Chien qui détruit les murs

Anna-Rose33

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je vous écris afin d'avoir de nouveaux avis sur un problème qui se présente à nous avec notre chiot et que nous ne parvenons pas à résoudre à ce jour. Je suis désolée pour la longueur de ce message, j'ai souhaité mettre le plus d'informations possibles pour être claire.

Pour résumer, nous avons un chiot épagneul breton de 8 mois, qui est super ! Elle a un caractère doux, joueur et espiègle, elle est obéissante et nous apporte beaucoup d'amour. Nous essayons de tout faire pour qu'elle soit bien dans ses pattes, mais depuis un mois et demi, elle s'attaque à nos murs (en placo) en notre absence... c'est aléatoire, cela peut arriver un jour par semaine, comme 2 jours d'affilé, ou pas du tout. J'ai l'impression qu'elle trouve un endroit et le gratte de façon compulsive.

Pourtant, voici notre routine avec elle : le matin promenade de 20-30 min avant d'aller travailler. Elle est seule 4h jusqu'au retour de mon conjoint le midi où une nouvelle balade de 15 min l'attend. Nous nous absentons de nouveau 4h l'après-midi. Puis à partir de 18h c'est un peu de jeu, un peu d'apprentissage, puis soit une grosse balade d'1h dans notre quartier soit le parc avec les copains chiens durant 1h également (elle est très bien codée et sociable). Lorsque nous nous absentons, nous lui laissons toujours quelque chose comme un kong fourré, son bois de cerf ou un sabot à mâchouiller (on fait attention à changer matin et soir ses jouets et choses à mordre). Lorsque l'on passe la porte le matin, le petit jeu est de lancer une poignée de croquette pour qu'elle joue à chercher. Nous avons appris la solitude progressive dès son arrivée à ses 2 mois puisque nous travaillons, et elle dort la nuit au rez-de-chaussée alors que nous sommes à l'étage. Elle connait donc la solitude.

Nous avons fait appel à un comportementalisme qui estime qu'elle est équilibrée vu nos habitudes avec elle. Il nous a donné quelques pistes cependant : la balance de présence avec elle trop importante le weekend par rapport à la solitude de la semaine ; la fréquence trop régulière du parc à chien (alors que nous pensions la défouler avec ses copains chiens) ; et le déplacement de son panier que nous faisions entre la journée et la nuit. Pas d'amélioration cependant.

Il a écarté deux événements que l'on pensait peut-être liés : elle a été stérilisée début février + elle s'est fait mordre par un chien mal codé lors d'une séance au parc avec les autres chiens (pas de problème pour y retourner ni de craintes suite à cela).

J'avoue être désespérée et déçue à chaque fois que cela arrive car nous ne savons plus quoi faire ... Je retape les murs souvent et nous avons mis des grilles partout ou elle est déjà passée pour ne pas qu'elle y retourne. La décoration ne me plait plus du tout !

J'ai vraiment peur que l'on fasse quelque chose de mal, mais je ne vois pas quoi. Si vous avez des idées, nous sommes prêts à tout tester.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Il manque un point dans votre comm. Cela ne donnera pas forcément la solution mais peut aider à comprendre.

Quelle est votre réaction quand vous rentrez en constatant les dégâts ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, peut-être rallonger les promenades le matin, qu’elle soit plus fatiguée et qu’elle dorme en attendant votre retour ;)

Il existe des camera à bas prix, la filmer lors de vos absences pourrait vous aider à comprendre ce qui ne va pas, stresse ? Ennuie ? Envie de se défouler ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre routine avec elle semble en effet idéale: quand vous n'êtes pas la vous pensez bien a lui laisser de quoi s'occuper avec des jouets nouveaux pour stimuler l'attrait du nouveau tout en stimulant des comportements naturels chez le chien.

L'idée qui vient le plus facilement aux vues de se comportement est l'ennui: peut-être trouve-t-elle trop vite les croquettes et se lasse-t-elle rapidement des jouets. Il faudrait alors essayer d'innover: au lieu de jeter une poignée de croquettes, pourquoi ne pas lui mettre du riz cuit par dessus des balles de tennis ou galets dans un bac? les grains de riz vont tomber et elle devra alors fouiller sous les galets pour les trouver. Cela peut l'occuper plus longtemps que les croquettes. Si vous avez un jardin bien cloturé, vous pouvez la laisser dehors de temps en temps.

Cela peut aussi être du aux dents: le chien obtient sa dentition adulte vers 7-8 mois peut-être est-ce cela, mais vous mentionnez qu'elle a de quoi faire ses dents...

Quand vous rentrez le soir, gronder la chienne ne servira à rien: un chien régit à l'intonation de la voix, et il ne fera pas le lien avec la bêtise. Est-ce que le week-end vous vous occupez d'elle toute la journée, ou vous la laisser s'occuper seule pendant plusieurs heures? Si vous ne vous en occupez pas vous pouvez essayer d'observer son comportement pour mieux le comprendre.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anna-Rose33

Merci beaucoup pour vos réponses !

