Boiterie qui revient chien

S
Seblc

Bonjour, je viens vers vous car depuis janvier mon chien de 6 ans (7ans maintenant) présente une boiterie a froid de l'antérieur gauche qui est faible le matin et augmente après chaque sorti. Nous avons dans un premier temps consulté un ostéopathe qui avait tout remis en ordre jusqu'en juin 2025 ou une boiterie légère est réapparu, entre temps nous avons stérilisé notre chien qui a pris du poids et recontacté l'ostéopathe qui a tout remis en ordre jusqu'à début décembre ou une nouvelle boiterie est apparu. Notre osteo étant indisponible, nous en avons donc contacté un autre qui n'a pas senti d'arthrose mais a diagnostiqué une entorse du carpe avec repos strict pendant 1 semaines. Notre chien avait l'habitude de sortir 1H30 par jour en liberté et nous avons donc limité à 3X10min en laisse. Cela fais maintenant 10 jours que la séance a eu lieux et durant les 6 premiers jours le chien ne boitait quasiment plus mais la boiterie a refait surface après ces 6 jours. Nous avons limité au maximum les escalier et les canapés mais parfois le chien sautait dessus, descendait etc ( il n'aime pas qu'on le porte et en profite toujours quand on a le dos tourné pour sauter). J'aimerai donc savoir si ces saut aurait il pus faire revenir la boiterie ? nous essayons aussi de faire perdre du poids a celui ci. Merci d'avoir pris le temps de me lire .

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    La situation que vous décrivez peut effectivement être déroutante, d’autant plus que la boiterie semble évoluer par phases. Une boiterie « à froid » qui réapparaît après l’effort et revient malgré des périodes d’amélioration peut avoir plusieurs origines possibles. Concernant votre question, oui, des sauts répétés (canapé, escaliers) peuvent tout à fait entretenir ou faire réapparaître une boiterie, surtout si une structure articulaire ou ligamentaire est fragilisée. Même si le repos a été globalement respecté, quelques mouvements brusques peuvent suffire à relancer l’inflammation, en particulier au niveau du carpe ou de l’épaule. Cependant, le caractère récidivant depuis plusieurs mois, l’aggravation après l’effort et l’amélioration partielle au repos suggèrent qu’il pourrait aussi s’agir d’un problème orthopédique plus profond (tendineux, articulaire, épaule/coude) qui ne peut pas être évalué uniquement à l’examen. L’ostéopathie peut soulager, mais elle ne permet pas toujours d’identifier la cause précise. La prise de poids joue également un rôle non négligeable en augmentant les contraintes sur les articulations, votre démarche de perte de poids est donc très pertinente.

    À ce stade, une consultation vétérinaire avec examen orthopédique complet, et éventuellement des examens complémentaires (radiographies, voire imagerie plus poussée selon le cas), permettrait de mieux comprendre l’origine de cette boiterie et d’adapter le traitement et le repos de façon plus ciblée. En attendant, continuer les sorties courtes et calmes en laisse, limiter autant que possible les sauts et poursuivre la perte de poids sont de bonnes mesures. Vous avez eu les bons réflexes en observant et en adaptant son mode de vie.

     

    Je vous souhaite bon courage dans les soins de votre compagnon, ainsi que de passer de bonnes fêtes,

    Bien à vous,

    Carla 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus