Chienne trop agressive avec inconnus

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je viens sur ce forum car j'ai un véritable problème avec ma chienne Hovawart de 4 ans.

C'est l'animal familial, avec ma mère et mes deux frères, nous l'avons eue à 2 mois et avons toujours eu des chiens, avec chacun leur caractère mais jamais de vice majeur.

Nous l'avons éduquée dans les règles de l'art, elle n'a jamais dormi dans un lit, toujours au sol dans un panier, pas le droit au canapé ni aux chambres, salle de bain, cuisine et elle a toujours mangé après nous.

Cependant c'est vers l'âge de 3-4 mois qu'elle a commencé à nous "tester" pour trouver sa place dans la meute, et elle a rapidement été remise à sa place. Elle est d'un caractère extrêmement dominant de nature.

Elle ne nous a jamais mordu, parfois grogné quand on approche sa gamelle mais rapidement elle se rappelle qu'elle est la dernière de la meute.

Seulement avec les inconnus, dans la rue, et meme avec les autres chiens, c'est un véritable monstre. Ma mère (qui est la seule à la balader de peur que nous ne puissions pas aussi bien la gérer) a souvent été face à des situations critiques où Jiota la défendait sans raison et est même venue à "mordre" un inconnu (pas de morsure profonde, et nous avons eu de la chance car le monsieur en question n'a pas cherché à nous poursuivre en justice comme cela pourrait arriver)

Enfin voila, c'est vraiment un grand regret car ce chien est exceptionnellement fidèle, elle est joueuse, énergique, vraiment belle et câline avec nous, et j'aimerais bien que son caractère change un jour pour pouvoir agir "normalement" avec les autres gens et chiens...

Voila, si vous avez des conseils (autres que d'aller voir un comportementaliste car ça n'a pas vraiment été efficace, et autre que d'aller en centre d'éducation pour chiens car c'est impossible vu l'absence de sociabilité de Jiota...)

Merci d'avance !

52 réponses
Utilisateur anonyme

La méthode tradi, j'y ai été, comme beaucoup d'entre nous. Mais sur des BA, donc pas bien le même carafon que nos chiennes. Les chiens étaient automatisés, robotiques, c'était facile, tu appuies sur un bouton et le chien s'exécute parce qu'il craint la sanction. Perso je préfère franchement la relation que j'ai avec ma chienne actuellement, elle connaît sa place mais est pleine d'initiatives dans le travail et en dehors, et progresse à une vitesse folle.

Quand elle grignote quelque chose qui n'est pas autorisé, je lui demande de le laisser, ce qu'elle fait. Je la récompense (je lui dis que c'est bien, elle a droit à une caresse, ou une friandise ça dépend).

Si elle ne lâche pas, je m'impose physiquement, sans la toucher, je bombe le torse, je lui regarde les flancs, et ça suffit. Pourquoi? Parce qu'on n'est pas dans un rapport de force permanent, parce qu'elle comprendra bien mieux ce genre de langage qu'une répression physique sans sommation.

Et quand un chiot s'exprime, ce n'est absolument pas (surtout à 4 mois) qu'il veut te dominer.

Utilisateur anonyme

En fait, leur flair leur sert toujours pas mal...

Et la hiérarchie n'est pas quelque chose "d'acquis", "dans leur sang", c'est une "norme sociale" comme on dirait pour les humains. Quelque chose qui se met en place quand c'est nécessaire, pas quelque chose d'inné.

Il faudrait nous détailler les problèmes que vous rencontrez avec elle, un par un. Même les simples questions du type "et dans cette situation, je fais quoi ?". Chaque problème est différent et a sa propre solution. (et je ne suis malheureusement pas experte de la reprise de la sociabilisation d'un chien adulte :/ je laisse les autres répondre, navrée !)

Utilisateur anonyme

Mais le problème est donc maintenant. Supposons que nous l'avons élevée "à la dure", qu'elle est désormais vraiment adorable avec nous mais dangereuse avec les inconnus, que faire ?

Vous trouvez de nouveaux moyens de communiquer avec elle, vous vous mettez à sa place, vous faites de la prévention plus que de la répression.

Vous essayez de comprendre que ce chien est très protecteur, qu'il a peut-être été mal socialisé aux éléments extérieurs sur cette base de caractère, et que vous avez un long travail de réhabilitation devant vous.

Vous vous faites au besoin aider par un professionnel compétent dans cette démarche, et vous prenez toutes les précautions nécessaires en attendant.

Utilisateur anonyme

D'où vient ce geste de regarder les flancs ?

Utilisateur anonyme

D'accord, donc nous allons continuer sur cette voie que nous empruntons depuis un moment

Utilisateur anonyme

Et bien ces problèmes actuels ne sont pas nombreux, mais importants.

