Chienne qui refuse de rendre la balle

Andr0mède

Bonjour/bonsoir à tous ! 👋

Je suis bénévole en refuge, et il se trouve que je suis tombée amoureuse d'une petite amstaff (que j'adopterai bien si ça ne tenait qu'à moi hihi 🙄). Je l'aime énormément et je joue beaucoup avec elle.

Seulement voilà, lorsque je lance la balle, elle la ramène, la pose et... dès que je tente de l'attraper pour la renvoyer, elle referme sa gueule dessus. Je vous avoue que ça m'effraie un peu. Non pas que je redoute son agressivité, je la sais adorable, mais elle a une mâchoire d'enfer la miss, et j'ai bien peur qu'elle ne la referme accidentellement sur les doigts 🤦

Pour renvoyer la balle je suis obligée de ruser, j'ai développer différentes techniques pour lui envoyer au pied. Ce que je fais souvent c'est que je passe un pied devant, et l'envoie en arrière. Oui parce qu'elle guette ma position, et bien sûr si je me prépare à l'envoyer sur le côté, et sera posté sur le côté en question à 5cm de mon pied 👎

Bref c'est pas simple, la balle ne part jamais loin, au final elle ne se défoule pas vraiment, et puis j'ai peur de finir par lui mettre un coup de pied dans le visage, à force qu'elle tourne autour de la balle.

Sauriez-vous comme je peux lui prendre la balle sans danger ? En sachant que je la fais déjà asseoir.

Vraiment désolée pour le pavé 🤣 surtout pour une histoire de balle mdr 😁

Merci d'avance de vos réponses !

Andromède

" Sad birds still song "
22 réponses
Andr0mède

Et si tu joue qu’avec une balle qui n’est pas la sienne ?

Impossible... Elle emmène sa balle dans son boxe le soir, et quand on la sort elle l'emmène. Une fois où elle l'avait laissée dehors je l'ai sortie de l'enclos avant qu'elle n'arrive. Au final les autres jouets ne l'ont pas intéressée, elle a couru un peu derrière moi une dizaine de minutes, puis a complètement arrêté de jouer.

" Sad birds still song "
Solenneb

Je comprends Ma chienne, une pitbull adopté à la spa a exactement le même comportement... Au départ impossible de l approcher quand elle avait une balle de tennis... Un simple regard déclenchait des grognements.. Puis au fur et à mesure nous avons réussi à nous mettre près d elle... Puis à la caresser... Et puis je lui ai enseigné le. Tu lâches et enfin le donnes.. Elle le fait mais je vois bien que ca lui demande un effort exceptionnel...

Car en réalité ce quelle veut, c est jouer à j essaye de te prendre la balle! Ce que tu peux essayer c est de prendre un gros ballon de foot et jouer au foot avec elle... Elle devrait adorer! Tu me racontera ses réactions!

Loup Blanc

Avoir une seconde balle avec sois, quand elle la pose devant toi lance lui l’autre pour récupérer la premier ^^ il existe des outils pour lancer la balle loin et l’attraper sans avoir a ce baisser ça peut être utile aussi, ^^

https://www.wanimo.com/fr/chiens/jouet-pour-chien-sc31/lanceur-de-balle-catapulte-sf17691/?LGWCODE=A8TRI27;6900;148&gclid=EAIaIQobChMI3vTlvpWn3QIV6pztCh1lsQKqEAQYDiABEgJTiPD_BwE

oui la seconde balle je confirme et elle est la meilleur solution pour ma part

Utilisateur anonyme

Tant qu'elle est au refuge et que des adultes se charge de son éducation pour l'instant je n'interviendrais pas pour ce petit "truc" qui n'est pas un souci! Elle a beaucoup d'autres choses plus importantes à apprendre!

Docline

Le truc tout bête quand un chien adore re-choper la balle dès que la main de l'humain approche, c'est de poser le pied sur la balle, puis la prendre lentement avec la main.

Energiesolaire

Bonjour/bonsoir à tous ! 👋

Je suis bénévole en refuge, et il se trouve que je suis tombée amoureuse d'une petite amstaff (que j'adopterai bien si ça ne tenait qu'à moi hihi 🙄). Je l'aime énormément et je joue beaucoup avec elle.

Seulement voilà, lorsque je lance la balle, elle la ramène, la pose et... dès que je tente de l'attraper pour la renvoyer, elle referme sa gueule dessus. Je vous avoue que ça m'effraie un peu. Non pas que je redoute son agressivité, je la sais adorable, mais elle a une mâchoire d'enfer la miss, et j'ai bien peur qu'elle ne la referme accidentellement sur les doigts 🤦

Pour renvoyer la balle je suis obligée de ruser, j'ai développer différentes techniques pour lui envoyer au pied. Ce que je fais souvent c'est que je passe un pied devant, et l'envoie en arrière. Oui parce qu'elle guette ma position, et bien sûr si je me prépare à l'envoyer sur le côté, et sera posté sur le côté en question à 5cm de mon pied 👎

Bref c'est pas simple, la balle ne part jamais loin, au final elle ne se défoule pas vraiment, et puis j'ai peur de finir par lui mettre un coup de pied dans le visage, à force qu'elle tourne autour de la balle.

