Chienne peureuse ingérable

Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que ces deux résultats sont dans la continuité. Encore mieux et plus facile d'accompagner un chien vers l'autonomie lorsqu'il se sent en confiance.

Le 13 juillet , quand ça pète chez moi c'est cachettes à volonté, je vais même me cacher avec les chiens, je rassure et je sors la pluie de friandises quand je vois que ma chienne a passé sa "bulle", je commence à m'éloigner en proposant de la bouffe au loin, elle est libre de sortir de sa cachette et d'y retourner si elle n'y arrive pas, mais elle y arrive et fait de gros efforts qui sont grassement felicités et récompensés. Je lui ai laissé le choix d'aller se réfugier dans les cachettes concoctées par mes soins et de réfléchir , sortir de sa cachette d'elle même .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Pour moi, un chien qu'on accompagnerait vers l'autonomie serait capable, à terme, de ne même plus bouger une oreille dans le cas où l'orage ou les pétards lui posaient problème avant. Il ne manifesterait aucune peur, ca serait un bruit normal pour lui. Il continue sa vie comme si de rien était.

Au pire, il aurait éventuellement un petit sursaut s'il y a un grand contraste entre le lieu où il se trouve, très silencieux, et où habituellement il n'y a pas de pétard par exemple et d'un coup, un pétard sorti de nulle part explose, il serait victime de l'effet surprise(encore plus s'ils se trouve très proche de l'explosion)... Mais au même titre que nous où n'importe quel animal, l'effet surprise... surprend.

Mais une fois la situation analysée (très rapidement), comprise, et reconnue (comme non dangereuse), la peur ne reste pas ou ne s'installe pas, l'anxiété ne revient pas...Parce qu’il y a eu un travail de fait en ce sens.

A côté de ça, on peut se "contenter" (sans dire que c'est mal) de protéger un chien, et s'il se sent effectivement protégé ainsi, pourquoi pas, notamment pour des peurs très ponctuelles et rares.

Mon avis du coup, c'est que pour les pétards et orages, certains chiens en ont plus peur que d'autres et si rien est fait, certains vont effectivement généraliser, et se mettre à avoir peur de bien plus de bruits qui s'en rapprochent ou qu'ils ne comprennent pas, qui les surprennent etc..

Qu'est ce qui différencie ces chiens là des autres ? je pense, qu'ils sont en fait, de base, déjà plus anxieux, plus peureux, mais c'est parfois discret, ca ne se voit pas, ou ca ne se remarque pas par le maitre ou celui ci se dit que son chien est comme ça, que ca n'est pas génant... Jusqu'au jour où il y a de l'orage et si le chien se met à généraliser... aie.

Utilisateur anonyme

"Je pense que ces deux résultats sont dans la continuité. Encore mieux et plus facile d'accompagner un chien vers l'autonomie lorsqu'il se sent en confiance."

Concernant ce passage, oui je pense que le chien qui se sent en confiance auprès de son maitre, aide pour le travail d'accompagnement vers l'autonomie.

Utilisateur anonyme

Un maitre qui fait peur à son chien (volontairement, ou non) ->un chien qui a peur de son maitre, n'aidera pas, c'est sûr, à le faire travailler autour de ses peurs.

Ca parait évident mais je crois qu'on ne se pose pas souvent la question de savoir si on rassure vraiment nos chiens. On part trop souvent de l'idée (il me semble en tout cas) que parce qu'on ne cherche pas à leur faire peur, alors.. ils ont confiance en nous.

Ce qui n'est pas forcément vrai. Ils n'auront pas forcément peur non plus, mais ne seront pas forcément en confiance non plus.

Je pense que c'est un peu ce que tu voulais dire aussi Leeleebijou ? d'où l'importance de se pencher sur cette question aussi quand on souhaite accompagner un chien dans ses peurs...

Loustick

Donné confiance a un chien sait un travail de tout les jour. Ne pas hésité a stoppé quand il prend peur, a le réconforté, le gratouillé, lui parlé. Recuperez son attention pour le forcé a sortir de sa bulle.

