Chiot agressif ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre avis.

Il y a 3 semaines j'ai récupéré un chiot (Capo) de 4 mois via un ami. Ses voisins ont eu un coup de cœur pour le chiot, mais ils se sont aperçu qu'ils n'étaient pas capable de s'en occuper. Comme je pensais à en adopter un second (j'ai une super femelle de 7 ans) je me suis proposée pour le recueillir.

C'est un chiot en pleine forme malgré les carences qu'il avait déjà quand je l'ai récupéré. Selon mon veto les carences vendraient du fait qu'il n'a été nourris qu'au pedigree et ce depuis qu'il a 1 mois, je ne sais pas comment c'est possible mais ses anciens maîtres ont été le chercher alors qu'il avait 40 jours ... Mis à part ça Il apprend rapidement (il a commencé les cours au club canin il y a 2 semaines) et s'entend très bien avec Easy. Le seul hic c'est qu'il a appris beaucoup de mauvaises habitudes chez ses anciens propriétaires comme aboyer dès qu'on lui dit non, monter sur tout ( fauteuil, lit, table et j'en passe), mais avec le temps ça va changer.

J'ai besoin de votre avis car début de semaine j'ai du m'absenter, mes parents sont venus à la maison pour s'occuper de mes deux chiens et ils m'ont expliqué que Capo avait grogné à plusieurs reprises sur Easy et sur eux et toujours lorsqu'il était contrarié. Lorsque Easy mangeaient son os et qu'elle ne voulait pas lui laissé et lorsque mes parents lui interdisaient de monter sur le canapé. Depuis j'observe son comportement et c'est vrai que par moment il essaye de faire le chef, mais je me demande si c'est possible qu'un chiot soit agressif ou dominant ? Est-ce possible selon vous ? Comme il a été séparé trop jeune de sa maman, je me dis qu'il n'a peut-être pas appris tout ce qu'on chiot apprend de sa maman ... Je suis assez troublé par tout ça :/

37 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est tout à fait possible,il ne faut surtout pas lui montré des signes de peur même si il sort les crocs et lui faire comprendre que ce n'est pas lui le chef de "meute" mais bien toi,si tu lui montre que tu as peur là c'est foutu.

Réprimande le en disant NON Capo fermement,ne cède jamais à ses caprices et lorsqu'il reste calme quand tu lui dis quelques choses et bien tu le félicite (avec une caresse,une friandises et des mots doux)

Le principe : bêtise quelconque = réprimande

bonne action = récompense

Maintenant vu qu'il a été séparé beaucoup trop tôt de sa maman,il peut effectivement avoir développés des troubles du comportement,apprend lui bien à rester seul aussi sinon bonjour les dégâts (détruire tout chez toi,aboyer intempestivement,être "sale" (pas propre) ) et ça se sera du aux troubles de l'hyper-attachement / anxiété de séparation.

Surtout il ne faut pas céder ni lâcher le contrôle des choses car sinon ce sera infernal de vivre avec et pour lui ce n'est pas bon non plus.

Célineo

La dominance est quelque chose qui n'est pas fixe dans le temps. D'une seconde à l'autre, le chien peut changer de comportement et passer de dominant à soumis. Oui, les chiots peuvent montrer des comportements dominants, c'est normal, ça fait partie du large panel de codes sociaux qu'ils apprennent. Ils testent, c'est normal.

Par contre, un mauvais sevrage ou une mère immature ou une portée trop petite ... et il peut y avoir de graves répercutions sur le développement du comportement du chiot. En l’occurrence, j'ai l'impression que ton petit bout à du mal à gérer la frustration. La frustration doit se travailler en douceur si tu ne veux pas risquer qu'il durcisse le ton. Je pense que c'est le genre de chiot avec qui il est très important de travailler en renforcement positif.

Pour tout te dire, Capo me fait penser à un chiot qui est passé à la maison en famille d'accueil ... A ne surtout pas prendre de front, sinon, ça peut mal finir ;)

Mais ne t'inquiètes pas trop, c'est tout à fait gérable si tu travailles en douceur, avec patience et que tu n'hésites pas à te faire aider. Pour ce qui est du soucis avec ta chienne, laisses-la gérer, elle est plus à même de le faire. Il n'y a à intervenir que si elle montre clairement un soucis et cherche de l'aide (alors isole le bonhomme quelques minutes).

edit :

Pour ma part, je te déconseille totalement de le réprimander, de lui dire "non" ou de chercher à punir ses mauvais comportements. Ca ne fera que le faire monter en pression et ça ne lui apprendra rien. Et je rappelle qu'il n'y a aucune hiérarchie possible entre deux espèces différentes (homme & chien par exemple). Il ne faut pas s’inquiéter de qui est le "chef de meute", ça n'existe pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Célinéo,si elle le laisse faire cela va empirer et tout les deux seront dans une mauvaise situation.

Beaucoup de comportementaliste disent bien qu'il ne faut surtout pas lme laisser dominer et que le meilleur moyen est de faire ce que leur mère aurait fait c'est à dire que si il nous grogne dessus,veut mordre ect... il faut lui dire NON fermement en le penant par la peau du coup comme le ferais sa mère.

