chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

242 réponses
Utilisateur anonyme

wolfman tout simplement pour l'habituer et qu'il ne soit pas agressif... un chien ne doit pas être agressif quelque soit la situation cela diminue le risque d'accidents.

Falmenco... ben oui les comportementalistes se contredisent c'est pas la première fois

Utilisateur anonyme

Il faut pouvoir le faire, c'est une question de hiérarchie, sa peu aussi être pratique si ton chien arrive a piquer quelque chose qui n'est pas forcément bon pour lui, au moins tu peux lui enlever sans souci. Si le chien ne te laisse pas toucher sa gamelle, le risque est que bientôt tu ne puisse plus toucher son os a moelle (pareil pour le ramasser quand tu fait le ménage par ex) ni a ses jouets, c'est a dire que petit a petit il devient le chef, ca peut devenir embêtant. Pouvoir le faire ne veut pas dire le faire tout les jours, moi je peux le faire a tout mes chiens mais je ne le fait pas, qu'une fois de tps en tps pour vérifier.

Utilisateur anonyme

+1 pour ninis, c'est ce que je disais plus haut

Utilisateur anonyme

Flamenco : simplement pour montrer au chien qu'il n'est pas le dominant.

C'est indispensable justement pour éviter d'arriver à des dérives d'agression.

Une fois que le chien a compris qu'il n'est pas le dominant (chose à faire dès tout petit et donc "l'apprentissage" se faire tout en douceur) tout rentre dans l'ordre.

Utilisateur anonyme

C'est normale qu'un chien grogne quand on le touche alors qu'il mange: c'est sa nature

Wolfman

je ne mets pas la main dans la gamelle de mon chien mais je peux lui retirer a tout instant ce qu'il a dans la bouche et ça sans aucun probléme tout simplement parce que mon chien me fait confiance

Utilisateur anonyme

j'ai une question : ma chienne je peut lui prendre sa gemelle et la carresser quant elle mange, mais il y a un truck qu'elle me laisse pas faire c'est toucher sont os, je fais comment pour le lui enlever ?

Utilisateur anonyme

tu lui apprends... ^^

Utilisateur anonyme

heu...

une foix elle ma chiqué...

mais je les engeuller... mais elle continue a me grogner dessu

Utilisateur anonyme

ben faut persister ^^