• A la maison :

- Elle est un peu voleuse, nous sommes obligés de l'attacher à côté de nous quand nous mangeons dans le salon pour être sûrs d'être tranquilles

• Dehors :

- Elle agresse les gens que nous croisons de trop près ou qui surgissent d'un endroit

- Elle ne supporte que très peu de chiens (bizarrement elle supporte seulement des chiens de son gabarit, au moins 30kg et encore, elle cherche à mater ceux qui n'ont pas un assez fort caractère) donc impossible d'aller dans les parcs à chiens alors qu'elle les a longtemps fréquentés

Utilisateur anonyme

Regarder les flancs, c'est hérité du tradi (comme quoi tout n'est pas à jeter). Regarder un chien dans les yeux, c'est chercher l'affrontement, regarder les flancs d'un chien c'est prendre une certaine ascendance sans pour autant chercher la castagne. En gros tu t'affirmes mais tu ne l'insulte pas.

Pour le fait de l'attacher quand vous mangez, essayez plutôt de la repousser sans contact. Elle s'approche de la table vous vous levez, vous lui dites d'aller à sa place en l'y poussant sans la toucher. Avec une bonne intention et attitude la chienne doit bouger un peu comme si vous étiez des aimants inversés.

Travaillez aussi avec un leurre au sol, d'abord avec un seau pour le recouvrir, accompagné d'un "NON" ou "PAS TOUCHER" quand elle s'approche de trop près. Quand elle réussit l'exercice, elle a droit au leurre, mais pas avant d'y avoir été autorisée.

Pour les gens que vous croisez, travaillez à trois, deux qui promènent le chien et un complice inconnu qui joue le passant. La personne A qui tient le chien a pour rôle de le faire se calmer(demi tour, demander un assis, demander un regard). La personne B qui se promène avec eux va au devant des passants, interagit avec eux, montre à la chienne que tout va bien, ils ne sont pas dangereux. Le complice promeneur C vient clore l'exercice en discutant avec B, puis en revenant doucement vers la chienne en respectant toujours sa zone de confort (il faut très bien savoir la lire pour éviter le danger), pour lui proposer une super friandise (comme une tranche de jambon) avant de continuer son chien.

Pour les autres chiens, elle ne sera peut-être jamais hyper sociable. Elle doit cependant savoir gérer ses émotions, se recentrer sur vous. Allez en club.

Utilisateur anonyme

D'accord, donc nous allons continuer sur cette voie que nous empruntons depuis un moment

Parce que c'est efficace? J'avoue que je ne comprends pas. Tu demandes de l'aide, puis on est tous des abrutis-bisounours avec notre méthode positive, puis revirement comment on ferait en fait, puis tu as raison, puis finalement peut-être pas, mais en fait si...

Ca fait un peu girouette.

Utilisateur anonyme

C'est juste qu'on m'a trop tot accusé de tortionnaire sans savoir que les clubs on les a longtemps côtoyés sans véritable succès. C'est justement quand ca a a commencé à dégénérer pour la chienne qu'on n'y est plus allées car elle etait complètement cinglee la bas. Je pense que c'est parti d'un truc tout *** : il y a eu une fois des coups de feu et depuis elle a associé cet endroit à la peur, et donc impossible d'avoir son attention.

Je dis continuer dans cette voie dans le sens où comme vous, je mêle de la tradi au positif. Sauf qu'en me disant que ce que j'ai fait de traditionnel était erroné, vous faites une sorte de discrimination de pratiques de la méthode tradi : comment choisir ses "restes de méthode traditionnelle ?"

En tout cas merci beaucoup pour les exemples concrets, je vais m'y mettre tout de suite. En plus tout est lié : si je lui apprends le non pour la nourriture volée, c'est le meme "non" que pour les personnes qu'elle charge, dans le sens où elle doit laisser ce qu'elle convoite.

De meme j'ai vu sur un autre poste votre méthode du "look" et meme celle la peut aider pour le probleme majeur, détourner son attention !

Utilisateur anonyme

C'est ça... Pour aller un peu plus loin, le "non" est la négation primaire, ce que tu fais n'est pas bien tu arrêtes. Le "tu laisses" est l'ordre de se désintéresser, que ce soit du chat qu'on a envie de courser ou du cadavre d'oiseau qu'on aimerait bien gober. Le "pas toucher" est spécifique à la nourriture, je ne veux pas que tu manges ça.

On commence avec un ordre général, pour introduire les ordres de plus en plus spécifiques.

Travailler le regard est très bien aussi. Mais il ne faut pas se mettre en situation d'échec, ne demande jamais ce type d'ordre dans une situation où tu ne sais pas si ça va marcher. Obtiens un regard systématique en milieu fermé, puis dans le jardin, puis dans une rue vide, puis avec un seul passant.

Comme je te l'ai dit dans le tradi tout n'est pas bon à jeter, mais sur certains comportements et certains caractères c'est à proscrire.

Un chien qui a peur des mecs avec une casquette, il leur aboie dessus, les menace, son maître lui met des à-coups sur le collier étrangleur. Le chien associe casquette = sensation désagréable = tension = danger. Rien ne te dit qu'hors de contrôle ou de surveillance il va s'arrêter à la menace.

Un chien qui est doucement amené, avec toutes les précautions du monde, à aller calmement vers les mecs à casquette pour qu'ils lui donnent une friandise sera plus fiable.