Une amie à pratiquée ce que tu expliques, la manière "douce" sans réprimander et bien maintenant le chien est adulte et il aboye sur tout le monde (humains ou chiens) , il grogne dès qu'il est contrarié en montrant les crocs et en allant même maintenant jusqu'à vouloir mordre.

Elle ne savait plus quoi faire et à fait appel à un comportementaliste et il lui a expliquée ce que je viens moi-même de lui expliquer.

Une hiérarchie existe bien entre nous et notre chien et si on ne lui fait pas comprendre (dans le cas d'un chien à tendance dominante) et bien voilà ce qu'il se passe,il passe à un moment donné au-dessus de nous et là on es perdu et on ne sait plus quoi faire car le chien fait la loie à la maison.

Utilisateur anonyme

Et pourtant dieu sait que j'adore mes chiens plus que tout,pour moi ce sont mes bébés et si quelqu'un viendrait à leur faire du mal je ne sais pas dans quel état je laisserais cette personnes.

Ce sont de vrais amours mais je les ai éduquer comme tel,mon mâle Armany avait des tendances dominante avec les autres et je le réprimandais lorsqu'il était petit et maintenant qu'il est adulte plus de soucis il sait très bien que c'est MOI qui décide et pas lui,bien sûr parfois il va grogner sur une autre parcequ'il mange et estime que c'est lui qui doit manger le premier alors que ce n'était pas lui le premier arrivé à la maison mais bien le dernier,là je lui fais la remarque et je lui dis NON pour qu'ils laissent les autres manger aussi et il ne dit plus rien,il a compris tout simplement.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord je vous remercie pour vos deux réponses et vos conseils.

C'est vrai que j'ai aussi l'impression qu'il a du mal à gérer la frustration parce que quand ça ne lui convient pas il le fait clairement comprendre. Jusqu'à présent je ne pense pas avoir vraiment cédé quand il montre qu'il n'est pas content, à part 2 ou 3 matins où il n'avait pas eu son lot de câlin et qu'il aboyait à côté de moi pendant que je déjeunais ... Je crois que je vais devoir être plus résistant avec lui qu'avec Easy. Je n'ai jamais eu de problèmes où de dégâts quand je pars travailler, comme il est avec ma chienne il n'est pas vraiment seul. Par contre à certains moments il pleur ... et étrangement Easy pleure aussi, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant.

Justement je me demandais s'il pouvait être dominant du fait qu'il n'est pas comme ça tout le temps. Par exemple quand c'est l'heure du repas, j'ai remarqué que si ma chienne va faire un tour dans la gamelle du petit il s'assied à côté et il attend sagement qu'elle ait fini d'inspecter et ensuite il va manger. Il n'est pas comme ça tout le temps. J'ai aussi l'impression qu'il est plus facilement frustré quand on ne fait qu'une seule promenade par jour (promenade d'une bonne heure), comme s'il avait un trop plein d’énergie en lui.

J'ai toujours travailler au renforcement positif avec mes chiens, c'est ce qui me correspond le mieux je crois. Par contre quand il fait des bêtises où est trop difficile je lui dit "Non Capo!' je devrais plutôt l'ignorer ? Comment dois-je réagir dans ce cas ? Qu'entendez-vous (Célineo) par ne pas prendre le chiot de front ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai justement posé la question à mon véto pour mon chien (de 4 ans adopté récemment) qui a aussi tendance a grogner quand il est contrarié.

Il m'a dit deux chose, soit lui dire "Non" bien sec puis l'isoler dans une pièce, soit le mettre sur le dos (donc en position de soumission) le temps qu'il se calme (attention! a faire uniquement si le chien n'essaye pas de mordre bien sur)

Célineo

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Célinéo,si elle le laisse faire cela va empirer et tout les deux seront dans une mauvaise situation.

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait le laisser faire, mais travailler en renforcement positif. C'est totalement différent. On peut très bien apprendre à un chien à ne pas grogner sur ses congénères, à ne pas monter sur une table, à ne pas faire n'importe quoi ... sans lui dire "non", sans le punir, sans chercher à le réprimander. Les punitions n'apprennent pas...

Beaucoup de comportementaliste disent bien qu'il ne faut surtout pas lme laisser dominer et que le meilleur moyen est de faire ce que leur mère aurait fait c'est à dire que si il nous grogne dessus,veut mordre ect... il faut lui dire NON fermement en le penant par la peau du coup comme le ferais sa mère.

Beaucoup de comportementaliste disent qu'il ne faut pas se laisser dominer ? J'en côtoie beaucoup, je n'en ai pas croiser un seul disant une chose comme ça ... Par contre, une prise par la peau du cou est une prise qui est utilisé pour mettre à mort des proies. Cette prise est une punition particulièrement violente ... et traumatisante. Le grognement est un signal qui sert à arrêter une agression et pas à dominer, alors non, on ne punit pas une tentative de communication ... on la respecte ;)

Une amie à pratiquée ce que tu expliques, la manière "douce" sans réprimander et bien maintenant le chien est adulte et il aboye sur tout le monde (humains ou chiens) , il grogne dès qu'il est contrarié en montrant les crocs et en allant même maintenant jusqu'à vouloir mordre.

