôler l'environnement. Si j'avais organisé des rencontres avec tout un tas de personnes, tout les jours ou presque, elle aurait sans doute continuer à se sensibiliser et son comportement n'aurait pas évoluer positivement. Alors j'ai maîtrisé de mon mieux l'environnement qu'on lui proposait, j'ai demandé à mon compagnon de respecter tout un tas de règles (jusqu'à lui demander de tourner la tête à tel ou tel instant !) et Haï Olly a appris à lui faire confiance. On a encore beaucoup de progrès à faire ... mais ce n'est pas l'éducation à proprement parler qui va nous y aider.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Pour le cas d'un chien aboyant agressivement (par peur) à la fenêtre. Laisses moi te décrire ça autrement, une personne s'approche, le chien a peur, il aboie pour faire fuir la personne, la personne poursuit son chemin et disparaît. En gros le chien se dit "ouf" et son comportement se renforce. Quand il aboie, l'objet de sa peur disparaît. Sans maîtrise de l'environnement, uniquement avec de l'éducation, on peut obtenir une amélioration, mais on affrontera toujours l'apprentissage qu'il fait à chaque fois qu'une personne passe. En maîtrisant l'environnement (perte de la vue des personnes), on limite les apprentissages qu'il fait seul et on se facilite la vie... Ce n'est pas contourner un problème que de le mettre dans un cadre où il devient gérable et où on peut le manipuler afin de le rendre inexistant.

De la même façon, on attaque pas la marche en laisse au milieu d'un jardin d'enfant avec d'autres chiens entrains de jouer. On attaque dans le salon, en douceur et en cherchant à maîtriser tout l'environnement, jusqu'à ce que l'apprentissage soit fait. Sinon on se met dans des situations d'échecs et on avance beaucoup plus doucement, avec beaucoup plus de contraintes et de difficultés.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Célinéo pour ta réponse.

Mais en fait je vois que je n'ai pas été claire du tout sur un point TRES IMPORTANT: je n'opposais pas du tout "renforcement positif" à "punitions". Le mode "punitif" étant définitivement banni de mon fonctionnement. Y compris avec mon enfant.

Non, je l'opposais plutôt à ce que tu décrivais pour la voiture: le "forcer" de fait à rentrer dans la voiture (en le portant pas en le punissant!!) c'est ce que j'appelais "la contrainte".

Je le répète (parce que ça me tient à coeur), ce n'était pas du tout une question au sujet de la punition. Punir est débile, contre-productif et n'apprend rien. Ni aux chiens, ni aux enfants. (franchement, lequel d'entre nous a appris quelque chose à la suite d'une punition??)

voilà très bon exemple que celui de la voie rapide, c'est celui de ma prise: l'enfant de doit pas le faire et donc s'il s'en approche, on fait comme toi avec le chien, on l'en éloigne. Manuellement si nécessaire. Car danger immédiat.

En revanche pour les rideaux, je ne suis pas convaincue :S je serai plutôt du genre que tu as cité avant, çàd à essayer (quitte avec un complice) à lui apprendre à ne plus avoir peur du passage. Ca me gêne vraiment de changer l'environnement (pas du tout pour mon confort tu t'en doutes!! et pi j'ai déjà des rideaux^^) mais parce que du coup, le chien, ailleurs que chez lui, sans rideaux, n'aura plus peur des gens. Quitte, peut-être, à ce que ça prenne plus de temps.

Merci d'avoir répondu à ma question: à savoir que renforcement positif n'exclut pas "la contrainte" (à la différence de la punition)

Utilisateur anonyme

Bon et bien disont que chacun à sa façon de voir les choses.

Mes chiens sont très sociable,adorable,aimant très câlin et ils écoutent à merveille,donc j'estime que l'éducation que je leur donne est tout à fait adaptée à leurs besoins.

Si elle ne l'était pas,ils seraient malheureux et auraient peur de nous ce qui n'est pas du tout le cas , ce sont de vrais amours de pot de col plein de bisous et de câlin ✌🙂

Célineo

Malheureusement, parfois, on est forcé d'avoir de la contrainte (qu'on tente de réduire), mais c'est bien pour ça qu'on met une laisse à son chien ;) Mais c'est important d'avoir en tête qu'il n'y a pas a garder cette notion de contrainte. Par l'apprentissage, on finit par pouvoir lâcher la main à un enfant, il grandit, il finit par devenir un adulte ... Par l'apprentissage, je n'ai plus besoin de porter mon chien pour qu'il rentre dans une voiture.

Ça me rassure de voir que ce n'était pas dans un but punitif ... comme on le voit trop souvent.

En revanche pour les rideaux, je ne suis pas convaincue :S je serai plutôt du genre que tu as cité avant, çàd à essayer (quitte avec un complice) à lui apprendre à ne plus avoir peur du passage. Ca me gêne vraiment de changer l'environnement (pas du tout pour mon confort tu t'en doutes!! et pi j'ai déjà des rideaux^^) mais parce que du coup, le chien, ailleurs que chez lui, sans rideaux, n'aura plus peur des gens. Quitte, peut-être, à ce que ça prenne plus de temps.

En faites, le problème, c'est que pour bosser sur la peur, il faut être présent, c'est complexe et on peut facilement se planter. Si on ne maîtrise pas l'environnement le reste du temps (absence & quand on ne travaille pas le problème), le chien continue d'apprendre.

Je vais prendre un exemple tout bête : la puce qui a peur des hommes. Je travaille le soucis avec mon compagnon. Si en parallèle de ce boulot, elle se fait peur avec tout un tas de personnes différentes, on avancera jamais. Elle était chez une FA qui recevait pas mal de monde et ça ne passait pas ... Ici, le rythme est beaucoup plus lent, je reçois peu et quand je reçois c'est souvent sur plusieurs jours, ce qui fait qu'elle peut s'habituer à la personne. Les premières personnes a être venu ont mis quelques jours pour l'approcher, puis les suivantes un peu moins et quand ma meilleure amie est venue, dans l'après-midi, la puce était déjà sur ses genoux ... Simplement en ne la surchargeant pas, elle a le temps de se calmer et de progresser réellement. Il faut arriver à se ménager du temps.

Je ne me souviens honnêtement plus de ce chien et de cette histoire de rideau, mais en supprimant la cause des aboiements, on supprime le comportement qui dérange et on évite que ça dérape ou que ça aille plus loin. Bien-sûr ce n'est pas suffisant dans l'absolu, mais c'est déjà un bon pas en avant que de réduire les apprentissages que va faire le chien tout seul.

" Comportementaliste canin - hund.fr "