Chiens qui aboient sans cesse...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons 2 chiens de petite taille qui ont été adoptés déjà à l'âge adulte (pré adulte pour le plus jeune).

Nous habitons en appartement et je suis à la maison la plus part du temps et je reste avec eux, joue avec eux, les promène, etc... Dans la maison ils aboient quand ils entendent des voisins rentrer dans l'immeuble, quand ils entendent des enfants jouer et crier dans la résidence et nous les reprenons dès qu'ils aboient et disant un ferme «non».

Seulement ce matin un voisin m'a vu dans la résidence et s'est plaint des aboiements. Je le comprends (même s'il a bcp exagéré: aboiements a 22h ce ne sont pas mes chiens car ils dorment tôt et je les surveille). Ils n'aboient que la journée, je comprends que ça peut être agaçant et qu'on doit les calmer...

Il m'a demandé de leur mettre des colliers anti-aboiements mais c'est hors de question!!!! Je ne veux pas leur faire peur et mal alors qu'il y a des méthodes douces!!!

Je sais que ça prend du temps et qu'il faut le faire progressivement. Avez-vous des conseils, des techniques pour leur faire arrêter d'aboyer quand ils entendent les voisins rentrer? Leur apprendre a aboyer (comment) ou simplement les reprendre et leur faire comprendre que c'est interdit d'aboyer à la maison?)

Merci d'avance d'avoir lu et pour vos réponses! Bonne journée!

PS: je ne veux pas contacter un éducateur canin/ comportementaliste car je garde cet argent pour peut-être castrer le plus âgé de 2 ans pour des causes d'agressivité! Je privilégie les visites chez le vétérinaire.

13 réponses
Docline

La Loi ne sanctionne jamais des aboiements, mais le fait que des propriétaires ne prennent aucune mesure pour résoudre le problème. Donc si vous prenez des rendez-vous pour ce sujet vous avez la preuve de votre bonne volonté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais pas la loi sur le bout des doigts mais je doute qu'on vous retire vos chiens pour du tapage, au pire vous risquez une amende. Il faudrait que vos chiens aient attaqué quelqu'un ou qu'il y ait preuve de mauvais traitements pour justifier de vous les enlever. (ce qui n'empêche pas d'essayer de trouver une solution bien sûr, ce serait mieux pour vos chiens, vous... et vos voisins :) )

Par contre, si vous êtes locataire, c'est plus du côté de votre propriétaire que les choses pourraient être embêtantes à la longue, si votre voisin se plaint auprès de lui.

Vous me rassurez, merci!!

En effet, on va quand même leur apprendre a rester calmes et assis quand il y a du bruit, car on comprend que les aboiements peuvent être agaçants a la longue (même pour nous)!!

Je ne pense pas qu'il y aura intervention (sauf si vraiment ils osent faire appel a la justice...)

On fera notre possible pour que ça cesse et nous ferons appel a un comportementaliste s'il le faut vraiment...

Merci !!

 Sky

Je ne pense pas que les colliers à odeur soient vraiment bons: une fois que le chien a aboyé et qu'il a eu le pchit dans la truffe, même si ça le fait arrêter sur le moment, l'odeur reste, donc la "punition de l'odeur" reste même quand il arrête sa "bêtise" ==> il risque d'apprendre que même en arrêtant d'aboyer la punition ne s'arrête pas, donc pas de raison de ne pas recommencer à aboyer ou de s'arrêter... Et si en + il est sensible aux odeurs, ça pourrait créer un stress supplémentaire, donc pas vraiment génial. 🙄

Pour les collier anti-aboiements à vibrations et/ou à chocs électriques (il y a même une 1ère phase avec juste un bip je crois?), je ne suis pas pour simplement à cause des chocs électriques (ça fait mal!) et du fait que tout appareil électrique/électronique a toujours un risque de dysfonctionnement et que dans ce cas c'est dangereux pour le chien (choc électrique au niveau de la gorge = près du cerveau et du coeur; j'imagine peut-être le pire mais franchement ça me rasure pas! 😳).

Mais si c'est la dernière solution qui reste, dans ce cas il faut bien l'utiliser pour que ce soit le moins longtemps possible. Pour ça, il faut vraiment savoir bien s'en servir pour ne pas faire n'importe quoi.

Certains s'en sortent très bien avec cet outil, donc j'ai peut-être tort, mais personnellement ça me rebute... 😳

" 色即是空 "