Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Chienne malheureuse et craintive

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,
J'ai adopté il y a maintenant presque 9 mois, une chienne croisée labrador, je l'ai adopté à la SPA de ma ville, elle venait d'atteindre les 3 mois et avait passé ces mois seulement à la SPA, au premiers abords une chienne comme les autres, ca fait maintenant 9 mois que chaque jour devient plus difficile.
Je précise pour le reste du message que ma chienne est très très bien traitée, jamais frappé, je sais éduquer un chien, mais celle la, je bloque.
Dès son arrivée, elle est devenu très craintive, la SPA m'a affirmé qu'elle n'a pas été battu car elle n'as pas eu le temps d'avoir d'autre maître, elle a direct été apeuré, par les chiens puis par moi, elle a commencé a uriné partout dans ma maison, sans raison, les gens me disait que c'était le début, mais ça fait 9 mois que je rentre chaque jour avec le stress d'avoir trouvé un objet détruit, un endroit rempli de pipi ou pire, je lui fais comprends sa bêtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bêtises.
je sors ma chienne énormément car c'est une race (croisée labrador mais aussi braque) qui en a besoin donc je passe mes aprem au parc, a jouer avec elle.
Mais rien à faire cette chienne a un problème avec moi, je le précise maintenant car c'est moi le problème, elle est heureuse avec les autres, ne fais rien de mal, mais dès qu'elle m’aperçois son comportement change directement.
Je réprécise qu'elle n'a jamais été victime de méchanceté ou de maltraitance, et surement pas par moi, mais elle a toujours depuis le premier jour été craintive de moi sans aucune raison.
Et j'avoue que je commence à craquer, comme chaque maître, j'aime ma chienne et je ne veux que son bonheur, et je commence à me demander si ce serait pas mieux pour elle de se séparer de moi, mais se séparer d'un chien est pour moi la chose la plus dure au monde, je veux juste qu'elle soit heureuse mais ca me parait impossible, et maintenant moi aussi je commence à ne plus être heureux avec un chien qui est mal, j'écris rarement sur des forums, et si je viens maintenant le faire c'est que j'ai vraiment besoin d'aide pour savoir quoi faire.

Me dire d'abandonner mon chien meme si c'est a une famille ou elle sera mieux sans moi et de plus sans savoir pourquoi elle ne m'aime pas, c'est très dur.

Pour info, j'ai déjà essayé de la calmer bien sur quand elle est mal, de la sortir encore plus (je la sors déjà trois heures par jour sinon elle ne tiens pas en place, et je fais souvent des journées campagne) j'ai essayé de l'éduquer différement, de lui laisser de la distance avec moi pour se calmer et aller mieux, et encore tellement d'autre chose.

je ne sais juste plus quoi faire, si quelqu'un a la moindre idée de ce qu'il peut se passer dans sa tête, ce serait quelque chose d'énorme pour moi, merci d'avance
Posté par il y a 4 mois
Cela me parait un cas idéal pour l'observation par un bon comportementaliste
Posté par il y a 4 mois
Kenta Wolf a écrit:
« je lui fais comprends sa bêtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bêtises. »

Bonjour.
Comment lui fais-tu "comprendre" sa "bêtise"? --> Je pense que le problème pourrait venir de là...
D'ailleurs, qu'est-ce que tu appelles "bêtise"? J'imagine que ta boule de poils n'en a pas la même définition...?

Question subsidiaire: si tu as 20 ans, quand tu parles de "tes" chiens, tu parles en fait de ceux de tes parents quand tu vivais avec eux? Se baser sur ça n'est pas non plus conseillé: comme tu dois le savoir, chaque chien est unique!

Mais de ce que tu décris, pour moi le problème tient dans ce morceau de phrase: "lui faire comprendre sa bêtise".
色即是空
Posté par il y a 4 mois
Sky a écrit:
«
Kenta Wolf a écrit:
« je lui fais comprends sa bêtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bêtises. »

Bonjour.
Comment lui fais-tu "comprendre" sa "bêtise"? --> Je pense que le problème pourrait venir de là...
D'ailleurs, qu'est-ce que tu appelles "bêtise"? J'imagine que ta boule de poils n'en a pas la même définition...?

Question subsidiaire: si tu as 20 ans, quand tu parles de "tes" chiens, tu parles en fait de ceux de tes parents quand tu vivais avec eux? Se baser sur ça n'est pas non plus conseillé: comme tu dois le savoir, chaque chien est unique!

Mais de ce que tu décris, pour moi le problème tient dans ce morceau de phrase: "lui faire comprendre sa bêtise". »


Bonjour, comme tu l'as dit oui j'ai eu des chiens qui était à ma famille et je sais que les chiens sont différents, j'essaye de m'adapter et bien sur je sais que je suis très loin d'être fort pour comprendre les chiens.
je lui fais comprendre en lui montrant la bêtise qu'elle a fait, lui dire NON, si c'est très grave avec un ton assez grave mais je vais pas lui hurler dessus non plus quoi, après les bêtise varie, le pire qu'elle m'a fait a été mangé des cables et objets a plusieurs centaines d'euro, des vêtements, chaussures, et le plus courant c'est de faire ses besoins devant moi, mais elle le fait jamais quand je suis pas la, elle a arrété ca, juste quand elle me voit elle le fait.

