Bonjour
En cherchant sur internet, car ce sujet est très intéressant, je me suis rendue compte que vous avez raison de vous poser la question : les chiens hypoallergéniques, très en vogue et très promus par leurs éleveurs, qui les vendent excessivement chers justement pour cette " particularité ", ne sont finalement pas plus hypoallergéniques que n'importe quel autre chien !
En effet, il existe trop de facteurs pour éliminer totalement les allergènes d'un chien ! Si vous tapez " chien hypoallergénique preuve " (je me suis un peu prise pour Sherlock Holmes, haha ^.^ ), vous tomberez sur un article du Figaro de 2014, expliquant que même simplement le sexe de l'animal, sa race, ou bien le moment de la journée sont des choses qui font varier le taux d'allergènes de nos bestioles ! De plus, rien que chez le chat, il y aurait environ huit allergènes identifiés (de ce que j'ai compris ! ), le plus répandu, Feld 1, celui présent dans la salive des animaux (mais aussi sur leurs poils et leur peau ! ), et sept autres, qui ne sont pas mentionnés ! Donc même en imaginant que Feld 1 soit éliminé d'une race (ce qui a déjà été testé), rien ne prouve que cela soit vraiment efficace !
En somme, le mieux est de voir tout ça avec un allergologue en chair et en os de votre côté, mais les races hypoallergéniques m'ont tout l'air d'être du flan pour booster les ventes ! Aucune étude scientifique n'appuie les dires des éleveurs, et je pense même que cela devrait être interdit comme argument de vente, puisque sur le papier, cela est faux !
Bonne journée à vous et bon courage dans vos recherches !