Pour moi, un chien qu'on accompagnerait vers l'autonomie serait capable, à terme, de ne même plus bouger une oreille dans le cas où l'orage ou les pétards lui posaient problème avant. Il ne manifesterait aucune peur, ca serait un bruit normal pour lui. Il continue sa vie comme si de rien était.
Au pire, il aurait éventuellement un petit sursaut s'il y a un grand contraste entre le lieu où il se trouve, très silencieux, et où habituellement il n'y a pas de pétard par exemple et d'un coup, un pétard sorti de nulle part explose, il serait victime de l'effet surprise(encore plus s'ils se trouve très proche de l'explosion)... Mais au même titre que nous où n'importe quel animal, l'effet surprise... surprend.
Mais une fois la situation analysée (très rapidement), comprise, et reconnue (comme non dangereuse), la peur ne reste pas ou ne s'installe pas, l'anxiété ne revient pas...Parce qu’il y a eu un travail de fait en ce sens.
A côté de ça, on peut se "contenter" (sans dire que c'est mal) de protéger un chien, et s'il se sent effectivement protégé ainsi, pourquoi pas, notamment pour des peurs très ponctuelles et rares.
Mon avis du coup, c'est que pour les pétards et orages, certains chiens en ont plus peur que d'autres et si rien est fait, certains vont effectivement généraliser, et se mettre à avoir peur de bien plus de bruits qui s'en rapprochent ou qu'ils ne comprennent pas, qui les surprennent etc..
Qu'est ce qui différencie ces chiens là des autres ? je pense, qu'ils sont en fait, de base, déjà plus anxieux, plus peureux, mais c'est parfois discret, ca ne se voit pas, ou ca ne se remarque pas par le maitre ou celui ci se dit que son chien est comme ça, que ca n'est pas génant... Jusqu'au jour où il y a de l'orage et si le chien se met à généraliser... aie.