chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

242 réponses
Utilisateur anonyme

ba j'ai pas forcément envie de me faire chiqué une 2eme foix...

Marie412

Salut tout le monde!

Une petite précision : Sigmund explique bien dans son post que son chien grogne quand il le touche, pas quand il retire la gamelle! J'ai toujours eu des chiens et ce comportement me paraît normal.

J'ai actuellement 2 chiens. Neige, la femelle de 6 ans accepte que tout le monde touche à sa gamelle quant elle mange, mes enfants y compris - par contre il n'y a que moi qui puisse la caresser ou la toucher (même lui faire faire la brouette!) quand elle mange. J'ai pris le relais de sa mère quand elle avait 4 semaines, je pense que c'est pour ça. Par contre, je trouve normal qu'elle grogne quand on la touche! Le fait qu'elle laisse toucher sa gamelle montre bien qu'elle est soumise. Je crois que si on m'embêtait aussi quand je mange, je ...grognerai! lol

Bingo, le mâle de 4 ans laisse tout faire! Du moment qu'on s'occupe de lui, même si c'est quand il mange, pèpère est content... Il faut avouer qu'il est un peu simplet :o)

Pour répondre à ta question Angélique, l'os c'est l'OS.... Il faut ruser ou attendre que ta chienne soit occupée ailleurs!

Marie412

Ah si, un truc qui fait qu ma Neineige grogne moins quand elle a l'os, c'est qu'en lui donnant, je le garde un peut dans la main et je la caresse en lui disant que je l'ai acheté pour elle et que je ne vais pas lui prendre... avant elle grognait dès que j'étais dans la même pièce, maintenant c'est seulement si je m'approche à plus de 5 cm de l'os! Il y a eu du progrès!

Utilisateur anonyme

Marie, tu m'as fait sourire avec Bingo, ton pépère content un peu simplet.

Marie412

Oui mais des fois il est un peu envahissant et lourd... lol

Utilisateur anonyme

Mais tu l'aimes ;)

Marie412

Ben woui! C'est pas de sa faute, c'est ungarçon... Hi hi hi!!!!!

Tu ne t'entendrais pas avec lui, Monsieur n'aime pas les chats....

On va essayer de changer tout ça...

Utilisateur anonyme

Ben parfois les chiens n'aiment pas "les" chats mais aiment "leur" chat.

Donc, il arrivera sûrement à en aimer un, voire deux :)

Utilisateur anonyme

tout a fait d accord avec toto c est ce que j explique au de but

Utilisateur anonyme

je vois pas l'intérêt de déranger un chien quand il mange..ceci étant dis je peux toucher les gamelles de Némo et Atome ils s'en tapent...ils pensent même que je vais rajouter des croquettes....

pourquoi ne pas les déranger aussi quand ils dorment et leurs lever la patte pour qu'ils pissent même s'ils n'ont pas envie et leurs interdire d'aboyer....la domination de l'homme sur l'animal a des limites....