Chienne malheureuse et craintive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a maintenant presque 9 mois, une chienne croisée labrador, je l'ai adopté à la SPA de ma ville, elle venait d'atteindre les 3 mois et avait passé ces mois seulement à la SPA, au premiers abords une chienne comme les autres, ca fait maintenant 9 mois que chaque jour devient plus difficile.

Je précise pour le reste du message que ma chienne est très très bien traitée, jamais frappé, je sais éduquer un chien, mais celle la, je bloque.

Dès son arrivée, elle est devenu très craintive, la SPA m'a affirmé qu'elle n'a pas été battu car elle n'as pas eu le temps d'avoir d'autre maître, elle a direct été apeuré, par les chiens puis par moi, elle a commencé a uriné partout dans ma maison, sans raison, les gens me disait que c'était le début, mais ça fait 9 mois que je rentre chaque jour avec le stress d'avoir trouvé un objet détruit, un endroit rempli de pipi ou pire, je lui fais comprends sa bêtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bêtises.

je sors ma chienne énormément car c'est une race (croisée labrador mais aussi braque) qui en a besoin donc je passe mes aprem au parc, a jouer avec elle.

Mais rien à faire cette chienne a un problème avec moi, je le précise maintenant car c'est moi le problème, elle est heureuse avec les autres, ne fais rien de mal, mais dès qu'elle m’aperçois son comportement change directement.

Je réprécise qu'elle n'a jamais été victime de méchanceté ou de maltraitance, et surement pas par moi, mais elle a toujours depuis le premier jour été craintive de moi sans aucune raison.

Et j'avoue que je commence à craquer, comme chaque maître, j'aime ma chienne et je ne veux que son bonheur, et je commence à me demander si ce serait pas mieux pour elle de se séparer de moi, mais se séparer d'un chien est pour moi la chose la plus dure au monde, je veux juste qu'elle soit heureuse mais ca me parait impossible, et maintenant moi aussi je commence à ne plus être heureux avec un chien qui est mal, j'écris rarement sur des forums, et si je viens maintenant le faire c'est que j'ai vraiment besoin d'aide pour savoir quoi faire.

Me dire d'abandonner mon chien meme si c'est a une famille ou elle sera mieux sans moi et de plus sans savoir pourquoi elle ne m'aime pas, c'est très dur.

Pour info, j'ai déjà essayé de la calmer bien sur quand elle est mal, de la sortir encore plus (je la sors déjà trois heures par jour sinon elle ne tiens pas en place, et je fais souvent des journées campagne) j'ai essayé de l'éduquer différement, de lui laisser de la distance avec moi pour se calmer et aller mieux, et encore tellement d'autre chose.

je ne sais juste plus quoi faire, si quelqu'un a la moindre idée de ce qu'il peut se passer dans sa tête, ce serait quelque chose d'énorme pour moi, merci d'avance

16 réponses
Jakeza

Je vais être un peu hors sujet mais j'ai une amie qui a adopté deux enfants, deux frères déjà un peu grands et qui ne parlaient pas un mot de français car venant d'Amérique du Sud.

Cela n'a pas été simple du tout, elle a été obligée de consulter des tas de personnes pour éviter un échec.

Une adoption c'est un temps d'observation et d'adaptation des deux côtés, et beaucoup de "réglages" à faire pour que ça réussisse.

Courage, je suis sûre que vous arriverez à créer une belle relation avec votre chienne.

Jador

J'ai parfois l'impression que l'on va devoir donner " Un lot d'heures avec un comportementaliste" lors de l'adoption d'un chien. Comme avec un premier enfant ce n'est pas facile mais il faut laisser les maîtres s'investirent un peu plus et ne pas rechercher la simplicité tout de suite. Combien d'entre nous ont eu recours à un comportementaliste? On s'est démerdés et bien en plus!

Pas forcément "un lot d'heures". Un conseil de professionnel, de visu, c'est toujours bon à prendre surtout si on se sent dépassé au poins d'envisager un abandon. Les forums, c'est sympa, mais cela reste virtuel et non professionnel. 1 heure avec des pistes de réflexions plus abouties...

Energiesolaire

Cela me parait un cas idéal pour l'observation par un bon comportementaliste

Ah ça!

Allez faites vous plaisir.

Un vrai bon comportementaliste devrait apparaître alors un peu comme un psychologue. Il vous observera agir avec elle. S'il note quelque chose qui pourrait expliquer cette tension dans votre relation, il le partagera.

Son métier, c'est d'améliorer les relations humains/chiens, où le mot relation est le plus important.

En passant, il n'est pas impossible que votre chienne soit un peu plus timide avec les autres, la timidité étant une émotion. Une émotion autre pourrait également expliquer un changement d'attitudes avec d'autres, une inhibition si on veut.

Donc surtout et promettez-le moi. Ne prennez pas cette différence de façon personnelle.

En attendant de consulter dites-moi... Et je vais vous donner un petit conseil également.

Dites-moi. Sortez-vous à l'occasion en nature, préférablement en liberté là où c'est pas dangereux. Et ne la stimulez pas. Observez là. Pas de jeux. Juste voir, sur quoi elle fixe son attention. Éventuellement, elle doit se mettre un tant soit peu à s'intéresser à l'environnement. Idéalement, son museau se porte au sol. Et on renifle comme ça pendant au moins 20min. ON espère qu'elle va marquer et tout, et y prendre plaisir.

