Chienne trop agressive avec inconnus

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je viens sur ce forum car j'ai un véritable problème avec ma chienne Hovawart de 4 ans.

C'est l'animal familial, avec ma mère et mes deux frères, nous l'avons eue à 2 mois et avons toujours eu des chiens, avec chacun leur caractère mais jamais de vice majeur.

Nous l'avons éduquée dans les règles de l'art, elle n'a jamais dormi dans un lit, toujours au sol dans un panier, pas le droit au canapé ni aux chambres, salle de bain, cuisine et elle a toujours mangé après nous.

Cependant c'est vers l'âge de 3-4 mois qu'elle a commencé à nous "tester" pour trouver sa place dans la meute, et elle a rapidement été remise à sa place. Elle est d'un caractère extrêmement dominant de nature.

Elle ne nous a jamais mordu, parfois grogné quand on approche sa gamelle mais rapidement elle se rappelle qu'elle est la dernière de la meute.

Seulement avec les inconnus, dans la rue, et meme avec les autres chiens, c'est un véritable monstre. Ma mère (qui est la seule à la balader de peur que nous ne puissions pas aussi bien la gérer) a souvent été face à des situations critiques où Jiota la défendait sans raison et est même venue à "mordre" un inconnu (pas de morsure profonde, et nous avons eu de la chance car le monsieur en question n'a pas cherché à nous poursuivre en justice comme cela pourrait arriver)

Enfin voila, c'est vraiment un grand regret car ce chien est exceptionnellement fidèle, elle est joueuse, énergique, vraiment belle et câline avec nous, et j'aimerais bien que son caractère change un jour pour pouvoir agir "normalement" avec les autres gens et chiens...

Voila, si vous avez des conseils (autres que d'aller voir un comportementaliste car ça n'a pas vraiment été efficace, et autre que d'aller en centre d'éducation pour chiens car c'est impossible vu l'absence de sociabilité de Jiota...)

Merci d'avance !

52 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai en aucun cas dénigré la méthode, j'ai 3 juments que nous avons éduquées nous mêmes de façon éthologique, je ne les monte jamais avec une selle ni avec un mors, elles n'ont jamais été "débourrées" tout s'est fait naturellement dans la confiance et le respect, car ce sont des animaux pacifiques de nature et pas agressives.

Notre problème avec le chiot vient certainement de plus loin, d'avant meme de l'avoir adoptée. Donc quand un chiot vous montre les dents et grogne sur vous pour tester, que faites vous ? C'est bien là ma question car ici, vous dites beaucoup ce qui ne va pas mais je vois peu de conseils concrets, c'est pourtant ce que je demande à la base.

On ne l'a jamais fait valdinguer, on a simplement fait les mêmes gestes qu'une mere à ses chiots donc aucun traumatisme et manque de confiance en nous, la preuve elle nous est fidèle et protectrice comme personne.

Utilisateur anonyme

Mais nous ne l'avons jamais soumise sans aucune raison ! C'est ca que je ne comprends pas dans ce que vous dites

En fait vous ne comprenez pas l'ordre des choses : ce n'est pas nous qui commençons à la mettre en position de soumise, mais elle qui qu'est montrée dominante en premier.

Que faut il faire à ce moment ?

Utilisateur anonyme

"On ne l'a jamais fait valdinguer, on a simplement fait les mêmes gestes qu'une mere à ses chiots donc aucun traumatisme et manque de confiance en nous, la preuve elle nous est fidèle et protectrice comme personne." -> vous n'êtes pas sa mère, c'est bien la différence. Ce n'est pas votre place ni ce qu'il faut faire.

Ensuite, un chiot ne montre pas les dents et ne grogne pas pour "tester", mais parce que des choses le gênent et qu'il cherche à le faire savoir. Donc quand il a ces réactions, on cherche à savoir ce qui ne va pas, à comprendre le chien. Il peut aussi faire ça pour jouer par exemple, mais dans ce cas là on ignore, parce qu'il veut votre attention et que ne pas l'obtenir est une punition en soi. Il peut sans doute y avoir d'autres causes, mais là pareil ; plutôt que de chercher bêtement à supprimer le comportement, qui n'est qu'un symptôme, on cherche à éliminer le vrai problème, celui qui se cache derrière les comportements indésirables.

Ensuite, il n'y a pas de dominant/dominé chez les chiens domestiques, encore moins entre humains/chiens domestiques ! Tenez, un petit résumé histoire de comprendre la base -> http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/mythe-hierarchie-de-dominance-entre.html

Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas un cheval, on ne peut pas se positionner au même niveau, ils ont dans le sang le sens de la hiérarchie, ils ont besoin de repères fixes et pas d'"amis" humains.

Et ca, tous les comportementalistes que nous avons vu nous l'ont confirmé.

Étant chiot, évidemment que nous lui avons fait découvert des tonnes de choses : les parcs à chiens, les jeux, les chevaux, la nature, la ville.

Mais quand à l'appartement, le chiot (qui ici est de nature dominante) nous teste quant à notre position par rapport à elle (parce que c'est dans leur nature encore une fois), que faut il faire ? Elle grogne alors on l'emmène au parc ?

Je pense que je vais arrêter de répondre à ce forum, et chercher encore d'autres vrais comportementalistes qui sauront écouter le maître et le chien.

Utilisateur anonyme

C'est vous qui refusez d'écouter ce qu'on vous dit et d'être ouvert...La dominance chez le chien domestique est un mythe, il ne ressent pas le besoin d'être dominant ou dominé. Et il y a tellement de comportements qu'on justifie par "mais il est dominant" qu'on en perd le but premier : comprendre les comportements, attitudes et réflexes de son chien, pour mieux vivre avec.

Utilisateur anonyme

Merci Soucaille pour le lien

Mais vraiment je n'ose imaginer le caractère actuel de Jiota si nous avions ignoré ses grognements de chiot

Utilisateur anonyme

Je comprends votre inquiétude, mais il faut tout reprendre depuis le début, à savoir : pourquoi est-ce que ce chiot grognait ? C'est vraiment la première chose à déterminer avant de passer à la phase "correction du comportement". Si elle ne grognait que pour jouer par exemple, les méthodes positives n'auraient pas fait plus de mal que les méthodes que vous avez employées.

Si vous tenez à vous adresser à de "vrais" comportementalistes (chose compréhensible), essayez de vous renseigner sur ceux usant de méthodes positives, vous verrez que ce n'est pas "peace & love" et "le chien fait tout ce qu'il veut", mais juste plus respectueux de l'animal. Comme partout il y a des gens extrêmes, mais vous pouvez trouver un juste milieu.

Utilisateur anonyme

Vous n'êtes pas un chien. Et une mère ne soumet pas physiquement ses chiots. Un autre chien ne soumet pas physiquement un autre chien. J'essaierai de mettre une vidéo de mes deux monstres qui jouent, tu verras que quand le grand y va trop fort, la petite se jette au sol d'elle-même pour mettre le ola.

Quand ton chiot grogne, tu as deux solutions :

- Tu la punis, sauf qu'elle risque de comprendre que c'est interdit de prévenir qu'il est mal à l'aise (ce qu'il fait en grognant), et passer directement au stade "je te pince" la fois d'après.

- Tu essaies de comprendre pourquoi il grogne pour éviter ce genre de situation. D'ailleurs, quand est-ce qu'elle grogne ta chienne?

Utilisateur anonyme

Elle avait volé de la nourriture qui ne lui appartenait pas et nous avons voulu la récupérer.

Quand un chiot de 4-5 mois agit ainsi, j'ai lu l'article (qui est très intéressant mais reste un point de vue), nous ne pouvons penser à autre chose qu'à de la dominance (si on reprend les termes de l'auteur), qui est a tout prix à bannir.

J'ai fréquenté des gens qui avaient une méthode très archaïque pour leur chien (des SDF avec plusieurs chiens) et je peux vous garantir que ces chiens étaient épanouis autant avec leur maitre, que les autres chiens et les inconnus...

Utilisateur anonyme

Là ça va faire 4 ans qu'elle est dans notre famille, et il y a 4 ans nous n'avons jamais entendu parler du fait qu'il n'existe pas de dominance chez les chiens.

Certes domestiques, mais je pense qu'il reste une part d'instinct d'il y a très longtemps.

Sinon à quoi servirait leur flair ? Il n'en ont plus besoin apres tout. C'est un exemple parmi tant d'autres.

Donc comme je disais il y a 4 ans, les chiens étaient pour nous une espèce à tendance hiérarchique qui peut poser problème (moins chez les Yorkshire je conçois)

Mais le problème est donc maintenant. Supposons que nous l'avons élevée "à la dure", qu'elle est désormais vraiment adorable avec nous mais dangereuse avec les inconnus, que faire ?