@Kangerl : pas de réaction lorsque l'on arrive. Nous faisons attention comme lorsque nous lui apprenions la propreté à ne pas réagir. En revanche, lorsque mon conjoint à trouvé le dernier mur abimé il y a quelques jours après 2 semaines sans incident, il a perdu son sang froid et à crier... je vous avoue qu'à force, c'est dur de rester calme (même si nous savons très bien que ce n'est pas la réaction à avoir)

@Kikaah : j'ai pensé à la caméra oui, c'était une de mes solutions restantes :) Merci du conseil !

@Anaïs : merci pour les nouvelles idées de jeux d'occupation. J'avoue qu'il est difficile d'avoir de la nouveauté tous les jours de la semaine, et 2 fois par jour qui plus est puisque parfois elle détruit le matin, parfois l'après-midi... mais je vais essayer d'en faire plus. Elle adore les bâtons qu'elle trouve à l'extérieur par exemple, mais nous la laissons les mordiller que quand nous sommes là de peur qu'elle se blesse en avalant des morceaux. Sinon ça l'occuperait longtemps ! Les dents nous y avons pensé, mais on a l'impression qu'elle s'y attaque surtout avec les griffes. Et quand je la vois creuser des trous à l'extérieur parfois, je la vois bien faire pareil sur les murs ! Mais je me trompe peut-être. Le weekend, nous sommes beaucoup avec elle mais elle a des temps réduits où elle est seule (pour les courses par exemple). Mais elle ne fait jamais ces bêtises lorsque l'on est présent donc difficile à observer (d'où l'idée de la caméra d'ailleurs).

Merci encore !

Mel1

Je vais être honnête je ne trouve pas votre programme idéal pour un épagneul de 8 mois. C'est très bien qu'elle ne soit seule que 4h avec coupure le midi. Mais seulement 20 min de sortie le matin ça me semble peu, pareil pour le midi (mais je comprends qu'il soit difficile d'allonger la pause de midi). Comme vous l'a conseillé @Kikaah vous pouvez commencer par allonger la balade du matin. L'épagneul est un chien qui a besoin de pas mal d'activités quand même. Un chiot ça dort beaucoup, mais en grandissant ça dort moins alors il y a des chances qu'elle s'ennuie et si elle aime creuser... Dans la maison elle trouve un truc à creuser.

Pour un chien ça doit être super fun de creuser un mur, mon dogue argentin me faisait la même lol

Mel1

Pour l'occuper il existe des jouets casse tête pour chien, y a plusieurs niveaux de difficulté. Sur ça j'ai pas vraiment d'avis perso, ça a l'air bien mais j'en ai jamais trouvé à la taille de mon chien donc j'ai pas testé.

Une idée comme ça, si elle aime gratter/creuser, lui cacher ses croquettes 1 par 1 sous des assiettes creuses ou bol bien difficile à retourner. Elle devrait passer un moment à gratter et essayer de retourner l'assiette pour avoir la croquettes.

Ou cacher les croquettes sous un tapis assez lourd et rigide pour que ça soit un peu difficile.

Lui proposer des casse tête pour la faire réfléchir ça va l'occuper et la fatiguer.

Étant donné qu'elle n'est seule que 4h si vous trouvez un truc qui l'occupe 30min après elle va dormir et avec de la chance elle n'aura pas le temps de s'ennuyer suffisamment pour attaquer les murs. La difficulté est de renouveler les casse-tête, sinon après elle le fera en 5 min.

Docline

(comme la plupart des maitres) vous nous parlez de temps de promenade, sans décrire le type de paysage où se déroulent ces promenades.

Près de chez moi des tas de gens ont des épagneuls, ils sont tous super sages, ils ne font pas de très longues promenades régulières, mais ces promenades sont dans une zone de campagne non agricole: il y passe quelques animaux même s'il en reste peu, les épagneuls s'enivrent d'odeurs, pistent, et dorment tranquilles ensuite. Je crois que le secret de leur bonheur est clairement dans leur nez.

Mel1

@Docline elle a parlé du paysage de balade, pour la sortie du soir, la plus longue "une grosse balade d'1h dans notre quartier soit le parc avec les copains chiens durant 1h également "

J'imagine que les balades de 20/30 - 15min le matin et à midi, c'est pas plus loin que le quartier vu la durée. C'est une sortie pipi rapide. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que la postante prenne sa voiture le matin avant d'aller bosser pour aller promener le chien 20 min en forêt.

Par contre je suis d'accord il serait important de connaître l'environnement, parce que le tour du quartier ou le parc à chiens c'est bien (surtout le parc à chiens) mais c'est répétitif.

