Salut tout le monde!
Une petite précision : Sigmund explique bien dans son post que son chien grogne quand il le touche, pas quand il retire la gamelle! J'ai toujours eu des chiens et ce comportement me paraît normal.
J'ai actuellement 2 chiens. Neige, la femelle de 6 ans accepte que tout le monde touche à sa gamelle quant elle mange, mes enfants y compris - par contre il n'y a que moi qui puisse la caresser ou la toucher (même lui faire faire la brouette!) quand elle mange. J'ai pris le relais de sa mère quand elle avait 4 semaines, je pense que c'est pour ça. Par contre, je trouve normal qu'elle grogne quand on la touche! Le fait qu'elle laisse toucher sa gamelle montre bien qu'elle est soumise. Je crois que si on m'embêtait aussi quand je mange, je ...grognerai! lol
Bingo, le mâle de 4 ans laisse tout faire! Du moment qu'on s'occupe de lui, même si c'est quand il mange, pèpère est content... Il faut avouer qu'il est un peu simplet :o)
Pour répondre à ta question Angélique, l'os c'est l'OS.... Il faut ruser ou attendre que ta chienne soit occupée ailleurs!