Bonjour à toutes et à tous !
Voilà je viens sur ce forum car j'ai un véritable problème avec ma chienne Hovawart de 4 ans.
C'est l'animal familial, avec ma mère et mes deux frères, nous l'avons eue à 2 mois et avons toujours eu des chiens, avec chacun leur caractère mais jamais de vice majeur.
Nous l'avons éduquée dans les règles de l'art, elle n'a jamais dormi dans un lit, toujours au sol dans un panier, pas le droit au canapé ni aux chambres, salle de bain, cuisine et elle a toujours mangé après nous.
Cependant c'est vers l'âge de 3-4 mois qu'elle a commencé à nous "tester" pour trouver sa place dans la meute, et elle a rapidement été remise à sa place. Elle est d'un caractère extrêmement dominant de nature.
Elle ne nous a jamais mordu, parfois grogné quand on approche sa gamelle mais rapidement elle se rappelle qu'elle est la dernière de la meute.
Seulement avec les inconnus, dans la rue, et meme avec les autres chiens, c'est un véritable monstre. Ma mère (qui est la seule à la balader de peur que nous ne puissions pas aussi bien la gérer) a souvent été face à des situations critiques où Jiota la défendait sans raison et est même venue à "mordre" un inconnu (pas de morsure profonde, et nous avons eu de la chance car le monsieur en question n'a pas cherché à nous poursuivre en justice comme cela pourrait arriver)
Enfin voila, c'est vraiment un grand regret car ce chien est exceptionnellement fidèle, elle est joueuse, énergique, vraiment belle et câline avec nous, et j'aimerais bien que son caractère change un jour pour pouvoir agir "normalement" avec les autres gens et chiens...
Voila, si vous avez des conseils (autres que d'aller voir un comportementaliste car ça n'a pas vraiment été efficace, et autre que d'aller en centre d'éducation pour chiens car c'est impossible vu l'absence de sociabilité de Jiota...)
Merci d'avance !