Je comprends que c'est une chienne très sensible, en tout cas je me suis rendu compte de ca, je comprends aussi que chaque bêtise est différente pour elle et que peut etre que je ne m'y prends pas bien mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi moi, pourquoi elle ne me montre aucun amour et que de la crainte, jamais je ne la frapperais, jamais je ne fais quoi que ce soit pour l'effrayer, elle a toujours été apeuré par moi.

Les gens me disent que peut etre de vivre seul est mauvais pour elle, qu'une autre présence lui ferait du bien.
Posté par il y a 4 mois
OK, alors de mon point de vue, lui montrer comme ça après coup ne sert pas à grand-chose (même à lui faire "comprendre"). Comme tu l'as dit, ta chienne semble très sensible, et ça pourrait que n'aggraver son état de stress qui, même si pour toi c'est une bêtise, la pousse à l'évacuer de la seule façon que soit elle (grignoter un truc) soit son corps (faire un pipi d'émotion) connait.

Je pense que tu dois laisser un peu + couler les "bêtises" (mais continuer à lui montrer que c'est dehors que c'est le mieux pour faire ses besoins bien sûr, juste ne pas la "réprimander", plutôt te contenter d'ignorer), et miser un peu + sur la confiance/la complicité.

Tu dis que tu joues avec elle au parc: à quels jeux? Que au parc ou tu as aussi des activités avec elle chez toi? Comment réagit-elle pendant les phases de jeu?
色即是空
Posté par il y a 4 mois
Oui, comportementaliste d'urgence. Votre chienne a perdu confiance en vous du fait des réprimandes que vous lui donnez. Les bêtises que vous décrivez ne le sont qu'à vos yeux. Pour elle, la valeur ne signifie rien.
Maintenant, votre chienne ne perçoit que crainte de vous.
Il vous faut d'urgence une aide extérieure. Elle est jeune, vous allez rattraper tout cela. Bon courage.
Posté par il y a 4 mois
Quand vous rentrez du travail vous êtes stressé à l’idée d’une bêtises et votre chienne le sent direct et si en plus vous la grondez même juste lui montrer votre mécontentement, ça rajoute une tonne de mauvaises ondes et de stresse pour elle. Vous devriez voir un comportementaliste ;)
Posté par il y a 4 mois
Ma chienne que j'ai adopté était une petite chienne de chasse, craintive, à du se prendre quelques coups de pied...
ton chien n'a connu que la spa, donc traité un peu brusquement, le stress du chenil, les cages, le bruit, différentes personnes, sûrement en 3 mois au moins une fois une personne pas patiente etc...
Si en + tu es un homme avec une voix grave, c'est impressionnant pour elle et son vécu...
J'ai ressenti pareil avec ma chienne au début, elle était peureuse, pas en confiance, me grognait dessus si je la manipulais...
Avec beaucoup de patience elle a pris la confiance, et maintenant tout va bien, elle est devenue très proche de moi...
Mais au début pareil, j'avais l'impression que ça collait pas, quelle m'aimait pas...
Jpense qu'il faut persévérer, beaucoup lui parler avec un ton "mais non je suis gentil ma poupette" et lui montrer que quoi qu'il se passe tu la brutalisera pas, que tu l'aime...
Ce genre de chien tu ne peux pas te permettre de perdre ton sang-froid ou ton calme même une fois...
J'ai un autre chien loulou qui lui est très bien dans sa peau de chien et n'est pas sensible comme Orka...
Donc avec Loulou je peux me permettre une petite tape sur l'arrière-train quand je me fâche, de vraiment lui faire comprendre que je suis fâché...
Orka par contre c'est "non non c'est une bêtise... C'est pas bien Orka"
D'un ton calme et "déçu "
Je suis sûre qu'avec beaucoup d'amour petit à petit les liens vont se créer, il te faut de la patience
Essaie le ton genre "jsui déçu moi qui suit si gentil avec toi"
Et surjoue la joie dès qu'elle fait quelque chose de bien même si tu as rien demandé, genre te fais un ptit câlin, vient vers toi etc
Et si une fois elle n'a fait aucune bêtise quand tu rentres, surjoue aussi "ouiiiiiiiiiii tu n'a pas fait de bêtise c'est très bien!!!"
Elle va comprendre
Posté par il y a 4 mois
Je vous remercie de toutes vos réponses, ça m'a clarifié sur le sujet et je pense que je vais essayer d'être plus détendu et elle le sera aussi, si jamais c’est encore dur j'irais chercher de l'aide extérieure.
Mais au moins je sais que je dois persévérer et elle ira mieux, je suis rassuré à l'idée de ne pas la laisser a quelqu'un d’autre merci à tous
Posté par il y a 4 mois
L'important c'est de surjouer ",oulala que je suis content de t'avoir !! Tu es trop mignonne je t'aime !!!" vraiment avec un ton "gaga"
Perso j'ai fais comme ça pendant des mois jusqu'à quelle sache que "elle m'aime bien en fait elle est gentille"
Parle lui tout le temps genre "je suis hyper sympa moi!"
Et encourage là pour le moindre truc bien, montre que tu es triste quand elle fait des bêtises, mais jamais fâché...
Après c'est mes conseils pour ce genre de chien craintif ou c'est bien particulier....
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)