Chiens qui aboient sans cesse...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons 2 chiens de petite taille qui ont été adoptés déjà à l'âge adulte (pré adulte pour le plus jeune).

Nous habitons en appartement et je suis à la maison la plus part du temps et je reste avec eux, joue avec eux, les promène, etc... Dans la maison ils aboient quand ils entendent des voisins rentrer dans l'immeuble, quand ils entendent des enfants jouer et crier dans la résidence et nous les reprenons dès qu'ils aboient et disant un ferme «non».

Seulement ce matin un voisin m'a vu dans la résidence et s'est plaint des aboiements. Je le comprends (même s'il a bcp exagéré: aboiements a 22h ce ne sont pas mes chiens car ils dorment tôt et je les surveille). Ils n'aboient que la journée, je comprends que ça peut être agaçant et qu'on doit les calmer...

Il m'a demandé de leur mettre des colliers anti-aboiements mais c'est hors de question!!!! Je ne veux pas leur faire peur et mal alors qu'il y a des méthodes douces!!!

Je sais que ça prend du temps et qu'il faut le faire progressivement. Avez-vous des conseils, des techniques pour leur faire arrêter d'aboyer quand ils entendent les voisins rentrer? Leur apprendre a aboyer (comment) ou simplement les reprendre et leur faire comprendre que c'est interdit d'aboyer à la maison?)

Merci d'avance d'avoir lu et pour vos réponses! Bonne journée!

PS: je ne veux pas contacter un éducateur canin/ comportementaliste car je garde cet argent pour peut-être castrer le plus âgé de 2 ans pour des causes d'agressivité! Je privilégie les visites chez le vétérinaire.

13 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour,

PS: je ne veux pas contacter un éducateur canin/ comportementaliste car je garde cet argent pour peut-être castrer le plus âgé de 2 ans pour des causes d'agressivité! Je privilégie les visites chez le vétérinaire.

Ah ben c'est dommage ça. Parce que c'est bien un comportementaliste que vous devriez contacter pour ce genre de problème. Ça ne se règle pas à distance.

Quant à la castration pour régler les problèmes d'agressivité, c'est un pari risqué.

Les comportements d'agression ne sont réduits significativement après castration que pour à peine plus d'un tiers des chiens.

La castration réduira aussi les risques d'hyperplasie de la prostate tout en augmentant les risques d'adénocarcinomes, de rupture des ligaments croisés et de diabète sucré.

Dans un premier temps, préférez la castration chimique et réversible (par implant de Desloréline) à la castration chirurgicale et définitive.

" Comportementaliste canin "
Docline

En ce moment j'ai un changement de voisin, et le nouvel arrivant fait des travaux, donc passages d'intrus dans le vieil escalier: ma seule solution = me lever de ma chaise, me mettre moi même devant la porte de l'appartement et de là exiger :"va à ta place" pour qu'ils aillent se taire dans leur panier. (jusqu'au prochain passage ...)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

PS: je ne veux pas contacter un éducateur canin/ comportementaliste car je garde cet argent pour peut-être castrer le plus âgé de 2 ans pour des causes d'agressivité! Je privilégie les visites chez le vétérinaire.

Ah ben c'est dommage ça. Parce que c'est bien un comportementaliste que vous devriez contacter pour ce genre de problème. Ça ne se règle pas à distance.

Quant à la castration pour régler les problèmes d'agressivité, c'est un pari risqué.

Les comportements d'agression ne sont réduits significativement après castration que pour à peine plus d'un tiers des chiens.

La castration réduira aussi les risques d'hyperplasie de la prostate tout en augmentant les risques d'adénocarcinomes, de rupture des ligaments croisés et de diabète sucré.

Dans un premier temps, préférez la castration chimique et réversible (par implant de Desloréline) à la castration chirurgicale et définitive.

Merci pour votre réponse!!

Nous allons consulter un vétérinaire comportementaliste dès que possible pour avoir plus de conseils et peut être procéder à la castration chimique d'abord et attendre de bons résultats. Le plus âgé est un peu agressif envers les inconnus et parfois envers le plus jeune chien (ne le laisse jamais manger et on les sépare pendant les repas) et il aboie plus souvent en dehors de la maison. Il est très protecteur et peureux donc il ne laisse personne nous approcher...

Utilisateur anonyme

En ce moment j'ai un changement de voisin, et le nouvel arrivant fait des travaux, donc passages d'intrus dans le vieil escalier: ma seule solution = me lever de ma chaise, me mettre moi même devant la porte de l'appartement et de là exiger :"va à ta place" pour qu'ils aillent se taire dans leur panier. (jusqu'au prochain passage ...)

Je viens de les faire assoir, ils ont obéi mais ils ont continué a aboyer...

Il faudra que je travaille là dessus, les mettre dans leur panier, qu'ils restent tranquilles et peut être qu'ils aboient moins quand on est absentes.

Merci pour votre réponse!!!

Utilisateur anonyme

Re bonjour,

Finalement nos voisins ont porté plainte et nous restons sans réponse sur quoi faire a propos des aboiements. Je crains que la fourrière vienne les récupérer (comme j'ai vu dans certains témoignages...). Nous devons trouver une solution au plus vite.

