Chienne peureuse ingérable

Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une comportementaliste a appris à Gally à être heureuse sur demande (2 séances + un travail régulier de mon côté sinon ça aurait servis à rien) avec de bon résultats, elle a toujours peur des pétards et autres bruits soudains mais se reprend très vite :)

A la campagne aussi il y asu bruits, tracteur, clocher…je suis pas sure que ce soir la meilleure solution.

Il existes d’autres compléments qui peuvent aider le chien à se sentir plus apaisé, fleurs de Bach, cbd, homéopathie (une personne de ma connaissance utilise de l’ignatia amara) c’est pas des médicaments donc les effets seront moindre mais ça peut donner un coup de pouce.

Également lui proposer de faire travailler son flair autant que possible, parait il que ça a tendance à apaiser (concentration sur l’odorat, la respiration..). Lui proposer un tapis de léchage (Lick mat) car l’action de lécher favorise la sécrétion d’endorphine. (Bon c’est des petits conseils pour de petits résultats, sans un travail rigoureux ça sert pas à grand chose)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide. Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire. Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

Quel type de jeu apprécie t elle ? est ce que vous jouez avec elle ?

est-ce qu'elle a des copains chiens ? et est-ce qu'elle en avait avant, du temps où vous disiez que tout allait bien ?

Sans jugement de ma part mais je me demande pourquoi vous avez attendu si longtemps... sans contacter de professionnel ?

Lorna

@Céline vous êtes dans quelle région ? Je vous ai laissé un MP.

Gentils Geants

Jcne,

Deux expériences personnelles sur des chiennes récupérées totalement traumatisées, respectivement 6 mois et 2 ans.

Beaucoup d'amour, d'accompagnement, de temps consacré à leur redonner confiance, et une autre chienne hyper cool pour les rassurer.

Taux de réussite 100% sur moins d'un an et coût 0 €.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Céline,

Il y a 6 mois :

https://wamiz.com/chiens/forum/peur-des-petards-et-bruits-qui-y-ressemblent-que-faire-110589.html#1811190

Qu'avez vous tenté jusqu'ici ? Est-ce que vous la rassurez ? J'ai lu que vous vous efforciez d'avoir une attitude stoïque quand elle a peur et alliez tenter de la désensibiliser . Je ne crois pas que ce soit la bonne démarche de la laisser seule face à ses angoisses . Pour l'instant je crois que votre chienne ne se sent pas assez sécurisée par vous , et du coup travailler cet aspect là avant de penser à desensibiliser serait plus logique. Plus vous travaillez le lien d'attachement et la sécurisation, plus votre chienne sera dans de bonnes conditions pour revenir sur ses peur, et à ce moment là désensibilisation peut être envisagée.

" Beach please ! "
Lorna

@Leelee j'ai vu un travail sur une chienne phobique des détonations, cela n'avait rien à voir avec le lien à la maîtresse. C'est une peur panique. Le chien dans cet état ira se tuer sur la route ou se terrer dans un trou au péril de sa vie, il n'est absolument pas réceptif à l'attiture des humains.

Utilisateur anonyme

Concernant l'anxiété généralisée, elle aurait peur à la maison aussi, partout, et tout le temps, selon moi. Ce qui n'est pas son cas. Elle la dit "survoltée" une fois rentrée, parce que pas assez dépensée. C'est une bonne chose qu'elle ait encore la capacité à décrocher et un lieu où elle se sent en sécurité.

Celine,

Est ce que vous etes souvent retournée "sur les lieux du crime" ?

ca a pu entretenir sa peur et, si non prise en charge, elle a pris plus d'ampleur au point de se généraliser à tous les bruits approchants et/ou surprenants pour elle et/ou inquiétants (qu'elle ne voit pas/comprend pas..).

Est-ce que vous avez fait ce que vous a conseillé Boxy dans votre ancien sujet ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Foster le border de mes parents est phobique des détonations, et chez moi le feu d'artifice est "au dessus" de ma baraque. Je pense que si je n'accompagnait pas mes chiens pendant j'aurais de grandes chances d'avoir le même profil vu le passif anxieux de ma chienne, et elle m'en a fait quelques unes des peurs paniques ;)

L'attitude des humains à l'instant T n'est pas le lien avec la maîtresse je ne parle pas de ça, je parle de la sécurisation de manière générale. Ce qui peut permettre au chien de baisser en intensité et de ne plus partir dans sa panique tout seul. Je parle d'accompagnement .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Après ca dépend, si elle a eu le temps avant l'épisode des pétards, de s'habituer à tous les bruits de la maison, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle y réagit moins ou pas du tout.

Ou bien, ca dépend aussi, si vous aviez et avez toujours, une vie plutôt calme, vous faites peu de bruit... Ca peut aussi expliquer son attitude chez vous.

Vous seriez en appartement, avec des voisins bruyants (bruits soudains et inexpliqués), ou une route passante juste devant chez vous (élcats de voix, motos etc), il serait intéressant de savoir si elle zappe les bruits ou pas.

Utilisateur anonyme

Pour moi, toutes les réponses sont justes ou du moins, tout dépend du résultat qu'on veut :

-en gros, un chien qui s'appuie sur nous en cas de problème, un chien qu'on protège et qui se sent mis en sécurité ainsi (car ce n'est pas toujours le cas, suivant comment on s'y prend)

-ou un chien capable de gérer, seul et là, la démarche sera différente