chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

242 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir d abord toi tu as le droit de toucher a sa gamelle car tu es son maitre mais les enfants non moi je l ai fait avec le chien de mon fils tu lui prends sa gamelle d un geste ferme tu lui montre en lui expliquant sur un ton ferme que si tu lui donne c est bien pour lui et que tu as le droit d y toucher fixes le en meme temps et montre lui ton doigt en lui disant gentil repete lui plusieurs fois donne lui sa gam et reprend lui des qu il grogne fais ca plusieurs fois a suivre tu verras ca marchera courage

Utilisateur anonyme

Il ne faut surtout pas le toucher pendant qu'il mange et en aucun cas le gronder tu lui à donner il mange sa devient sa nourriture il fait ça pour dire "c'est ma gamelle va dans la tienne" .

En aucun cas il fait qu'un enfant aille vers sa gamelle , c'est à toi de faire comprendre à l'enfant qu'il doit laisser le chien tranquille quand il mange .

Wolfman

quand un chien mange on le laisse tranquile

Utilisateur anonyme

Wolf a raison...on ne doit pas déranger un chien quand il mange...

quand j'ai eu némo, mes enfants étaient petits mais je leur ais bien expliquer qu'il devait le laisser tranquille pendant son repas...et ils l'ont bien compris

Solebo

Entièrement d'accord avec mes zamis Wolf et Flam :) ne pas déranger un chien qui mange..respecter son repas :)

Utilisateur anonyme

Non c'est faux: il faut éduquer le chien pour qu'il apprenne que tu peux toucher son bol, nourriture, jouet etc quand c'est TOI qui le décide: le chien n'est pas le maître!

Conseil de comportementaliste: toucher le bol pendant les repas du chien quand il est encore chiot. Au début même lui retirer de temps en temps pendant qu'il mange et lui remettre direct... cela l'habitue.

Avec Lisbeth cela a été fait: plus jamais de problèmes pour lui retirer quelque chose de la gueule.

Cela empêche aussi les accident du type quand le chien jour avec son os et que quelqu'un va près du chien se fasse mordre.

Utilisateur anonyme

Ben une fois n'est pas coutume mais je suis entièrement d'accord avec Toto.

Le maître doit pouvoir sans problème toucher la gamelle du chien.

Dans la hiérarchie d'une famille le chien doit être en dernier y compris derrière les petits enfants, ce qui fait que même un petit enfant "devrait" pouvoir toucher la gamelle du chien sans que celui-ci réagisse (quoique je comprenne parfaitement que par souci de sécurité les parents recommandent aux enfants de ne pas le faire).

Utilisateur anonyme

les comportementalistes se contredisent entreux alors....

on m'a bien dit de ne pas toucher à la gamelle d'un chien quand il mange (un comportementaliste...si si si)

Perso je vois pas pourquoi j'irais toucher la gamelles de mes chiens pendant qu'ils mangent..pour leurs piquer des croquettes ????

Wolfman

pourquoi mettre la main dans la gamelle d'un chien quand il mange ??? pour prouver sa toute puissance face a un animal ! moi quand mon chien mange je ne l'emmerde pas

et pourquoi pas le réveiller quand il dort un chien ca se respecte mais bon les spécialistes ont parlé et bien souvent des gens qui ne possédent pas de chien ou qui viennent juste d'en acheter un mais devant votre savoir je m'incline

Utilisateur anonyme

D'accord avec Wolf....des fois on se pose des questions sur les humains!!!