Chien qui chevauche sans agressivité mais non stop !

Nakaba

Bonjour à tous,

Je vous écris ce post car je suis désespéré avec mon mâle American Bully de 12 mois.

Je l'ai eu à 2 mois et dès le début, il a toujours chevauché les autres chiens pour 'jouer'. Il a été sociabilisé, balade en groupe, éduqué, de ce côté là, aucun problème, il écoute et n'a jamais été agressif envers qui que ce soit, chiens, humains autres animaux etc...

Bref, c'est un gros pépère très pataud et bonne patte, type bouledogue anglais. (exotique bully).

Mais ce problème de 'chevauchement' devient important, car il se fait attaquer par les autres chiens. Et souvent, leur propriétaire est étonné de voir leur chien si agressif. Comme si, mon chien enervait les autres. Par exemple, lorsque je le promène,les autres chiens lui abboient dessus avant même qu'il ne les ai remarqué...

J'ai été voir un comportementaliste qui m'a dit qu'il s'agissait d'une forme de dominance 'non agressive' mais dominance quand même... Il m'a conseiller de laisser faire et qu'il comprendra à force de se faire niaquer...

Ce que j'ai fais, sauf qu'il se fait carrément attaquer, certaines entailles ont du être recousues. Et le pire, c'est qu'il ne comprend pas, même s'il est en sang, il continue de suivre l'autre partout, à lui tourner autour et à faire des cabrioles devant lui tout content !

Par exemple, il s'approche de l'autre chien, qui lui montre les dents en grognant, et mon chien lui leche les babines comme s'il lui faisait des bisous... Et forcément, l'autre le mort.

Mon chien n'a jamais cherché à retorquer, il s'eloigne sur le coup, puis revient d'aussi tôt...

Je suis triste car obligé de l'empêcher de jouer avec les autres chiens, il pleure pour rentrer au parc canin en voyant tous ses 'copains' jouer entre eux. Mais je n'arrive plus à le gérer et s'il se fait attaquer, je préfère éviter le drame...

J'ai bien sûr essayé de le reprendre sur le coup, mais je n'arrive pas à lui retirer cette envie de la tête, il est obsédé par l'envie de chevaucher et de jouer en 'sautant' dans tous les sens devant les autres.

Mon ami educateur me dit n'avoir jamais vu ça, car il ne comprend pas du tout les limites imposées par les autres chiens, quitte à se faire tuer, il continura de tourner autour du chien.

Si vous avez déjà rencontré ça ou avez des conseils, je suis preneuse.

Je précise aussi qu'il a un compagnon golden retriever qui vit à côté, ils se chevauchent non stop toute l'après-midi, un coup l'un, un coup l'autre pour 'jouer' sans que ça ne dégénère... Mais maintenant je l'empêche de le voir, car je voudrais qu'il perde cette habitude.

Voilà, j'espère trouver d'autre conseils ici, des aptitudes à adopter.

Merci de m'avoir lu.

À bientôt.

21 réponses
Nakaba

Pour ce qui est st des vidéos, mon chien agit exactement comme le vôtre sur la dernière vidéo, j'ai vraiment l'impression de voir mon chien.

Nakaba

J'ai le harnais et aussi un licol qui s'avère efficace mais très critiqué par les autres membres du groupe, le harnais est mauvais pour sa cage thoracique (ce sont leur dire) et le licol l'empêche de respirer... Mais bon, le collier l'etouffe donc je me demande bien ce qui est bon ou mauvais à partir du moment ou lui met toute sa force pour avancer et moi pour le retenir. Lui prendre un copain ne résoudra peut-être pas son obsession pour les autres mais lui permettrait d'avoir un compagnon.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le harnais est plutôt critiqué quand le chien n’a pas terminé sa croissance, ça peut (peut être) influencer son bon développement, mais le tiens a 12mois je pense que sa croissance est terminée, ne lui fera aucun mal...c’est plus solide une cage toracique qu’une trachée ;) regarde sur le net tape «harnais easy walk » ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Nakaba

Ok merci, je vais le commander. ?

