Chien qui chevauche sans agressivité mais non stop !

Nakaba

Bonjour à tous,

Je vous écris ce post car je suis désespéré avec mon mâle American Bully de 12 mois.

Je l'ai eu à 2 mois et dès le début, il a toujours chevauché les autres chiens pour 'jouer'. Il a été sociabilisé, balade en groupe, éduqué, de ce côté là, aucun problème, il écoute et n'a jamais été agressif envers qui que ce soit, chiens, humains autres animaux etc...

Bref, c'est un gros pépère très pataud et bonne patte, type bouledogue anglais. (exotique bully).

Mais ce problème de 'chevauchement' devient important, car il se fait attaquer par les autres chiens. Et souvent, leur propriétaire est étonné de voir leur chien si agressif. Comme si, mon chien enervait les autres. Par exemple, lorsque je le promène,les autres chiens lui abboient dessus avant même qu'il ne les ai remarqué...

J'ai été voir un comportementaliste qui m'a dit qu'il s'agissait d'une forme de dominance 'non agressive' mais dominance quand même... Il m'a conseiller de laisser faire et qu'il comprendra à force de se faire niaquer...

Ce que j'ai fais, sauf qu'il se fait carrément attaquer, certaines entailles ont du être recousues. Et le pire, c'est qu'il ne comprend pas, même s'il est en sang, il continue de suivre l'autre partout, à lui tourner autour et à faire des cabrioles devant lui tout content !

Par exemple, il s'approche de l'autre chien, qui lui montre les dents en grognant, et mon chien lui leche les babines comme s'il lui faisait des bisous... Et forcément, l'autre le mort.

Mon chien n'a jamais cherché à retorquer, il s'eloigne sur le coup, puis revient d'aussi tôt...

Je suis triste car obligé de l'empêcher de jouer avec les autres chiens, il pleure pour rentrer au parc canin en voyant tous ses 'copains' jouer entre eux. Mais je n'arrive plus à le gérer et s'il se fait attaquer, je préfère éviter le drame...

J'ai bien sûr essayé de le reprendre sur le coup, mais je n'arrive pas à lui retirer cette envie de la tête, il est obsédé par l'envie de chevaucher et de jouer en 'sautant' dans tous les sens devant les autres.

Mon ami educateur me dit n'avoir jamais vu ça, car il ne comprend pas du tout les limites imposées par les autres chiens, quitte à se faire tuer, il continura de tourner autour du chien.

Si vous avez déjà rencontré ça ou avez des conseils, je suis preneuse.

Je précise aussi qu'il a un compagnon golden retriever qui vit à côté, ils se chevauchent non stop toute l'après-midi, un coup l'un, un coup l'autre pour 'jouer' sans que ça ne dégénère... Mais maintenant je l'empêche de le voir, car je voudrais qu'il perde cette habitude.

Voilà, j'espère trouver d'autre conseils ici, des aptitudes à adopter.

Merci de m'avoir lu.

À bientôt.

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est curieux en effet qu’il continue malgré les coup des autres chiens...j’aurais tendance à dire qu’il manque de code canins mais si tu l’as eu à deux mois sa mère a dû lui apprendre à communiquer (et a comprendre que grognements = tu vas te prendre une rouste !) mais peut être que sa mère était trop permissive et lui a laisser faire ? Ce ne sont que des suppositions bien sur...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

2 mois 'est tout de même tôt pour avoir intégré les codes canins.

Il ne perdra sa mauvaise habitude et ne deviendra supportable aux autres chiens que lorsque vous l'aurez castré

Energiesolaire

J'ai été voir un comportementaliste qui m'a dit qu'il s'agissait d'une forme de dominance 'non agressive' mais dominance quand même... Il m'a conseiller de laisser faire et qu'il comprendra à force de se faire niaquer...

Ce que j'ai fais, sauf qu'il se fait carrément attaquer, certaines entailles ont du être recousues. Et le pire, c'est qu'il ne comprend pas, même s'il est en sang, il continue de suivre l'autre partout, à lui tourner autour et à faire des cabrioles devant lui tout content !

Faudrait voir l'ensemble d'une scène, incluant les démonstration posturales qui précèdent le chevauchement, de même que la réponse des autres chiens. Il est castré?

Pas impossible que ce soit en effet de la dominance non agressive. Mais pas impossible non plus que ça se soit développé comme une habitude un peu compulsive, n'étant pas en lien du tout avec un désir d'avoir l'ascendant sur l'autre. Il est castré?