Vous ne variez jamais ? Vous n'avez pas une forêt pas loin, un coin de nature ? Pas très loin, même en voiture. Je prends toujours la voiture pour aller promener mon chien dans la nature, il s'ennuierai si je le promenais seulement dans le quartier (on n'a pas de parcs à chien chez nous).

Lewina

Bonjour !

Alors, j'ai un épagneul breton de 6 mois, et j'avoue que quand j'ai lu le sujet, j'ai eu un coup de stress en mode " ho mon dieu et si le miens se mettait à creuser les murs !😯 Vu les trous dans le jardin, l'horreur !!"

Du coup, je n'ai pas osé participer tout de suite à la conversation. Et puis, j'ai été voir la pièce ou je le laisse seul quand on s'absente et je me suis un peu rassurée : la pièce est entièrement carrelé du sol aux murs comme c'est la salle de bain, et je ne ferme pas la porte j'ai mis une barrière à la place donc pas de risque qu'il creuse la porte. Ouf, me voila rassurée.

Avez vous une pièce de ce type pour le mettre quand vous partez ? En sachant que j'ai quand même une grande salle de bain (presque 10m2), mais on m'avait dit que certains chiens détruisaient quand ils étaient dans de grands espaces, et pas dans des endroits plus petits car c'est rassurant (sans en arriver à une cage hein).

Le mien creuse parfois dans sa niche (une corbeille en plastique avec des couvertures dedans), ce qui n'est pas gênant et l'occupe, il m'est arrivé d'y cacher quelques croquettes pour l'occuper.

Le miens a un programme proche du votre c'est à dire que quand on travail qu'il sort 15/20 le matin, puis seul jusqu'à 12h, à midi mon mari joue un peu et le ressort 15min environ, mais ce ne sont pas des sorties qui le défoule, c'est juste... En fait, c'est plus pour nous donner bonne conscience qu'autre chose, quand nous sommes à la maison toute la journée, on ne le promène qu'une fois en fin d'après midi, le reste du temps il a accès au jardin pour ses besoins, on joue un peu avec lui, et il dort à coté de nous sur le canapé. Si il semblait avoir besoin de plus on pourrait faire plus mais pour le moment ça semble lui convenir. On a pas voulu commencer direct avec notre "maximum" entre guillemet, pour se laisser une marge d'évolution.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Le soir en rentrant du travail par contre, il a droit à une balade d'1h environ, au minimum 80% du temps en libre. À coté de chez nous, ce ne sont que des champs (Il y a 100m de rue à peine avant), donc il court comme un fou dans les champs, nez au sol, il joue à faire s'envoler les oiseaux, il fait des aller et retour entre nous et plus loins... Franchement, il se donne pendant cette balade ! Nous, selon les jours (car on ne fait pas de "grandes balades" à chaque fois), on marche entre 3 et 5km. Lui, surement beaucoup plus !

En gros :

- le lundi c'est petite balade (2 ou 3km) ou pas de balade (si il y avait quelqu'un à la maison la journée) pour l'entrainer à ne pas sortir tous les jours au cas ou on serait trop malade)

- le mardi balade de 4 ou 5km.

- Le mercredi par contre on prend la voiture et on va plus loin pour trouver un autre paysage, de préférence avec des bois et on fait au moins 5km mais en prenant plus notre temps. Le mieux c'est quand on trouve des coins avec un point d'eau, il adore l'eau et ça le dépense.

- Jeudi petite balade de 2 ou 3km

- Vendredi balade de 4 ou 5 km

- Le week-end, j'ai la chance d'avoir mon cheval, donc mon chien vient avec moi à l'écurie les deux après midi. Comme il est encore jeune, il ne vient pas en balade les deux jours pour l'instant, mais il suit le cheval le samedi sur environ 5km (la balade est plus longue mais je le prends sur le cheval à la fin). Balade entre champs et foret, avec la difficulté pour le chien de rester attentif aux chevaux, ça le fatigue beaucoup. Le dimanche je fais une balade le matin d'environ 3 ou 4km avec les deux chiens d'une amie, et l'après midi il vient à l'écurie ou il joue avec les copains chiens qui s'y trouve puis fait une sieste dans un box vide le temps de ma balade à cheval.

Bon, j'ai bien conscience que tous le monde n'a pas un cheval 🤭. Mais ce qu'il faut retenir je pense, c'est que je le dépense plus les mercredi et les week-end. En général, le lundi il est très calme (même si toujours partant pour jouer ou une balade hein XD), le mardi ça va, mais on a intérêt à faire une belle balade, et le mercredi on sent qu'il a besoin de bouger. Le jeudi ça va, mais le vendredi il est un peu plus nerveux, on sent qu'il est temps que le week-end arrive.

Voila, en espérant avoir aidé un peu !

" lewinaforum@gmail.com "