Energiesolaire

Bon ok.

La lecture que je fais de tout ça. Y a un peu de tout. Y a rien de compliqué, mais bon faut tout de même élaborer un peu. Je vais parler de diverses perspectives, la vôtre, celle de votre chien, et celle des autres chiens.

D'abord la vôtre tiens...

L'humain est probablement l'animal ayant le plus grand malaise avec les choses sexuelles. Combien de maîtres l'interdisent, même lorsque la pratique est saine. Mais je comprends en même temps que votre préoccupation n'est pas le chevauchement lui-même, mais le risque qu'encourt votre chien et fait prendre à d'autres du fait qu'il ne sache pas quand s'arrêter. Pour ce qui est de "l'interprétation" des codes canins, je vais y revenir plus tard.

Essayez tout de même de relativiser. Si le plus souvent, ça ressemble à la 3e vidéo, c'est vraiment pas si mal. Quand vous y penserez, jettez un oeil si vous détectez des érections franches. Mais j'en doute. La 3e vidéo montre un échange des plus sains, un véritable balai. C'est gracieux, les 2 sont conscentant. Je connais des chiens dont c'est l'activité favorite, même si généralement il va y avoir du jeu à travers. Mais rarement plus de 30sec disons, avant qu'un tente de chevaucher l'autre.

Votre chien

C'est un bulldog, une des plus formidables tête de mule du monde canin lol. Il est très sur de lui, fort, puissant, et peut-être un peu dominant ça j'y reviens un peu plus loin. Et l'enfouaré, c'est ce qu'il aime le plus faire, et il se gêne pas. À date, c'est pas les petites queureles (selon son ressenti à lui), même avec des trous dans la peau, qui semble agir comme punition, ce qui aurait pour effet de diminuer le comportement comme vous souhaitez.

Il ignore les demande d'interactions sociales (citation de Joël DeHasse, j'aime bien le terme). Alors quoi, 3 choses l'une ou un mélange des 3:

1. Il est ***. Il comprend pas, vraiment moins vite qu'un autre chien. Pas impossible.

2. Il comprend, mais c'est plus fort que lui. Il aime trop ça. Pas hyper respectueux.

3. Il comprend, mais il est un peu dominant. Il s'en fiche dans le fond des interdits. Si il se choisit un chien, le but c'est de le grimper coute que coute. Là, c'est un enfouaré.

La dominance ici se définit par le fait d'imposer sa volonté, dans un format, une action qui lui procure un ascendant physique. Est-il stimulé par le refus de l'autre? Pas impossible.

Energiesolaire

J'ai une idée absolument claire et précise de ce qu'il faudrait faire, de ce que je vous enseignerais à faire avec le plus grand des plaisirs. Croyez moi que j'aimerais bien tenir la laisse un après-midi au parc lol.

Mais j'peux pas à distance, et ... Tenez.. Y a Lorna qui a lancé une discussion à propos du leadership training. Elle voit un homme. C'est ce gars là, et seulement celui-là et personne d'autre. Ou Humeur-de-chien si il veut s'essayer, qu'il vous faut.

Si vous bossez avec ce gars là, vous pourrez renverser la tendance. Il s'agit maintenant d'espérer que vous soyez près géographiquement.

Pour la laisse par contre, je peux vous aider. Collier ou licou, ou même harnais de traction pour peux qu'on donne une sacade d'une force ahurissante lol. Quelque chose qui ferait tasser ce bulldog par 1 mètre lol. Donc préférable en licou ou collier. Il doit toujours y avoir un mou sur la laisse. Et votre seule option, c'est de lui communiquer vos demandes d'interruptions en donnant des sacades. Mais ça vous voyez, c'est pile le genre de technique que ce gars de leadership training peut vous montrer.

Essentiellement, vous devez - à mon humble avis tout du moins - apprendre à lui dire non, et faire en sorte qu'il obéisse. Ça, c'est mon humble avis. Des masses de gens seront pas d'accord, bien suffit de les essayer un après l'autre.

Energiesolaire

Ah, un dernier truc.

Votre meilleur ami, c'est l'ami de votre ami :)

Ce chien avec qui il a des affinités, et avec qui vous pouvez "reproduire le problème" ad nauseum? C'est votre meilleur atout. Quand vous bosserez avec ce pro, ça doit être avec ce chien.

La fameuse interruption tant désirée, votre capacité à vous faire obéir lorsque vous lui demandez d'interrompre ce comportement? Vous devez l'installer, la pratiquer dans ce contexte.

Je vis une situation qui ressemble un peu à ça, mais avec un tout autre sujet. Je tente d'enseigner à ma chienne à revenir, même lorsqu'elle est hyper hyper distraite, en l'exposant à cette distraction. Le top du top, la chasse aux souris vivantes. Quand je sais qu'elle est sur un coup, je la rappelle. Et mon approche, ma théorie, c'est de retourner immédiatement chasser dès qu'elle est revenue.

Le message que je désire passer, c'est "Reviens ma belle de toute façon on y retourne". L'idéal pour vous serait de pratiquer ça. Vous obtenez gain de cause, le chien s'arrête. Vous demandez un assis, il montre de la bonne volonté, et là vous lui permettez d'y retourner.

Donc ce chien, grosse opportunité. Quand vous vous sentez prête, retournez-y ça devient votre terrain de jeu. La beauté, c'est que l'autre n'est pas contre, donc conditions d'entraînement idéales pour débuter.

Si dans ces conditions, un "pro" ne parvient pas lui même à controler ce chien en 1 séance, laissez le finir par politesse, et choisissez en un autre. Le plus long devrait être de vous enseigner à "vous" comment le faire.

Nakaba

Merci beaucoup pour tout vos conseils si précieux. Je vais essayer de mettre tout ça en place. Revoir mon autorité, peut-être que je m'énerve et perds patience un peu vite sur le moment, et fini la balade attaché... Il continue de voir son copain de 'chevauchements' et j'essaie de le stoppé, le calmer, puis des qu'il est couché et totalement calme, je lui autorise à y retourné, ça, il n'y a aucun soucis. Si l'autre mâle est comme lui, ça se passe très bien tout au long de l'après-midi. Pour ce qui est de vos conclusions, je suis entièrement d'accord avec vous, je pense à un mélange des 3,même si j'aurais tendance à dire qu'il est stupide... Lol. Car pas mal de chose qu'il fait à la maison laisse penser cela et surtout lorsque je compare sa capacité à comprendre aux autres chiens. Pour les ordres de bases, c'est rentré très vite et très tôt, à la maison presque jamais de bêtises. Je vais essayer de contacter les personnes que vous avez cité. J'aimerais vous mettre une vidéo de lui en plein jei avec un non dominant. Mais je n'y arrive pas. Merci encore !

Energiesolaire

Pour les ordres de bases, c'est rentré très vite et très tôt, à la maison presque jamais de bêtises. Je vais essayer de contacter les personnes que vous avez cité. J'aimerais vous mettre une vidéo de lui en plein jei avec un non dominant. Mais je n'y arrive pas. Merci encore !

Merci d'avoir si bien interprété mes propos. Et oui, ma chienne aussi est bête. Ça ne leur enlève pas toutes leurs autres qualités. Je l'aime plus que tout, mais elle n'est pas très "vive d'esprit" disons lol.

J'ignore si ça a transparu, mais je l'aime bien votre bougre. J'aime les personnages. Et si vous l'aimez aussi, vous avez la plus formidable base sur laquelle construire. Je l'ai traité d'enfouaré tout comme j'ai surnommé le doberman * mastif sur le vidéo de Donald Trump (ce qui à mon sens, et la pire insulte). Mais c'est amical, j'ai la plus haute estime pour ce bout-en-train adopté d'un refuge il y a un an, qui n'avait jamais socialisé et qui s'avère être un des chiens les plus sociaux que j'ai croisé à date.

Continuez à affuter votre autorité. Et vous avez raison, c'est un mélange des 3. Et du fait qu'il y ait un peu du premier ingrédient, celà appelle à la patience, et à votre amour. Avec le temps, vous obtiendrez de plus en plus de contrôle sur lui, en tout respect, car il aura envie de collaborer. Il vous donnera l'impression de

"Ah bon ok, j'avais oublié". Vous voyez?

Il faudra répéter, mais vous sentirez cette bonne volonté de sa part. Faut se rendre là. On veut pas d'une relation où on est constamment à couteaux tirés. Le contrôle d'un chien, la reconnaissance (et non l'ignorance) de son côté dominant (n'ayons plus peur de ce mot), le désir d'être son chef. Il n'y a rien de mal là dedans, tant qu'on bosse avec la collaboration du chien, et non contre sa volonté.

Votre impatience, elle est alimentée par votre crainte. Ajustez votre intensité, à la hausse si il faut. Pas de soucis. Mais rassurez-vous. Votre chien, est parfaitement capable de se défendre. Et, plus il continue à être exposés à ces chiens (au lien d'en être privé), plus les risques d'un véritable combat sont minces. C'est contre-intuitif tout ça. L'expression régulière de comportements agonistiques (lesquels n'escaladent pas vers la violence) n'est pas si malsaine, surtout si vous êtes à ses côtés pour aider au recadrage. Ce serait pire de le priver et le priver et le priver, et là un jour il y a une rencontre imprévue et bang toute l'énergie de frustration de cette période de privation s'exprime mal.

Donc avec des étrangers, pratiquez les mêmes techniques qu'avec son pote de chevauche, avec la même attitude. Pas de stress, y a pas le feu. C'est pas un teckel quand même.

Sinon bravo bravo bravo.

Energiesolaire

J'aimerais peut-être partagé un concept, ou un précept devrais-je dire. Ça m'est inspiré de mon étude de Cesar Millan.

J'ai comme l'impression, qu'une grande partie de son succès dans certains cas, vient du fait qu'il propose au maître, des activités que le chien n'a jamais fait de sa vie. Il déstabilise l'animal dans ses routines...

Regardez bien. Nous avons des chiens indépendants, vous et moi. Dès qu'ils s'installent dans leur routine, on dirait qu'ils ont pas besoin de nous. Et là ils deviennent confortables, autant dans leurs bonnes habitudes que dans leur mauvaises.

Ces animaux arrivent à Cesar avec leur maître. Et là on propose des séances d'Agility, ou une séance de "Vas chercher la balle dans une piscine", etc... Ça semble dérouter l'animal de la bonne façon, et surtout redéfinir le lien entre l'humain et son chien. L'humain devient un référent très fort, dans cette nouvelle aventure, si bien que le chien semble plus enclin à "collaborer" dans n'importe quoi.

Peut-être que de vous inscrire à n'importe quelle classe, détection d'odeur, agility même. Sans avoir la performance comme but. Vous savez, vous n'imaginez probablement pas votre patapouf faire des sauts. Mais c'est ce qui les rend marrant dans un ring d'agility. Les voir avancer lentement, se donner un élan minimal pour franchir le micro obstacle. On s'en fiche qu'il progresse ou pas. Pendant le processus par contre, pendant que vous l'inspirer à monter sur la rampe effrayante, ou sauter à travers le pneu, vous lancez des commandes, il se sent débordé, il fait son possible, bref vous êtes la chef, dans une aventure qui le déstabilse entièrement.

L'obéissance menant vers une marche aux pieds, où votre bull ne vous dépasserait jamais serait un bel idéal à viser je trouve. Il peut y arriver.

Et si par bonheur vous trouvez une activité qu'il aime, et que vous persistez. Ça ajoute un sens à sa vie, une raison de se réveiller le matin en ayant hâte d'y aller. Tout ça compte, et vous aide dans des détails de la vie quotidienne.