Sauriez-vous comme je peux lui prendre la balle sans danger ? En sachant que je la fais déjà asseoir.

Vraiment désolée pour le pavé 🤣 surtout pour une histoire de balle mdr 😁

Merci d'avance de vos réponses !

Andromède

Essayez de troquer la balle pour un jouet à tugger. Il se peut que le chien aime tugger. Suffira de faire ce petit cycle à quelques reprises, pour qu'il comprenne. Elle lance la balle je m'élance, la rapporte, et je tugg au retour avec un autre jouet.

Mel1

En avez-vous parlé aux personnes qui se chargent de son éducation ?

Mettre le pied sur la balle est une solution aussi, avec de grosses chaussures au cas où ;-)

Le coup de jouer au pied je disais ça par rapport à mon chien. Parce que clairement le mien c'est ce qu'il aime. Et il me laisse prendre avec le pied exprès, sinon je pourrais même pas lol il est bien plus habile avec sa gueule que moi avec mes pieds...

Le mieux serait d'en parler à ceux qui s'occupent de cette chienne en proposant les différentes solutions données ici. Ils pourront vous orienter ou bien vous diront de laisser tomber.

PS je trouve absolument ridicule qu'elle entre ou sorte de la catégorie selon son embonpoint. Mais bon les lois....

Utilisateur anonyme

Ma chienne adore faire courir les autres derrière elle en faisant des feintes, elle pose le jouet sous le nez du copain (chien ou humain) et hop a la dernière seconde elle la choppe et part avec se pavaner, toute fière. C'est une chienne qui partage tous ses jouets avec plaisir et n'a jamais montré le moindre signe de menace envers un congénère qui viendrait lui chopper le jouet directement dans la gueule ou tirer dessus (elle adore aussi).

Tout ça pour dire que quand un chien fait ça, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne veut pas partager l'objet, tant qu'on est dans le jeu ya pas de souci :-)

Mais pour que ce soit plus facile en effet tu peux faire des trocs ou lui demander "assis m'as bouger" le temps de saisir la balle. Généralement le chien est impatient que le jeu reprenne et comprend très vite ce qu'il faut faire pour obtenir un lancer.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je n'y connais pas grand chose mais bon...

ce chien sait il obéir aux ordres de bases ? "assis", "pas bougé".

à ce moment là avant même de lancer la balle, c'est la garder bien en main devant elle, sans l'éloigner si elle vient pour vous la prendre. Ce n'est pas à vous de reculer ou de pousser votre main, vous ressemblez à une proie dans ce cas la. C'est à la chienne de reculer. C'est VOTRE balle, et vous pouvez lui prêter pour jouer, quand VOUS voulez.

si la chienne tente de vous la prendre, un "non" et vous imposer pour la faire s'asseoir et se calmer avant de jouer. Elle peut regarder, mais doit garder ses distances et rester calme.

Quand c'est le cas : là vous jouez.

Quand elle revient avec la balle, vous lui demandez de s'asseoir. Une fois calme, vous prenez la balle dans la main délicatement. NE TIREZ PAS DESSUS. Ne bougez pas la main, "réclamez" la possession de la balle juste en la tenant. Si la chienne n'est pas d'accord, vous lui dites non et vous la faites asseoir et se calmer et on recommence. Au moment où la chienne va lâcher la balle pour vous la laisser, dites : "lâche".

Elle va finir par comprendre qu'elle peut jouer avec vous et se dépenser, mais que pour cela il faut être calme et respectueux. A force de dire "lâche" quand elle lâche la balle, elle finira par comprendre cet ordre.

Quand elle le fait d'elle même au bout de quelques répétions, la câliner pour lui montrer que c'est un bon comportement.

Surtout quand vous prenez la balle, dès que vous voyez la chienne tenter de la prendre (bouger alors qu'elle est assise), alors il faut lui dire non, et la refaire asseoir et rester calme.

NE jamais éloigner le jouet d'elle. lui laisser le voir, rester à proximité, mais dans votre main et c'est elle qui doit vous donner de l'espace.

J'espère vous avoir aidé un peu !

Utilisateur anonyme

petite astuce : Si le chien ne lâche pas, gardez le jouet en main sans bouger (pas de mouvement, pas d’intérêt). Si ça ne suffit pas : proposez lui un autre jouet pour qu'il lâche le premier.

ça ne marche pas : une petite friandise dans l'autre main, vous passez prêt du nez pour qu'il le sente et hop, le chien lâche le jouet. Ne pas lui donner la friandise à chaque fois ! uniquement un peu au début s'il a bien lâché.