Bonjour,
Nous avons 2 chiens de petite taille qui ont été adoptés déjà à l'âge adulte (pré adulte pour le plus jeune).
Nous habitons en appartement et je suis à la maison la plus part du temps et je reste avec eux, joue avec eux, les promène, etc... Dans la maison ils aboient quand ils entendent des voisins rentrer dans l'immeuble, quand ils entendent des enfants jouer et crier dans la résidence et nous les reprenons dès qu'ils aboient et disant un ferme «non».
Seulement ce matin un voisin m'a vu dans la résidence et s'est plaint des aboiements. Je le comprends (même s'il a bcp exagéré: aboiements a 22h ce ne sont pas mes chiens car ils dorment tôt et je les surveille). Ils n'aboient que la journée, je comprends que ça peut être agaçant et qu'on doit les calmer...
Il m'a demandé de leur mettre des colliers anti-aboiements mais c'est hors de question!!!! Je ne veux pas leur faire peur et mal alors qu'il y a des méthodes douces!!!
Je sais que ça prend du temps et qu'il faut le faire progressivement. Avez-vous des conseils, des techniques pour leur faire arrêter d'aboyer quand ils entendent les voisins rentrer? Leur apprendre a aboyer (comment) ou simplement les reprendre et leur faire comprendre que c'est interdit d'aboyer à la maison?)
Merci d'avance d'avoir lu et pour vos réponses! Bonne journée!
PS: je ne veux pas contacter un éducateur canin/ comportementaliste car je garde cet argent pour peut-être castrer le plus âgé de 2 ans pour des causes d'agressivité! Je privilégie les visites chez le vétérinaire.