Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je vous écris afin d'avoir de nouveaux avis sur un problème qui se présente à nous avec notre chiot et que nous ne parvenons pas à résoudre à ce jour. Je suis désolée pour la longueur de ce message, j'ai souhaité mettre le plus d'informations possibles pour être claire.
Pour résumer, nous avons un chiot épagneul breton de 8 mois, qui est super ! Elle a un caractère doux, joueur et espiègle, elle est obéissante et nous apporte beaucoup d'amour. Nous essayons de tout faire pour qu'elle soit bien dans ses pattes, mais depuis un mois et demi, elle s'attaque à nos murs (en placo) en notre absence... c'est aléatoire, cela peut arriver un jour par semaine, comme 2 jours d'affilé, ou pas du tout. J'ai l'impression qu'elle trouve un endroit et le gratte de façon compulsive.
Pourtant, voici notre routine avec elle : le matin promenade de 20-30 min avant d'aller travailler. Elle est seule 4h jusqu'au retour de mon conjoint le midi où une nouvelle balade de 15 min l'attend. Nous nous absentons de nouveau 4h l'après-midi. Puis à partir de 18h c'est un peu de jeu, un peu d'apprentissage, puis soit une grosse balade d'1h dans notre quartier soit le parc avec les copains chiens durant 1h également (elle est très bien codée et sociable). Lorsque nous nous absentons, nous lui laissons toujours quelque chose comme un kong fourré, son bois de cerf ou un sabot à mâchouiller (on fait attention à changer matin et soir ses jouets et choses à mordre). Lorsque l'on passe la porte le matin, le petit jeu est de lancer une poignée de croquette pour qu'elle joue à chercher. Nous avons appris la solitude progressive dès son arrivée à ses 2 mois puisque nous travaillons, et elle dort la nuit au rez-de-chaussée alors que nous sommes à l'étage. Elle connait donc la solitude.
Nous avons fait appel à un comportementalisme qui estime qu'elle est équilibrée vu nos habitudes avec elle. Il nous a donné quelques pistes cependant : la balance de présence avec elle trop importante le weekend par rapport à la solitude de la semaine ; la fréquence trop régulière du parc à chien (alors que nous pensions la défouler avec ses copains chiens) ; et le déplacement de son panier que nous faisions entre la journée et la nuit. Pas d'amélioration cependant.
Il a écarté deux événements que l'on pensait peut-être liés : elle a été stérilisée début février + elle s'est fait mordre par un chien mal codé lors d'une séance au parc avec les autres chiens (pas de problème pour y retourner ni de craintes suite à cela).
J'avoue être désespérée et déçue à chaque fois que cela arrive car nous ne savons plus quoi faire ... Je retape les murs souvent et nous avons mis des grilles partout ou elle est déjà passée pour ne pas qu'elle y retourne. La décoration ne me plait plus du tout !
J'ai vraiment peur que l'on fasse quelque chose de mal, mais je ne vois pas quoi. Si vous avez des idées, nous sommes prêts à tout tester.