La méthode que je conseille est une méthode complexe car elle demande de comprendre exactement le chien ... se louper, passer à côté de quelques choses, ça arrive et ça peut effectivement poser des soucis... Mais interdire à un chien de grogner est beaucoup plus dangereux que de le laisser grogner ...

Une hiérarchie existe bien entre nous et notre chien et si on ne lui fait pas comprendre (dans le cas d'un chien à tendance dominante) et bien voilà ce qu'il se passe,il passe à un moment donné au-dessus de nous et là on es perdu et on ne sait plus quoi faire car le chien fait la loie à la maison.

Il faut savoir que les éthologues (scientifique du comportement animal) ont ré-affirmé qu'ils n'avaient jamais pu observer de hiérarchie entre deux espèces. Je ne le sors pas d'un chapeau ... En faites, même une hiérarchie entre chiens n'a jamais été observé ! Des scientifiques ont essayé ... en vain.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Par contre quand il fait des bêtises où est trop difficile je lui dit "Non Capo!' je devrais plutôt l'ignorer ? Comment dois-je réagir dans ce cas ? Qu'entendez-vous (Célineo) par ne pas prendre le chiot de front ?

J'entend par là, ne pas le réprimander et chercher le moyen de lui dire "oui, c'est bien." Prenons un exemple, mon propre chien n'aimait pas qu'un autre chien s'approche quand je le caressais. Il grognait. A cette situation, j'aurais pu dire "Non, Fenris" et le prendre de front. A la place, j'ai décidé de l'observer et j'ai repéré ses différents comportements. Puis une fois que j'ai compris, j'ai commencé à le féliciter abondamment lorsqu'il regardait l'autre chien, ça le déconcentrait et il restait zen. A force, il a associé : l'autre chien & plus de caresses en plus grosse abondance. C'est devenu cool pour lui ... et il ne grogne plus ! Tu vois, aucune punition, aucune réprimande, ... Juste de l'observation et une question de timing. Récompenser le calme, déconcentrer le chien, lui faire faire des associations positives. Ca marche très bien, si on agit à temps. Si on récompense un tout petit peu trop tard, on change totalement l'apprentissage. D'où l'importance d'observer correctement avant ...

Bonjour, j'ai justement posé la question à mon véto pour mon chien (de 4 ans adopté récemment) qui a aussi tendance a grogner quand il est contrarié.

Il m'a dit deux chose, soit lui dire "Non" bien sec puis l'isoler dans une pièce, soit le mettre sur le dos (donc en position de soumission) le temps qu'il se calme (attention! a faire uniquement si le chien n'essaye pas de mordre bien sur)

Isoler le chien dans une autre pièce peut servir, ça l'amène à se calmer ... Par contre le reste. Mettre de force un chien sur le dos est une manipulation qui n'a aucun sens et qui est dangereuse : les chiens se défendent. Pour comprendre pourquoi ça n'a aucun sens, il suffit d'y réfléchir un peu, si je suis en danger face à quelqu'un, je pourrais lever les mains pour signifier "je me rend". Si je fais ce geste intentionnellement, il a un vrai symbole. Maintenant imagines que quelqu'un arrive, m'attrape les mains et me les lève de force. Est-ce que je suis entrain de me rendre ? En faites, me connaissant, il y a pas mal de risques que je me débatte comme un diable ... et que je prenne cela pour une agression. Un mouvement volontaire n'a jamais la même valeur qu'un mouvement contraint.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je comprends ton point de vue celineo mais j'ai deja essayé plusieurs fois et mon chien s est arrêté de grogner... apres j'ai bien preciser qu'il faut le faire avec prudence. Le chien peut prendre ca pour une agression mais pas forcément, pour moi c'est plutot une facon de dire "c'est moi le maitre et tu n'as pas le droit de grogner"

Célineo

Justement Missgaia ... Il faut comprendre que face à des manipulations inconnues, le chien se débat, cherche à se défendre, grogne, puis il se résigne. Je te conseille de lire des articles sur la détresse acquise, tu comprendras ce qu'il peut se passer dans la tête du chien et ça ne ressemble pas du tout à "mon maître gère, je n'ai pas besoin de grogner".

Mon chien a le droit de grogner. Il a le droit de me dire STOP, il a le droit de se défendre. Je lui ai seulement montrer qu'il n'y avait pas d'intérêt à le faire dans tel ou tel situation ... Mais le grognement est un signal qui sert à repousser l'autre, c'est de la communication. Quand on apprend à un chien à ne plus grogner, on obtient un chien qui se tait, qui attend puis qui dépasse son seuil de tolérance et qui mord sans prévenir. C'est très dangereux ... et ça n'a aucun intérêt. Sincèrement ... Le grognement n'a rien de mauvais. Il ne faut pas chercher à le supprimer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "