Chienne trop agressive avec inconnus

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je viens sur ce forum car j'ai un véritable problème avec ma chienne Hovawart de 4 ans.

C'est l'animal familial, avec ma mère et mes deux frères, nous l'avons eue à 2 mois et avons toujours eu des chiens, avec chacun leur caractère mais jamais de vice majeur.

Nous l'avons éduquée dans les règles de l'art, elle n'a jamais dormi dans un lit, toujours au sol dans un panier, pas le droit au canapé ni aux chambres, salle de bain, cuisine et elle a toujours mangé après nous.

Cependant c'est vers l'âge de 3-4 mois qu'elle a commencé à nous "tester" pour trouver sa place dans la meute, et elle a rapidement été remise à sa place. Elle est d'un caractère extrêmement dominant de nature.

Elle ne nous a jamais mordu, parfois grogné quand on approche sa gamelle mais rapidement elle se rappelle qu'elle est la dernière de la meute.

Seulement avec les inconnus, dans la rue, et meme avec les autres chiens, c'est un véritable monstre. Ma mère (qui est la seule à la balader de peur que nous ne puissions pas aussi bien la gérer) a souvent été face à des situations critiques où Jiota la défendait sans raison et est même venue à "mordre" un inconnu (pas de morsure profonde, et nous avons eu de la chance car le monsieur en question n'a pas cherché à nous poursuivre en justice comme cela pourrait arriver)

Enfin voila, c'est vraiment un grand regret car ce chien est exceptionnellement fidèle, elle est joueuse, énergique, vraiment belle et câline avec nous, et j'aimerais bien que son caractère change un jour pour pouvoir agir "normalement" avec les autres gens et chiens...

Voila, si vous avez des conseils (autres que d'aller voir un comportementaliste car ça n'a pas vraiment été efficace, et autre que d'aller en centre d'éducation pour chiens car c'est impossible vu l'absence de sociabilité de Jiota...)

Merci d'avance !

52 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hélas via un ordinateur on ne pourra pas t'aider à fond, le mieux est de consulter un comportementaliste ^^ demande à ta mère comment s'est passé la rencontre avec l'homme qui a été mordu, il a voulu la caresser ? A fait un mouvement brusque ? Depuis quand elle a montré des signes d'agression envers les inconnus ? Je pense que votre mère puisque c'est elle qui la sort doit lui faire comprendre qu'elle n'a pas à la protéger, si bien sûr il s'agit de protection, si ca se trouve c'est juste de la peur et certains chiens réagissent comme ça pour de défense...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui il y a de fortes chances qu'elle ait peur, surtout peur pour ma mère d'un danger qu'elle s'imagine exister...

Sinon l'homme en question n'a vraiment rien fait comme tous les inconnus qu'elle agresse..

Et elle a commencé jeune, vers 7-8 mois..

Energiesolaire

....

Energiesolaire

....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non vous ne l'avez pas "éduqué dans les règles de l'art". Vous l'avez éduqué selon la théorie de la dominance, qui est une théorie LOURDEMENT démentis depuis plus de 20 ans par les comportementalistes compétents, notamment ceux qui pratiquent l'éducation positive. Il serait bon de s'informer!

Docline

Bravo Luxeuh !

Moi aussi dans ce message j'ai été frappée de la quantité de gaffes éducatives dues à des préjugés obsolètes...

La seule solution à ce stade c'est de trouver le bon comportementaliste qui saura faire en sorte que toute la famille rectifie le tir

Gragra

Soit elle avait peur des inconnus lorsqu'elle avait qqes mois et vous ne lui avez pas appris à avoir confiance en eux. Soit vous l'avez corrigé trop fort, trop jeune lorsqu'elle croisait des gens.

Utilisateur anonyme

Merci Luxeuh pour cette réponse

Cependant en tant que non comportementalistes dans la famille, et adoptant un chien au caractère fort, je n'ose imaginer l'état de mon chien si on avait opté pour une éducation "positive", ce n'est pas à la portée de tout le monde je pense

Docline, vous pourriez développer sur ces gaffes ?

Et Gragra, oui c'est aussi probable mais certains événements font que la force a semblé être une des seules solutions, quand un chiot de 4 mois montre les dents et grogne, lui dire un simple "NON" avec la bonne intonation n'est pas suffisant.. nous n'avons peut être pas fait les bonnes choses (jamais de violences telles que des coups, ni de punition archaïque mais juste prendre par la peau du cou et soumettre), mais c'est aussi notre instinct à nous qui prend le dessus.. c'est comme si un gosse de 5 ans insultait sa mere, il serait vraiment absurde de lui dire en criant : "C'EST PAS BIEN"

Utilisateur anonyme

Bah prendre par la peau du cou et soumettre, c'est archaïque.

Forcer un chien à prendre une position ne veut pas dire qu'il adopte ce comportement soumis qu'on espère. C'est comme si je te peins en bleu, t'es pas un Schtroumpf pour autant.

Le chien ne fait que perdre confiance, parce qu'en plus d'être valdingué par terre comme une serpillère, quand il essaie de s'exprimer on l'engueule.

L'éducation positive ce n'est pas le tout permis non plus, renseignez-vous avant de dénigrer la méthode. C'est juste une approche plus éthologique et logique du comportement canin.

J'ai un molosse à fort caractère, éduquée en positif, et elle est très largement gérable, parce qu'elle est bien dans ses pattes avec nous.

Docline

... adoptant un chien au caractère fort, je n'ose imaginer l'état de mon chien si on avait opté pour une éducation "positive", ce n'est pas à la portée de tout le monde je pense

Docline, vous pourriez développer sur ces gaffes ?

Et Gragra, oui c'est aussi probable mais certains événements font que la force a semblé être une des seules solutions, quand un chiot de 4 mois montre les dents et grogne, lui dire un simple "NON" avec la bonne intonation n'est pas suffisant.. nous n'avons peut être pas fait les bonnes choses (jamais de violences telles que des coups, ni de punition archaïque mais juste prendre par la peau du cou et soumettre)

Les « gaffes » éducatives, elles viennent de votre positionnement erroné, de vos préjugés sur la relation chien – humain.

A la lecture de votre post, il semble clair que vous vous situez dès le départ et à longueur de temps dans une position de rapport de forces avec le chiot (et sans le moindre respect des étapes de développement d'un petit animal)

Oui, c'est facile de casser un chien, de lui assigner une place de « soumis » « dernier de la meute » etc

C'est ainsi que l'on crée une situation où il y a risque d'escalade :

Vu son âge, il a de la marge pour vous mettre en position de devoir sévir de plus en plus fort (… jusqu'au jour d'un possible accident grave)

A l'étape de sa vie où il faut créer une relation de confiance entre un chiot et les humains, le socialiser par le jeu et les rencontres multiples, vous perdez de l'énergie avec des préceptes plus dommageables qu'autre chose. Revoyez votre point de vue sur ce que vous attendez d'un chien !