Bobkat

Bonjour,

Ca peut être une forme de domination, on peut parfois voir des femelles chevaucher d'autre chien.

J'ai déjà vu une femelle le faire sur un mâle, la femelle était chez elle. Sinon en dehors de sa maison jamais.

Le plus embêtant dans votre histoire est que ca lui empêche de voir les autres chiens et de faire copain...

Utilisateur anonyme

Une fois qu'un chien atteint un certain niveau d'excitation / énervement il doit rediriger son énergie quelque part. Certains expriment leur joie en faisant des allers-retours rapides en zoom quand ils courent aussi vite que possible, certains aboient, d'autres chevauchent. Le tout est d'arriver à détourner leur attention par un autre jeu. Je ne pense pas que le fait d'être castré peut changer son attitude mais il peut aussi devenir anxieux et qui dit anxieux dit énervement et avoir le même comportement. A voir avec un vétérinaire qui pourra prescrire un tranquillisant. Je ne suis pas pour mais il faut mieux un sédatif que se faire enlever des morceaux de chair par les autres chiens! Cela devient dangereux pour lui. Avec un tranquillisant il sera peut-être possible de détourner plus facilement son attention et de lui faire oublier ce comportement.

Caroline-Eg

Je ne suis pas sûre que la castration change grand chose, parfois et même souvent cela n'a strictement rien à voir avec les hormones, mon chien castré le fait sur le chat (oui très étrange) en revanche je ne sais pas si c'est son odeur mais il se fait grimper dessus par tous les chiens et surtout le chien de ma mère qui est un mâle castré. Souvent cela se déroule comme une invitation au jeu. Je dirai qu'un comportement n'est pas gênant du moment que les chiens gèrent entre eux, quand les chiens ne gèrent plus rien du tout, il faut intervenir. En tant que propriétaire je sais et je dois être celle qui protège mon chien quand cela va trop loin, s'est arrivé une fois avec un chien de la rue, ou mon chien malgré grognements etc. le chien ne comprenait rien du tout, je suis intervenue de telle sorte à ce que le chien s'éloigne du mien. J'estime que les chiens peuvent gérer seuls du moment qu'il y a "dialogue" et que chacun se comprend, mais on ne peut pas laissez une situation trop dégénéré pour moi. Donc il faut intervenir en fonction des situations, avec le chien de ma mère je n'intervient pas, avec certains autres chiens non plus, mon chien à ses têtes et aussi certains chiens doivent être plus délicats que d'autres dans la manoeuvre, je pense qu'il faut évaluer la situation, si vous voyez que le chien en face est prostré et en a vraiment marre, il faut isoler ou calmer le chien, surtout que se faire attaquer et même attaquer dans ses circonstances n'est pas plaisant. En plus c'est un american bully un chien qui n'est pas forcément léger, en fonction des chiens avec lesquels il a ce comportement cela ne doit pas toujours être agréable. Personnellement je n'en reviens pas qu'un comportementaliste demande de laissait faire des chiens quand une situation peut tourner à la baguarre, mais bon.

Moi je dirai de voir un éducateur canin car le comportementaliste a parfois du mal à retranscrire les situations (étant souvent sur un nombre de scéances limitées) il faut d'abord procéder petit à petit. Mettre d'abord votre chien en présence d'un seul chien, vous serait mieux gérer la situation, le propriétaire en face aussi, parfois faire des balades en groupe assez éloigné des uns et des autres, permet à certains chiens ayant des comportements innaproprié d'être en présence d'autres chiens dans un moment positif, même s'il ne se passe rien, même s'il ne dit "bonjour" à personne, il est avec d'autres chiens sans moment négatif ou d'excitation extrême qui tourne mal.

Personnellement je ne suis pas pour les tranquilisants pour avoir vu ce que cela faisait à un chien, comment dire ce n'est plus un "chien", autant le garder éloigner de ses congénères. Par contre tout ce qui est fleurs de bach peuvent être testé au cas ou.

Energiesolaire

Par contre mesdames, respectueusement, si vous faisiez erreur, vous tenteriez ainsi de régler un problème de pulsion primale, par le conditionnement opérant (soit pas mal le contraire du gros bon sang).

Dans le fond une question, serait "Le rouge à lèvres, il sort ou pas?" lol.

