Chienne peureuse ingérable

Celine45
Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Peut être que vous pourriez essayer le thundershirt dans un premier temps .

https://www.medpets.fr/thundershirt-gilet-anti-stress-chien

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Je pense que ces deux résultats sont dans la continuité. Encore mieux et plus facile d'accompagner un chien vers l'autonomie lorsqu'il se sent en confiance." Concernant ce passage, oui je pense que le chien qui se sent en confiance auprès de son maitre, aide pour le travail d'accompagnement vers l'autonomie.

C'est sur, pour moi c'est la base .

J'aime beaucoup cet article qui traite de cette thématique.

https://dogandlifestyle.com/lattachement-entre-le-chien-et-lhumain/

" Beach please ! "
Kainate
Kainate

Il ne s'agit pas du tout d'aller prescrire des anxiolytiques par internet, mais simplement de l'encourager à aller voir quelqu'un de compétent qui saura évaluer sa chienne :)

Enfin surtout, de ne pas banaliser la situation.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne vois pas où il y a banalisation de la situation 🤷

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour le lien Leeleebijou :)

Une comportementaliste a appris à Gally à être heureuse sur demande (2 séances + un travail régulier de mon côté sinon ça aurait servis à rien) avec de bon résultats, elle a toujours peur des pétards et autres bruits soudains mais se reprend très vite :) A la campagne aussi il y asu bruits, tracteur, clocher…je suis pas sure que ce soir la meilleure solution. Il existes d’autres compléments qui peuvent aider le chien à se sentir plus apaisé, fleurs de Bach, cbd, homéopathie (une personne de ma connaissance utilise de l’ignatia amara) c’est pas des médicaments donc les effets seront moindre mais ça peut donner un coup de pouce. Également lui proposer de faire travailler son flair autant que possible, parait il que ça a tendance à apaiser (concentration sur l’odorat, la respiration..). Lui proposer un tapis de léchage (Lick mat) car l’action de lécher favorise la sécrétion d’endorphine. (Bon c’est des petits conseils pour de petits résultats, sans un travail rigoureux ça sert pas à grand chose)

Tu peux nous en dire plus sur les deux séances, en quoi ca consistait ? je crois que c'est sur l'autre sujet que tu parles d'un "mot magique" ? comment lui a t il été appris, quel sens à ce mot ?

Tu dis qu'elle a appris à être heureuse, elle n'était donc pas peureuse mais triste... ?

C'est pour comprendre, ca m'intrigue cette idée qu'autour d'un mot, un chien puisse changer d'état d'esprit, en peu de temps d'apprentissage et quelques applications... Est ce le sens émotionnel qu'on lui donne qui agit ?

Je pense qu'on peut très vite changer l'état d'esprit d'un chien mais pas nécessairement autour d'un mot. C'est pour ça que ca m'interroge :-)

"A la campagne aussi il y asu bruits, tracteur, clocher…je suis pas sure que ce soir la meilleure solution"

Même réflexion mais qu'elle ait cette idée en tête m'interroge, est ce que la postante n'aurait pas remarqué que dans des lieux plus calmes, la chienne se porte bien, ou beaucoup mieux... ?

Je pense qu'un chien très anxieux n'arrive même plus vraiment à se détendre, nulle part ou presque.

Ca serait bien qu'elle revienne nous en dire plus :)

Loustick
Loustick

Celine45 a pas non plus dit qu'il y a des probleme a la maison.

Extrapoler va pas aidé.

Et les médicament, vraiment, faut essayé de s'en passé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Pour moi, a ce stade, le conseil de docline est le meilleur ; tenter des balades avec un chien copain référent extra zen, ou très assuré.

J'ai pas dit un petit caïd, mais un chien qui va de l'avant, un chien avec de l'assurance qui a un naturel a mener les autres.

Ou un extra zen.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je saurais plus très bien expliquer les détails car ça remonte un peu quand même… mais en gros on conditionne le chien pour qu’il associe un mot à une émotion positive (j’ai dit heureuse mais pas parce qu’elle est triste, c’était vraiment pour combattre ça peur) Dès qu’il montre un signe comme quoi il est content on félicite avec une friandise en disant le mot (pistache dans mon cas lol) on excite le chien pour le rendre joyeux, on se met à 4 pattes, on joue à la bagarre, on dit le mot et on récompense (je sais plus trop dans quelle ordre on le fait, mot puis récompense ou inversement 🤔). Dans le cas de Gally c’était pas évident de la rendre joyeuse en la chamaillant (snobe comme elle est lol) mais ce qui la rendais extrêmement joyeuse était quand on rentrait à la maison, avec mon compagnon on préparais des mises en situation, quand il était en bas de l’immeuble je disais le mot magique (elle avait compris le principe car de suite en alerte) j’ouvre la porte et pendant que mon compagnon montait les escaliers (4 étages quand même) je disais le mot pour renforcer son excitation grandissante en l’entendant arriver, explosion de joie et mot magique pour renforcer.

Une fois dehors il suffisait de dire le mot pour qu’elle soit super contente. Je sais pas si j’ai bien expliqué 😳

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok je vois, on charge le mot de sens, d'émotions positives et une fois l'association faite, on s'en ressert quand c'est nécessaire:)

Il m'est arrivé de faire ça et ça marche très bien pour certaines choses en effet.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au fait, tu dis toujours pistache depuis où tu peux t'en passer au fil du temps ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?