chien qui grogne si on le touche pendant qu'il mange : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, mon chien, un croisé de berger de 6 ans est obeissant malgré un instinct fort...mais voilà ! il grogne si je le touche pendant qu'il mange ; je peux toucher la gamelle, mais pas sa nuque ou son poitrail...

Depuis quelque temps j'essaye de le punir en lui retirant la gamelle et en l'envoyant à sa place : mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution ! en même temps je ne voudrais pas cèder, je crains que ça ne dégère si un enfant le touche.

Merci de vos conseils et expériences.

242 réponses
Utilisateur anonyme

okii

moi je ne fait pas sa a ma chienne tous le temps, mais quant je lui fait c'est justement pour lui montré que c'est moi le maitre...

Utilisateur anonyme

Bravo Angélique : tu as tout compris.

Utilisateur anonyme

merci mais c'est par ce que moi on va toute exspliqué...

Utilisateur anonyme

Angélique, tu as combien de chiens ?

Utilisateur anonyme

j'ai juste belle pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Ben parce qu'au début du fil tu dis que tu ne peux pas la toucher, qu'elle te chique.

Utilisateur anonyme

ba oui ma chienne je peut pas la toucher quant elle a son os^^

elle ma deja chiquer quant je voulais le lui prendre:(

Utilisateur anonyme

Bon, voilà, je prends un peu de mon temps pour vous exposer ce que je me suis dit, ce matin au sujet de cette conversation :

Certains ont dit : "mais pourquoi déranger un chien pendant qu'il mange".

Bien sûr, à la base cela peut paraitre débile.

Simplement, si on veut être perçu par son chien comme le dominant, le "chef de meute" il faut que l'on ait un comportement de chef de meute.

Dans l'idéal il faudrait pouvoir toucher un chien quand il mange, lui retirer sa gamelle et même lui retirer son os dans sa gueule.

N'avez-vous pas remarqué que nos anciens n'avaient pas, avec leurs chiens tous les problèmes de comportement que l'on rencontre actuellement.

Vous êtes-vous posé la question, pourquoi ?

Ben tout simplement parce que, sans s'en rendre compte, les anciens laissaient l'animal à sa place d'animal.

Les anciens mangeaient "avant" leurs chiens, leur laissaient les restes et leurs chiens ne montaient ni sur les canapés, ni sur les lits et n'avaient pas droit aux places stratégiques.

Il n'y a jamais eu autant d'agressions de chiens que depuis qu'on lui laisse la place qu'il ne doit pas avoir, la place du dominant.

Comme je l'ai dit précédemment, dans une famille, le chien devrait venir en dernier, non qu'on l'aime moins, simplement ne jamais oublier que le chien est un animal qui fonctionne hiérarchiquement et qu'il a besoin de se situer.

Si on lui laisse cette place il prendra celle de dominant avec tous les risques d'agression qui en découleront.

Il faut donc, dès le départ lui signifier sa place et là, pas de problème.

C'est pour cela que je veux dire qu'une fois que le chien a compris comment il se situait par rapport à ses maîtres que, dans l'absolu on peut lui prendre sa gamelle (mais bien sûr, par pour cela qu'on le fera systématique).

Autre chose que je voulais dire : à ceux qui laissent sous entendre que parce que je n'ai pas de chiens que je n'ai pas droit de parole ici, je répondrai que pareil raccourci c'est débilece, que ce n'est pas parce que je n'en ai pas que je ne les connais pas et ne sais pas comment ils "fonctionnent" et je rajouterai encore que j'ai déjà eu des chiens et que si je n'en ai pas actuellement, ce n'est pas par choix, simplement les impératifs de la vie.

Et important : notre comportement vis-à-vis des chiens doit être le même que celui-ci soit de petite taille ou de grande taille.

Et dernier point : merci à ceux qui ont un avis contraire de s'exprimer calmement, cela ne sert à rien de s'énerver car finalement tout le monde, la plupart du temps reste sur ses positions.

Utilisateur anonyme

Ben comprends Angélique que quand je lis cela : "moi je ne fait pas sa a ma chienne tous le temps, mais quant je lui fait c'est justement pour lui montré que c'est moi le maitre..."

J'ai pu me poser des questions.

Sans rancune.

Utilisateur anonyme

+1

"et même lui retirer son os dans sa gueule." c'est se que j'aissai de faire lol^^