Avez vous des conseils?

Merci à tous.

 Sky

Aïe. 😐

Mais en portant plainte, il a apporté la preuve que c'était tes chiens et pas ceux de quelqu'un d'autre qu'il entendait?

Est-ce que tu as eu d'autres remarques de ce genre de la part des autres voisins?

Si tu as des voisins honnêtes et bienveillants qui n'ont pas constaté d'aboiements de tes chiens (+/- qui ont entendu d'autres chiens aboyer voire qu'ils savent lesquels c'est), tu peux peut-être leur demander de témoigner en cas de visite policière? 🤷

Mais même si tu as une de ces "visites", il me semble qu'ils ne peuvent pas te prendre tes chiens (ni te donner d'amende) si tu leur démontres que tu es en train de faire les démarches nécessaires pour régler le problème (genre rdv comportementaliste, ou hélas collier anti-aboiement si vraiment ils ne te laissent pas le choix...) 🤷

" 色即是空 "
Granite

Bonjour,

Savez-vous qu'il existe des colliers anti-aboiement ?

Il y a les colliers à spray qui se déclenchent par un aboiement et diffuse un produit ressentit comme désagréable pour le chien en direction de sa truffe pour lui faire comprendre que son comportement n’est pas bon.

Mais il y aussi les colliers à chocs électriques, souvent critiqué ce type de collier est pourtant très efficace et n’est pas dangereux pour votre chien s’il est bien utilisé. Ce collier est parfois la seule solution pour stopper les aboiements d’un chien si d’autres moyens n’ont pas fonctionné.

Utilisateur anonyme

Aïe. 😐

Mais en portant plainte, il a apporté la preuve que c'était tes chiens et pas ceux de quelqu'un d'autre qu'il entendait?

Est-ce que tu as eu d'autres remarques de ce genre de la part des autres voisins?

Si tu as des voisins honnêtes et bienveillants qui n'ont pas constaté d'aboiements de tes chiens (+/- qui ont entendu d'autres chiens aboyer voire qu'ils savent lesquels c'est), tu peux peut-être leur demander de témoigner en cas de visite policière? 🤷

Mais même si tu as une de ces "visites", il me semble qu'ils ne peuvent pas te prendre tes chiens (ni te donner d'amende) si tu leur démontres que tu es en train de faire les démarches nécessaires pour régler le problème (genre rdv comportementaliste, ou hélas collier anti-aboiement si vraiment ils ne te laissent pas le choix...) 🤷

Merci beaucoup pour la réponse!! En effet il y a un autre chien qui aboie dans la résidence et ils sont parfois trois a aboyer... Nous réfléchissons a des solutions pour stopper les aboiements (éducation, rdv chez un vétérinaire comportementaliste) et ayant toujours quelqu'un à la maison nous ne les laissons jamais aboyer plus d'une fois, car même pour nous voulons bien les éduquer aux bruits extérieurs...

Quelques voisins de notre âge (étudiants a la fac) ne se plaignent jamais et sont super gentils avec nous. C'est dommage que les voisins qui ont porté plainte ne nous aient pas parlé et demander de les calmer avant de passer a l'acte... C'est des chiens, pas des objets, je pense qu'ils ont le droit de s'exprimer pendant la journée quand ils entendent des bruits!

Greylox

Bonjour,

Je ne connais pas la loi sur le bout des doigts mais je doute qu'on vous retire vos chiens pour du tapage, au pire vous risquez une amende. Il faudrait que vos chiens aient attaqué quelqu'un ou qu'il y ait preuve de mauvais traitements pour justifier de vous les enlever. (ce qui n'empêche pas d'essayer de trouver une solution bien sûr, ce serait mieux pour vos chiens, vous... et vos voisins :) )

Par contre, si vous êtes locataire, c'est plus du côté de votre propriétaire que les choses pourraient être embêtantes à la longue, si votre voisin se plaint auprès de lui.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Savez-vous qu'il existe des colliers anti-aboiement ?

Il y a les colliers à spray qui se déclenchent par un aboiement et diffuse un produit ressentit comme désagréable pour le chien en direction de sa truffe pour lui faire comprendre que son comportement n’est pas bon.

Mais il y aussi les colliers à chocs électriques, souvent critiqué ce type de collier est pourtant très efficace et n’est pas dangereux pour votre chien s’il est bien utilisé. Ce collier est parfois la seule solution pour stopper les aboiements d’un chien si d’autres moyens n’ont pas fonctionné.

Merci pour la réponse!!

Nous allons réfléchir et chercher des informations sur le collier qui diffuse l'odeur et surtout leur donner une bonne éducation a côté (aboiements= punis dans le panier). Si c'est vraiment la seule solution on va d'abord regarder sur d'autres forums si ça a marché pour quelqu'un et peut être leur infliger un collier (ils sont super sensibles aux odeurs comme le vinaigre et les produits ménagers...)

Je pense que si vraiment ils ont le courage d'appeler la gendarmerie ils sauront que nous faisons tout notre possible pour cesser les aboiements...