De base rien va le detendre, et petit a petit, vous devrez attiré son attention sur toi.

Il faut beaucoup de douceur et de patience.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Titi ( mon ancienne chienne) avait peur de l'orage en extérieur. Du tonnerre...

Titi était une chienne qui avait tendance a japper pour un oui, un non.

Un jour, mais je ne savais pas que cette idée aboutirait ensuite à ça, lorsque le tonerre a gronder, et qu'elle était a mes côtés, j'ai grogné. Puis j'ai aboyer

Titi s'est mise a aboyer contre l'orage, et par la suite, pour le restant de sa vie, elle n'en a plus jamais eu peur en extérieur. Et une inquiétude bien moindre en intérieur.

C'est comme si soudain la petite bête terrifiée et tremblante avait découvert qu'elle n'était pas impuissante, et POUVAIT y faire quelque chose. Ses yeux ce sont illuminés d'un coup ...

Attention, je n'ai pas remplacer une boule tremblante dans sa cachette par des aboiements non stop tout le long d'un orage 😅

Simplement 2 a 3 aboiements successifs lors des 1 er coups de tonnerre au loin, en courant vers eux, comme si elle les mettaient au défi de venir.

Rien en intérieur ( comma aboiements).

En fait, ça ce résumait en disparition totale de la peur en balade avec simplement une charge de cavalerie aux genre 3 premiers coups de tonnerre au loin et 3 aboiements ( a chaque fois), puis plus rien même si on était dessous.

Et en intérieur, ça allait quand même beaucoup mieux ( aucun aboiement) niveau anxiété, même si clairement elle n'était pas rassurée, ce n'était pas à zéro non plus.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense bangdji que tu lui as montré que tu la comprenais et que tu étais AVEC elle . Mon credo c'est "on est une équipe"

" Beach please ! "
Kainate

Il semble, à la lecture des postes de la maîtresse, qu'on est sur autre chose qu'une banale peur des feux d'artifice non ?

Ce chien semble vivre l'equivalent d'un "syndrome de stress post traumatique". Il doit être aidé par un vétérinaire compétent, qui proposera peut être une médication : ce n'est pas grave si ça peut l'aider. En fait, il aurait même fallu que ce soit fait le plus tôt possible après l'évenement traumatisant.

Utilisateur anonyme

Une banale peur des feux d'artifice, je ne pense pas non plus, et pour l'anxiété généralisée, il faudrait voir comment ca se passe à la maison exactement (si elle est vraiment détendue, ou pas), si elle a des copains (avec qui elle "oublie" ses peurs, ou pas), il faudrait savoir quelle relation elles ont, puis si elle sait être autonome, s'occuper, renifler (et dans quel contexte), et si la chienne se balade toujours au même endroit depuis... Il y a pas mal d'inconnus..

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Personne n'a parlé de banale peur, mais quelqu'un qui la voit en vrai déjà serait un bon premier pas pour raconter ce qui a été fait, et peut être renforcé involontairement ou pas et évaluer le niveau de stress de votre chienne. Je ne pense pas que qui que ce soit sur wamiz ait les tenants et aboutissants necessaires pour ordonnancer des anxiolytiques ni de diagnostiquer une pathologie.

Celine45 je ne sous estime pas les émotions de votre chienne, cependant l'administration de médicaments est un choix qui vous appartient et qui ne devrait pas être orienté par des inconnus sur un forum, personnellement je ne me permettrai pas d'influer sur cette décision, simplement vous apporter des éléments d'informations qui peuvent vous intéresser pour peser le pour et le contre .

J'ai quelques éléments d'informations sur la seleginine si jamais un professionnel vous en parle et que vous vous trouvez face au choix de mediquer ou non votre chien. Pour l'instant, allez voir un éducateur compétent dans un premier temps, si il est compétent et voit que c'est nécessaire il n'hésitera pas à vous envoyer chez un veto comportementaliste.

A ce niveau c'est pareil tous les vetos comportementalistes ne se valent pas

" Beach please ! "