Laissez-là prendre ses marques, repassez constamment aux mêmes endroits. Après ça vous pouvez lancer une balle. C'est un retriever croisé. Essayons de voir si elle a l'instinct de retriever. Lancez la balle et dites rien. Si elle rapporte et donne facilement lancez immédiatement. C'est son R+.

Essayons de voir si ses instincts sont "à jour", si elle est à niveau avec ses instincts.

POur la liberté, si elle aime jouer, trainez un sac en bandouillère au parc. Avec ses jouets favoris, Mordant, balle, n'importe quoi. Je traine même des branches dans le miens. Avec le temps ce sac devient source de joie. Suffit d'ouvrir la fermeture éclaire et le bruit fait revenir le chien LOL.

Mais avant tout ça, faut absolument que le chien lise un peu les infos, laisse des commentaires.

Energiesolaire

Ah, mon petit conseil.

Enfin le concept est de Paul Owens.

Vous savez au début, bon on éduque. On enseigne ceci, on ensgeigne celà. Assis couchez machin.

Paul Owens suggère que 7 jours de pause peuvent faire du bien. On élimine presque toute attente. On laisse le naturelle. Si elle est bonne en liberté, je vais vous montrer une clip qui démontre comment enseigner le "marcher ensemble" naturel. Peu d'exigences, ça marche tout seul.

Plus de assis pour rien, pas de protocole. Juste des marches en nature, et voir si courir après des objets lui fait du bien.

On dit que 15min d'activité mentale équivalent x minutes d'activité physique. Je suis très très contre cette notion. Pour moi le parallèle avec l'humain est parfait. La dépense mentale c'est la dépense mentale. La dépense physique fait du bien. Et, lorsqu'ils reniflent, ils valident toutes ces odeurs. C'EST de la dépense mentale.

Mais c'est une dépense mentale où le chien lui même tente de faire s'harmoniser, ses instincts et cette dépense mentale.

Il ressent le besoin non défini d'accomplir un certain nombre de choses, d'instinct. Et il se sent mieux lorsqu'il apprend à les accomplir. Ça... c'est de la dépense mentale saine pour un chiot de 9 mois.

Le clip

https://www.youtube.com/watch?v=FdA6A8UThLs

Stella42

j'ai adopté à la SPA en juin 2004 une chienne de 18 mois de 5 kg qui est encore avec moi et j'ose le dire c'est mon petit amour canin. cette chienne avait été trouvée dans la rue et essayait de se nourrir dans les poubelles

elle était très peureuse, marchait en rasant les murs, mangeait la queue entre les pattes une croquette après l'autre en regardant si rien ne la menaçait quand elle mangeait. Quand je lui parlais elle de faisait pipi dessus. c'était mon 2ème chien les autres étaient les chiens de mes parents.

pour cette petite puce j'ai compris que je n'arriverais à rien si je n'arrivais pas à faire en sorte qu'elle aie confiance en moi, se sente en sécurité avec moi , se sente en sécurité à la maison. j'ai donc cessé de la réprimander et comme le dit Maja je lui montrais que j'étais contente en surjouant quand elle faisait quelque que j'attendais d'elle.

Quand la confiance s'est installée quand elle faisait quelque chose qu'il ne fallait pas faire je lui disait au moment ou elle le faisait non sans élever la voix mais avec l'intonation elle comprenait que je n'était pas d'accord. Comme cette chienne était devenue très attentive et réactive à mon comportement elle comprenait très vite et je n'ai jamais eu à la réprimander. quand elle sent que je ne suis pas contente elle n'est pas " heureuse " et cesse alors ce qui a provoqué mon mécontentement.

Au départ avec de tel chien c'est la confiance qui prime avant tout et ensuite rend possible beaucoup de chose.

Stella42

j'ai adopté à la SPA en juin 2004 une chienne de 18 mois de 5 kg qui est encore avec moi et j'ose le dire c'est mon petit amour canin. cette chienne avait été trouvée dans la rue et essayait de se nourrir dans les poubelles

elle était très peureuse, marchait en rasant les murs, mangeait la queue entre les pattes une croquette après l'autre en regardant si rien ne la menaçait quand elle mangeait. Quand je lui parlais elle de faisait pipi dessus. c'était mon 2ème chien les autres étaient les chiens de mes parents.

pour cette petite puce j'ai compris que je n'arriverais à rien si je n'arrivais pas à faire en sorte qu'elle aie confiance en moi, se sente en sécurité avec moi , se sente en sécurité à la maison. j'ai donc cessé de la réprimander et comme le dit Maja je lui montrais que j'étais contente en surjouant quand elle faisait quelque que j'attendais d'elle.

Quand la confiance s'est installée quand elle faisait quelque chose qu'il ne fallait pas faire je lui disait au moment ou elle le faisait non sans élever la voix mais avec l'intonation elle comprenait que je n'était pas d'accord. Comme cette chienne était devenue très attentive et réactive à mon comportement elle comprenait très vite et je n'ai jamais eu à la réprimander. quand elle sent que je ne suis pas contente elle n'est pas " heureuse " et cesse alors ce qui a provoqué mon mécontentement.

Au départ avec de tel chien c'est la confiance qui prime avant tout et ensuite rend possible beaucoup de chose.