Le fait de la rattacher systématiquement dès que tu vois un chien en face, c'est quelque chose que tu fais depuis toujours ? Ou que tu fais depuis que tu as perdu confiance en elle pour les rencontres canines ?
Elle n'a jamais eu l'occasion de croiser d'autres chiens "naturellement" sans que tu interviennes avant pour l'appeler/rattacher ?
Pour la résolution de ton problème, je dirais, qu'il te faudrait dans l'idéal trouver un moyen pour que ta chienne puisse rencontrer un maximum de chiens différents sans que tu aies à sur-intervenir dans le processus, donc en liberté (ou en longe et muselée si tu as des doutes sur le fait qu'elle puisse mordre, ce qui suppose un apprentissage préalable du port de la muselière pour qu'elle n'y fasse plus attention, qui doit être de type panier, légère, et ne pas trop masquer les expressions du chien). Ca c'est l'étape la plus difficile : trouver cet endroit, ces maîtres.
Dans mon coin par ex on a 2 groupes facebook de balades canines assez dynamiques, ce qui permet dans l'absolu, si on est motivé et qu'on accepte de faire un peu de route pour rejoindre d'autres maîtres, de faire rencontrer de nouveaux chiens à son chien toutes les semaines. L'avantage, c'est que tu peux prévenir à l'avance les autres maîtres des réactions possibles de ta chienne, ou du fait qu'elle sera muselée, ce genre de choses.
Sinon, il y a les parcs à chiens, mais toutes les villes n'en ont pas. Et c'est quand même moins optimal pour bosser un chien réactif, à cause du fait que c'est statique, et que les autres maîtres ne seront pas prévenus de la réactivité de ta chienne et pourront mal réagir (ne serait ce qu'a la vue de la muselière si tu lui en mets une).
Autres possibilité : les coins de nature où les gens promènent leurs chiens en grand nombre en mode "détente". On a qq coins comme ca ici. T'y vas en heure de pointe (après la sortie du boulot), t'es sûre d'y croiser une 10aine de chiens à chaque fois. Croiser un autre chien en balade est tellement banal dans ce genre d'endroits, que personne n'attendra de toi que tu rattaches ton chien et que tu demandes si l'autres chien est sociable, et les croisements pourront se faire naturellement.
Dernier recours, les balades organisées par les educateurs canins. Mais je suis pas fan, il y a svt trop de chichis.
Quand ta chienne aura banalisé les croisements d'autres chiens (mm inconnus) en liberté/longe au point où elle n'aura presque plus envie d'aller dire bonjour tellement c'est la routine. Là, tu devrais sans grande difficulté pouvoir la fixer sur toi lors des croisements imprévus et obtenir facilement qu'elle laisse un autre chien, qu'elle soit en libre ou attachée.
La difficulté finalement réside dans le 1er point. Trouver un endroit où croiser d'autres chiens "a la cool" sans tout le ceremonial je rappelle-je rattache-je demande si la rencontre peut se faire-je détache qui semble la faire monter en pression.