Bref, en soi, rien d'anormal à voir émerger des comportements de prédation (traque, morsure contrôlée, etc) pendant le jeu. Ce qui peut être anormal en revanche, c'est quand il y a une perte de contrôle de la part du chien qui les présente, quand on sent qu'il est dans un état d'excitation tellement dépassé qu'il ne fait lui même plus la part des choses entre un jeu et une vraie scène de prédation ou bagarre.
Pour commencer, il va être important de ton côté de bien réussir à distinguer le jeu "sain" du jeu "malsain". Un session de jeu entre molosses peut paraître particulièrement violente tout en restant "saine".
Ce qui doit te faire trancher (et donc intervenir si ça vire au "malsain") c'est :
-l'existence ou l'absence de signaux de "métacommunication" : c'est l'ensemble des signaux que le chien qui joue envoie pour signifier qu'il s'agit bel et bien d'un jeu (aboiements aigus, "révérence", "play face" avec la gueule ouverte, etc) => si ton chien n'envoie plus ces signaux au cours d'une session de jeu, c'est qu'il est temps de s'inquiéter
-le comportement du chien en face : est ce qu'il manifeste un comportement de peur ? est ce qu'il y a une réciprocité, c'est à dire, est ce qu'il revient par moment revoir ton chien pour faire repartir le jeu ou semble subir ? est ce qu'il envoie lui même des signaux de "métacommunication" pour signifier qu'il s'agit d'un jeu ?
La difficulté ensuite, ça va être de réussir à arrêter ton chien dès que tu sens que l'excitation du jeu monte trop, avant que ça ne vire réellement vinaigre. Il va donc être nécessaire de bosser une commande d'interruption ("laisse" "stop" "c'est fini" ou rappel) qui te permettra de reprendre le contrôle de ton chien, le calmer, avant éventuellement de le renvoyer jouer. Tu as évidemment tout intérêt à commencer par bosser cette commande d'interruption lors de sessions de jeu peu intenses, ou ton chien n'est pas encore trop excité est a une chance de vous écouter.
A côté de ça, les chiens qui ont du mal à se contrôler pendant le jeu ont très souvent des troubles de régulation émotionnelle. Est ce que tu trouves que ton chien a, de façon générale, dans la vie de tous les jours, des difficultés à canaliser son excitation/accepter la frustration ? Si c'est le cas, il y a peut être un travail plus global à mettre en place, qui dépasse le stricte cadre du jeu, pour faire en sorte qu'il régule mieux ses montées en excitation.