Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chienne devient associable sans agressionGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Coucou kainate. Elle est croisée berger, elle a le marquage du malinois mais ses frères et sœurs sont pour la plupart noir et blanc donc rien à voir. C'est une chienne créole (réunion) donc une bonne petite bâtarde.
Elle a toujours eu l'habitude d'être rattachée, tout le monde fonctionne comme ça dans le coin. Avec ses copains elle est joué beaucoup, courses poursuite, creuse en groupe, joue à saute-mouton, à j'te grignote les oreilles et ensuite tu le fais, la bagarre, pleins de jeux de chiens quoi. Elle a déjà recadré des chiens mal codés en balade mais sans agressivité hein, juste pour le mettre sur le bon chemin. Ca dépend, la plupart du temps c'est dans un pré, ce n'est pas du tout organisé donc en général on refait un petit tour quand on croise un copain. Quand c'est en forêt, pareil. La chienne des voisins viens de temps en temps chez nous, aucun problème de territoire.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Si, quand je vois que c'est des chiens qu'on connait enfin quand je les reconnais quoi je ne la rattache pas.
Pour les rencontres avec groupe justement c'est ce qu'on a demandé aujourd'hui sur facebook en expliquant la situation. Elle n'a jamais mordu, elle en aurait eu l'occasion tout à l'heure avec la beauceron mais elle a juste foncé dessus en aboyant puis est revenue comme si rien ne s'était passé.
Pas de parc à chien mais une forêt/parc où justement on était, effectivement quand j'ai ce problème je ne connais pas les maîtres donc difficile à mettre en place.
C'est ce dont tu parles après, les endroits très peuplés, sauf que justement on connait 80% des chiens qu'on y croise et tout se passe bien avec eux. Surtout qu'étant à la fac mes horaires sont ultra variables donc je ne la promène jamais à la même heure. On en croise quand même pas autant par balade.
Je suis en train de me rappeler, la semaine dernière j'ai croisé une golden qu'on ne connaissait pas et aucun soucis, en y repensant elle était libre, je l'ai rattaché puis détachée rapidement. Est-ce qu'il est possible qu'elle essaie de nous protéger des autres chiens ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Pour les promenades en laisse, si elle commence a s'exciter, et même simplement à trop fixer l'autre chien, je te conseille de changer de direction, voir carrément de faire demi tour. Le tout en étant parfaitement détendu. Fais comme ci tu faisais demi tour non pas pce tu avais vu un autre chien, mais parce que tiens tu viens de te rendre compte que tu as oublié tes clés.
Ton attitude, toute ton attitude, doit lui signifier : on s'en fiche de cet autre chien, mais alors vraiment.
C'est un non événement.
Donc, tu le sais, il ne faut pas tendre la laisse etc. Mais avec certains chiens, c'est plus subtile que cela : il ne faut même pas regarder (surtout pas fixer) le chien qui arrive en face, ou ne serait qu'orienter son corps dans sa direction.
Fais comme si ce chien n'existait pas, tu passes ton regard dessus si tu veux pour t'informer (voir si tu connais ce chien etc) mais sans le fixer, sans garder ton regard accroché dessus.
Et si tu sens que ton chien, malgré le fait que tu ne t'intéresses pas du tout au chien en face, le fixe quand même intensément, bien, tu changes de direction, toujours très naturelle.

Personnellement, en agissant ainsi (je fais mine d'ignorer), j'arrive à croiser en laisse des meutes de roquets hurlants, à 1m de moi, sans que mes chiens ne bougent une oreille lol !!
Après bien sûr, ce sont a côté de cela des chiens bien sociabilisés qui ont moultes possibilités d'intéractions avec des congénères.
Je pense que tout mis ensemble (le fait qu'ils soient comblés niveau contact sociaux, le fait qu'ils aient l'habitude de croiser en autonomie des chiens inconnus en libre sans cérémonial, et la communication corporelle -ne pas regarder l'autre chien si on ne veut pas que le sienne y aille, ne pas s'oriente vers lui, voir changer, mm subtilement de direction), aident les chiens à banaliser totalement les croisements avec les autres :)
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Pour la protection, pas impossible. Elle essaie de vous protéger ou elle ne supporte pas que d'autres vous approche par possessivité.
Enfin des pistes, il y en a plein.
Sans voir la chienne, ce qui se passe exactement, impossible pour moi de trancher.
Mais bien sûr, c'est très important que tu comprennes la motivation de son comportement si tu y arrives, ça ne pourra que t'aider a le changer.

A te lire, le principal soucis que je vois c'est que ta chienne n'a pas l'habitude de se présenter à des chiens inconnus sans que tu n'interviennes pour la rattacher avant.
Ce n'est pas ta faute, je comprends bien que si tt le monde fait ça dans ton coin, tu ne te sois pas sentie de faire autrement. Mais je pense sincèrement que tout ce cérémonial peut nuire aux acquisitions sociales de certaines chiens.

Savoir se présenter à un chien inconnu, c'est extrêmement important. Si un chien est systématiquement interrompu dans sa présentation pour être rattaché, forcément, il y a un risque qu'il n'intègre jamais totalement toutes les règles de politesse à ce niveau.