Avec Hubert un pote de Sana, ça a réglé le problème mesdames, et ça, de façon nette et tranchée.

Sautait absolument tout, mâle et femelle, rouge-à-lèvres sorti. Ne pensait qu'à ça. Après castration, "presque" (faut l'avouer) plus rien. Cas consédéré résolu.

Je n'ose pas imaginer la facture d'éducateur canin, si il avait fallu tenter d'aller contre-nature dans ce cas.

Le chevauchement est un des comportements les plus complèxes je crois. Pour ma chienne, c'est ni plus ni moins que de la masturbation. C'est même pas du jeu. Elle l'a découvert, un soir où l'angle favorisait parfaitement la friction pile au bon endroit. Lorsqu'elle ne parvient pas à retrouver ce point de friction, elle décroche et elle retente un peu plus tard. Dès qu'elle l'a, elle s'agite s'agite s'agite, sa respiration devient haletante, et pafois, elle pousse un long soupire avant de s'arrêter.

Pour une de ses potes (Malamute x Husky), c'est de la dominance sous forme de jeu, où le but est de réussir à monter l'autre pour gagner. Souvent dans ce cas le chevauchement se produit au niveau des épaule. On tente d'imobiliser l'animal sous son poid (van der Borg, 1992).

Mais là, dans le cas de ce *bulldog anglais", on parle d'un chevauchement pathologique compulsif. Probablement rien à voir avec du jeu, de l'excitation, etc... Ça semble lui pourrir la vie, du moins si c'est toujours pas le cas ça risque de tendre vers ça. Certains chiens, bien ils sont juste plus virils que d'autres à cet égard, et demeurer entier pour eux sans leur permettre de se reproduire, enfin moi je le sens pas du tout. Vraiment. Le cas de Hubert, le pote de Sana, était un de ces cas là. Impossible de garder ça entier.

Energiesolaire

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FNe9JcyGFrw]

Ça c'était avant

Et ça c'est après

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=acqYBMWuJ3I]

Il est devenu un peu plus fifille.

Reste qu'en situation de jeu, là il est tout de même capable de rendre le change. Mais cette forme de chevauchement est différente. Là c'est du jeu.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=KWoZwWa3pXY]

Fait intéressant s'il en est un, la science observe qu'un mâle stérilisé tend à attirer d'avantage un mâle entier. Il y aurait début de confusion dans les odeurs, après stérilisation. Elle va même jusqu'à conclure, que la stérilisation cause de l'instabilité dans les relation entre mâles, et possiblement d'avantage d'agressivité aussi; le mâle entier voit pas trop la différence (ou ne la reniflerait pas trop), il s'essaye. L'autre est un peu plus à fleur d'émotion (lol), il est pas à l'aise avec ça, il réagit violemment.

http://openventio.org/Volume2-Issue1/The-Social-Behaviour-of-Neutered-Male-Dogs-Compared-to-Intact-Dogs-Canis-Lupus-Familiaris-Video-Analyses-Questionnaires-and-Case-Studies-VMOJ-2-113.pdf

Enfin, tout ça pour dire que j'en parlerais au moins au vet, et je garderais l'histoire d'hubert en tête. Pour celui-là, intact = impossible.

Nakaba

Merci à tous pour vos messages, j'essaie de répondre à vos questions. Alors, mon chien est castré. Mais cela n'a rien changé. Je fais des balades de groupe ainsi depuis ses 2 mois, lorsque ça devient ingerable pour les autres, je l'attache, mais il tire à s'en étouffer jusqu'à la fin pour aller renifler tout les derrières devant lui. Les tranquillisants m'effraient un peu... Surtout qu'à la maison, c'est vraiment un gros pépère déjà très calme... Je ne voudrais pas non plus l'assomer. Pensez-vous que si je lui prends un copain à la maison, cela le canaliserait ? Car j'ai constaté que lorsque je garde des chiens, le premier jours il est infernal mais les jours suivants il finit par les ignorer. J'ai déjà vu un comportementaliste et un educateur et effectivement, cela m'est revenu très cher et là je commence à ne plus suivre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non le calmant je suis pas pour aussi, met lui un harnais anti traction plutôt qu’un collier il s’étoufferait plus ;) pour le copain...si vous êtes motivé pour un second chien pourquoi pas ? Mais est ce que sa le calmerais avec les autres chiens ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "