Chien qui prédate d'autre chiens ?

Alice123_fr
Alice123_fr

Bonjour les wamizs ! Voici Oslo petit loulou de 7 mois, adopter il y a 2 mois.

Il est en cour de sociabilisation et d'éducation mais d'après de nombreuses discussions avec l'éducatrice sur les soucis comportementales quand a pu détecter il "prédate" .

Il tire la peau des chiens comme un jouait un grognant souvent le flanc arrière ou le cou...je n'avait jamais entendu du parler de ça ..

Et je ne sais pas quoi faire ...

Aujourd'hui j'ai peur de la balader avec d'autre chien et je ne sais pas comment y remédier réellement , l'éducatrice me conseil mes ces générales ..

Est-ce que quelqu'un sais réellement se que c'est la prédation de chien a chien ? Pourquoi ? Et comment atténuer ou restreindre se comportement sans adopter une musoliere ..

Bonne soirée les wamizs ! 🤗

13 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être commencer par une muselière type basquerville (avec la cage, pour qu’il puisse haleter, boire...mais pas attaquer les autres chiens) et voir un comportementaliste qui vous aidera concrètement

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Au contraire, il vaut mieux continuer la socialisation en récompensant les bons comportements, par ex quand il obéit à l'ordre "laisse".

La longe permet plus de contrôle ici pour les balades et oui, une muselière histoire d'être plus serein (éducation muselière à faire, de toute façon elle est obligatoire pr certains chiens dans les transports... Ça vous avancera pour de futurs voyages en train 😉 et comme dit Kikaah, celle avec le panier est plus confortable).

Sinon j'ignore si votre chiot a sa dose de jeux avec congénères et sa dose de course en liberté... On ignore aussi son passé avant adoption donc... Difficile à dire pour son comportement si c'est vrmt de la prédation.

J'ai juste vu cela chez un chiot, à partir de ses 6 mois, elle choppait le cou des congénères ou les coursait en choppant les pattes postérieurs... Jusqu'au jour où elle a choppé un ptit gabarit à la nuque et a secoué (plus de peur que de mal mais ça aurait pu très mal finir). Tout ça pr dire que ce n'est pas anodin mais pas non plus irrémédiable, les maîtres ont poursuivi éducation socia, longe, muselière quand il fallait et récompenses...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'il s'agit d'une véritable prédation sur congénère, c'est un cas rare et difficile, nécessitant l'aide d'un spécialiste à mon sens.

Des chiens qui se coursent, se pincent et se mordillent j'en vois tous les jours, mais ce ne sont absolument pas des attaques, je n'ai jamais vu un chien faire de la prédation sur congénère.

Comment se passe la cohabitation avec ton autre chien ?

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je ne sais pas si j'ai un chien maso, mais mon mâle adore qu'on le considère comme une proie, il fait tout pour pousser l'autre chien à lui courir après et à lui sauter dessus pour lui mordre le cou (en mode jeu) en poussant des grognements, pendant ce temps lui en profite pour mordiller les patounes.

Les chiens ont des patrons moteurs, les scènes de jeu représentent souvent des scènes de prédation et bagarre. Après il convient d'évaluer le comportement du chien. Je préfère un chien qui course mon chien en ayant une morsure contrôlée (sans serré en fait) qu'un chien qui fonce dessus sans savoir ce qu'il va faire vraiment et qui finira un jour peut-être pas mordre.

Le chien de ma mère à ce comportement avec mon mâle (avec plaisir de ce dernier) mais je sais qu'il course mon chien, lui mord le cou sans aucunement serré la mâchoire et que tout est parfaitement maîtrisé et clair dans la communication. Après certains chiens adorent ça, d'autres non. Ce qu'il faut surtout c'est que certains chiens n'aiment pas ce type de jeu, ma femelle ne jouerait jamais de cette façon par exemple je crois même que cela l'a traumatiserait, donc il y a une sorte de consentement mutuel. Mais un chien bien codé sait quand il va trop loin par rapport aux signaux de l'autre animal.

Citer
Docline
Docline

Je rejoins ce qui a été dit: muselière cage et fréquentation ++ de plein de chiens, dont des recadreurs musclés en fail ...

Citer
Alice123_fr
Alice123_fr

Merci a tous pour vos retours ! Lorna mon gros loulou le recadre , mais le petit mon vite en pression, j'ai du intervenir plusieurs fois et l'isoler car il ne lâche pas l'affaire quand il si met . C'est comme si il prenait le chien ou plutôt la peau du chien comme un jouait il tire , secoue, grogne et surtout ne lâche pas .. il n'y a pas de signe .. tout se passe bien et d'un coup ces poils s'herisse et il chope le chien soit sur le flanc arrière soit sur le cou en général c'est dessus ..

Je récompense beaucoup effectivement dès que je vois un bon comportement avec ces congénères mais c'est relativement rare maintenant ..peut de personnes hormis dans les balades groupé de l'éducatrice accepte de se balader avec moi puisque que le petit a se genre de comportement et je comprend ... Mais je dois absolument continuer sa socia et pas que dans le cadre des cours ou balades proposer par l'educ ..c'est un jeune chien ..

Sinon mes chiens on leurs balades tout les jours en liberté et 2 fois par semaine je bosse solo avec le gros ou le petit en fonction de se qu'il y a renforcé ..je pense pas que sa soit du a un manque d'exercice mais peut être une mauvaise manière de communiquer ou de l'agressivité .. (je ne connais pas son passer avec exatitude non plus ..) Mais franchement c'est une bonne patte ce loulou ..

Comme je vous est dit je suis désemparée il n'y as pas d'article sur internet parlant de ça et les réponses de l'éducatrice rejoigne vos conseils "port de Mumu, et récompense "

L'apprentissage de la musoliere se fait doucement et on y arrive je vais suivre tes conseils kikaah est acheter une baskerville pour son confort, merci Roses des sables pour ton retour également ces encouragants.

Bisous les Wamizs léchouille des loulous

Citer
Kainate
Kainate

C'est quoi comme chien, il y a du staff dedans non ?

On connait son passé, notamment s'il a pu bénéficier d'une socialisation normale (évoluer au milieu d'autres chiens quand il était chiot ?).

De ce que je comprends en te lisant, il s'agit de jeu mal maîtrisé.

Jeu et prédation vont ensemble bien souvent. Le jeu chez le chien consiste à reproduire des "schéma moteurs" connus en les détournant de leur utilisation 1ere : jouer à la prédation mais sans avoir pour objectif de mettre à mort l'autre, jouer à monter l'autre mais sans fin reproductive, jouer à dominer l'autre (mettre la tête ou la patte sur la nuque par exemple) mais sans chercher à établir une réelle hiérarchie, etc.

Selon les races, ces schéma moteurs vont être différents. Les chiens de bergers jouent beaucoup à poursuivre les autres chiens et à les choper, sans blesser, au niveau du jarret (c'est une des étapes de la séquence de prédation). D'autres chiens comme les molosses, staffs, jouent plus au corps à corps, et n'hésitent effectivement pas à choper l'autre fermement là où la peau est en excès et à s'y accrocher fortement. L'idéal quand on a un chiot, c'est de lui présenter un maximum de chiens de races différentes pour qu'il apprenne à comprendre et à tolérer tous ces types de jeu (même s'il aura évidemment ses préférences) - peut être que ton chiot n'a pas pu bénéficier de cette socialisation optimale. Un chien type staff qui n'a joué étant chiot qu'avec des chiens de sa race (ou pire, qui n'a jamais eu l'occasion de jouer avec d'autres chiens) peut avoir du mal à comprendre qu'un chien de berger ne va pas être réceptif à son type de jeu.

Citer
Kainate
Kainate

Bref, en soi, rien d'anormal à voir émerger des comportements de prédation (traque, morsure contrôlée, etc) pendant le jeu. Ce qui peut être anormal en revanche, c'est quand il y a une perte de contrôle de la part du chien qui les présente, quand on sent qu'il est dans un état d'excitation tellement dépassé qu'il ne fait lui même plus la part des choses entre un jeu et une vraie scène de prédation ou bagarre.

Pour commencer, il va être important de ton côté de bien réussir à distinguer le jeu "sain" du jeu "malsain". Un session de jeu entre molosses peut paraître particulièrement violente tout en restant "saine".

Ce qui doit te faire trancher (et donc intervenir si ça vire au "malsain") c'est :

-l'existence ou l'absence de signaux de "métacommunication" : c'est l'ensemble des signaux que le chien qui joue envoie pour signifier qu'il s'agit bel et bien d'un jeu (aboiements aigus, "révérence", "play face" avec la gueule ouverte, etc) => si ton chien n'envoie plus ces signaux au cours d'une session de jeu, c'est qu'il est temps de s'inquiéter

-le comportement du chien en face : est ce qu'il manifeste un comportement de peur ? est ce qu'il y a une réciprocité, c'est à dire, est ce qu'il revient par moment revoir ton chien pour faire repartir le jeu ou semble subir ? est ce qu'il envoie lui même des signaux de "métacommunication" pour signifier qu'il s'agit d'un jeu ?

La difficulté ensuite, ça va être de réussir à arrêter ton chien dès que tu sens que l'excitation du jeu monte trop, avant que ça ne vire réellement vinaigre. Il va donc être nécessaire de bosser une commande d'interruption ("laisse" "stop" "c'est fini" ou rappel) qui te permettra de reprendre le contrôle de ton chien, le calmer, avant éventuellement de le renvoyer jouer. Tu as évidemment tout intérêt à commencer par bosser cette commande d'interruption lors de sessions de jeu peu intenses, ou ton chien n'est pas encore trop excité est a une chance de vous écouter.

A côté de ça, les chiens qui ont du mal à se contrôler pendant le jeu ont très souvent des troubles de régulation émotionnelle. Est ce que tu trouves que ton chien a, de façon générale, dans la vie de tous les jours, des difficultés à canaliser son excitation/accepter la frustration ? Si c'est le cas, il y a peut être un travail plus global à mettre en place, qui dépasse le stricte cadre du jeu, pour faire en sorte qu'il régule mieux ses montées en excitation.

Citer
Kainate
Kainate

Personnellement j'ai aussi un chien qui peut très vite monter dans les tours quand il joue, au point de devenir harcelant, menaçant. Ce chien a un véritable "problème" de régulation émotionnelle sous jacent ("problème" entre guillemets, car c'est sa sélection raciale qui veut ça). Il n'a pas ce comportement de choper les autres et de tirer la peau, car c'est un chien qui présente des schémas moteurs de chiens de berger, donc lui va plutôt poursuivre, pincer les pattes, tourner autour en aboyant. Mais parfois avec une telle intensité qu'il met mal à l'aise le chien en face et ne s'en rend plus compte dans son excitation.

Il a bénéficié d'une socialisation riche, cotoie des 10aines de chiens chaque semaine, dont quelques uns qui l'ont déjà recadré, mais rien n'y fait : le problème est "interne", son comportement est instinctif.

La seule solution que j'ai trouvé à ce soucis est donc d'avoir une commande interruptrice fiable (ici c'est "Léon, TU LAISSES !") qu'il soit capable d'entendre même à fort état d'excitation (cela demande évidemment du travail en amont). Cela me permet de le calmer avant, d'éventuellement, le renvoyer jouer. Ces "pauses" dans le jeu sont indispensables pour le garder dans un état émotionnel où il reste capable de se contrôler.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le gros a déjà réussi à le calmer sans que tu intervienne ? Ce serait plutôt bon signe qu'il soit capable de redescendre face à un congénère "persuasif", c'est déjà ça.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?