Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Célinéo,si elle le laisse faire cela va empirer et tout les deux seront dans une mauvaise situation.
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait le laisser faire, mais travailler en renforcement positif. C'est totalement différent. On peut très bien apprendre à un chien à ne pas grogner sur ses congénères, à ne pas monter sur une table, à ne pas faire n'importe quoi ... sans lui dire "non", sans le punir, sans chercher à le réprimander. Les punitions n'apprennent pas...
Beaucoup de comportementaliste disent bien qu'il ne faut surtout pas lme laisser dominer et que le meilleur moyen est de faire ce que leur mère aurait fait c'est à dire que si il nous grogne dessus,veut mordre ect... il faut lui dire NON fermement en le penant par la peau du coup comme le ferais sa mère.
Beaucoup de comportementaliste disent qu'il ne faut pas se laisser dominer ? J'en côtoie beaucoup, je n'en ai pas croiser un seul disant une chose comme ça ... Par contre, une prise par la peau du cou est une prise qui est utilisé pour mettre à mort des proies. Cette prise est une punition particulièrement violente ... et traumatisante. Le grognement est un signal qui sert à arrêter une agression et pas à dominer, alors non, on ne punit pas une tentative de communication ... on la respecte ;)
Une amie à pratiquée ce que tu expliques, la manière "douce" sans réprimander et bien maintenant le chien est adulte et il aboye sur tout le monde (humains ou chiens) , il grogne dès qu'il est contrarié en montrant les crocs et en allant même maintenant jusqu'à vouloir mordre.
La méthode que je conseille est une méthode complexe car elle demande de comprendre exactement le chien ... se louper, passer à côté de quelques choses, ça arrive et ça peut effectivement poser des soucis... Mais interdire à un chien de grogner est beaucoup plus dangereux que de le laisser grogner ...
Une hiérarchie existe bien entre nous et notre chien et si on ne lui fait pas comprendre (dans le cas d'un chien à tendance dominante) et bien voilà ce qu'il se passe,il passe à un moment donné au-dessus de nous et là on es perdu et on ne sait plus quoi faire car le chien fait la loie à la maison.
Il faut savoir que les éthologues (scientifique du comportement animal) ont ré-affirmé qu'ils n'avaient jamais pu observer de hiérarchie entre deux espèces. Je ne le sors pas d'un chapeau ... En faites, même une hiérarchie entre chiens n'a jamais été observé ! Des scientifiques ont essayé ... en vain.