D'ailleurs, comment ta chienne aborde les chiens qu'elle connait, quand elle est totalement en libre (pas de rattachage préalable) ?
Leur arrive t elle comme une bombe dessus ? Ou arrive t elle calmement, en prenant le tps de vérifier qu'elle connait bien le chien en face ?
Ta chienne est elle capable de partager une balade calme avec un copain, ou chacun sniffe des odeurs par ci par là, sans qu'il n'y ait de jeux (courses poursuites etc) intempestifs, sans qu'elle ne soit sur le dos des autres ou que les autres soient sur son dos ? Bref, sait elle être calme en présence d'autres chiens ?
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Elle est quand même à un âge où le caractère commence à s’affirmer. Les chiens qu’elle a connu plus jeune c’est différent... ceux qu’elle rencontre maintenant, les bases sont pas les mêmes.
Tu vas pouvoir voir avec le groupe de balades. Car en arrivant au milieu d’une meute, elle va devoir s’écraser...🤣
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
OK elle est stérilisée en effet elle vient d'une asso ^^
Désolée pour mon trou de mémoire !!!

Si elle a aboyé sur la beaucerone à mon avis c'est parce qu'elle l'avait croisé juste avant et avait donc cerné un peu l'énergie et/ou le caractère.
Elle ne semble pas être ainsi constamment, comme tu le dis en liberté ça va et en laisse, ça va aussi souvent d'après ce que j'ai compris... Ça reste donc occasionnel... Pic d'excitation ou de la protection/avertissement face à l'énergie des autres, c'est possible.

Le fait qu'elle aboie ne m'inquiète pas bcp perso, bcp de bruit mais rien de bien méchant. C'est surtout si elle s'immobilise avant (même qq sec) en fixant le chien et qu'elle charge, torse en avant... Là c'est plus inquiétant.

En tout cas, des balades en meute en liberté, et en alternance en longe de tps en tps, avec des chiens inconnus lui seront très bénéfiques.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais esseyer de répondre à certains points. Pour les demi-tour c'est déjà ce que j'essaie de faire, j'ai commencé il y a environ 1semaine et j'essaye d'être détendue un max.
Ma chienne voit dans chaque chien rencontré un partenaire de jeu ou alors elle réagit en aboyant, elle n'ignore que la border des voisins quand elle n'arrête pas de lui aboyer dessus et quand elle se calme elle vient jouer avec elle. La possessivité honnêtement je ne pense pas, pleins de chiens viennent chercher les caresses et elle s'en moque vraiment.
En effet tout le monde fait ça ici donc très compliqué de faire autrement surtout que quelques chiens sont promenés alors qu'ils ne sont pas sociables donc pas envie qu'elle se fasse attaquer et que ce soit pire.
En général, quand elle reconnait le chien et qu'il est joueur elle se couche et laisse le chien venir vers elle, sinon selon les profils et si elle connait ou non elle vient renifler le chien ou se faire renifler puis elle invite au jeu et si pas de réponse elle fait sa vie. Pendant les balades avec d'autres chiens ils jouent par moment mais font aussi leur vie calmement, elle a eu une période chiot où elle collait les Basques de l'autre chien mais ce n'est plus le cas depuis longtemps maintenant.
Emla oui en effet elle s'affirme on le voit bien même au niveau des passions, la sienne maintenant c'est de creuser des trous! Bon ba okay mais revient au rappel quand même 😂 on travaille on travaille. Oui en effet j'espère que ça va aider.. pas de réponse encore
ADB ne t'inquiète pas c'est normal difficile de se rappeler de tous les profils des chiens des membres!
Pour l'énergie/caractère honnêtement je ne sais pas, apparemment la chienne était brute et sociable, c'est typiquement le genre de chien qu'elle adore normalement.
Pour le fait de charger non elle ne le fait pas elle ouvre beaucoup sa gueule mais pour pas grand chose (heureusement!)
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Je voulais vous partager nos expériences d'aujourd'hui.
Ce matin on s'est promené avec sa copine la golden, je crois que c'est celle qu'elle préfère et bien nickel comme d'habitude et cette aprèm balade en forêt.
On a croisé deux femmes avec deux chiennes, une croisé berger et une staffie assez petite. On a demandé de loin si elles étaient sociables et on a lâché les chiennes. Et bien ça s'est passé parfaitement! La berger et hava ont pas mal joué et la staffie était âgée et dominante, elle lui a grogné dessus et aboyé vite fait dès le début donc hava a simplement gardé ses distances, normal quoi. Aucune réaction mauvaise ou quoi. Au retour, en laisse, on voit une retraitée avec son York, la hava a aboyé. En fait plus j'écris plus je me demande si ce n'est pas une réelle réactivité en laisse.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
C’est peut-être uniquement la laisse.
Harry qui peut se faire dominer par un chichi, devient un monstre en laisse si je ne le surveille pas. Je crains qu’il n’ai développé ça avec le canicross, les départs sont tellement stressants qu’il se transforme en furie, à essayer de choper tout ce qui est à porter, un calvaire...😤
Il aurait aussi tendance à aller s’en prendre au « faible » , nous avons un boxer énorme dans le coin, il en a toujours eu peur, mais depuis qu’il va pas bien, je suis obligée de contrôler parce qu’il irait.
Je connais ces deux travers donc je m’adapte... mais c’est vrai qu’en libre j’ai zéro soucis !
Y avait une vieille dame y a plusieurs années dans mon bois qui avait plusieurs boxers (elle faisait un peu d'élevage) et à chaque fois qu’elle voyait un maître attaché son chien elle criait avec son accent bien de chez nous : « vous voulez de la bagarre ou quoi... »
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)